Aaaah Internet, ce bel endroit où règne respect et bienveillance… 😬 ! Eh oui, malgré toutes les qualités de notre cher web, on connaît tous quelqu’un (ou quelqu’un qui connaît quelqu’un…) qui a reçu des remarques désobligeantes sans raison de la part d’un compte anonyme sur internet. Malheureusement, ce type de détracteur est légion sur internet, à tel point qu’on lui a donné un nom : le troll. On t’en dit plus !
Qu’est-ce qu’un troll ? 🤔
Les trolls sont des utilisateurs d’internet qui s’immiscent dans différentes conversations afin d’agacer ou de se moquer d’autres personnes. Ils utilisent des insultes, de la provocation, de la désinformation ou encore du second degré pour déstabiliser ou décentrer les discussions. Détestés ou adorés, selon leurs intentions, les trolls font partie intégrante du paysage d’internet ! On les retrouve principalement sur les réseaux sociaux ou les forums de discussion, mais aussi sur plein d’autres sites.
Sur le net, il existe différents types de trolls. Certains sont uniquement là pour blaguer et rigoler, tandis que d’autres ont des intentions plus malsaines 🙄 :
👉 Les haineux
Dans le classement des être humains les plus malveillants de la planète, les trolls haineux ne sont clairement pas derniers 😤 Leurs objectifs ? Déverser leur haine (insultes, moqueries, racisme, homophobie…) sous tout type de post ou sur des forums, afin d’attiser les réactions d’autres internautes.
Petit exemple : ton artiste préféré sort son album, et notre cher Kevindu94 va s’amuser à critiquer son travail, dans l’unique but de faire réagir ses fans ! Les fans voulant défendre leur artiste s’enfoncent dans des discussions avec des personnes sans réels arguments, ayant pour seuls objectifs de les provoquer !
👉 Les blagueurs
Ceux-là sont nos préférés et heureusement qu’ils sont là 😁 ! Ils vont utiliser le troll dans le seul but de faire rire les gens et sont pour la plupart bienveillants (pas d’insultes ou de méchancetés).
💡Le savais-tu ?
Aux premiers pas d’internet, on les appelait « Net Weenies » (imbéciles du Net). On recense officiellement le terme “troll” pour la première fois en 1992, sur le forum Usenet.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Pourquoi trolle-t-on ? 🤷
L’anonymat
Si tu t’appliques à embêter un mec et à ne pas le lâcher dans la “vraie vie”, il risque surement de mal réagir et de s’énerver contre toi. Tandis que derrière ton écran ou ton pseudo, tu es en quelque sorte inaccessible. Les trolls ont tendance à se sentir invincibles et n’ont donc aucune retenue !
Un moyen de s’exprimer et de s’amuser
Les trolls sont aussi considérés comme les blagueurs d’internets. En perturbant les discussions, ils vont s’amuser des réactions des internautes. Des personnes vont par exemple réagir au premier degré à leurs commentaires, ce qui va rendre la situation amusante pour ceux comprenant la véritable nature ou intention du troll !
Un besoin d’attention
Eh oui, l’une des premières intentions des trolls est de susciter des réactions, c’est en quelque sorte un moyen d’exister sur internet. Dans la “vraie vie” certains sont plutôt introvertis, alors qu’avec internet, ils se sentent vivants et peuvent s’exprimer sans barrières. Les différentes réactions peuvent être considérées, pour les trolls, comme une reconnaissance sociale !
Les techniques de troll les plus célèbres 🌟
La désinformation
La fake news fait partie intégrante du troll sur internet et ce sur plein de sujets différents (politique, culture, actualité….).
👉 L’information peut être détournée de manière très grossière pour simplement rigoler. On sait tous que c’est faux et c’est juste marrant. Le Gorafi par exemple, un site d’information parodique français, adore troller avec ses fake news.
👉 Les fake news sont aussi néfastes, elles finissent par être relayées et prisent au sérieux. Par exemple, lors de la COVID-19, certains relayaient des symptômes, liant le vaccin au développement de la maladie du Sida 🙄. Ce troll fût partagé par des milliers de personnes avec de fausses études et de faux noms de scientifiques…
Fun Fact 🥰
Un scientifique et directeur de recherche, Etienne Klein, a partagé une photo de » Proxima du Centaure » une étoile sur Twitter. Après plusieurs réactions des internautes, il a fini par avouer qu’il s’agissait d’une simple photo de chorizo 😅.
Si certaines avait tout de suite compris le troll, un journaliste de BFMTV, Ulysse Gosset, ne s’est pas rendu compte de la supercherie, et à décidé de tweeter la photo premier degré. 😬
Le troll de masse
Certains forums sont spécialisés dans le troll. Des groupes d’utilisateurs s’y retrouvent afin de préparer des “opérations de trolling” contre des personnes en particulier. Les forums les plus connus sont “Pol” ou encore “Reddit. Que ce soit par simple amusement, conviction ou contestation, toute une organisation et une stratégie sont mises en place. 😅
Exemple : lors de l’élection du président Donald Trump aux États-Unis en 2018, des milliers de trolls sont partis inonder les posts du futur président afin de manifester leur mécontentement ! Comme quoi le troll peut aussi être militant !
Le Swating
Le Swating est un des trolls les plus célèbres d’internet. C’est un canular téléphonique visant les streamers. Il consiste à appeler la police, en lui donnant l’adresse d’un streamer et en leur indiquant qu’une intervention urgente est nécessaire à son domicile.
Le streamer tranquillement en train de faire son live se retrouve perquisitionné, avec une intervention de police parfois très lourde à son domicile devant tous ses spectateurs. Cette forme de troll est très dangereuse, pour la réquisition de forces de police qui ont d’autres urgences à traiter, mais aussi pour la vie privée du streamer !
🧐 Pour info
Le nom « Swating » vient du SWAT qui désigne une unité spéciale de police aux États-Unis !
Le Doxing
Le doxing, c’est recueillir et divulguer des informations personnelles d’une personne sans son consentement. Ces informations peuvent inclure des noms, des adresses, des numéros de téléphone, des photos, etc. Cette technique est très utilisée par les trolls sur internet dont certains utilisent même cette technique pour faire du chantage…
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les conséquences néfastes 😔
À première vue, troller avec des blagues et en piégeant des internautes peut juste sembler marrant, mais dans plusieurs cas, les répercussions peuvent être néfastes.👇
Attention au harcèlement
Quand on troll de manière exceptionnelle et bienveillante, on ne voit pas forcément le côté néfaste. Par contre, quand ça devient excessif et que les trolls font preuve de méchanceté, c’est là que ça devient problématique.
Que ce soit du swating ou des blagues à répétition, les trolls peuvent avoir un impact très profond sur d’autres personnes. Le cyber-harcèlement est répréhensible et il n’y a rien de drôle à troller quelqu’un de manière excessive jusqu’à empiéter sur son moral. Fais très attention à l’impact de tes mots sur internet, car même si ça peut paraître comme une simple blague à répétition, c’est pesant !
💡 Le savais-tu ?
Le cyber-harcèlement est un délit, puni par la loi. Tu es victime de cyber-harcèlement, tu peux porter plainte et demander le retrait de tout contenu te concernant sur internet !
De plus, l‘auteur peut être condamné :
- jusqu’à 2 ans de prison et une peine de 30 000 euros s’il a plus de 15 ans
- jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 s’il a moins de 15 ans.
À lire aussi
Tu souhaites agir contre le harcèlement, mais tu ne sais pas comment ? Découvre notre guide sur comment lutter contre le harcèlement !
Insultes xénophobes, homophobes, sexistes :
Une partie des trolls est connue pour ses discours xénophobes, sexistes ou encore homophobes. L’anonymat leur permet de déverser leur haine sans aucune restriction et sur certains forums ou réseaux, l’humour utilisé par certains est plus que limite. Le but est encore bien évidemment d’attirer l’attention et de créer un débat sans fin.
Fuite de vie privée
Avec des méthodes comme le doxing, les trolls peuvent facilement dévoiler sur internet des informations confidentielles. Il est arrivé à énormément de personnes, privées ou publiques, de voir leur numéro fuiter sur internet ou encore pire leurs adresses, ce qui engendre des conséquences assez catastrophiques (harcèlement à domicile, vol, agression…).
Danger de la désinformation
Répandre une fausse information en masse peut s’avérer très dangereux. On l’a vu avec l’exemple des vaccins lors de la COVID-19, autour desquels ont été construites pas mal d’intox. On ne le dira jamais assez, lorsque tu consultes internet, vérifie toujours les sources de tes infos !
À lire aussi
Découvre notre fiche de cours sur la propagande !
💡 Le savais-tu ?
La désinformation est aussi utilisée en politique, en 2018 par exemple lors des élections américaines des Russes ont manipulé des électeurs en créant de nombreux faux comptes soutenant Trump ! Elle est aussi très utilisée dans le cadre de la propagande.
Comment réagir ou se protéger des trolls sur internet ? 😬
« Don’t feed the troll »
L’une des règles d’or d’internet est “Don’t feed the troll”, qui signifie littéralement “ne nourris pas les trolls”. Eh oui, ils n’attendant qu’une seule chose, c’est que tu réagisses. En leurs répondant, tu leur donnes en quelque sorte du crédit et c’est ce qu’ils attendent de toi ! Tu verras, essaye de ne pas réagir, et ils perdront peut-être toute motivation en voyant que tu ne tombes pas dans leur piège !
Compte privé
Si tu en as marre des messages de troll sous chacun de tes tweets ou posts Instagram, on te conseille de passer ton compte en privé. Ça te permettra en premier lieu de protéger tes données privées, mais aussi de contrôler qui peut te répondre et donc éviter tout perturbateur !
Signaler/Bloquer
Insulter un troll ne te servira à rien, encore une fois, tu lui donnes du crédit ! Sur la plupart des réseaux sociaux et des sites internet, tu peux signaler des comptes ou encore les bloquer, ce qui permettra à la plateforme de les suspendre !
Sache qu’il existe aussi énormément de lois sur le cyber-harcèlement et que tu peux tout à fait porter plainte contre quelqu’un t’insulte ou harcèle sur internet ! Eh oui, internet ne rime pas avec tout permis, et ce n’est pas parce que quelqu’un est anonyme qu’il est pour autant intouchable !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Bonus : notre selection de troll 🤡
He will not divide us
Tu connais sûrement le célèbre acteur de Transformers Shia LaBeouf. Mais sais-tu qu’il a été victime de l’un des plus grands trolls de l’histoire d’internet ? En 2017, suite à l’élection du président Donald Trump, il initie un projet artistique nommé “He Will Not Divide Us”. Le projet, une caméra en direct H24/7/7 placée sur un mur devant une galerie d’art à New York, avec un drapeau portant l’inscription « He Will Not Divide Us ». Le but de ce projet était de créer un espace d’expression libre et pacifique pour les personnes qui se sentaient divisées par la politique et l’élection de Donald Trump. Les gens étaient invités à se rassembler devant la caméra et à répéter le slogan « He Will Not Divide Us » ensemble.
Le projet a rapidement attiré l’œil d’un certain forum et repère de trolls nommé “/Pol” rempli de trolls en tout genre. Ses membres ont rapidement commencé à perturber les rassemblements et à proférer des discours haineux devant la caméra jusqu’à ce que l’exposition ferme à cause des débordements 😬.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Shia a ensuite décidé de déplacer le projet autre part en recommençant le live, mais cette fois-ci avec uniquement l’image du drapeau flottant dans les airs sans aucune position donnée !
Eh là, tu te dis sûrement “bon au moins, ils ne peuvent plus l’embêter”. Eh bien… non. Avec ce simple live d’un drapeau flottant dans le ciel, le forum a réussi à le trouver et a envoyé des trolls le remplacer par un t-shirt « Pepe la grenouille » (un motif de troll connu) et une casquette Donald Trump 😅 ! Pour te rendre compte de la puissance des trolls et de leur volonté, ils ont retrouvé le drapeau en moins de 3 heures seulement grâce à la position d’une étoile dans le ciel et l’heure de la journée 🤯. Ça équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin !
Le projet a finalement été déplacé en Angleterre sur le toit d’une fondation d’art, mais cette fois, c’est la division britannique de /pol qui a frappé. Un homme, s’est introduit sur le toit (en escaladant) pendant la nuit et à tenté de brûler le drapeau 😅. Par précaution, le projet a encore été déplacé, cette fois-ci à Nantes. Le forum a essayé d’incendier le drapeau avec l’aide d’un drone lance-flammes (oui oui, un drone lance-flammes).
Nos trolls nationaux 🇫🇷
Eh oui, en France aussi, on a notre repère de trolls !
Le Listembourg !
Tout est parti de ce tweet 👇
Pour se moquer des faibles connaissances en géographie de nos amis Américains, la twitto-sphère française a décidé d’inventer un pays : Le Listenbourg ! Ce pays fictif, frontalier du Portugal et de l’Espagne a même eu le droit à son hymne national et à son histoire ! Le pire, c’est qu’énormément d’Américains sont réellement tombés dans le panneau, confirmant connaître le pays 😅
Le ratio
Comment parler de troll français sans parler du célèbre ratio ! Ce principe inventé sur Twitter consiste à répondre au tweet de quelqu’un en notant “Ratio”. Si le tweet réponse comporte plus de “j’aime”que le tweet originel, alors on considère que la personne s’est faite “ratio”. Le célèbre influenceur @Arkunir, s’est amusé à le faire avec plusieurs personnalités connues dont notre cher président Emmanuel Macron ou encore le célèbre milliardaire et patron de Twitter Elon Musk. Grâce à l’énorme communauté francophone, il a bien évidemment réussi ses ratios !
RICK ROLL
Est-ce que tu connais le Rick Roll ? C’est l’un des trolls les plus anciens et mythique du web, consistant à partager un lien quelconque à quelqu’un sur un sujet intéressant, dissimulant en fait une redirection vers la chanson “Never Gonna Give You Up“ de Rick Astley ! En arrivant sur le lien de la musique, on comprend qu’on s’est fait “rickrollé” et donc piégé ! En 2017, lors de la sortie du jeu vidéo Grand Theft Auto, un forum s’est amusé à déclarer avoir trouvé une vidéo exclusive du jeu, ce qui a fait réagir des millions d’internautes. Comme tu l’as compris, c’est notre ami Rick qui se trouvait de l’autre côté du lien et non une vidéo du jeu 😅.
Voilà maintenant, tu sais tout sur la culture du troll sur Internet et on l’espère, tu sauras réagir la prochaine fois que tu en rencontres ! 🥰
Super article, bourré d’infos intéressantes ! 😇