Tu ne peux pas y échapper : pendant ton année de première, tu aborderas un chapitre sur les grandes métropoles du monde en histoire-géographie. Tu dois donc le savoir, Paris et Lille en font partie ! Si c’est au programme, ce n’est pas pour rien. Connaître les métropoles de ton propre pays est essentiel, et au bac, il te sera demandé de réaliser une carte ou un croquis. Voici donc un petit rappel de cours pour t’aider à mieux maîtriser la notion de métropolisation en France 😉
Toujours aussi difficile de maîtriser la métropolisation et ses impacts ? Un cours de soutien scolaire en géographie peut t’ouvrir de nouveaux horizons. 🌍
C’est quoi, la métropolisation ? 🇫🇷
On parle de métropolisation pour définir tout ce qui concerne l’ensemble des éléments qui composent le territoire urbain d’une métropole. Cela peut être des fonctions politiques, économiques, ou culturelles. Ces fonctions traduisent la mondialisation puisqu’elles permettent les relations à travers les villes et le monde.
Le savais-tu ? 💡
Ce phénomène remonte à la seconde moitié du XXe siècle. Il débute aux États-Unis avant d’atteindre l’Europe.
👉 Une métropole, c’est donc une agglomération urbaine qui possède des fonctions de commandement et qui exerce une influence sur le territoire. Elle est l’une des villes les plus importantes d’une région ou d’un pays et y concentre souvent la population, les activités économiques et les foyers d’innovations.
Par quoi se traduit la métropolisation de la France ?
La ville de Paris 🗼
En France, le développement de la métropolisation se concentre évidemment au cœur de la capitale, dans la région d’Île-de-France, à Paris.
Cela se traduit d’abord par son développement disproportionné par rapport aux autres métropoles. Il y a d’abord une forte concentration de la population, et aussi tous les effets qui sont dus à la métropolisation comme la gentrification ou l’étalement urbain.
En effet, Paris occupe une place prépondérante dans le territoire puisqu’elle concentre 18 % de la population. La capitale est donc la commune la plus peuplée de France avec 2.165 millions d’habitants en 2022.
En tant que capitale, elle accueille des institutions françaises et internationales comme l’Unesco ou le siège de l’OCDE. Elle concentre également 31% du PIB national.
Cette métropole détient :
- Des fonctions de commandement, notamment par le quartier des ambassades ou des ministères, sièges d’institutions politiques nationales.
- Des fonctions culturelles comme l’Opéra Bastille, l’opéra Garnier ou encore la Tour Eiffel qui est au cœur de l’attractivité. 🤵🏻♀️
- Des fonctions de créations artistiques et d’événements culturels comme la réception des Jeux Olympiques prévue pour 2024.
- Des fonctions économiques par le quartier des affaires avec la Défense, la Bourse ou encore des sièges sociaux d’entreprises.
- Des fonctions de communication, particulièrement par les axes de transports des voies ferrées ou des aéroports comme Roissy et Orly (avec 106 millions de passagers en 2018 🛩) mais aussi par sa fonction de Hub avec des flux mondiaux qui la traversent.
👉Toutes ces fonctions avec des nombreux services qui se trouvent à Paris sont des atouts pour la France puisqu’elles se caractérisent par une très grande attractivité que ce soit celle des Français ou des étrangers à toutes les échelles.
Un sacré pays !
Par exemple, en 2019 Paris a enregistré un nouveau record avec plus de 38 millions de touristes avec une recette de 22 milliards d’euros liés à ce secteur…
Paris est le centre de toute la métropolisation de la France, mais elle fait aussi partie de la mondialisation et des métropoles mondiales. Elle est en effet l’une des quatre villes mondiales de la planète avec Londres, New York et Tokyo.
Les autres métropoles françaises 🌆
Même si la métropolisation en France est principalement caractérisée par Paris, d’autres grandes villes françaises sont également des métropoles autour desquelles se concentrent la population.
Or, elles ne se caractérisent pas toutes de la même manière puisqu’elles sont classées selon leurs dynamiques économiques, démographiques et leurs réseaux de transports. Une hiérarchie se dégage donc de ces critères:
- Métropole mondiale : Paris
- Métropoles européennes : Lyon, Lille et Strasbourg.
Lille devient par exemple un Hub européen qui est très bien desservi par les autoroutes et la ligne à grande vitesse, notamment avec sa courte distance de Bruxelles (35 minutes) ou encore de Londres (1h20).
- Métropoles nationales : Nantes, Bordeaux et Aix-Marseille.
- Métropoles régionales : Rouen, Clermont-Ferrand, Dijon, Brest, Rennes, Toulouse, Montpellier, Saint-Etienne, Grenoble-Alpes, Metz, Grand Nancy, Orléans, Tours, Toulon, Nice.
Les métropoles régionales se relient de mieux en mieux aux métropoles européennes grâce au TGV : tu sais peut-être que Bordeaux n’est qu’à deux heures de Paris. L’accessibilité de ces régions depuis Paris permet une croissance soutenue et renforce leur attractivité. 🚄
- Métropoles d’outre-mer : ces territoires sont presque tous métropolisés pour le profit de la métropole régionale.
Elles ont un taux d’urbanisation qui est très élevé comme à la Réunion ou en Guadeloupe ou le taux est supérieur à 90%. C’est par exemple en Nouvelle-Calédonie que 60% de la population vit dans une aire urbaine, de par la saturation des centres-villes.
Carte de la France et de ses métropoles 🗺
Voici une carte de la France et ses différentes métropoles pour mieux visualiser de quoi on parle !
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
La métropolisation et ses effets en France
Les espaces urbains 🏙
Le système de la métropolisation de la France a bien des effets sur les différentes villes de France, notamment sur les espaces urbains. En effet, la métropolisation en France hiérarchise ces espaces, puisqu’ils s’organisent autour des métropoles, des villes et des bourgs.
👉 L’agglomération s’étend, ce qui favorise le développement des réseaux de transport pour répondre aux besoins des habitants (principalement la circulation). C’est pourquoi l’étalement urbain s’accompagne de systèmes productifs.
Point def’ 💡
Ces systèmes productifs sont un ensemble d’activités qui produisent de la richesse par de nombreux facteurs et acteurs. Ils contribuent ainsi à faire circuler les richesses et à les consommer.
Il y a cependant de nombreux effets néfastes :
- Les petites et moyennes villes ont du mal à s’affirmer face à la métropolisation. Amiens est par exemple en difficulté par la place qu’il occupe entre les influences de Paris et de Lille.
- Le niveau de pollution augmente rapidement par la densité de population. Pour cause des déchets qui sont de plus en plus importants ou encore par l’augmentation des niveaux de gaz à effet de serre.
- L’environnement est forcément touché par les zones urbaines. Celles-ci augmentent leur taille et empiètent ainsi sur les milieux naturels avec la destruction de différentes zones pour construire des routes ou autres. Les populations de la faune et la flore sont aussi affectées.
- Le paysage naturel se transforme en paysage urbain. Les forêts disparaissent pour laisser place aux maisons, aux commerces ou encore aux réseaux de transports.
En plus de ces effets, l’étalement urbain entraîne des inégalités socio-spatiales. 80 % des Français vivent dans des grandes aires urbaines comme Montpellier ou Nice. La classe moyenne, quant à elle, recherche des logements moins chers en périphérie de la ville.
Sauf que celle-ci connaît une gentrification importante, ce qui rend la mixité sociale plutôt difficile à cause des modes de vie différents. La répartition de la population est donc inégale en France.
Point def 💡
La gentrification désigne la transformation des quartiers populaires suite à l’arrivée de classes aisées qui importent de nouveaux modes de vies et de consommation.
👉 Le quartier du Marais dans le 3ème arrondissement de Paris est un bon exemple, car il est à l’origine habité par de nombreux ouvriers et artisans. Puis les nombreuses rénovations transforment le quartier, notamment avec l’arrivée du quartier des Halles. Et ainsi, dès les années 1980 le coût de l’immobilier augmente, amenant une classe sociale plus élevée. 📈
Les villes françaises 🏘
Les effets de la métropolisation sur l’organisation des villes sont nombreux. L’économie en est un puisqu’il se développe à différentes échelles, compte tenu de la population et des activités. C’est le cas des petites et des moyennes villes entre 5000 et 200000 habitants qui sont importantes dans l’urbanisation française.
Ces villes sont affaiblies par cette métropolisation. Elles subissent une perte d’attractivité et une hausse du chômage, ce qui entraîne une augmentation de la pauvreté. Cet affaiblissement peut s’accompagner par une désindustrialisation. 📉
Point def’ 💡
C’est le fait de réduire l’industrialisation et les activités industrielles d’un lieu au profit du secteur tertiaire et des services. C’est par exemple le cas des entreprises d’une région qui choisissent de produire à l’étranger et qui, par conséquent, réduisent les emplois liés à ces activités.
C’est souvent le cas des petites et moyennes villes comme Charleville-Mézières.
Même si ces villes sont affaiblies, elles s’inscrivent tout de même dans des dynamiques territoriales grâce à l’attractivité résidentielle notamment des personnes retraitées. 🏠
La ville d’Avignon est par exemple très touristique et favorise ainsi ce type d’économie résidentielle, mais aussi les services et les emplois.
Dijon et Besançon sont également des grands pôles urbains qui attirent énormément les cadres et les jeunes avec une présence des 18-24 ans très marquée. Cette attractivité est due aux structures de formation supérieures très qualifiées.
Lycéen en galère ? Ton premier cours est offert ! 🎁
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Pour aller plus loin avec la métropolisation en France 🇫🇷
Pour assimiler ces quelques métropoles de France, la bonne méthode à avoir est celle de t’exercer sur des cartes ou sur des croquis vierges pour bien connaître leur localisation.
Surtout, n’hésite pas à aller voir des cartes et des chiffres concrets sur ces villes pour mieux les visualiser et les intégrer dans ton cours. Si tu veux t’entrainer, tu peux trouver des jeux sur internet ou faire des flashcards efficaces.
Besoin d’une méthode pour faire tes flashcards ou simplement envie de découvrir de quoi il s’agit ? Voici nos meilleurs conseils 👇
Tu peux également faire une étude de cas sur une ville en particulier, par exemple Lyon, et te demander quels sont les éléments qui font que cette ville est une métropole comme nous l’avons fait pour Paris juste au-dessus !