Constantinople, ça te dit quelque chose ? Il se peut que non. En revanche, si on te parle d’Istanbul, il est clair que tu connais cette ville. Quel est le rapport entre Constantinople et Istanbul ? Il fut un temps où Istanbul s’appelait Constantinople et dominait le monde. On te dit tout ce qu’il y a à savoir sur cette ville mythique. ✨
L’histoire de Constantinople 📖
La création de la ville ⚒️
Constantinople a été construite sur le site de l’ancienne Byzance en 330. Lorsque l’empereur Constantin Ier accède au pouvoir, il décide de construire une nouvelle capitale à son empire. Rome n’ayant plus le rôle de capitale, il en fonde une nouvelle qui lui ressemble et en plus grand.
💡 Pour info
Si Rome ne joue plus son rôle de capitale, c’est parce que l’empire romain n’est plus à son apogée (plus au top de sa forme quoi). En effet, depuis plusieurs décennies, l’empire est attaqué de tous les côtés par les anglos-saxons, les wisigoths, les francs…
De ce fait, en 293, l’empereur Dioclétien divise le pouvoir en quatre parts pour mieux gérer le vaste territoire. C’est ce qu’on va appeler la tétrarchie. Il s’entoure de conseillers qu’il place dans les régions pour contrôler ces zones. Ce système n’aura pas l’effet escompté : un an après que Dioclétien ait abdiqué son titre d’empereur, le système tétrarchique s’effondre lorsque Constantin accède au pouvoir, seul, en 306. L’empire romain ne survivra pas longtemps : il est trop divisé.
Comme la ville romaine, Constantinople est bâtie sur 7 collines, dispose d’un capitole, d’un forum, d’un sénat, d’aqueducs, de champs de courses, de l’eau courante et des égouts.
Après presque six ans de construction (eh, oui, ça prend du temps de construire une ville entière), l’empereur Constantin inaugure “la nouvelle Rome” le 11 mai 330. Elle devient alors la capitale de l’empire Byzantin.
💡 Pour info
Byzance était une ancienne cité grecque. Elle était la capitale de la Thrace, une région autonome des Balkans.
Constantinople, capitale de l’empire Byzantin (de 330-1453) ✨
Maintenant construite, Constantinople peut resplendir à travers le monde. Sa situation géographique en fait un lieu incontournable pour passer de l’occident à l’orient et inversement (c’est the place to be).
De plus, elle est située hors des zones de conflits de l’époque, ce qui rassure et attire la population. Sous le règne de Constantin, la ville compte déjà plus de 80 000 habitants.
Avec une population aussi large, la ville profite d’une florissante activité politique et économique. Constantinople est par exemple un point de passage incontournable pour le commerce de la soie ! Que ce soit par voie terrestre ou maritime, la soie transite par la ville pour aller d’un point à un autre. Elle est également la leader dans le commerce des épices. Qu’elles viennent d’Orient ou d’Occident ou même d’Afrique ou d’Asie, toutes les épices passent par le port de la ville. La ville exporte également des bijoux qui proviennent d’Asie (Chine).
À lire aussi
Si l’Antiquité ça te fait kiffer, jette un œil à notre portrait d’Alexandre le Grand !
La religion chrétienne devient un élément caractéristique de la ville. En effet, le concile de Chalcédoine a donné le titre de “Nouvelle Rome” à Constantinople. De ce fait, l’évêque de la ville devient automatiquement le deuxième personnage le plus important de l’Église. C’est pourquoi l’empereur Constantin fait construire un très grand nombre d’églises. La première et plus célèbre d’entre elles est l’église Sainte-Sophie. Constantinople est une capitale religieuse. ⛪
Pendant plusieurs décennies, la ville continue de croître et de se développer. En 532, alors que la ville est sous le contrôle de l’empereur Justinien, la “sédition de Nika” se produit et tente de renverser le pouvoir en place (l’empereur !). Une grande partie de la ville est mise à feu et de nombreux bâtiments sont détruits. 🔥 C’est notamment le cas de Sainte-Sophie.
Après avoir écrasé la rébellion, l’empereur Justinien ne va pas seulement reconstruire les bâtiments détruits, il va les rendre plus luxueux (il n’est pas gêné lui dit donc😅). Il en profite également pour ériger une statue à son effigie tout en déclarant aussi son amour pour Dieu en construisant… 33 nouvelles églises. (Rien que ça.😱)
Justinien fait également construire pour surmonter la chaleur estivale, la Citerne Basilique en plein centre-ville. Elle permet de subvenir aux besoins des agriculteurs en eau pendant les grandes chaleurs. 💧
💖 Fun Fact
La Citerne Basilique de Constantinople est encore visible de nos jours. Elle a également servi de lieu de tournage pour les films 🎬 :
- Bons baisers de Russie (1963)
- Inferno (2016)
Au cours des siècles, l’empire Byzantin a vu Constantinople attaquée et assiégée de nombreuses fois. Parfois par les Huns dirigés par Attila (oui oui celui auquel tu penses), d’autres fois par des peuples issus des Balkans ou encore par des Arabes. La ville a toujours su résister aux attaques et aux sièges des ennemis.
Pour se protéger, la ville possédait des remparts. Les premiers remparts ont été érigés lorsque Constantin créa la ville. L’empereur Théodose n’eut pas d’autres choix que d’en faire construire d’autres entre 404 et 413 car la ville poursuivait son extension. Ainsi la ville était dotée de doubles remparts. Les remparts construits étaient considérés comme les systèmes défensifs les plus complexes et les plus élaborés jamais construits de l’époque.
💖 Fun Fact
Pour se protéger des attaques, les Byzantins avaient inventé le feu grégeois. Alors, il ne s’agit pas de celui qui est utilisé dans Game of Thrones (pour rappel, il n’y a pas de dragons sur Terre 🥲).
Il s’agit d’un mélange de poix et de poudre inflammable. Le feu grégeois était projeté sur les bateaux pour les détruire. Pour te faire une idée de ces attaques, tu peux penser à celles de GOT.
La chute de Constantinople 😨
La chute de Constantinople se précise après plusieurs décennies de souffrances. En effet, la ville est mal administrée et de nombreuses querelles internes affectent son influence dans la région. Au cours du XVᵉ siècle, la ville est divisée en plusieurs petits villages séparés par des zones de culture. Le cœur de la ville reste malgré tout bien protégé par ses remparts.
💡 Pour info
Si Constantinople n’est plus à son apogée, c’est parce que la ville a subi de plein fouet la période des croisades commencée en 1096. La quatrième croisade, lancée en 1204, n’est pas orientée vers Jérusalem… mais vers Constantinople ! De ce fait, la ville est complètement saccagée par les croisés et toutes ses richesses sont pillées, ce qui affaiblit significativement la ville…
Pendant ce temps, l’empire Ottoman ne cesse de prospérer et de s’étendre (il apparaît en 1300 et se concentre au début sur la zone nord-ouest de l’actuelle Turquie, au sud de Constantinople).
Ainsi, après plusieurs années de conquêtes, le peuple Ottoman gouverné par Mehmet II arrive à Constantinople et entame un siège.
L’empereur byzantin, Constantin XI, réclame de l’aide aux Occidentaux (aux républiques de Gênes et de Venise notamment). L’aide envoyée est trop faible 😥 (coup dur pour lui), il doit donc combattre seul. Le dernier empereur byzantin meurt sur les remparts de sa ville en train de la protéger (comme un vrai héros). Le 29 mai 1453, Constantinople devient alors la capitale de l’empire Ottoman et Mehmet II qui par la suite devient sultan, conquit la ville qui n’avait jamais été vaincue. 😱
Constantinople, capitale de l’empire Ottoman ✨
Suite à la prise de la ville par le sultan Mehmet II en 1453, Constantinople devient la capitale de l’empire Ottoman. En même temps, le sultan renomme la ville qui devient Istanbul.
Pour laisser une trace de l’empire Ottoman, Mehmet II fait construire un énorme palais impérial. Il s’agit du Sérail, aujourd’hui appelé palais de Topkapi. 🏰 Ce palais fait office de lieu de résidence pour le sultan mais également de lieu de réunion pour le conseil du gouvernement de l’empire. Istanbul devient la capitale économique et politique de l’empire Ottoman. Le XVIᵉ siècle est l’âge d’or de l’empire Ottoman et par conséquent d’Istanbul. Avec une aussi grande croissance, la ville voit son nombre d’habitants exploser. On passe de 40 000 habitants à 250 000 en l’espace de 100 ans. 📈
De nombreux changements sont apportés à la ville pendant cette période :
👉 La plupart des églises sont transformées en mosquées. Pour cela, une modification architecturale est nécessaire et des minarets sont construits autour des églises. C’est notamment le cas de Sainte-Sophie.
👉 La population de la ville change. On passe d’une ville majoritairement peuplée de byzantins catholiques ou orthodoxes, à une ville peuplée majoritairement par des Turcs musulmans.
À lire aussi
La Première Guerre mondiale a entraîné la fin de l’empire Ottoman. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur cet évènement majeur.
La fin de l’empire Ottoman
La ville située sur le Bosphore n’a fait que grandir au cours des siècles suivants jusqu’à atteindre 695 000 habitants en 1927.
À la fin du XIXᵉ siècle, l’empire ottoman est un “vieil homme malade” et la 1ʳᵉ guerre mondiale (1914-1918) vient mettre le dernier coup de grâce. En effet, quelques années avant que la Première Guerre mondiale ne commence, l’empire ottoman s’est affaibli. En 1908, une révolution menée par de jeunes Turcs éclate dans l’empire. Pour l’arrêter, le sultan Abdülhamid II envoie 18 000 hommes. Mais un retournement de situation improbable se produit. Les hommes envoyés par le sultan se joignent aux révolutionnaires. Pendant que le chaos règne dans l’empire, l’Autriche-Hongrie en profite pour annexer la Bosnie-Herzégovine et la Bulgarie en profite pour se déclarer indépendante. Enfin, la Crète passe sous l’autorité de la Grèce.
À l’issue de la Première Guerre mondiale, la ville est divisée entre les pays vainqueurs (sur le même principe que Berlin lors de la Seconde Guerre mondiale). Cette division de la ville entraîne de nombreux conflits entre les alliés (la France, l’Angleterre, la Russie et les États-Unis) qui ont le contrôle et les Ottomans, vaincus, sur place qui ne veulent pas être dirigés. En 1920, le dernier sultan Ottoman, Mehmed VI, est obligé de quitter la cité. C’est la fin de l’empire Ottoman et le début de la république de Turquie. 🇹🇷
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les dates à retenir sur l’histoire de Constantinople
Dates | Événement |
---|---|
330 | Création de Constantinople |
330 - 1453 | Capitale de l'Empire Byzantin |
532 | Sédition de Nika, la ville est partiellement détruite |
1204 | Constantinople est pillée et détruite par les croisés lors de la 4ᵉ croisade. |
29 mai 1453 | Chute de Constantinople |
1453 - 1923 | Constantinople, capitale de l'Empire Ottoman. |
L’héritage de Constantinople ✨
Constantinople est officiellement devenu Istanbul en 1930. Elle n’est pas la capitale de la Turquie (il s’agit d’Ankara, ne fais pas l’erreur) mais reste l’une des villes majeures du pays.
Istanbul est aujourd’hui une ville cosmopolite où différentes communautés cohabitent. Elle reste à majorité musulmane mais on trouve encore des communautés juives, catholiques ou encore orthodoxes.
Le port d’Istanbul est un carrefour économique, point de passage stratégique entre l’Asie et l’Europe. Il contrôle également l’accès des bateaux à la mer Noire. 🚢
Enfin, les différentes dominations, byzantine ou ottomane, ont laissé un héritage architectural immense à la ville. Les différentes mosquées sont splendides et dans un excellent état de conservation. C’est la même chose pour le palais de Topkapi ou les remparts qui protègent la ville. 😍
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !