Tu souhaites apprendre à taper rapidement au clavier ? 💥
Si je te dis ça, c’est parce que pendant toutes mes études et au début de ma vie pro, si je suis honnête, j’étais assez long au clavier et ça a été une galère pour prendre des notes, notamment en amphi. Mais aujourd’hui, avec un petit peu de pratique, je me rapproche petit à petit du Saint-Graal avec une vitesse de 100 mots par minute au clavier, le fameux MPM.
Bien évidemment, je suis très, très loin des meilleurs, mais je peux me la raconter quand même. Je suis meilleur que la moyenne française qui est autour des 40 MPM et j’espère atteindre les grands maîtres du clavier avec un MPM de 150/200 d’ici quelques mois.
Mais déjà, à quoi ça sert de taper rapidement au clavier? 🧐
C’est vraiment un super pouvoir, parce que si tu tapes deux fois plus vite des cours, tu vas louper aucun mot. Tu vas taper à la vitesse à laquelle tu réfléchis, tu vas taper sans avoir besoin de regarder ton clavier.
Bref, plein de trucs trop cool qu’on va voir justement en beta. Fini les présentations. Ton objectif, si tu l’acceptes, est de réussir à doubler la vitesse au clavier. Voilà donc mes conseils pour atteindre un niveau de productivité élevé en augmentant la vitesse de frappe.
C’est parti! 🚀
Les raccourcis clavier pour taper plus rapidement au clavier ⌨️
Avant de rentrer dans le cœur de cette vidéo et apprendre à taper vraiment plus vite, je vais apprendre déjà quelques raccourcis clavier qui vont me faire gagner énormément de temps au quotidien.
Les raccourcis sur Mac
Je vais donner les raccourcis Mac, mais tu as l’équivalent sur PC. Le premier, c’est d’appuyer sur le bouton Options avec le bouton d’Édith afin d’enlever tout le monde. Ensuite, le bouton commande et le bouton Dilip qui permet enlever toute la phrase. L’idée derrière ces raccourcis clavier, c’est de te faire gagner du temps et de ne jamais sortir de ton clavier.
Chaque fois que tu vas prendre la souris pour te déplacer, ces quelques millisecondes qui te font perdre un peu de temps au quotidien et si tu avais tout réuni au même endroit sur ton clavier, tu ferais gagner beaucoup de temps. Je ne dis pas de devenir du tout un robot et ne penser qu’à être tout le temps sur ton clavier. Mais c’est vraiment pour te faire gagner du temps pour te faire gagner en productivité. Et c’est vrai que tu peux plus de taf et passer plus de temps à être tranquille chez toi, acheter parce que tu as été efficace pendant la journée.
Moi, j’aurais réussi ma mission. T’as vraiment des centaines de raccourcis clavier qui t’attend dans tous les logiciels pour les connaître. L’application My shift key, ce qui est vraiment génial. T’as juste à aller dans l’application, tu vas pouvoir cliquer sur Mouseless et elle va te donner les différents raccourcis clavier qui sont intéressants dans le logiciel en question. Par exemple, tu prends le cas de Gmail quand tu vas activer les raccourcis clavier dans les paramètres. Si tu cliques sur ça va archiver ton.
Mais un autre exemple quand je suis dans Evernote ou quand je suis dans google docs, je connais mon raccourci clavier pour augmenter directement la taille de mon texte et faire ressortir ainsi des portions en un rien de temps sans avoir besoin de prendre ma souris pour taper plus vite au clavier, il y a déjà 3 indispensables à vraiment maîtriser. Le premier était d’adopter la bonne posture. Dans l’idéal, ton clavier doit être placé à 10 15 cm du bord de mon bureau, soit un peu moins que la longueur de tes avant bras, les coudes étant vraiment positionnés sur les accoudoirs de ton siège de bureau.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les 3 indispensables pour taper plus vite au clavier 🤩
Choisir le bon clavier
Deuxième point il faut vraiment que tu choisisse le bon clavier. Moi, j’ai une préférence pour les touches qui sortent légèrement, car j’aime entendre le cliquait. Je le trouve très agréable à la touche, mais il doit être au moins adapté à la langue dans laquelle tu tapes le plus cité en anglais. Tu crois que l’artiste français a dû prendre azerty? Et puis surtout, ça doit être agréable d’être sur ce clavier, de taper dessus et tu dois te sentir à l’aise avec celui ci.
Veille à la position de tes doigts
Je te dis pas de développer une histoire d’amour avec ton clavier. Le dernier point, c’est de bien mettre des deux mains sur le clavier et d’utiliser toutes les doigts pour taper sur celui ci. C’est vraiment un indispensable qui est super important. L’une des méthodes de poser le doigt? Qui veux dire ça? Les plus répandus, ça consiste à placer des index sur les deux touches qui ont des bosses le J et le F. Et après de poser naturellement le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sur les touches adjacentes de la même rangée.
Les pouces reprendront quant à eux sur la barre espace. A partir de là, une bonne position pour avancer et il faut absolument te forcer à ne pas regarder la vie.
Ne pas regarder ton clavier
Quand tu tapes, même si tu fais des fautes parce que c’est super important, arrive à se sortir de cette habitude pour gagner en vitesse par la suite à son désormais à la suite, en voyant les étapes qu’il va falloir que tu mène pour t’entraîner correctement.
La méthode pour progresser et taper plus rapidement au clavier 📈
Voilà vraiment comment progresser un peu. La méthode que je t’invite à suivre, selon moi, pour progresser. Il y a déjà un premier temps qui consiste à vraiment soigner sa posture avoir le bon éclairage bien positionné tes mains sur le clavier, te forcer à regarder l’écran et surtout, essayer d’utiliser toutes tes déjà la base, le B.A.BA pour des habitudes qui sont bonnes et qui permettent de gagner en vitesse. Dans un second temps, ensuite, dans un deuxième temps, je dirais qu’il va falloir vraiment que de se concentrer sur la précision, car ne pas regarder ton clavier, ça te faire bizarre.
Même si tu fais des erreurs force toi à ne pas regarder ton clavier
Le but, c’est vraiment de t’aider à construire une mémoire qu’on appelle sensori motrice, qui va guider des gestes en gros, sans que tu aies besoin de réfléchir. Si j’essaye d’expliquer ça un peu mieux, l’idée, c’est que si tes yeux guident des doigts lorsque tu tapes, tu perd du temps à chercher les touches du regard et ton cerveau travaille inutilement à coordonner tes mouvements plutôt que de penser à ce que tu veux écrire. Et ça, c’est pas le but, en fait.
En gros, pour développer rapidement ses réflexes de frappe, concentre-toi d’abord sur la pression de celle ci plutôt que sur la vitesse et maintient la position de base entre chaque frappe puissante avec les deux index et les doigts effectueront alors toujours le même bon mouvement pour chacune des frappes. Et le geste va s’inscrire correctement dans ta mémoire sensori. Limiterai fait vraiment confiance à cette mémoire, à savoir te guider, je te l’assure.
C’est une fois que cette mémoire sensorimotrice est vraiment bien éduquée. C’est seulement là qu’on va passer dans un troisième temps à accélérer la cadence et gagner en vitesse et être plus efficace et plus rapide sur ce clavier. Tu vas voir que si tu suis vraiment cette méthode en quelques semaines, tu vas voir des progrès réalisés, par exemple. Je l’ai fait et je suis passé rapidement d’une vitesse de 55 pm à 80 et maintenant à quasiment 100. Je suis vraiment en route pour les 150, avec juste 10 minutes d’entraînement par jour, pas plus.
J’ai une petite question pour toi et un petit défi à combien tu te situes actuellement? Fais le test et mets ton résultat en commentaires, puis revient dans quelques semaines. Tiens nous au courant des résultats? Un test potentiel dans nos descriptions. Je t’invite à le faire.
C’est marrant, c’est assez drôle. Question Si t’as envie de t’améliorer, n’hésite pas à les poser. On essaiera de te donner deux, trois types pour justement t’aider à gagner en vitesse et en vélocité sur ton clavier, tout simplement.
J’en profite maintenant pour donner quelques sites qui sont super bien à utiliser pour t’entraîner et voir ton évolution au fur et à mesure.
Des sites Internet pour t’entraîner 💪
À lire aussi
Le premier logiciel est 10 fast fingers que tu peux retrouver ici :
👉 10 FastFingers
Je l’utilise au quotidien pour me voir progresser. L’idée, c’est qu’en fait, il va faire passer différents maux pendant une minute et tu vas devoir les écrire le plus vite possible au clavier, voir combien tu te situes en termes de MPM. Ce site est vraiment bien parce qu’il va te permettre de voir à la fois les fautes que tu fais, à quelle vitesse tu te situes et essayer de voir ton évolution jour par jour.
Mesure tes performances lorsque tu tapes rapidement au clavier
Dans quelle moyenne tu te situes ? Donc, je te conseille comme tu peux le voir sur l’écran. J’essaye justement d’aller assez vite tout en gardant un grand niveau de précision. Et c’est vraiment ton but. Quand tu vas essayer de progresser, bien sûr. Au début, je travaille énormément la précision et dans un deuxième temps, tu vas faire quelques fautes en essayant d’augmenter la vitesse.
Finalement, ça va devenir beaucoup plus une habitude à partir du moment où tu essaies tous les jours d’améliorer un peu ton résultat. C’est surtout un super conseil qu’on peut donner à l’échelle de toutes les études et de tous les étudiants. Dans l’ensemble, quand tu t’es dans une matière ou a des difficultés pour toujours, Côté essaye justement d’avoir cette approche, d’en faire un peu tous les jours pour te voir progresser. Et pas une montagne à battre d’un coup.
C’est aussi valable pour tes études
La vitesse au clavier, c’est exactement la même que tu peux suivre dans tes études. Là, je fais une petite digression. Je pensais que c’était intéressant parce que j’y vois vraiment bien un concept qu’on peut rappliquer. Finalement, c’est le deuxième site que je voulais te recommander. Il s’appelle Ratatype.
👉 Ratatype
C’est plus français parce que tu as des phrases plus appropriées, notamment pour la prise de notes orales. Comme tu peux le voir à l’écran ici, tu vas taper des phrases, tu vas essayer d’être à la fois aussi précis et rapide.
Il va te donner aussi un MPM à la fin pour voir la note que tu obtiens. Dans l’ensemble, c’est un logiciel que j’aime bien aussi, qui est super agréable. Et je pense que surtout, il ne faut pas hésiter à mélanger des sites, à mélanger ta façon de faire pour essayer d’avoir un mix intéressant à la fois.
Je suis sûr que tu vas progresser très vite et que tu vas vraiment arriver à gagner de la vitesse au clavier.
Les techniques de Jedi pour taper rapidement au clavier 🌟
Ne quitte jamais ton clavier, même si tu en as envie
On passe désormais à des techniques avancées. La première, c’est de ne jamais jamais quitter ton clavier. Pourquoi je te donne ce conseil ? Tout simplement parce que tu vas gagner du temps et rester sur ton clavier et avoir tes petits raccourcis. La première à laquelle je pense est BetterTouch Tools qui me permet d’aller plus loin et d’installer tes propres raccourcis, par exemple de déplacer à l’intérieur ton ordinateur en faisant des actions particulières.
Tu vas pouvoir enregistrer une macro qui va enregistrer ces différents passages et les relancer au moment où tu auras besoin finalement de cette macro là. Imaginons que tu fais toujours la même chose. Par exemple, tu ouvres Google, tu fais une recherche particulière tous les jours pour pouvoir enregistrer cette macro et la ressortir au moment opportun. Autre astuce il y en a beaucoup d’entre vous qui utilisent Spotlight, notamment sur Mac, mais on préfère largement le sherpa Meet Alfred, qui a des fonctions de recherche beaucoup plus puissantes.
Tu vas pouvoir lancer des applications directement depuis Meet Alfred, par exemple en cherchant Spotify. Ou ça, besoin de faire une recherche sur Google pareil. Tu n’as jamais besoin de quitter ton clavier. Ça te fait gagner énormément de temps. Une alternative sur PC que j’ai entendu parler, c’est Listari ou Wox. Mais j’ai jamais testé. Mais je te laisse regarder me dire que le seul truc finalement que je vais utiliser à c’est quand je passe dans un logiciel de design.
Je vais utiliser un trackpad extérieur pour pincher et dezoomer avec ma main gauche. Donc, faire des zoom et des dezoom afin de faciliter mon travail sur logiciel et cliquer sur les éléments avec ma souris. Tout le reste du temps, je suis vraiment sur mon clavier et j’essaie d’y rester. Et enfin, quand je suis dans un fichier Excel, par exemple, j’utilise aussi un pavé numérique extérieur pour gagner en rapidité. J’en arrive désormais à un point super important.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quand tu apprends à taper rapidement, vois le comme un jeu 🎲
Voit cela comme un jeu vidéo. C’est vraiment le but que de rendre finalement cet apprentissage ludique avec, par exemple, le site 10 FastFingers. Avec ces 10 minutes journalières, mais aussi en lançant des défis, en faisant des petites compétitions avec tes potes. Le but, c’est de s’amuser. C’est vraiment le plus important dans l’apprentissage, même pas au quotidien. Avoir toujours ce côté où tu t’amuses ou tu rends finalement un truc un peu sympa. Tu vas trouver des manières pour ton cerveau de s’amuser vis à vis de cet apprentissage et tu vas vraiment s’amuser à créer ses habitudes avec le clavier et à créer cette rapidité d’exécution.
Introduis-le dans ta routine
Tu vois, moi, ce qui me concerne au début, je trouvais ça un peu barbant. Là, il faut écrire beaucoup, etc. C’est un peu chiant, mais une fois que finalement, je m’étais mis dans l’optique de le voir comme un jeu, d’essayer de rendre le truc ludique, je me rendais compte que, finalement, je me suis habitué à une limite devenue un petit peu addict aux côtés d’essayer de battre mon record d’une journée sur l’autre.
C’est que c’est assez sympa. Tu le vois comme ça ailleurs, par exemple. Tu vois, moi, il me reste encore plein de travail et plein de choses à améliorer ou je dois m’amuser. Par exemple, actuellement, je vois que je n’utilise pas assez tous mes doigts. Je n’arrive pas encore utiliser mon auriculaire autre que pour. Là dessus, j’essaie de m’amuser. Finalement et auriculaires à chaque fois que j’ai besoin d’aller chercher les touches qui sont un peu sur les côtés, droite ou gauche de mon clavier.
Faire un maximum de bruit
On va terminer cette vidéo avec une technique un peu loufoque qui consiste à faire énormément de bruit sur ton clavier. Pourquoi? En fait, ça, c’est tout simplement ce que je me suis rendu compte que ça m’aider à aller plus vite, car ça me met plus rapidement dans un état de concentration intense. Plus je fais de bruit sur mon clavier, plus j’ai l’impression de taper vite. Et peut être que c’est juste un effet un peu placébo. Je dis ça comme ça, mais dans l’ensemble, plus je vais taper fort sur ce clavier et plus j’essaye de me conditionner au fait que j’ai envie d’écrire vite et j’ai l’impression que ça marche.
C’est pas appuyé par des faits scientifiques, c’est juste en gros. Moi, je me rends compte que ça marche sur moi. Je voulais le partager tout simplement. Je me permets aussi de faire un petit écart parce que quand tu tapes très vite, il y a souvent des fautes qui subsistent quand même.
Utilise des logiciels de correction orthographique
Et c’est vrai que je vais te conseiller deux logiciels que j’utilise depuis des années et qui sont super efficaces. Le premier, c’est Antidote en français, qui te permet finalement de corriger l’ensemble des fautes que tu vas faire au niveau grammaire, au niveau du vocabulaire.
Il va te les afficher et les corriger. Ça va te permettre finalement d’améliorer ta langue au fur et à mesure en évitant d’avoir ces faiblesses. Tortora et de l’autre côté, en anglais tu as Grammarly aussi que j’utilise depuis plusieurs années, qui permettent d’améliorer à la fois ton style tout en corrigeant finalement les fautes d’orthographe que tu vas faire au fur et à mesure.
Voilà, je crois avoir fait le tour de cet apprentissage de la vitesse au clavier. Si tu souhaites en savoir plus n’hésite pas à aller faire un tour sur nos hacks par mail. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter un bon entraînement !
Cheers 💖
Très utile, j’en ai bien besoin pour booster ma productivité.