Comment réussir dans la vie grâce aux mindsets ? [VIDEO] ✨

Comment réussir dans la vie grâce aux mindsets

T’es-tu déjà demandé comment réussir dans la vie ? C’est peut-être même une question qui te stresse et à laquelle tu penses ne jamais pouvoir donner de réponse ? Et puis d’abord, c’est quoi la réussite ? Est-ce le bonheur, le travail, l’amour, l’argent ? 💸

Nous allons te montrer que la réussite et le succès sont propres à chacun d’entre nous. Et oui, il n’y a pas de succès universel ! Tout dépend des objectifs que tu te fixes, et du mindset que tu adoptes.

En parlant de mindset, c’est d’ailleurs le titre du livre qui nous a inspiré. Il s’agit d’un livre écrit par Carol Dweck qui décortique le mindset des gens qui réussissent. En t’en inspirant, tu pourras toi aussi l’adopter et réussir dans la vie peu importe ce que tu vises ! 💯

Nous te conseillons bien évidemment de le lire, mais si tu ne souhaites pas le feuilleter car tu n’es pas un lecteur aguerri (ou juste un grand flemmard), tu peux quand même bénéficier de tous nos conseils pour réussir ta vie. On est sympas, non? 😇

Comment réussir dans la vie : détermine ton mindset 🤩

Qu’est-ce qu’un mindset ?

Dans son livre Mindset, Carol Dweck (une enseignante à Stanford et à Yale) introduit rapidement le concept des mindsets : il s’agit d’états d’esprits – une manière de réfléchir et surtout une façon d’appréhender le monde.

👉 Il n ‘y a pas de “bon mindset” ou de mindset “correct”.

Néanmoins, elle tient à faire la distinction entre deux types de mindsets qui s’opposent.

D’une part, le fixed mindset (“l’état d’esprit fixe”)

C’est l’idée que le monde est fixe, qu’il s’agit d’une donnée – toutes tes qualités, tes défauts et tes capacités te sont inhérents.

Tu es doué en maths ? Nul en couture ? Et bien si on en croit le fixed mindset, ce sont des talents (ou des lacunes) innés et que tu as la chance (ou non) d’avoir. En bref, c’est comme ça et pas autrement.

👉 Ici, l’effort n’est pas vu comme quelque chose de particulièrement positif car puisque tu es doué, n’en as pas besoin pour réussir. Pas besoin de travail supplémentaire ! Quant aux échecs, ils sont là pour te conforter dans l’idée qu’il y a certains domaines ou tu as des difficultés. C’est vraiment blanc ou noir !

De l’autre, le growth mindset. (“l’état d’esprit croissant”)

L’opposé du fixed mindset ! Ici, on considère que rien n’est acquis : dans la vie, il est possible de progresser et d’apprendre sur tout. Le travail est donc central. Selon ce mindset, tu considères que les erreurs que tu fais font partie de la vie, et tu vas pouvoir t’en servir pour apprendre et évoluer.

👉 Les claques que tu vas prendre en pleine figure vont te servir de leçon. Tu acceptes de ne pas détenir la vérité, et c’est là qu’il y a une différence avec le fixed mindset.

Quizz : quel est ton mindset ?

Voilà un petit exercice qui te permettra de déterminer si tu es une personne qui tend plus vers un fixed mindset ou un growth mindset.

Regarde les propositions suivantes et vois dans lesquelles tu te reconnais :

  1. Ton intelligence est basique et tu ne peux pas y faire grand chose.
  2. Peu importe ton niveau d’intelligence, tu peux toujours l’améliorer.
  3. Il est toujours possible d’améliorer ton intelligence, et ce drastiquement.
  4. Tu peux apprendre de nouvelles choses, mais pas changer ton intelligence.

Les réponses 1 et 4 correspondent plus à une personne avec un fixed mindset. Les réponses 2 et 3 correspondent à une personne qui tend vers le growth mindset.

  1. Tu as une personnalité bien définie et tu ne peux pas le changer.
  2. Peu importe qui tu es, tu peux toujours faire évoluer ta personnalité.
  3. Tu peux changer un peu ta façon de fonctionner, mais tu restes qui tu es.
  4. Tu peux toujours changer des choses basiques de ta personnalité et de qui tu es.

Ici, les réponses 1 et 3 correspondent plus à une personne avec un fixed mindset. Les réponses 2 et 4 correspondent à une personne qui tend vers le growth mindset.

 
giphy

Un bon mindset, ça fait prendre la grosse tête je crois bien !

 

Réussir dans la vie grâce au bon mindset 💪

La thèse centrale de Mindset par Carole Dweck 🔁

Avant toute chose, on te rappelle qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais mindset. Mais l’autrice du livre qui est au cœur de nos préoccupations nous fait bien comprendre au fil de notre lecture que le growth mindset a plus d’avantages. Par extension, il sera plus de rigueur si tu cherches à réussir dans la vie.

En effet, Carole Dweck démontre qu’un fixed mindset peut garantir une réussite immédiate à court terme, tandis qu’un growth mindset garantira une amélioration progressive sur le long terme. Le chemin est certes semé d’embûches, mais le jeu en vaut la chandelle !

Sache que si tu tends plus vers le fixed mindset, ce n’est pas un souci. Chez les Sherpas, on est là pour t’aider à devenir la meilleure version de toi-même. Alors laisse nous te montrer en quoi le fait d’apprivoiser le growth mindset peut te permettre d’évoluer positivement au quotidien ✨

Comprendre le fixed mindset 🧐

Le fixed mindset oppose un peu une résistance à ton évolution et ta réussite. Lorsque tu te dis “la situation est comme elle est, c’est comme ça, je ne peux rien y faire” tu es dans un état d’esprit presque pessimiste, puisqu’il ne laisse pas la place à la remise en question et au travail sur soi.

💡 C’est une pensée qui s’explique de manière historique, car pendant près de deux millénaires, l’Homme n’a pas connu d’avancées majeures, le rendant plutôt fataliste ! C’est lors de la première révolution industrielle au 19e siècle que le niveau de vie a commencé à s’améliorer, car l’avancée ne dépendait plus du travail individuel de chacun.

👉 Le fixed mindset est donc compréhensible et logique, car en tant qu’humains, nous n’avons pas de prise sur les évènements. Nous avons donc tendance à l’accepter et à faire avec ! 🤷

👉 Grandement influencé par la société et la place que détient chacun d’entre nous au sein de cette dernière, le fixed mindset permet dans une moindre mesure de respecter les codes sociaux, les hiérarchies, et de donner des responsabilités différentes à chacun d’entre nous.

Les limites du fixed mindset ✖️

Dans Mindset, Carole Dweck explique par le biais d’expériences qu’elle a menées que le fixed mindset permet aux personnes de maintenir leur vision d’eux mêmes, c’est-à-dire de se voir comme des personnes intelligentes, ou au contraire, nulles !

👉 Ce n’est donc pas un état d’esprit qui va t’encourager à te dépasser, à aller au-delà de ce que tu vois en surface et de fournir un travail en conséquence. Par peur de changer la vision que tu as de toi-même, tu peux en arriver à déformer la réalité pour qu’elle colle à tes attentes. 😣

C’est donc un mindset qui peut amener à de la tricherie, voire du mensonge. Au cours d’expériences menées auprès d’étudiants, l’autrice a remarqué que les sujets avec un fixed mindset avaient tendance à mentir sur leur notes afin de se valoriser !

En revanche, les personnes qui adoptent plus un growth mindset vont davantage accepter le challenge que leur pose la difficulté qu’ils rencontrent. Ils vont donc démontrer que leur progression suite à un échec fait gage de leur amélioration. Voilà comment réussir dans la vie !
 

Les mindset appliqués à la réalité : comment réussir quand on part de rien ? 🤓

Le mindset des personnes dites “à succès” 📸

Les apparences sont parfois trompeuses !

Oui, oui, on parle bien des stars. Les artistes, les sportifs, les génies… Carol Dweck insiste sur le fait que le growth mindset caractérise les champions.

Mais ce n’est pas forcément l’image qu’ils renvoient ! Et nous, derrière nos écrans, on se dit que leur succès est inné et qu’ils n’ont pas dû fournir beaucoup de travail pour atteindre leur niveau de réussite. Po juste.

On te l’accorde, Picasso et Van Gogh avaient des qualités artistiques assez incroyables. Et puis Michael Jordan fait 2m70 et est pratiquement né avec un ballon de basket dans les mains. 😅

giphy

Michael B. Jordan quand il va voir qu’on parle de lui chez Les Sherpas :

Réaliser ses objectifs

Pourtant, dans beaucoup de cas, ces “génies” (appelons les personnes à succès) ont toutes les caractéristiques de personnes avec un growth mindset. Soyons réalistes, ce sont des personnes avec des prédispositions artistiques ou sportives.

Il n’en est pas moins vrai qu’ils ont énormément travaillé et fourni d’efforts dans leur spécialité pour atteindre leur objectif, nous montrant comment réussir quand on part de rien. Combien de fois Michael Jordan s’est fait refuser sa place en NBA avant d’arriver aux Bulls, déjà ? 😉

Ce sont des personnes qui ont su faire preuve de détermination. Comme eux, travaille non-stop pour te dépasser et la progression suivra, peu importe tes objectifs. Et quel bonheur de voir des améliorations!

Comment réussir dans la vie : le mindset des meilleurs étudiants 📚

Oui parce qu’on est quand même là pour donner des conseils aux étudiants, nous ! Et bien sache que Carol Dweck qui, rappelons le, est une enseignante à Yale et à Stanford, met en évidence deux chose de par ses observations :

  • Les étudiants adoptant un growth mindset sont beaucoup moins découragés par leurs mauvaises notes. Bien au contraire, celles-ci leur permettent de s’accrocher encore plus et de prendre en charge leur réussite.
  • Les étudiants avec un fixed mindset ont tendance à être extrêmement dépendants de leurs résultats. S’ ils obtiennent une bonne note; ça va les encourager à donner le meilleur continuellement. En revanche, si ils se tapent un tollé, ils vont considérer qu’ils sont nuls et se désengager de la matière… ☹️

👉 Bref, encore une fois, le growth mindset est synonyme de persévérance. Une personne qui va être stimulée par la difficulté et le challenge va réussir le mieux.

👉 L’erreur est humaine… Nous, on l’a toujours dit chez les Sherpas. Et Dweck le dit aussi : l’erreur fait partie du process ! Ne pas faire d’erreurs (par peur de se ramasser ou par peur du risque), c’est ne pas s’autoriser à grandir et à progresser.

Voilà quelques histoires inspirantes de personnes qui ont réussi ✨💖
✅ Découvre la bio d’Elon Musk, le visionnaire 🔥
✅ Amazon ? C’est Jeff Bezos, le génie d’internet 🌐
✅ L’histoire de Madam CJ Walker aka la première femme millionnaire saura te motiver ! 💸

 

Comment réussir dans la vie : pour aller plus loin avec les mindsets 😊

Des petites précisions pour comprendre comment évoluer grâce aux mindsets

  • Comment faire si je suis un mélange des deux mindset ?

Il est totalement possible d’être un mélange entre le fixed mindset et le growth mindset. Selon les situations, cela peut varier.

La société actuelle conditionne beaucoup les gens à tendre vers le fixed mindset, mais selon ta maturité et ton point de vue sur certaines choses, tu peux aussi évoluer vers le growth mindset. 📈

  • Dois-je être dans le growth mindset pour m’intéresser à des sujets qui ne me passionnent pas ?

La question est surtout de savoir si c’est pertinent pour toi et qui tu veux devenir ! Est-ce que tu as envie de faire des efforts sur un sujet spécifique ? C’est à toi de choisir tes batailles et là où tu veux t’investir.

Tu peux totalement être sur un fixed mindset sur certains sujets, c’est normal ! Mais en ce qui concerne les sujets qui t’importent et sur lesquels tu veux t’améliorer, mieux vaut adopter un growth mindset.

 

Conclusion sur : comment réussir dans la vie grâce aux mindsets ? 💪

Parfois, on a la tête dure. On ne voit pas toujours d’ouvertures, et pas toujours d’occasions d’évoluer. Mais on te l’assure : tout le monde en est capable. Alors tu l’auras compris, pour y arriver et réussir dans la vie tu devras plutôt adopter un growth mindset.

D’ailleurs, si on mettait un euro dans une tirelire à chaque fois qu’on a sorti le mot mindset dans cet article, on serait sacrément riche et la question ne se poserait même pas. 😂

Dans tous les cas, si tu veux savoir comment réussir dans la vie, n’oublie pas que l’important est d’aller à ton rythme, et de bien définir ton parcours pour construire une vie qui te ressemble. C’est ça la clé 😊

On espère qu’à l’issue de cet article tu vas pouvoir tirer des conclusions sur ta manière de fonctionner, et si tu le souhaites, devenir une meilleure version de toi-même !✨

A bientôt pour de nouvelles aventures, et encore plus de conseils pour réussir ! 💖👋

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Marion Watier

hello, moi c'est Marion ! je suis en deuxième année de Master de rédaction et traduction et je travaille chez les Sherpas en tant que journaliste. J'espère pouvoir contribuer à ta réussite 😉

Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir