Comment lutter contre le harcèlement ?

comment lutter contre le harcèlement
5/5 - (1 vote)

Le harcèlement scolaire est un phénomène que nous retrouvons dans tous types d’établissements : école primaire, collège, lycée ou encore dans l’enseignement supérieur. Toi-même, tu as peut-être déjà été confronté à cette situation, que ce soit en tant que victime ou bien témoin. Dans cet article, on va t’expliquer comment lutter contre le harcèlement. Bonne lecture 😉

 

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ? 🤔

Le harcèlement dans l’enceinte d’une école 🏫

Pour reprendre la définition du gouvernement, “le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique”. On le qualifie de “scolaire” lorsqu’il se produit au sein d’un établissement scolaire.

Cependant, connaître cette définition n’est pas suffisant pour reconnaître un cas de harcèlement. Tu ne dois pas confondre un conflit entre élèves (qui est éphémère) et un harcèlement scolaire. On va te donner les principales caractéristiques qui qualifient une situation de harcèlement. ☺️

C’est une violence qui est répétée et qui peut prendre plusieurs formes : morale (menaces, insultes, moqueries…), physique (bousculades, agressions physiques, rackets…) et sexuelle (remarques sexistes, attouchements…).

3 acteurs sont au cœur de ce phénomène :

  1. la victime ou les victimes : ce sont celles qui subissent le harcèlement
  2. le harceleur ou les harceleurs : une personne ou un groupe de personnes qui font subir des agressions physiques, morales et verbales de manière répétée à la personne concernée
  3. le témoin ou les témoins : ceux qui assistent à cette situation

Pour te donner une idée quantitative, selon les chiffres du gouvernement, environ 700 000 élèves sont touchés par le harcèlement chaque année. Les exemples sont malheureusement très nombreux.

Dans l’actualité : Tu as certainement dû entendre parler de l’enquête qui a été ouverte à Centrale Supélec à la rentrée 2021. Plusieurs personnes, notamment des femmes, révèlent avoir subi un harcèlement sexuel par le biais d’attouchements, d’agressions et de remarques sexistes. Ici, ce harcèlement prend une dimension morale, physique ET sexuelle. Cet exemple illustre ainsi les différentes formes que peuvent prendre ce type de harcèlement.

👉 D’ailleurs, n’hésite pas à aller lire l’article sur le consentement qui s’inscrit parfaitement dans la dimension sexuelle que le harcèlement peut prendre.

Seulement, ce type de harcèlement peut dépasser le cadre de l’école.

Le cyberharcèlement 📱

Ce phénomène ne se produit pas seulement dans l’enceinte d’une école. Il peut se poursuivre dans la sphère privée par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des moyens de communication électroniques. On parle alors de cyberharcèlement. Cela peut se manifester par :

  • intimidations, menaces sur les réseaux sociaux
  • divulgation d’images en ligne sur Internet dans le but d’humilier la personne concernée
  • revenge porn : divulgation d’images à caractère sexuel en ligne sur Internet (n’hésite pas à aller checker le court-métrage d’Alexendra Mignien, Je suis nue. Il te permettra d’être davantage sensibilisé sur la question 😉)
  • piratage de comptes

Récemment, tu as pu retrouver ce terme dans les médias. En effet, un #Anti2010 a été lancé sur Internet. Cet hashtag consistait à humilier et harceler les nouveaux sixièmes via Internet. Michel Blanquer (ministre de l’Éducation nationale) a apporté son soutien aux sixièmes en leur souhaitant une bonne rentrée tout en condamnant le harcèlement.

Cet exemple démontre bien que, avec Internet, le harcèlement dépasse le cadre de l’école. L’impact sur la victime est d’autant plus conséquent.

 

Les conséquences du harcèlement scolaire

Pour la victime

Le harcèlement provoque un état de mal-être chez les victimes. Les conséquences psychologiques peuvent être très lourdes. Voici ce que ça peut lui provoquer :

  • baisse des notes
  • anxiété, angoisse
  • phobie scolaire
  • troubles du comportement alimentaire
  • dépression
  • comportement autodestructeur (mutilation, tentative de suicide)

👉 Si tu vois un de tes camarades souffrir de l’un de ces signes, n’hésite pas à aller le voir ou encore à en parler avec un adulte. Tu peux peut-être voir ce que les profs ou les parents de ce dernier ne voient pas et l’aider à briser ce silence. On t’explique un peu plus loin sur comment lutter contre le harcèlement en tant que témoin.

Pour l’agresseur et le témoin

Il n’y a pas seulement des conséquences pour les victimes mais également pour les agresseurs et les témoins s’ils n’agissent pas. C’est un acte qui n’est pas anodin. On oublie souvent que c’est puni par la loi 🧑‍⚖️

Si le harceleur a entre 13 ans et 18 ans, il risque jusqu’à un an de prison et 7500 € d’amende. Si ce dernier est majeur, il risque jusqu’à un an de prison et 15 000 € d’amende.

🙈 Pourquoi le témoin peut-il être confronté à une peine ? Parce que si le témoin n’intervient pas, il est considéré comme complice indirect du harceleur.

À présent, tu sais ce qu’est le harcèlement, de quelle manière le reconnaître et quelles en sont les conséquences. Le but est donc de savoir comment lutter contre le harcèlement scolaire. 😉

 

Comment lutter contre le harcèlement? 💫

Si tu es victime

Le plus dur pour les victimes est de rompre le silence. En effet, tu peux avoir peur d’un “retour de bâton” et de subir des représailles si tu parles. Mais c’est en parlant que tu pourras y mettre fin.

🗣️ Si tu subis du harcèlement, n’hésite pas à en parler à quelqu’un de confiance. Parles-en à un adulte avec qui tu te sens à l’aise, que ce soit un prof, un parent ou encore le CPE. N’oublie pas qu’ils sont là pour t’aider et non pour te juger.

Si tu ne te sens pas prêt à en parler à un adulte de ton entourage, tu peux toujours contacter un numéro vert 📞 mis en œuvre par l’État. Tu pourras le retrouver un peu plus loin dans l’article ☺️

Si tu es témoin

Si tu assistes à une situation de harcèlement, tu dois réagir. Pourquoi est-il important que tu réagisses ? Parce que c’est un acte grave, qui est puni par la loi et qui peut avoir des répercussions irréversibles sur la victime. Par ailleurs, si tu es témoin et que tu n’agis pas, tu peux être considéré comme complice indirect aux yeux de la loi.

Cependant, n’essaie pas de résoudre le problème par la violence, même si tu penses bien faire. Parles-en à un adulte afin de régler le conflit le plus pacifiquement possible. Il est difficile pour une victime de briser le silence. Si tu es témoin et que tu brises le silence, tu pourras aider cette personne à sortir de ce problème et par la suite, de son mal-être. La clé est la parole 💬

Maintenant tu sais quel comportement adopter selon le cas dans lequel tu te trouves. Mais sais-tu ce qui a été mis à disposition par le gouvernement pour combattre le harcèlement dans les établissements ? Si tu ne le sais pas encore, pas de souci, on va t’expliquer tout ça 😉

 

Les dispositifs qui permettent de lutter contre le harcèlement entre élèves 📝

Les dispositifs mis en place par le gouvernement

Le harcèlement dans le cadre de l’école est longtemps resté un tabou. Cependant, depuis quelques années, le gouvernement a instauré des dispositifs afin de résoudre ce problème.

Il existe deux numéros verts :

☎️ 3020 : relié à la plateforme « Non au harcèlement »
☎️ 3018 : relié à la plateforme « Net Écoute », spécialisée dans les cas de cyberharcèlement

Tu peux appeler ces numéros si jamais toi ou un de tes proches subissez du harcèlement. Au bout du fil, tu pourras retrouver des professionnels à qui parler de façon anonyme et gratuite, si tu ne parviens pas à en parler à tes proches ☺️

Par ailleurs, pour sensibiliser à la lutte, le gouvernement a dédié une journée nationale de lutte contre le harcèlement. Début novembre, l’État propose de nouvelles campagnes adaptées et instaure des nouveaux dispositifs qui s’inscrivent dans cette lutte.

Enfin, chaque année est organisé le concours « Non au harcèlement ». Que ce soit des écoles primaires ou des lycées, plusieurs établissements participent au concours. Les élèves doivent préparer une affiche ou bien un court-métrage sur le sujet. Le but de ce concours est de sensibiliser les élèves et les adultes à cette lutte tout en laissant la possibilité aux élèves d’exprimer leur fibre artistique. Plutôt cool, non ?

Affiche concours non au harcèlement 2021

👉 Si tu veux davantage d’informations, je t’invite à aller voir le site du gouvernement.

Les dispositifs basés sur l’engagement des élèves

Que tu sois au collège ou au lycée, tu peux toi-même défendre cette cause dans l’enceinte de ton établissement en t’engageant en tant qu’ambassadeur dans la lutte contre le harcèlement. En tant qu’ambassadeur, tu es formé sur la question de “comment lutter contre le harcèlement scolaire” et également pour sensibiliser tes camarades sur cette problématique.

Témoignage
J’ai moi-même été ambassadrice lors de ma dernière année de lycée. Par exemple, accompagnés de mon CPE, nous avons formé une classe de sixième sur la question. Notre rôle était de les sensibiliser et leur donner les clés pour apprendre à combattre le harcèlement.Cependant, le but n’était pas de faire une simple formation magistrale : nous avions mis en place de nombreuses activités pour les sensibiliser. Par exemple, nous avons fait le jeu du pingouin qui leur permettait de comprendre la valeur de la solidarité.

Certains élèves avaient du mal à saisir l’enjeu de cette lutte, d’où l’importance de cette formation. D’autres élèves se sont sentis davantage concernés. Je me suis retrouvée face à une victime, ce qui m’a permis de me rendre compte des conséquences du harcèlement et de l’importance de la lutte.

C’est une expérience super enrichissante puisque tu peux toi-même former tes potes et d’autres élèves sur cette question et apprendre à travailler en groupe ainsi qu’avec les adultes de ton établissement !

Comment lutter contre le harcèlement scolaire à travers l’art ?

Je t’ai parlé des outils créés par le gouvernement et l’Education nationale pour combattre le harcèlement. Cependant, ce n’est pas la seule manière de sensibiliser et de te sensibiliser ! C’est possible de le faire tout en se divertissant.

Par exemple, il existe des musiques et des séries qui sensibilisent à cette cause. Je pense par exemple à la série Netflix 13 reasons why qui prend en compte tous les aspects du harcèlement.

Il existe d’autres travaux qui parlent du harcèlement comme la chanson Petite Emilie de Keen V, le film Marion, 13 ans pour toujours ou encore la nouvelle série Netflix Alrawabi school for girls.

Bref, la sensibilisation passe aussi par la création artistique !

Netflix 13 reasons why harcèlement

Conclusion sur comment lutter contre le harcèlement scolaire 💖

Combattre le harcèlement passe inévitablement par la sensibilisation et la prévention. Elle va te permettre de comprendre ce qu’est le harcèlement dans le cadre de l’école et de reconnaître un cas de harcèlement. Ainsi, tu seras davantage apte à réagir de la bonne façon. N’hésite surtout pas à partager cet article à tes potes, ton groupe de classe ou encore tes parents afin de sensibiliser un max de personnes ! Et n’oublie pas, la clé c’est la parole 😉

 

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Léa Weis

Hello, moi c'est Léa et je suis étudiante en troisième année de licence en Science Politique. Passionnée par tout ce qui touche à l'écriture, c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre la rédac des Sherpas. J'espère que mes conseils te seront utiles 😉

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin de bons cours particuliers ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos livres de méthodes !
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 4
    24€ /h
    Lucie Étudiante à Dauphine
    4.7
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 1
    15€ /h
    Saul Étudiant à la Sorbonne
    5
Besoin d'un bon prof particulier ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir tes études ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Tous niveaux (Lycée, Prépa, Supérieur)
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-1
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir