Organisation, emploi du temps, responsabilités… késako ? 🤨 Si toi aussi, tu es le roi de la procrastination, du déni et de la flemme, si toi aussi tu oublies la moitié des choses que tu dois faire, si toi aussi tu as toujours un train de retard sur tous les trucs que tu dois faire… Tu es au bon endroit, camarade !
Il existe une multitude de façons de gérer son temps. Mais aucune d’entre elles n’est universelle, et c’est à chacun de trouver la méthode qui lui convient le mieux. Voilà un article qui pourra peut-être t’aider à trouver la solution idéale pour toi, afin de devenir un pro de l’organisation 😎
Etape 1 pour gérer ton temps : connais-toi toi-même 👊
La première chose à faire pour apprendre à bien t’organiser, c’est de comprendre comment toi, tu fonctionnes.
Gérer son temps : faut-il tout planifier ? 🤔
Ça dépend entièrement de toi et de ta personnalité ! Es-tu plutôt du genre à avoir besoin de tout planifier pour bien gérer ton temps, ou plutôt du genre à te laisser une marge de spontanéité ? As-tu besoin de te fixer un programme ultra-détaillé qui te motivera et que tu t’efforceras de respecter à la lettre, ou fais-tu partie de ceux qui n’arrivent jamais à tenir un emploi du temps trop précis, car il y a souvent des imprévus qui viennent bouleverser tout ce que tu avais planifié ?
Ça dépend aussi de tes besoins : si tu es en période de révisions pour des partiels ou des concours, par exemple, peut-être que tu auras besoin de te préparer un programme plus précis que celui que tu utilises au quotidien pour tes cours !
Attention, il ne faut pas non plus planifier pour planifier : construire un bel emploi du temps avec de jolies couleurs et de jolis symboles, c’est bien, mais il faut que tu aies une réelle motivation derrière. Faire un programme n’a pas grand intérêt si tu ne t’efforces pas de le respecter 😉
Fais un travail d’introspection pour mieux t’organiser 💫
Essaye de comprendre quels choix d’organisation sont le plus efficaces pour toi : si ton pote a la parfaite méthode d’organisation, celle-ci ne sera pas forcément parfaite pour toi. D’où l’importance d’apprendre à bien se connaître ! Tente différentes façons de faire jusqu’à ce que tu saches quelles méthodes te correspondent le mieux.
Par exemple, à quels moments de la journée es-tu le plus efficace pour travailler ? Plutôt le matin, en début de soirée ou tard le soir ? A quels moments préfères-tu te détendre ? Quels sont tes points forts et tes points faibles ? Combien de temps as-tu besoin de consacrer à telle ou telle matière ?
Tu devras ainsi passer plus de temps sur les matières qui te posent problème (tout en prenant en compte aussi la plus ou moins importance des matières les unes par rapport aux autres).
Connaître ton propre fonctionnement va te permettre de savoir combien de temps consacrer à telle ou telle tâche, tel ou tel loisir, et comment répartir le tout sur une journée ou sur une semaine. 🤓
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Etape 2 pour apprendre à gérer son temps : l’emploi du temps ✔
Etablir des priorités pour mieux s’organiser ✏️
Pour avoir une bonne gestion du temps, il faut que tu établisses des priorités 📝
Pour ça, fixe-toi un moment quotidien, hebdomadaire ou mensuel (en fonction de ce que tu préfères) durant lequel tu vas pouvoir établir tes objectifs et les tâches à accomplir pour la journée / la semaine / le mois à venir.
Le mieux, selon moi, c’est de le faire chaque semaine, car tu as une vision assez précise du déroulement de tes journées tout en ayant un point de vue global sur sept jours.
Distingue tes responsabilités scolaires et/ou professionnelles et celles concernant ta vie privée et tes loisirs. Ensuite, tu vas pouvoir construire un emploi du temps efficace qui va te permettre d’accomplir tous tes objectifs !
Classe tes priorités : répartis d’abord les tâches urgentes que tu ne peux pas remettre à plus tard, ensuite les tâches moins importantes, et ainsi de suite – et veille à toujours garder des temps de détente et de loisirs, même pour établir un emploi du temps en période de révisions de partiels ou de concours. Se détendre, c’est indispensable, autrement tu risques de saturer très rapidement !
Avoir des objectifs réalistes 🔥
Il faut que tu arrives à établir un programme motivant et que tu sois capable de le suivre sans qu’il ne te décourage 💪 Pour ça, sois réaliste dans les objectifs que tu te fixes : ne sois pas trop ambitieux, faire un programme trop chargé risque de te décourager assez vite et tu risques de finir par l’abandonner et de replonger dans le piège de la procrastination.
Par exemple, ne t’impose pas trois heures de maths d’affilée le lundi soir si tu sais très bien que tu es toujours épuisé après deux heures de travail. Accorde-toi des moments de pause et ajuste tes blocs d’heures de travail en fonction de tes préférences 😊
Essaye d’alterner le travail et les moments de repos : fixe-toi par exemple des blocs de deux heures de travail avec 10-15 minutes de pause entre chaque, ou choisis-toi un autre arrangement si tu préfères (des blocs d’une heure avec 5-10 minutes de pause entre chaque…).
Faire un planning pour mieux s’organiser 👌
Rien de mieux qu’un bon planning pour être au top de la gestion de ton temps !
Comme expliqué en détails dans l’article sur les plannings (lien juste en-dessous), pour faciliter l’établissement de ton emploi du temps, tu peux distinguer quatre temps : tes heures de cours / de stage, ton temps incompressible (manger, dormir, se doucher…), tes heures de travail (devoirs, révisions…) et le temps consacré à tes loisirs et tes potes. Tu pourras alors te construire un petit calendrier clair et efficace 👍
Pour ce qui est de ton temps de travail : répartis intelligemment les tâches pénibles et les matières qui te plaisent : si tu as du mal à te remettre dans le bain du travail en rentrant chez toi, commence par une matière pas trop difficile, par exemple ta LV2.
Évite cependant de faire les matières les plus pénibles en dernier, car tu risques de te décourager et de ne pas aller au bout de ce que tu dois faire. Ou alors, si tu arrives rapidement à te mettre au boulot en rentrant chez toi, tu peux essayer de commencer par toutes les tâches que tu n’aimes pas pour en être débarrassé. Mais attention à ne pas les bâcler non plus !
Bref ! Essaye de faire de répartir ce qui te plaît et ce qui te plaît moins de façon équilibrée dans ton emploi du temps.
Pour ce qui est de ton temps incompressible : ne néglige pas tes heures de sommeil ! Le risque, quand t’as un emploi du temps très chargé (par exemple en prépa), c’est d’utiliser quelques heures de ton sommeil pour finir tes objectifs, en passant d’une nuit de 8 heures à 5 heures par exemple. On ne va pas passer par quatre chemins : ce n’est pas une bonne idée du tout ! Ça va peut-être fonctionner une fois, mais tu risques d’être lessivé le lendemain, et tu vas perdre en motivation et en productivité au fil des jours.
Enfin, pour ce qui est de tes loisirs et tes moments de détente : ne les néglige pas non plus ! Trop de travail tue le travail 😬 Accorde-toi toujours des moments dans la semaine (si possible chaque jour) pour prendre soin de toi, sortir avec tes potes, etc.
À lire aussi
Tu veux plus de contenu pour apprendre à t’organiser ?
✅ Alors lis vite l’article sur le planning pour s’organiser à la fac 🔥
✅ Et si tu es au lycée, tu peux jeter à œil à l’article sur le planning pour s’organiser au lycée 💖
✅ N’hésite pas à lire également notre article sur la gestion du budget étudiant 💫
Planning ou pas planning ? 😳
Peut-être que le modèle du planning n’est pas fait pour toi !
A toi de voir, en fonction de ta personnalité et de ton fonctionnement en termes d’organisation, si tu préfères avoir un emploi du temps ultra détaillé à la minute près, ou si tu préfères un programme souple en raisonnant par objectifs et par délais de réalisation de ces objectifs.
Plus précisément, tu peux fixer des objectifs en les classant par ordre de priorité. Trie-les en deux ou trois catégories, par exemple : “urgent » et « pas urgent ». Pour chacune de ces deux catégories, impose-toi un délai et efforce-toi de respecter ce délai.
Avec cette méthode, plus besoin de t’imposer un rythme trop contraignant : tu restes libre d’accomplir tes objectifs dans l’ordre que tu veux, tout en gardant en tête la date à laquelle il faut que tu aies accompli telle ou telle tâche 😎
Etape 3 pour gérer son temps : optimise ton temps ⏱
Motivation et concentration ☀️
Avoir un emploi du temps, c’est bien : le respecter et optimiser tes différentes tâches, c’est mieux ! Et pour optimiser ton temps, il te faudra de la motivation et de la concentration 👊
En te fixant des objectifs et en t’efforçant de respecter les délais que tu t’es imposé, tu seras hyper fier de toi et ça te donnera encore plus envie de te dépasser par la suite. Ça te donnera davantage de motivation : c’est un cercle vertueux 😍 Donne-toi des objectifs motivants et des récompenses pour te stimuler !
Respecter les délais que tu t’imposes, par exemple, faire le DM d’histoire-géo de 17h00 à 19h00, va te forcer à être efficace et productif, et donc à être plus concentré ! Si à 18h00 tu te rends compte que tu n’arrives vraiment pas à être efficace, il vaut mieux passer à une autre matière que de repousser le délai à 20h00 en empiétant sur ton dîner, et comme ça tu pourras reprendre l’histoire-géo à un moment où tu seras productif et où tu pourras faire ton DM en 1 heure.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Etape 4 pour bien gérer son temps : trouve le support idéal 📖
Il existe plein de supports différents pour gérer ton temps.
Le simple planning 📄
Tu peux te fixer un moment hebdomadaire, par exemple tous les dimanches soirs, pour établir un calendrier de la semaine sur lequel tu vas répartir tes tâches. Ça revient au planning expliqué un peu plus haut : simple, rapide à faire et efficace 👍 Ça suffit amplement, mais si tu as un emploi du temps très chargé, tu auras peut-être besoin de supports plus larges.
L’agenda papier ou agenda numérique
L’agenda est un très bon support pour gérer ton temps ! Si tu es au lycée ou si tu travailles dans un milieu professionnel, rien de mieux qu’un bon vieil agenda pour t’organiser. Idéal pour ne pas oublier tes tâches les plus importantes au jour le jour !
C’est possible que tu trouves l’agenda papier un peu contraignant. Dans ce cas, tu peux opter pour l’agenda numérique : il rassemble tous les avantages de l’agenda papier sur ton téléphone portable ou ton ordinateur. Tu peux activer des rappels aux horaires que tu préfères si tu as peur d’oublier de jeter un oeil à ton emploi tu temps 😏
Le Bullet Journal, ou Bujo 📕
Le Bullet Journal, c’est LE phénomène de mode dont tu as sans doute déjà entendu parler si tu as déjà fait des recherches sur des méthodes d’organisation !
C’est un concept qui a été crée par Ryder Caroll, un designer new-yorkais. C’est un système d’organisation qui s’apparente à un agenda, mais en beaucoup plus ludique et permettant de gérer à la fois la sphère professionnelle et la sphère privée.
Le Bullet Journal permet de régler tous les problèmes d’organisation par un système de rubriques et de tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles (éventuellement annuelles). Si tu te sens toujours dépassé et surmené par tes cours, tes études ou ton travail, le Bujo est fait pour toi !
Ce mélange entre agenda et journal intime va te permettre de t’organiser avec précision, tout en laissant libre cours à ton imagination (dessins, doodles, etc).
On te laisse jeter un œil au site de Ryder Caroll pour avoir plus de précisions là-dessus !
Etape 5 : pour bien organiser ton temps, les règles d’or tu respecteras ! ✨
Pour finir cet article en beauté, voilà une série de règles d’or à respecter pour bien t’organiser :
- Ne remets pas au lendemain ce que tu peux faire aujourd’hui : dis non à la procrastination ! Pour chaque tâche pénible que tu dois faire, dis-toi que tu n’en auras pas plus envie demain (t’en auras même encore moins envie). Plus vite ce sera fait, plus vite tu pourras te consacrer aux choses qui te plaisent sans culpabiliser !
- Sois réaliste dans les objectifs que tu te fixes : ne sois pas trop indulgent avec toi même (vise haut !) mais ne sois pas trop ambitieux non plus au risque de très vite te démotiver.
- Respecte les limites de temps que tu t’imposes (et par la même occasion, sois réaliste dans les délais que tu t’imposes !) : si tu es trop exigeant envers toi-même, là encore tu risques de te décourager très vite. Sois réaliste par rapport à ta propre efficacité 😉 Et une fois qu’un délai est écoulé pour une tâche, ne l’allonge pas indéfiniment et passe à autre chose 👍
- Accorde-toi toujours des temps de repos et de loisirs pour te changer les idées. Si tu as un emploi du temps très chargé, par exemple si tu es en prépa, ne te fixe pas comme objectif de travailler sans arrêt en t’illusionnant sur ta capacité à tenir un tel rythme 🔥
En espérant que cet article t’aidera à mieux gérer ton temps au quotidien ! N’hésite pas à partager tes propres astuces en commentaires 😎
Ne pars pas si vite, voilà plein d’autres techniques de productivité hyper utiles si tu veux décupler ton efficacité et gagner du temps ⚡️