Ça y est c’est la rentrée, celle à laquelle tu t’étais bien préparé(e), du moins c’est ce que tu croyais. Tu as lu consciencieusement (ou pas) les livres de la biblio que t’avait fournie ta prépa. Perso, je n’ai jamais réussi à la lire en entier, mais là aussi c’est sans doute une technique pour donner le ton en prépa. Tout faire, tu ne pourras pas !
Bref, tu arrives, ton bac avec mention en poche, bourré de motivation, plutôt serein sur tes capacités 💪
Il faut dire que durant tes années de lycée, ça s’est en général plutôt bien passé. « Le rythme va être soutenu », ça on te l’a suffisamment rabâché. « Tu verras, les notes ce sera pas les mêmes ! », « Ouh là ! Mais pourquoi tu te lances là-dedans » ?, « T’es prêt à devenir insomniaque ? » etc. Bref, la théorie, tu la connais et tu pensais y être préparé.
Oui mais voilà, entre la théorie et la pratique, les attentes et la réalité, bref entre le lycée et la prépa, il y a une marche, voire même un fossé, et on ne voudrait pas que tu t’y casses le nez ! 💀
La marche entre la prépa et le Lycée : c’est vrai ? 😬
Hélas oui ! Les premières prises de notes peuvent sembler compliquées, la masse de devoirs à rendre difficile à assumer, l’emploi du temps surchargé, puis viennent s’ajouter colles et devoirs sur table, sans parler des concours blancs.
Les premiers rendus laissent en général un goût amer 😖 : le 18 en math qui se transforme en 6, le 16 en anglais qui passe en dessous de la barre des 10 (tu te demandes peut-être innocemment au début si le barème en prépa n’est pas sur 10 au lieu de 20 😅).
Bref très vite, tu peux perdre confiance en tes capacités et avoir l’impression de t’enliser jusqu’au cou. « Aurais-je signé pour sauter volontairement dans des sables mouvants ? »
Ce qui fait l’homme, c’est sa grande faculté d’adaptation.
Socrate
Philosophe
Merci Socrate pour ces bonnes paroles, il y a donc de l’espoir. Nulle raison de douter de tes capacités. Concentrons-nous sur les difficultés rencontrées pour trouver comment les surmonter 😇
Travail et méthode seront tes alliés. Néanmoins, le rythme et la méthodologie ne sont plus ceux du lycée. Les profs ne sont pas là pour t’enfoncer et crois-moi, mettre des 2 ou des 3 ne les fait pas jubiler.
Oui mais voilà, l’entrée en prépa c’est un peu comme si tu passais du vélo à 4 roues au vélo à 2 roues sans qu’on te tienne la selle au début. Et fatalement, hormis de rares exceptions, la chute, voire les chutes, sont inévitables !
Plutôt que de te regarder tomber, il y a des gens qui se sont dit que ça serait plus profitable pour tout le monde de t’aider à franchir cette marche.
👉🏻 Prenons deux disciplines opposées mais néanmoins communes à la plupart des prépas, et qui illustrent parfaitement la sensation de perdre pied : les maths et l’anglais !
L’anglais du lycée à la prépa : un nouveau monde 🇬🇧
« On ne naît pas traducteur, on le devient » ou comment Devenir un As à l’épreuve de traduction
Tu cartonnais au lycée en anglais en compréhension et en expression orale et écrite, mais d’un coup tu entends parler de version et de thème alors que tu croyais que ça n’existait plus depuis 1960… Et là, tout te semble s’effondrer avec l’anglais en prépa… 😵😭 L’à-peu-près n’existe pas !
Rassure-toi, on est juste passé au niveau supérieur, en mode « expert » si tu préfères. Du coup, les chemins empruntés se ressemblent mais ne peuvent se suivre de la même façon. Difficultés et obstacles jusque-là invisibles se rajoutent. On parle de traductologie, de transposition, d’étoffement, de modulation. La grammaire, il va te falloir en connaître toutes les subtilités.
Et là encore, on ressent le gap à franchir entre le lycée et la prépa. Mais rassure-toi, rien d’insurmontable si on a les bons outils ! L’important, c’est de partir de là où on est. Inutile d’essayer de franchir la 3e marche avant d’avoir monté les deux premières.
Grammaire, lexique, mais pas que !
Une bonne maîtrise grammaticale et lexicale des deux langues concernées est évidemment un élément indispensable, mais ne suffit pas à faire un bon traducteur. Traduire est une pratique qui requiert un entraînement régulier et un travail systématique (on y revient toujours, la « ré-gu-la-ri-té »), MAIS AUSSI des savoirs-faire précis et des compétences variées qui demandent à être acquises !
Tout d’abord, ne pas négliger le travail préparatoire en lisant régulièrement en anglais (romans, articles de presse). Cela te permettra de t’imprégner de tournures idiomatiques, d’enrichir ton lexique, d’améliorer la maîtrise syntaxique et de préciser tes connaissances grammaticales.
Et pour traduire : deux lectures préparatoires sinon rien !
C’est le secret, pour bien traduire, il ne faut occulter ces étapes sous aucun prétexte :
👉 Une première lecture globale et informative pour déchiffrer le texte (when ? where ? what ? how ?)
👉 Une deuxième lecture analytique détaillée pour décortiquer le texte. Une fois ces deux lectures réalisées, tu pourras alors te lancer sereinement dans la traduction.
Franchir la marche des Maths entre le Lycée et la Prépa 🧮
Passons maintenant à une autre bête noire : les maths en prépa ! 😱
« Les maths en prépa économie : fini la galère ! »
En prépa ECE ou ECS, on vient en général d’un bac ES ou d’un bac S, et la rencontre avec la pratique des maths en prépa peut vite donner l’impression de se retrouver face au MUR.
Faire le lien entre les maths pures et leurs applications pratiques dans la société.
Quel est le rapport entre le lancer d’une pièce, une épreuve de Bernoulli, la loi binomiale et la loi normale ? Comment trouver la limite d’une suite ? Quelles sont les astuces pour intégrer par parties ? Comment résoudre facilement un système d’équations à l’aide d’une matrice ? 😰
Qu’on se le dise, les maths en prépa économique sont indispensables, la seule liste des phénomènes économiques étudiés grâce aux fonctions est longue. Les suites numériques permettent quant à elles de modéliser et de prédire l’évolution de beaucoup de phénomènes ou modèles économiques.
Pour s’en sortir, il faut partir de là où on en est, combler ses lacunes, acquérir les nouvelles notions avec méthode et agilité. Car oui, faire le lien entre le cours et l’exercice demandé est bien souvent la clé de la réussite.✌
Savoir, comprendre, s’entraîner
Ce qui manque souvent, c’est le support magique tout-en-un qui permettrait de concilier les révisions, les nouvelles notions, les exercices pour s’entraîner, et bien sûr le prof sous la main pour poser des questions, un mentor pour nous aiguiller et nous aider à corriger le tir quand on part dans la mauvaise direction. Et là, tu es en train de te dire qu’on ne peut pas vouloir à avoir le beurre, l’argent du beurre et le c… biiiip censuré.
Eh bien, en fouillant un peu, on a trouvé de nouveaux outils parus en cette rentrée qui pourraient bien répondre à tes besoins et te permettre de franchir la marche entre le lycée et la prépa pour vivre sereinement ton entrée dans le supérieur.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La solution : P@ss’ SUP, pour vivre sereinement sa prépa ! 😎
💖 P@ss’ SUP c’est une nouvelle collection de livre éditée par les Presses Universitaires de Grenoble qui a tout pour plaire !
2 supports sur mesure pour cartonner en maths en prépa et en anglais en prépa dès la rentrée
Pour les avoir feuilletés, ces ouvrages offrent plusieurs niveaux de lecture 👀 :
– Ils permettent de se concentrer d’abord sur l’essentiel, grâce à un aperçu synthétique de tout ce que tu dois connaître,
– Puis de tester et d’approfondir tes connaissances via des exercices,
👊 Le point fort, une multitude de ressources (vidéos, tutos, démos) accessibles avec ton smartphone à partir de QR codes insérés dans le livre, et notamment des vidéos qui te donnent l’impression d’avoir ton prof personnel qui t’apporte tous les conseils et astuces pour pouvoir cartonner !
Le tout en 144 pages, ce qui ne gâche rien. C’est vraiment parfait pour consolider tes bases à l’arrivée en prépa (ou dans le supérieur !)
Si cela t’intéresse, on te laisse télécharger un extrait gratuit 😊 sur le site de l’éditeur :
- Pour l’anglais en prépa : TRADUIRE L’ANGLAIS (SANS GOOGLE TRAD) – Version et thème journalistique et littéraire, d’Alexandre Palhière et David Meneu (PUG, 2020)
- Pour les maths en prépa : MATHÉMATIQUES POUR LA FILIÈRE ÉCONOMIQUE – Comprendre ces maths qui régentent le monde, de David Meneu (PUG, 2020)
La devise : “Step by step” 😀
La prépa, c’est tout une aventure à laquelle le lycée ne t’a pas préparé. Certes, il y a une marche à gravir, mais elle n’est pas insurmontable, il te suffit d’avoir les bons outils. On espère t’avoir donné quelques pistes avec cet article pour y parvenir en toute sérénité !