7 conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 05/03/2021
189643

Tu as trouvé un emploi, un job étudiant, un stage  ou une école et tu voudrais savoir comment faire une bonne lettre de motivation ? Ne bouge pas, cet article est fait pour toi. Voilà 7 conseils qui te permettront de faire la différence par rapport aux autres candidats et ainsi maximiser tes chances de trouver un emploi, une alternance ou une école ! C’est parti !

Structure ta lettre de motivation 📌

La première chose qui doit apparaître dans une lettre de motivation, c’est un plan. Il ne doit pas être écrit noir sur blanc, mais doit se voir grâce aux paragraphes. Évite les pavés qui ne vont pas donner envie au recruteur de lire ta lettre. Garde à l’esprit que la lettre est seulement parcourue ; si elle n’est pas soignée, on ne te lira pas jusqu’au bout et tu pourras dire au revoir à cet emploi qui te plaisait tant…

  • Pour rédiger ta lettre, commence par les formules traditionnelles
  • Dans le second paragraphe, tu détailles davantage ton parcours en expliquant ce que tu en as tiré, ce qu’il t’a apporté et les raisons qui te poussent à postuler. Montre que ton parcours est cohérent avec l’emploi que tu vises.

Si tu es à la fac et que tu souhaites te réorienter en école de commerce par exemple, il te faudra nécessairement un projet professionnel précis. Ceux qui ont suivi une classe préparatoire n’ont généralement pas l’obligation de présenter un projet professionnel très défini ce qui est normal, en revanche après 3 ans ou plus d’études supérieures tu ne peux pas rester vague.

  • Une fois que tu as expliqué ton projet professionnel et ton parcours antérieur, tu peux expliquer ce que tu peux apporter à l’école ou à l’entreprise. C’est le moment de mettre en avant tes expériences, tes qualités. Cela répond à la question : “pourquoi vous et pas un autre ?”

À lire aussi

Pour plus de conseils, n’hésite pas à lire notre article sur la façon de construire un projet professionnel 

👉 En résumé, pour savoir comment faire une bonne lettre de motivation, tu dois te demander : Qui suis-je et où est-ce que je vais ? Pourquoi cette école/entreprise ? Pourquoi pas un autre candidat ?

Voici un exemple de lettre de motivation réussie :

Personnalise ta lettre en fonction de la personne ou de l’entreprise

Une lettre de motivation doit être personnalisée ! C’est l’un des tips les plus importants qu’on peut te donner pour que tu arrêtes de te creuser la tête en te demandant comment faire une bonne lettre de motivation.

Tu ne peux pas rédiger la même lettre pour un cabinet de conseil et une start-up !  Alors, prends le temps de faire une recherche sur l’emploi et l’entreprise que tu cibles.

Les expériences que tu mettras en avant ne seront pas les mêmes en fonction du poste et de l’entreprise que tu vises. Par exemple, si tu postules en restauration, on va souvent attendre des qualités de travail en équipe, relationnel, amabilité…  Si tu candidates pour un poste dans une banque, on va surtout attendre de l’aisance avec les chiffres et de la rigueur.

👉 Autre conseil pour savoir comment faire une bonne lettre de motivation : Adapte tes compétences et tes valeurs en fonction de la personne ou de l’entreprise à laquelle tu t’adresses. Et surtout, ne t’invente pas des qualités que tu n’as pas. 🤥

lie, qualités

lie, qualités

Attention aux fautes d’orthographe et à la mise en page ⚠️

Orthographe

Tu dois à tout prix éviter les fautes d’orthographe et de grammaire qui peuvent être éliminatoires pour ta candidature !Ça montre que tu n’as pas été très attentif lors de la relecture de ta lettre. La très grande majorité des recruteurs arrêtent leur lecture dès qu’il y a plus de 2 fautes d’orthographe, mais d’autres abandonnent dès la première. Donc relis-toi bien !  Et si tu veux être certain que ta lettre est bien écrite, fais la relire par des amis ou des professeurs. 😉

À lire aussi

N’hésite pas à lire nos conseils pour améliorer ton orthographe

Ta lettre de motivation doit être présentée comme une lettre. En haut à gauche tu peux indiquer ton nom, prénom, adresse email, en haut à droite le destinataire. L’objet de la lettre se trouve à la ligne au milieu de la page puis commence à écrire en sautant une ligne..

Pour la structurer ta lettre :

  • Commence par une introduction sous forme de  formule de politesse : “j’ai le plaisir de vous soumettre ma candidature…”
  • Poursuis ensuite avec les paragraphes de développement
  • Termine par une phrase de politesse : “je vous prie de croire en l’assurance de mes salutations distinguées…”, “dans l’attente d’une réponse de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées” et tu signes.

D’après BFM, le fameux “Cordialement” à la fin d’un mail serait mal employé par la plupart des utilisateurs car il signifie à l’origine “chaleureusement”. 

La lettre de motivation doit faire 1 seule feuille, donc soit concis et précis.

Mets-toi en avant et donne des exemples

La lettre de motivation, c’est le seul moment où tu peux te vanter auprès d’un recruteur. C’est d’ailleurs là qu’est le but du jeu. Pour ça, mets en avant toutes les compétences et les qualités que tu as acquises grâce à tes études, tes stages, tes expériences professionnelles ou associatives ou encore tes expériences à l’international. Toutes ces expériences devront être justifiées et illustrées lors de ton entretien.

Par exemple, si tu dis que tu es ouvert d’esprit, explique ce qui te permet de l’affirmer : est-ce que tu as vécu à l’étranger ? Est-ce que tu as travaillé dans une association d’étudiants internationaux ? Est-ce que tu as fait un stage dans une entreprise internationale ?

N’hésite pas à donner des exemples précis et chiffrés. Tu dois te démarquer des autres en apportant des éléments que les autres n’ont pas. 🧐

Ne te dévalorise pas ni ne te vante outre mesure 😄

L’un des nombreux conseils que l’on peut te donner c’est d’éviter de tomber dans l’excès d’orgueil… Évite de te jeter des fleurs. Le but n’est pas de dire que tu es le meilleur, que tu es excellent et que les autres ne t’arrivent pas à la cheville. Tu risquerais de passer pour quelqu’un de prétentieux. Sois subtil, car chaque mot compte dans une lettre de motivation.

Par exemple, dans ta lettre, au lieu de dire “je suis quelqu’un de très motivé et j’aime toujours aller plus loin, je suis proactif”, privilégie plutôt “à ma demande, j’ai pu participer à des missions…”. 

👉 Cette tournure de phrase est plus élégante et démontre que tu es proactif, car c’est à ta demande. On comprend que tu es quelqu’un qui ne se contente pas seulement de ce qu’on lui donne, mais que tu approfondis ton travail. 😉

Dans ta lettre de motivation, tu ne dois pas non plus te dévaloriser. Ce serait te tirer une balle dans le pied. Ne mentionne pas tes échecs scolaires ou professionnels, car ça risque de dissuader les recruteurs… L’exception à cela, c’est si tu as réussi à rebondir en tirant un enseignement. 

Par exemple, tu as créé une entreprise qui a fait faillite et cela t’a permis de tirer des leçons que tu as ensuite appliquées sur un autre projet qui, lui, a fonctionné. Cela illustre que tu es quelqu’un qui accepte de se remettre en question et qui va de l’avant, mais ne dis pas “j’ai créé une entreprise, elle a fait faillite et voilà”. Cela n’apporte rien de valorisant à ta candidature.

Par exemple, tu as créé une entreprise qui a fait faillite et ça t’a permis de tirer des leçons que tu as ensuite appliquées sur un autre projet qui, lui, a fonctionné. Cela illustre que tu es quelqu’un qui accepte de se remettre en question et qui va de l’avant. Évite de dire simplement “j’ai créé une entreprise, elle a fait faillite, et voilà, c’est chiant”. Cela n’apporte rien de valorisant à ta candidature !

Évite les phrases trop longues ou ennuyeuses 😴

Il est aussi important d’être percutant et de ne pas ennuyer les recruteurs qui vont te lire. Utilise des phrases courtes et percutantes pour garder l’attention de ton lecteur.

Ajoute des exemples chiffrés et concrets. Évite la généralité car ce qui est général, tout le monde peut le dire. Dans une lettre de motivation, on cherche à se démarquer des autres candidats. L’enjeu est donc d’en dire le plus possible en un minimum de mots, car rappelle-toi, une lettre de motivation ne doit pas excéder plus d’une feuille !

ennuyer, jury

ennuyer, jury

Ne résume pas ton CV mais vends-toi

C’est une autre erreur que font beaucoup de candidats, ils résument leur CV en expliquant leur parcours depuis leur baccalauréat ou leurs études sup’. Les 2 documents ont une utilité propre et une lettre de motivation n’est pas un CV rédigé. En plus, le recruteur l’aura déjà probablement lu…

👉 Dans un CV, on veut avoir une vision d’ensemble de ta vie, ce que tu as fait, tes expériences, ta formation et tes centres d’intérêts. En revanche, dans une lettre de motivation, on veut savoir pourquoi tu souhaites suivre cette formation précisément ou pourquoi ce poste est fait pour toi (et pas un autre).

Pour rédiger ta lettre de motivation, tu dois utiliser certains points précis de ton CV qui vont te permettre d’illustrer et de mettre en avant tes aptitudes. 👌

À lire aussi

Si tu as besoin d’un modèle, n’hésite pas à lire notre article sur la rédaction d’un bon CV

Garde aussi à l’esprit que le but final de ta lettre de motivation est de donner suffisamment envie aux recruteurs pour qu’il te convoque à un entretien d’embauche qui, on te le souhaite,  débouchera sur un emploi, un stage ou une formation.

Comment faire une bonne lettre de motivation : le Recap’ 💪

On espère que cet article sur la manière de rédiger une lettre de motivation t’aura été utile. Pour te résumer tout ça, il s’agit d’un travail qui synthétise ta personnalité, tes valeurs, tes capacités, ton projet professionnel et l’école ou l’emploi auquel tu postules.

Tu dois montrer à ton destinataire que tu es fait pour cette école ou ce job et pas une autre. Tu dois aussi détailler pourquoi cette école (ou cette entreprise…) a besoin de toi, que pourrais-tu apporter ? Si tu parviens à démontrer que tu es le parfait candidat pour cette école ou ce job, c’est gagné car le recruteur ne pourra plus te dire non tellement tu corresponds au profil idéal. 😌

4/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉