Tu te demandes comment structurer ton rapport de stage de 3e pour qu’il soit clair, complet et efficace ? Cet article te guide pas à pas dans la rédaction d’un rapport bien structuré. Du choix de l’entreprise à l’expérience vécue, en passant par le bilan, tu sauras exactement comment organiser tes idées pour impressionner ton professeur. Nous te donnerons également des astuces pour bien présenter ton document, car une mise en page soignée est tout aussi importante que le contenu. 🚀
Comment structurer un rapport de stage 3e ? 🤔
Le plan d’un rapport de stage 📖
Comme toute production écrite, ton rapport doit comporter une structure claire et précise. Il doit être rédigé selon un sommaire distinct.
Le plan idéal pour ton rapport peut suivre la forme classique :
- L’introduction.
- Première partie sur ton entreprise d’accueil.
- Deuxième partie sur ton expérience du stage.
- Le bilan, où tu peux évoquer ce que tu as aimé, ce que tu as fait et trouver une ouverture.
👉 Les parties 1 et 4 font office d’introduction et de conclusion, la partie 2 et 3 du plan représentent le développement.
Les remerciements 🤗
Avant que tu rédiges ton rapport, il est important de penser à remercier l’entreprise qui t’as accueilli. Il faut donc que tu réserves la première page de ton document aux remerciements. 👏
Exemple de remerciements dans un rapport de stage 3e :
“Je remercie (cite les personnes que tu remercies, il peut y en avoir plusieurs…) de m’avoir permis d’effectuer ce stage au sein de leur structure/entreprise. Leur accueil chaleureux, leur disponibilité permanente et leur bonne humeur ont fait de cette semaine une expérience exceptionnelle et enrichissante, pour laquelle je leur exprime toute ma gratitude.”
À lire aussi
Avant de passer au point suivant, tu peux jeter un oeil sur nos articles concernant le brevet que tu devras passer cette année :✨
✅ Construis-toi un planning de révision topissime 🔥
✅ Suis nos conseils pour le réussir haut la main 💪
Maintenant, il ne te reste plus qu’à rédiger ton rapport ! Voici quelques astuces méthodologiques pour y parvenir.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Méthode pour rédiger un rapport de stage 3eme 🖋️
Comme mentionné ci-dessus, ton rapport se structure en un plan de trois parties distinctes. Il y a quelques éléments incontournables qui doivent y figurer :
Le choix de l’entreprise 🧐
Cette première étape se divise en trois parties :
L’explication de la démarche suivie :
Tu dois être capable d’expliquer la démarche que tu as effectuée pour contacter l’entreprise qui a accepté de te prendre en stage. Prends soin de bien construire tes paragraphes !
👉 Concrètement, il faut que tu puisses répondre aux questions suivantes :
- Comment as-tu trouvé l’entreprise ?
- Comment les as-tu contactés ? (lettre de motivation, mail, appel téléphonique, visioconférence, etc.).
- Comment s’est passé l’entretien ?
- Combien de temps a duré ta démarche ?
Une fois que tu auras bien expliqué ta démarche, tu pourras rédiger le point suivant.
Ton choix de stage
Il faut que tu expliques les raisons qui t’ont poussé à réaliser ton stage dans l’entreprise que tu as choisie. Pense à bien justifier chacune de tes réponses !
👉 Réfléchis à ce qui t’a motivé à postuler dans tel ou tel secteur (par passion, par souci d’orientation, par curiosité ?), et pourquoi tu as choisi l’entreprise (sa culture d’entreprise, sa notoriété ?) Ça te permettra aussi de poser tes idées à plat pour les prochaines étapes !
Ta représentation du secteur d’activité
Ton stage étant ta première expérience dans le monde du travail, il est normal que tu aies une vision peu précise de celui-ci. Il en va de même pour le secteur où tu as décidé de le réaliser, de ses différents métiers et postes de travail.
À lire aussi
Voilà quelques articles pour fluidifier ton style et ton orthographe :✨
✅ RDV ici pour améliorer ton style d’écriture 🖋️
✅ Nos astuces pour améliorer ton orthographe 📝
Dans cette partie, il faut donc que tu décrives quelle représentation tu te faisais du métier que tu as pu observer avant de commencer ton stage de troisième. Celle-ci a pu changer, mais on reviendra sur ce point quand il sera question du bilan ! 👀
Maintenant que tu as expliqué les raisons qui t’ont poussé à choisir ton stage et comment tu as réussi à l’obtenir, il faut que tu décrives ce que tu as observé. Et oui, si le stage de troisième se surnomme stage d’observation, ce n’est pas pour rien ! 😉
L’expérience du stage de 3e 😎
La deuxième partie du rapport de stage est consacrée à ce que tu as pu observer lors de ton stage. Elle se divise en deux sous-parties :
Les personnes
Il faut que tu présentes les responsabilités et le rôle, le poste de chaque acteur dans l’entreprise, ainsi que la répartition de leurs tâches qui peuvent se faire en équipe ou individuellement. 👥
La mission
Entrons dans le vif du sujet. Lors de ton stage, tu as pu observer de nombreuses choses. Évidemment, tu ne pourras pas toutes les noter dans ton rapport !
Il faut donc que tu te concentres sur deux tâches que tu as observées et que tu les décrives de manière détaillée en respectant les critères suivants :
- Le contexte de la tâche.
- Ses objectifs
- Les compétences requises pour l’effectuer
👉 Concrètement, tu dois savoir analyser les connaissances qu’il faut avoir pour la réaliser.
La posture et le professionnalisme requis
👉 Ici ce ne sont pas les connaissances demandées qui doivent être analysées, mais les qualités nécessaires pour l’accomplir.
Maintenant que tu as décrit les observations que tu as réalisées lors de ton stage, il ne reste plus qu’à conclure ton rapport !
Le bilan du rapport de stage ✏️
Cette dernière partie se divise, elle aussi, en trois sous-parties.
Ce qui t’a surpris dans ton stage et a modifié ta représentation de départ :
Maintenant tu peux expliquer en quoi ton expérience a modifié ta représentation de départ, ta vision des différents postes et métiers de l’entreprise. Tu dois souligner également quelles ont été les surprises que tu as découvertes lors de ton stage.
Ce qui a confirmé ma représentation de départ
👉 Peut-être que la représentation que tu te faisais au départ du monde du travail n’était pas aussi inexacte que tu le pensais, il est donc important que tu soulignes les éléments qui l’ont confirmée.
L’apport de ton stage à ton projet professionnel
Outre une représentation plus précise du monde du travail, ton stage a probablement apporté un plus à ton projet professionnel, mais également à ton orientation 👍
Même si tu sais que tu ne vas pas choisir le métier que tu as pu examiner lors de ta semaine d’observation, elle t’aura permis d’acquérir une expérience enrichissante sur de nombreux points. Il va falloir que tu le démontres !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment réussir la présentation d’un rapport de stage 3eme ? 🤔
Tu viens de rédiger intégralement ton rapport, mais tu n’es pas satisfait de ta mise en page. Ton document ne ressemble à rien d’un point de vue esthétique… Ne t’inquiète pas, on te donne quelques astuces pour réussir correctement la présentation de ton document !
Choisis un modèle déjà fait
Il existe une infinité de modèles de mise en page pour présenter ton rapport. Sur Word, tu trouveras des prototypes qui te permettront de bien présenter ta production. Ça serait dommage d’avoir un contenu au top et une mise en page banale, non ? 😅
- Réalise une belle page de couverture, en mettant en avant le nom de l’entreprise ainsi que les dates de ton stage.
- Adopte une présentation attrayante et aérée qui mettra en avant le plan et le sommaire de ton rapport.
💡 N’hésite pas à varier les différentes polices et leurs tailles ainsi que les couleurs pour les titres et les sous-titres. Enfin, consacre une page aux annexes.
Les annexes
👉 Les annexes servent à illustrer ton rapport de stage. Voici quelques exemples :
- Des images du lieu de ton stage : elles permettront à ton correcteur de mieux visualiser les éléments de ta production.
- Si tu as envoyé une lettre de motivation à l’entreprise, tu peux également l’ajouter.
- Si ton établissement t’as fourni une grille d’évaluation remplie par ton tuteur (évaluant ton attitude et ton implication durant le stage), tu peux l’insérer dans les annexes.
Conclusion sur : comment faire un bon rapport de stage 3eme ?
Et voilà, la rédaction du rapport de stage de troisième n’a désormais plus de secrets pour toi. On espère que ces quelques conseils méthodologiques t’auront permis de mieux saisir les attendus de cet exercice qui constitue une des premières étapes de ta découverte du monde professionnel ! 🤩
À lire aussi
Si tu as encore des doutes concernant ton orientation, on te conseille de faire un tour ici ✨
✅ Fais notre test de motivation pour t’aider à trouver un métier qui pourrait te correspondre 👨🎓
✅ Va voir les conseils de Nathalie, coach en orientation scolaire