Bien commencer  🚀

Tu ne sais pas par où commencer pour avoir une bonne méthodologie ? Découvre notre sélection d’articles pour bien démarrer.

Nos vidéos  📺

Regarde toutes nos vidéos pour devenir un expert de la productivité et de l’organisation 💪

Le Shop  🛒

Tu savais que les Sherpas ont publié des livres de méthodologie adaptés à ton niveau ? Découvre-les vite !

7 erreurs à éviter pour bien réviser et réussir un examen 🧐

Marion Watier - Mis à jour le 17/05/2021
189720

Sommaire

1 : ne pas planifier tes révisions
2 : ne pas aider ta mémoire
3 : ne pas te concentrer pleinement
4 : ne pas optimiser tes supports de révisions
5 : oublier ce que tu apprends
6 : répéter tes erreurs, encore et encore
7 : ne pas t’entraîner dans les conditions examen

Aaaah, les examens… C’est un peu le cauchemar éveillé de beaucoup d’étudiants. L’aventure commence dès le brevet, ça passe par le bac, et ça continue jusqu’aux partiels ou aux concours (pour les plus téméraires). Sans parler des révisions ! En clair, que de moments stressants que tu n’as pas forcément envie de subir. 😰

Ce sont pourtant des étapes décisives dans le déroulement de tes études ! C’est pour ça qu’il faut mettre toutes les chances de ton côté et bien réviser tes examens afin de les réussir haut la main.

Finies les révisions à l’arrache, le travail pas efficace, au diable les impasses : des erreurs comme ça, il y en a un tas. On ne s’en rend pas toujours compte, parce qu’on ne sait pas forcément comment bien réviser pour un examen. Aujourd’hui on va te donner 7 erreurs courantes et t’expliquer dans quelle mesure tu peux les changer pour bien réussir ton examen ! 😉

Tu rêves de la méthode imparable pour bien apprendre et bien mémoriser ? C’est parti pour tous nos conseils !

Erreur n°1 : ne pas planifier tes révisions 📆

Ne rien planifier, c’est une erreur assez courante chez beaucoup d’étudiants. Bah oui, tu veux vivre au jour le jour, carpe diem comme dirait l’autre. En attendant, on parie que le manque de préparation t’as déjà posé problème pendant tes révisions…

Pour éviter cet écueil, la recette est simple. D’une part : planifier. D’autre part, le faire assez à l’avance pour te laisser des marges de manœuvre.

Fais le tri pour y voir plus clair !

Réviser un examen, c’est souvent une dizaine de matières, qui comportent elles-mêmes des dizaines de chapitres… Facile de zapper des informations si on s’y prend comme un manche ! 😬

👉 Note tout ce que tu as à réviser pour chaque matière. Ça te permettra d’avoir une vision d’ensemble claire des révisions qui t’attendent.

Bien réviser selon ses forces et ses faiblesses

C’est assez explicite, tout doit être pris en compte. Si tu es dans une filière scientifique, ton temps de révision pour un examen ne sera pas le même pour le sport et pour les maths ! (surtout que personne n’a jamais révisé son 3×500)

Entreront donc en compte : ta filière, les matières qui auront le plus gros coefficient à l’examen, les matières qui te demanderont de l’entraînement (des exercices, des annales à refaire, etc) mais aussi celles sur lesquelles tu peux te permettre d’être un peu plus serein.

👉 Détermine le temps que tu vas accorder à chaque matière selon le triptyque coeff, niveau, fiabilité.

Accompagner le tout d’un planning

Les créneaux que tu auras pré-déterminé selon leur importance et leur urgence seront à reporter dans un planning de révision. Mais attention, attribues-y uniquement des grandes tâches que tu pourras adapter selon tes besoins.

Ex : Privilégie “faire de l’histoire” plutôt que “apprendre le 1.2.1 du chapitre 9 sur la guerre civile”

👉 A accrocher bien en évidence au-dessus de ton bureau, sur ton miroir…. voire même dans ton frigo pour être sûr de ne pas l’avoir fait pour rien.

Erreur n°2 : ne pas aider ta mémoire 🧠

Oui, chez les Sherpas on insiste beaucoup sur les plannings, mais pas assez sur les to-do. C’est pourtant un super complément aux plannings. On t’explique : un planning, c’est fait pour couvrir une grosse période – une semaine, voire un mois – ce qui fait qu’il est quasi-impossible de le respecter à la lettre.

👉 C’est normal d’en dévier un peu tous les jours ! Le souci, c’est que tu risques de te décourager si tu ne réussis pas à tenir ton planning.

C’est alors que la to-do va t’être utile, car elle aura pour but de te donner des objectifs précis chaque jour. Elle te permettra d’ajuster un peu le cap tous les soirs, surtout si tu dois étaler la révision d’un même chapitre sur plusieurs jours par exemple.

👉 Chaque soir avant de fermer tes cahiers, note précisément sur un post-it ce que tu vas devoir accomplir le lendemain.

Erreur n°3 : ne pas te concentrer pleinement 🧘

Quand on dit “se concentrer pleinement”, ça ne relève pas d’un don ou d’une qualité innée. Tu envies les personnes qui n’ont pas envie de se refaire tout Game Of Thrones en pleines révisions de bac ? Bonne nouvelle, tu peux apprendre à travailler ta concentration !

Voilà donc quelques petites astuces made in Sherpas pour t’aider à te mettre dans ta bulle et bien réviser.

  • Mode avion obligatoire ! Tant que tu révises, il est hors de question que tu sois distrait. Même si tu te jures de ne pas y toucher, rien qu’une vibration peut te déranger ! Instagram peut attendre…
  • Regarde ton planning de révisions et suis le scrupuleusement. Quelle est la matière à l’honneur, et pendant combien de temps vas-tu devoir t’y consacrer ?
  • En fonction de cette même matière, décide précisément quelle tâche tu vas devoir accomplir. Une mission précise, cette fois-ci !
    Ex : Si la matière est les maths, tu peux réviser un chapitre comme refaire quelques exercices précis qui méritent d’être retravaillés.
  • S’il y a du bruit autour de toi, tu peux à ce moment enfiler des boules quiès ou une musique adaptée comme une playlist de piano ou des musiques de concentration sur Noisli ou Brain.fm pour te lancer, te mettre dans ta bulle et atteindre le Flow.
  • Travaille en minimisant les pauses autant que possible. De récentes études scientifiques démontrent qu’il faut environ 23 minutes pour se reconcentrer après une pause !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

C'est aussi pour toi !
Card image cap
Comment travailler les maths en prépa scientifique ? ♾
Card image cap
Concours Sciences Po : méthode de la dissertation de Question Contemporaine 📝
Card image cap
10 conseils clés pour réussir sa prépa scientifique 🏋️‍♂️