classes sherpas

Voici comment commencer : c'est très simple !

Trouvez un professeur

Trouvez un professeur

Nous avons passé au peigne fin des centaines de profils de professeurs. Vous allez trouver votre bonheur !

Prenez un rendez-vous gratuit

Prenez un rendez-vous gratuit

Une fois que vous avez trouvé votre Sherpa, vous avez 20 min offertes pour déterminer s’il vous convient.

Progressez à votre rythme

Progressez à votre rythme

Prenez des cours en ligne, où vous voulez, quand vous voulez ! Vous payez à la minute et n’êtes pas engagé.

À la fin de chaque cours, les élèves laissent un avis sur la plateforme, garantissant le sérieux de nos professeurs.
carte précédante
EliottProf de Français

Je recommande Eliott : compétent, sympa et à l'écoute. C'est toujours un plaisir d'avoir cours et les progrès suivent.

Avis de Louis :

DanielProf de Mathématiques

Initialement un peu sceptique sur les cours en ligne, cela marche formidablement bien. Notre fils a décroché son Bac avec 19 en maths et a intégré la prépa de son choix.

Avis de Agnès :

ErwanProf de Mathématiques

Je vous recommande d'essayer Les Sherpas, c'est très pratique et facile à utiliser, sans compter l'absence d'engagement et de frais de dossiers !

Avis de Thierry :

LucieProf de Physique

Les professeurs sont de qualité, et les cours en lignes très pratiques pour trouver des disponibilités en semaine, comme en vacances. Je recommande :)

Avis de Michelle :

MathildeProf de Philosophie

Mathilde m'a redonné confiance en mes capacités et j'ai progressé constamment grâce à ses conseils.

Avis de Elsa :

ClémentProf d'Anglais

Habitant dans une petite ville, les cours en ligne permettent de trouver de bons professeurs !

Avis de Jean-Luc :

prochaine carte

Le latin : soutien et conseils pour apprendre rapidement

Prenez des cours particuliers de latin pour maîtriser la langue qui est à l’origine du français, de l’espagnol, de l’italien ou encore du portugais ! Toutes ces langues romanes sont présentes en Europe, en Océanie, en Afrique, en Amérique “latine” : c’est bien la preuve de la prépondérance du latin d’un point de vue linguistique. Il est même à l’origine de plus de la moitié des mots anglais ! Le latin est une langue italique parlée à l’origine dans la Rome antique et appartenant à la famille des langues indo-européennes. Jules César, Néron, Hadrien, Virgile, Cicéron...Tous parlaient le latin ! Cette langue ancienne est par ailleurs une des langues officielles du Vatican. Bien qu’il s’agisse d’une langue morte, le latin est très répandu dans les milieux scolaire, universitaire et aussi religieux. Ainsi beaucoup de personnes prennent des cours de latin, que ce soit des cours classiques au collège ou au lycée, ou des cours de latin en ligne.

Le latin : Rome antique et civilisation romaine

Comme dit précédemment, le latin est à l’origine la langue qui était parlée dans la Rome antique, dans le Latium (la région au centre de l’Italie, autour de Rome). Suite aux invasions romaines perpétrées par l’Empire romain, avec le latin s’est rapidement répandu en Europe occidentale : en Gaule, en Espagne...Prendre des cours particuliers de latin en ligne ou à domicile, c’est donc aller au coeur-même de l’histoire de l’Europe, y compris la France ! Découvrez donc les textes originels du célèbre orateur Cicéron, du poète latin Virgile ou même de Jules César ! Avec un prof particulier de latin, plus besoin de passer par une traduction française, qui filtre l’essence de la langue, et lisez des textes millénaires dans leur version originale qu’est le latin. Apprendre le latin vous permettra ainsi d’ajouter un fort atout culturel dans votre parcours. De plus, si vous prenez une option latin au collège ou au lycée, cela montrera que vous souhaitez dépasser les matières obligatoires pour élargir vos compétences. C’est un indicateur de curiosité et d’ouverture d’esprit, qualités très appréciées par exemple en entretiens de personnalité ou d’embauche dans le milieu professionnel. Cette importance du latin incite de nombreux élèves à choisir une option latin au collège et au lycée. Mais ces cours-là, souvent, ne suffisent pas à bien maîtriser le latin, qui est très complexe.

Le latin occupe une place importante en Europe

Tout comme le grec ancien, de nombreuses personnes, surtout en Europe, se décident à s’initier au latin,. Le latin est en effet à l’origine des langues romanes, comme précisé plus haut, dont le français ! Prendre des cours de latin en ligne est donc l’occasion de découvrir les racines de notre langue, c’est pourquoi les cours de latin et notamment les cours particuliers de latin sont très demandés en France et dans d’autres pays d’Europe. Ils permettent un grand enrichissement culturel et sont d’une grande aide pour les personnes souhaitant perfectionner leur maîtrise de leur langue maternelle. C’est parce que nous sommes convaincus que connaître le latin est un grand atout que nous tâchons de mettre nos professeurs de latin en avant. Notre liste de Sherpas comprend également des cours de français ou encore des cours de philosophie .

Des cours de latin particuliers pour progresser en français

En particulier, il est très utile d’avoir de solides connaissances en latin durant des épreuves littéraires comme le français, l’histoire, la géographie, la géopolitique ou la philosophie, en cas de présence de mots dont on ne connaît pas le sens. Bien connaître le latin permet de retrouver le sens de ces mots en faisant une rapide étude étymologique. En effet, dans des matières avec des épreuves de dissertation où l’ensemble de votre examen repose sur l’analyse d’un sujet (très souvent une phrase, une expression ou même un mot dans certains sujets de philosophie, lettres ou culture générale) ou des épreuves s’appuyant sur des études de textes (documents, articles, poèmes, pièces de théâtre, extraits de roman, de nouvelles, de discours…), bien comprendre le sens de tous les mots est essentiel. Ainsi prendre un cours de latin en ligne particulier, ça peut vous sauver un bac de français, une épreuve de culture générale ou d’histoire géographie géopolitique à un concours de prépa HEC d’entrée aux Grandes Écoles de commerce ! Apprendre le latin vous permettra de mieux comprendre les racines et le fonctionnement de la langue française. Si vous voulez suivre un cursus littéraire, avoir de solides connaissances en latin peut être un énorme atout ! Et même si vous ne souhaitez pas faire un parcours orienté vers des matières littéraires, il est toujours bon d’avoir des connaissances latines dans la vie de tous les jours. Vous serez fier de pouvoir rapidement saisir des néologismes ou des mots que vous ne connaissez pas au cours de vos lectures personnelles.

Comment progresser rapidement en latin ?

Il existe plusieurs manières de progresser dans une langue, même s’il s’agit d’une langue ancienne ! Certains préféreront une méthode ludique mêlant l’apprentissage au jeu, en faisant des exercices pour apprendre les bases du latin tout en s’amusant. D’autres préféreront des façons de faire plus scolaires et apprendre le latin avec des exercices classiques de vocabulaire et de traduction notamment. Chacun a sa manière de faire ! A chacun sa méthode. Prendre un prof particulier en ligne de latin vous permettra de progresser très rapidement puisque celui-ci ajustera le cours en fonction de votre niveau, de vos points forts et de vos lacunes. Prendre des cours de latin en ligne est donc très loin d’être une perte de temps ! Un cours particulier de latin vous permettra au contraire d’acquérir rapidement des méthodes d’apprentissage efficaces et de très vite comprendre vos points forts et vos points faibles. Votre professeur particulier de latin saura vous guider dans votre apprentissage puisque lui-même proviendra des filières les plus sélectives et aura utilisé d’excellentes méthodes de travail pour réussir ses examens.

Des cours particuliers de latin pour débutants

Le plus dur, lorsque nous voulons découvrir une nouvelle matière, c’est de se lancer ! Il peut etre impressionnant au début de débuter une nouvelle langue, surtout lorsqu’il s’agit d’une langue morte et donc que nous n’avons jamais entendue à l’oral, encore moins lue. En réalité, une fois que vous aurez appris les bases de la langue latine, vous trouverez la motivation de continuer et d’apprendre de plus en plus de mots de vocabulaire et de structures linguistiques. Il n’est jamais trop tard pour commencer des cours particuliers de latin. Si vous êtes au collège ou au lycée et que vous débutez le latin, peut-être en vue de passer le bac avec une option latin, tant mieux : plus on est jeune, plus il est facile de s’initier à une nouvelle langue. Si vous commencez plus tard, dans vos études supérieures dans le cas où vous seriez dans une filière littéraire, ou même après, pas de souci ! Nos profs particuliers en ligne de latin sauront vous guider avec bienveillance et vous enseigner cette langue étape par étape, en analysant soigneusement là où vous avez le plus de mal et là où vous avez des appuis solides. Ils vous proposeront alors des exercices adaptés à vos compétences et vous mèneront à un très bon niveau de latin !

Des professeurs particuliers de latin quels que soient vos besoins

Beaucoup d’élèves de lycée préparent le bac option latin, qui est une épreuve réputée difficile. Néanmoins, grâce à un prof particulier en ligne, le latin vous paraîtra beaucoup plus simple et vous décrocherez ainsi une excellente note en appliquant les méthodes que vous aurez apprises ! Prenez donc des cours particuliers de latin à domicile ou en ligne pour obtenir une excellente note au bac de latin ! Il peut être très utile de prendre un professeur particulier de soutien au latin si vous êtes étudiant dans un cursus littéraire qui nécessite des connaissances solides en latin. A savoir que nos professeurs sont passés par des filières très sélectives et qu’ils seront d’excellents conseils non seulement dans le cadre des cours de latin, mais également en termes de méthodologie, d’organisation, et de soutien moral.

Les cours de latin en ligne : de multiples avantages

Nous proposons une grande variété de professeurs particuliers de latin, avec des parcours différents et des méthodologies différentes. Vous pouvez prendre un rendez-vous pédagogique de vingt minutes avec ceux dont les parcours vous paraissent les plus conformes à vos besoins. Cela vous permettra de vous présenter l’un et l’autre et ainsi de déterminer si la méthodologie qu’il propose vous convient. Vous pourrez également lui exposer vos besoins, si vous souhaitez travailler des éléments spécifiques lors de vos cours particuliers de latin. Une fois ces modalités faites, vous pouvez enfin prendre vos cours particuliers en ligne ! A tout moment, vous pouvez changer de professeur et prendre un rendez-vous pédagogique avec un autre. Les cours peuvent se faire n’importe où, quand vous le désirez, du moment que vous soyez dans un endroit où l’on ne vous dérangera pas. Le fait que les cours particuliers de latin se fassent en ligne vous permet d’éviter la pénibilité des transports et ainsi de profiter d’un immense gain de temps et d’énergie ! Cette practicité et la flexibilité horaire permise par ce format nous rendent convaincus qu’il est bien plus efficace que des cours particuliers classique. En effet, il allie les avantages d’un cours particulier, qui est de bénéficier des conseils d’un professeur dont vous serez l’élève exclusif durant une heure ou deux, et ainsi progresser très rapidement, tout en profitant de les avantages d’Internet. Vous pourrez ainsi suivre vos cours de latin en ligne, même à l’étranger ! N’attendez plus ! Tous les chemins mènent à la réussite avec Les Sherpas !


© Les Sherpas. Fait avec ❤️ à Paris, France.