Napoléon, période des Cent-Jours, Waterloo, ce sont des termes qui te parlent ? Laisse-nous te rafraîchir la mémoire ! Aujourd’hui, on te dit tout sur l’affrontement de Waterloo, une bataille importante et décisive dans une petite commune belge, qui s’est achevée (spoiler alert 🚨) par une lourde défaite. Prêt ? C’est parti ! 🚀
Contexte historique 🧑🏫
Avant de plonger directement dans cette bataille désastreuse, remettons-nous dans le contexte historique.
Dans les années 1800, Napoléon 1ᵉʳ, à la tête de l’Empire français, prend d’assaut l’Europe pour étendre son territoire. Ce sont au total sept coalitions qui se sont formées contre la France, de 1804 à 1814. Le Royaume-Uni, la Prusse, l’Autriche et la Russie ont toutes tenté de contenir l’avancée du fougueux empereur français.
⛱️ En 1814, Napoléon est contraint d’abdiquer et de s’exiler sur l’île d’Elbe. C’est Louis XVIII qui monte alors sur le trône. Mais pas pour longtemps ! En effet, Napoléon fait un retour fulgurant à partir du 1er mars 1815, et atteint Paris en 20 jours.
Le savais-tu ? 🧠
La Révolution française a commencé en 1789, menant à l’ascension de Napoléon en 1799. Les monarques européens, inquiets de l’effervescence révolutionnaire en France, ont formé des alliances pour la contrer. Ils craignaient que les idées révolutionnaires, telles que la démocratie et l’égalité, ne se propagent dans leurs propres pays.
🦅 Cette traversée du territoire, appelée « le vol de l’aigle » par ses partisans, lui rallie de plus en plus de soutien, dont l’armée. C’est le début des Cent Jours, période qui démarre lors du retour de l’exil de Napoléon sur l’île d’Elbe en mars 1815, et qui s’arrête à sa chute la même année. Courte période !
Arrivé à Paris, il contraint Louis XVII à quitter la ville, qui s’enfuit alors pour Gand. Les forces européennes alliées contre l’Empire lors du Congrès de Vienne décident de lancer leurs troupes pour anéantir définitivement les ambitions de l’empereur. Il s’agit là de la septième coalition ! Ces forces comprennent le Royaume-Uni, la Prusse et l’Autriche.
Le Congrès de Vienne, kézako ?
Il s’agit d’une conférence organisée à Vienne du 18 septembre 1814 au 9 juin 1815. Son but était de réorganiser l’Europe après la chute de Napoléon. Les décisions y ont été prises par les quatre pays vainqueurs : l’Autriche, la Russie, le Royaume-Uni et la Prusse.
Les personnages principaux 🧑
Avant d’entrer dans le vif du sujet, laisse-nous te faire un petit topo de nos protagonistes !
🧑 Napoléon : militaire et homme d’État français, premier empereur des Français de 1804 à 1814 et du 20 mars au 22 juin 1815. Un grand révolutionnaire !
🧑 Louis XVIII : frère cadet de Louis XVI, il devient roi de France lors de la Restauration qui suit la chute de Napoléon en 1814 avant d’être destitué au retour de Napoléon l’année suivante ;
🧑 Duc de Wellington : militaire et homme d’État britannique, Arthur Wellesley est le commandant des troupes alliées ;
🧑 Maréchal Blücher : maréchal prussien, il se bat aux côtés des troupes alliées ;
🧑 Maréchal Ney : maréchal et cavalier de France, commandant d’une partie des troupes françaises ;
🧑 Maréchal Grouchy : maréchal français, aussi commandant d’une partie des troupes françaises.
👉 Napoléon rassemble alors une armée et gagne la Belgique, pays par lequel les Prussiens et Anglais vont passer pour attaquer la France par le nord. Ils traversent ainsi la Sambre, rivière franco-belge située dans la région de Charleroi.
À lire aussi
Si tu veux en savoir plus sur les guerres napoléoniennes, c’est par ici !
Une bataille décisive ⚔️
C’est donc à Waterloo, à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles en Belgique, qu’a lieu la confrontation. Mais l’affrontement commence dans la campagne belge, quelques jours avant la bataille de Waterloo ! Face aux soldats impériaux s’élèvent les armées prussienne et britannique, Napoléon sait qu’il doit anticiper l’arrivée des renforts autrichiens et russes. Pour éviter que la coalition ne renforce une puissance écrasante, il se projette au-devant des premières troupes étrangères à Waterloo !
Les batailles de Quatre-Bras et de Ligny
De son côté, le commandant Ney est chargé, avec les troupes françaises positionnées à gauche du dispositif, de s’emparer de la position des Quatre-Bras, un hameau belge à l’intersection des routes de Charleroi à Bruxelles et de Nivelles à Namur. C’est à cet endroit que les deux Alliés communiquent ! Le but est donc de s’y installer face aux Anglais. La première attaque a lieu le 16 juin, mais elle n’est pas décisive et les Anglais ont le temps de se replier.
Ce même jour, le maréchal Grouchy, commandant d’une partie de la troupe française également, est chargé de poursuivre l’armée prussienne, dirigée par le maréchal Blücher, afin de les empêcher de rejoindre le duc de Wellington. Les Français obtiennent la victoire.
L’armée britannique, quant à elle, est prête à livrer bataille. Wellington, prudent, opte pour une formation défensive. Les soldats britanniques sont répartis sur les 3 km du Mont Saint-Jean pour se protéger de la puissante artillerie française, juste derrière la ligne de crête. Là-bas se trouve l’artillerie britannique. Pour briser l’élan de ces colonnes d’assaut, le duc positionne des troupes autour de trois fermes-château :
👉 A l’ouest, la ferme d’Hougoumont ;
👉 Au centre, la ferme de la Haye Sainte ;
👉 A l’est, la ferme de Papelotte.
Le 18 juin 1815 : la bataille finale
🗓️ La bataille à Waterloo a lieu le 18 juin 1815 et oppose donc l’armée française à l’armée des Alliés, dirigée par le duc de Wellington. Blücher, vaincu deux jours plus tôt, mais pas abattu, réussit finalement à rejoindre son allié. Ce sont ainsi 50 000 soldats prussiens qui s’ajoutent aux 68 000 déployés par Wellington. Les forces françaises, en face, ne comptent que 72 000 soldats.
Mais, comme le dit si bien Napoléon :
Ce n’est pas possible ; cela n’est pas français
⏲️ Le combat commence à 11h30, après une nuit pluvieuse qui a rendu le champ de bataille boueux et mouillé la poudre des fusils. L’armée de Wellington est alors répartie sur la crête de 4 km de long.
1️⃣ Dans un premier temps, les Français concentrent leurs forces sur Hougoumont, afin de détourner l’attention des Britanniques avant d’attaquer le centre. La bataille est sanglante. Wellington envoie des renforts pour défendre la ferme, et l’aile gauche française s’épuise. Ce sont en tout 5 000 soldats qui y périssent contre à peine un milieu du côté adverse. Le tas de cadavres qui se forme est surnommé plus tard par les Britanniques le « killing ground ».
2️⃣ Vient ensuite la seconde phase de cette bataille : l’attaque par le centre. L’assaut commence vers 13h30 par un violent duel d’artillerie avant que l’infanterie française ne monte sur la crête. Les alliés présents sur la pente sont alors obligés de se retirer sur le plateau et les défenseurs de la Haye Sainte se barricadent dans la ferme. Les troupes britanniques mitraillent l’armée française, essoufflée par la montée du plateau, et envoient leur cavalerie. Les Français reculent alors.
3️⃣ Vers 15h30, l’artillerie française bombarde la Haye Sainte. Malgré la charge de la cavalerie du maréchal Ney, qui comptait 10 000 chevaux, et de la garde impériale (une troupe d’élite), l’infanterie alliée, en particulier les Britanniques, fait preuve d’une résilience déterminée. La ligne de front est impénétrable, malgré les efforts des Français.
La bataille se prolonge toute la journée, les Français perdent beaucoup de soldats et les corps s’accumulent sur le sol. Au vu de la nécessité absolue de gagner la bataille, politiquement et stratégiquement, Napoléon ne peut que tenter un dernier assaut. Il engage ainsi la Vieille Garde.
Les grognards de la Vieille Garde
Il s’agit de l’unité d’élite de la Garde impériale de la Grande Armée durant les guerres napoléoniennes ! Les soldats étaient surnommés les grognards par Napoléon, car ils ne cessaient d’exprimer leur mécontentement.
Mais, face à la contre-attaque des ennemis, renforcés par les soldats prussiens du commandant Bülow, pour la première fois de son histoire, la Vieille Garde recule. Les Français paniquent, c’est la débandade, et après 10 h de combat et des milliers de morts, Napoléon ordonne la retraite et rentre à Paris. C’est la victoire pour les Alliés après une très longue journée.
Dans cette carte, on retrouve les différents mouvements de la bataille !
Les conséquences de cette défaite cuisante 💥
Mais alors quelles en sont les conséquences ? Conscient du coup fatal qui vient de lui être porté, Napoléon, une fois rentré à Paris, abdique en faveur de son fils le 22 juin 1815.
Abdiquer, kézako ?
Ce verbe signifie renoncer à une fonction, un pouvoir, et en particulier renoncer à l’autorité souveraine, selon le Larousse.
Cette bataille à Waterloo marque ainsi la fin des Cent Jours. Napoléon est exilé de force sur l’île de Sainte-Hélène, une île perdue au beau milieu de l’Atlantique, où il meurt le 5 mai 1821. Son corps sera finalement transféré aux Invalides en 1840, où il y est désormais enterré.
Durant son exil, il commence d’ailleurs à écrire ses mémoires, Mémorial de Saint-Hélène dans lesquelles les bases du bonapartisme sont posées !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les pertes sont nombreuses de tous les côtés :
👉 Wellington perd 15 000 hommes ;
👉 Blücher en perd 8 000 ;
👉 Napoléon : 25 000 morts et 9 000 prisonniers.
C’est sans compter les milliers de blessés ! Cette courte est l’un des affrontements les plus sanglants des guerres de la Révolution et de l’Empire.
Le fils de Napoléon est finalement écarté et c’est Louis XVIII qui revient sur le trône le 8 juillet 1815. La monarchie est instaurée une nouvelle fois.
La Sainte Alliance, composée des puissances européennes qui ont battu Napoléon, se forme le 26 septembre 1815 dans le but de maintenir la paix et de combattre les idées révolutionnaires.
Cette même année, en novembre, a lieu le traité de Paris. Il consacre la paix européenne, mais la France est durement traitée :
- Amputée de nombreux territoires ;
- doit entretenir une armée d’occupation ;
- doit payer une lourde indemnité de guerre.
La bataille de Waterloo marque ainsi la fin de l’épopée napoléonienne et met fin à 7 siècles d’hostilité entre la France et le Royaume-Uni !
Cette bataille, devenue mythique dans l’histoire de la France, a inspiré de nombreux artistes.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
La bataille de Waterloo, 18 juin 1815 est une huile sur toile réalisée en 1852 par Clément-Auguste Andrieux. On y voit l’attaque des 3 000 cuirassiers du général Milhaud lors de l’action visant à désorganiser le centre des lignes ennemies. On t’invite à y jeter un coup d’œil !
Et voilà, tu en sais maintenant un peu plus sur cette bataille épique de l’histoire française ! On te laisse faire un tour sur le blog et prendre un cours particulier d’histoire en ligne si tu désires en apprendre plus sur des thèmes historiques ! À très vite ✨