Marre de squatter les fiches de révision de ta voisine de classe ? Besoin d’un complément pour t’expliquer une notion que tu as du mal à comprendre ? Pas envie d’ouvrir un livre ? Ou tout simplement envie de découvrir de nouveaux horizons et d’épancher ta curiosité ? Les livres, c’est top. Mais tu as peut-être envie d’apprendre de manière plus fun et plus légère : pour ça il y a les vidéos ! Le MOOC (pour Massive Open Online Courses), c’est un mot un peu tendance pour désigner des cours vidéos en accès illimités et disponibles sur le net.
Chez les Sherpas, l’apprentissage par vidéo (cette formulation est quand même moins snob 😉) est l’un des moyens que nous préférons (en complément des blogs), dès qu’il s’agit d’apprendre seul sur Internet.
Dans tous les cas, ces vidéos constituent un très bon moyen pour vérifier une information, compléter ton cours ou t’ouvrir de nouveaux horizons. Et cela dans tous les domaines, pas forcément que pour du scolaire.
Mais comme toujours, il y a de quoi se noyer ! Les ressources sont multiples, les informations plus ou moins fiables et les contenus pas toujours compréhensibles. On te propose donc une liste écrémée, constituée de quelques exemples pour lesquels nous avons un petit faible.
Apprendre en vidéo avec les plateformes scolaires
👉🏻 Khanacademy
La référence des MOOCs dans le monde : quelques-uns de tes profs l’utilisent certainement pour compléter leurs cours. Attention, tu peux seulement y trouver des cours de mathématiques, de sciences et d’informatique – bien qu’absent du programme scolaire, apprendre à coder avec des cours de qualité peut être très utile. Tout est classé par thématiques. Il est cependant parfois difficile de comprendre du premier coup d’oeil si le cours peut t’intéresser… ou pas !
Petit plus, la plateforme est américaine, tu peux avoir accès à de nombreux cours en anglais. En plus des traditionnels cours de maths et de sciences, il y a aussi tout un ensemble de contenu « non scolaire », qui est plutôt intéressant.
👉🏻 Afterclasse
Afterclasse.fr te propose des cours nombreux et de qualité conçus par plus de 3 000 professeurs. Les différents contenus sont classés par matière et par niveau, c’est pratique. Tu peux y trouver quelques annales de bac et leurs corrigés, des exercices interactifs afin d’évaluer ton niveau, ainsi que des fiches de cours illustrées pour récapituler les principaux éléments de chaque chapitre.
Afterclasse.fr possède également une application mobile, si tu souhaites emporter avec toi tes fiches de révision pour une relecture de dernière minute avant une épreuve, ou alors au cas où tu cherches à optimiser ton temps dans les transports. À noter : il n’existe pas de cours de langues sur cette plateforme.
👉🏻 Les bons profs
Les Bons Profs propose beaucoup de contenus gratuits au format vidéo, assez synthétiques, pour t’aider à reprendre une notion incomprise et compléter tes cours – ceci dans toutes les matières. La formule devient payante lorsqu’il s’agit d’avoir accès aux rappels de cours écrits et lisibles (RIP les maths) ou d’accéder aux exercices d’entraînement et annales. Niveau collège et lycée.
👉🏻 Schoolmouv
Avec plus de 520 vidéos de cours agréables à regarder, 550 fiches de cours et plus de 500 quiz et corrigés, Schoolmouv peut également devenir ton nouveau partenaire de révisions. Cette plateforme met à ta disposition des fiches toutes faites pour la majorité des matières que tu auras au bac – dont des cours d’anglais. Tu peux y trouver de nombreux cours en vidéo, faits par des professeurs de l’Éducation nationale et conformes aux programmes officiels, ainsi que des fiches lectures, des fiches méthodes, des annales et des exercices pour chaque matière afin de tester les connaissances que tu as acquises. C’est certainement une des plateformes les plus qualitatives, mais elle est payante et pas donnée pour de simples contenus. Comme Les Bons Profs, c’est un bon complément à des cours particuliers. Sans vidéos, il y aussi Kartable. Niveau collège et lycée.
👉🏻 L’Antisèche
Autre format : la chaîne YouTube l’Antisèche (on parle plus en détail de YouTube en-dessous). Suivie par plus de 270 000 abonnés, l’Antisèche te propose des vidéos de philo, de physique-chimie, de SVT, de géographie, de maths, de SES… C’est top pour bosser le bac et le brevet. Dans l’esprit, c’est un peu comme le blog des Sherpas, mais en vidéo. On aime et on recommande chaudement ! 🙂
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Apprendre avec des vidéos des plateformes extra-scolaires
Clairement, c’est ce qu’on préfère ! Il y a aussi une vie en dehors des cours et la possibilité d’apprendre des choses dans un nombre quasi infini de sujets depuis son canapé est quand même super excitante.
👉🏻 YouTube
YouTube, c’est le paradis si tu veux apprendre de nouvelles choses, mais cela peut aussi être l’enfer sur terre tant les contenus sont de qualités variables et peuvent être abêtissants. On peut tout trouver sur la célèbre plateforme de Google, l’idée de ce topo est de te donner quelques conseils pour t’éviter de te retrouver entouré de vidéos dignes des Anges à Miami. 😂
YouTube trouve tout son intérêt quand il s’agit d’approfondir tes compétences dans un champ donné, car toutes les chaines sont spécialisées. Tu peux regarder tes humoristes préférés, mais aussi apprendre de nouvelles compétences grâce à des passionnés.
Imaginons que tu veuilles te mettre à la photographie : tu vas sûrement chercher « apprendre la photographie », tu tomberas alors directement sur des vidéos faites par les YouTubeurs les plus en pointe en France. Si tu tapes « learn photography » tu trouveras les vidéos des YouTubeurs les plus stylés dans le monde entier. Oui, elles seront en anglais, mais pourquoi te priver ? YouTube étant américain, les contenus les plus qualitatifs sont très souvent en anglais. Pas d’inquiétude si tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare, les vidéos sont quasi systématiquement sous-titrée, dès que tu y accèdes dans les paramètres en bas à droite.
Fais une petite sélection, en français et en anglais, puis abonne-toi aux chaînes qui te plaisent avant de dévorer leurs vidéos ! Plus tu auras cet usage de YouTube, plus la plateforme te suggérera des vidéos et de nouvelles chaînes susceptibles de t’intéresser. Ce sera le début d’un cercle vertueux de découvertes.
Si ton YouTube est envahi de vidéos pas forcément très utiles (c’est souvent un euphémisme 😉), il y a des solutions : tu peux supprimer des suggestions et nettoyer ton feed. Si la tâche te semble trop longue, crée un nouveau compte dans un autre navigateur web. Tu auras alors un compte YouTube de détente, et un compte YouTube de découverte !
À lire aussi
On te conseille notamment de t’abonner dès maintenant à la chaine YouTube des Sherpas pour apprendre pleins de conseils qui te seront utiles dans ta vie d’étudiant 😍
👉🏻 Ted
Ted.com, c’est le haut lieu des conférences inspirantes sur Internet. Souvent en anglais, mais à nouveau, toujours sous-titrées. Les conférences durent en moyenne 20 minutes et vont donc bien plus en profondeur que sur YoutTube, tout en portant sur des sujets très variés. Ted n’a pas trop vocation à donner des conseils pratiques, son but est clairement de partager des idées…et pour cela, ils sont très forts. Les Talks sont toujours structurés pour être fluides et agréables, il y a un gros travail derrière pour te proposer des contenus formidables. Tu dois le sentir, Ted, c’est un de nos coups de coeurs !
Balade-toi, regarde les dernières conférences, mais aussi les conférences les plus regardées… tu trouveras forcément ton bonheur.
👉🏻 iTunesU
Envie de découvrir ce qu’on apprend à Stanford, Harvard, HEC ou l’ESCP ? Ces universités prestigieuses mettent en ligne leurs cours sous forme de MOOCs, directement accessibles à tous et souvent gratuitement. Ce sont de vrais cours, denses et complets. Tu peux alors vraiment te former grâce aux pontes d’un domaine. Par exemple, tous nos développeurs chez les Sherpas ont suivi les MOOCs en intelligence artificielle du MIT, mais aussi les cours d’entrepreneuriat de Stanford. Ces cours sont des références dans le domaine. et ils sont gratuits ! (Dispo uniquement sur les produits Apple).
👉🏻 Openclassrooms
Openclassroom, c’est l’ancien site du zéro. Son mojo : t’aider à apprendre des compétences from scratch, de zéro. Souvent avec des vidéos explicatives, mais parfois aussi juste avec des tutos écrits.
Tu veux apprendre à coder ? Te mettre au graphisme ? Apprendre Photoshop ? Découvrir la photo ? Les cours sont décomposés en tutos successifs. Tu n’as qu’à la suivre pas à pas pour avancer. Au fur et mesure, tu vas acquérir des compétences dignes d’un pro.
Ce qui est dingue ? Pour un usage léger (qui limite tout de même tes avancées tous les mois), la large majorité des cours est gratuite ! Si tu veux aller plus vite, tu peux souscrire à une offre illimitée. Seul petit défaut, le site essaie quand même beaucoup de pousser à l’achat, ce qui peut-être un peu agaçant à la longue, mais les contenus restent très qualitatifs et souvent gratuits…et puis il faut bien qu’ils vivent !
👉🏻 Masterclass
Ce site est une autre référence dans le monde anglo-saxon. Il prend totalement le contrepied d’Openclassroom avec beaucoup moins de cours disponibles, seulement 35 aujourd’hui, mais c’est de l’hyper qualité : les cours sont magnifiquement filmés, très denses et agréables à regarder avec des professeurs tout simplement exceptionnels.
Parmi eux, le chef Gordon Ramsay, l’écrivain Dan Brown, l’architecte Frank Gehry, la photographe Annie Leibovitz, le conseiller d’Obama (David Axelrod), le champion d’échecs Gary Kasparov ou l’astronaute Chris Hadfield… de sacrées pointures !
Forcément avec cette qualité, tout est payant. Tu peux alors acheter au cours, ou souscrire à un abonnement d’un an qui te donne accès à tout en illimité, pour nous c’est la meilleure option. Dans l’équipe, Etienne a adoré !
👉🏻 Koudetat
Koudetat, c’est la formation gratuite de The Family, un célèbre incubateur de start-up, pour s’initier à l’entrepreneuriat. Cette fois-ci, tout est gratuit ! Les cours suivent le format de conférences de 2 heures, un peu longues, mais très intéressantes. Koudetat est une formidable première entrée pour découvrir le monde de l’entrepreneuriat, des start-up et leur mindset.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment apprendre des vidéos et en tirer profit ?
Une question subsiste : regarder des vidéos, est-ce efficace ? Oui ! Mais ce n’est pas suffisant : il est facile de mater des vidéos, mais l’objectif reste que tu te souviennes de leurs contenus, et que tu passes ensuite à la pratique. Et c’est souvent là que le bat blesse…
Nous ne pouvions donc pas donc te laisser partir sans ces deux derniers conseils :
- Si tu veux vraiment apprendre, prends des notes en regardant. Même rapides. Et relis-les de temps en temps. Pourquoi ne pas te constituer deux carnets de découverte ? Un pour les contenus scolaires et un pour l’extra scolaire ? D’expérience, cela fait des merveilles !
- Ensuite, rien ne vaut la pratique : tu peux regarder toutes les vidéos de la Terre (ou lire tous les livres de la Terre), si au final tu ne passes pas à l’action, rien ne se passera.
Il va donc falloir t’y mettre ! 😉
Pour conclure, cette liste est non-exhaustive. À toi d’utiliser les sources d’informations et le mode d’apprentissage qui te correspondent le plus. Comme évoqué plus haut, la vidéo n’est pas la seule option efficace pour apprendre, tu peux lire, aller à des conférences ou te trouver des mentors pour t’épauler.