Tu souhaites t’orienter vers un métier financier, mais tu ne sais pas encore vers quel métier te diriger ? Alors découvre tout sur un métier de la finance, dans notre fiche métier sur le métier d’analyste financier !
Viens avec nous ! 💫
Quel est le rôle d’un analyste financier ? 🤔
Le métier d’analyste financier ou d’analyste financière se base sur plusieurs pans pour évaluer la situation financière d’une structure ou d’un projet : sa rentabilité, son risque financier, sa gestion de portefeuille, ses placements financiers et enfin son conseil.
Il doit donc mobiliser des calculs et des indicateurs financiers, et estimer les évolutions financières possibles.
C’est à la fois un métier où l’on mobilise beaucoup de compétences mathématiques et financières, mais aussi un métier où l’on conseille les entreprises sur les stratégies financières à adopter.
Un bon analyste financier doit ainsi savoir mobiliser tous les outils à sa disposition pour établir une analyse rigoureuse et pertinente, autant sur le plan social qu’économique ! Avec la digitalisation croissante, l’analyste financier doit également maîtriser les outils numériques tels que les tableurs, les logiciels d’analyse statistique (comme Excel ou des plateformes de Business Intelligence) et des outils de gestion des données. L’analyse des grandes quantités de données devient essentielle pour établir des prévisions précises et des recommandations stratégiques.
Quels sont les types de finances ? 💵
Il existe trois grands types de finances : publique (étatique), privée (patrimoine et revenus), et d’entreprise (exploitation, investissement, trésorerie). Parmi les domaines de finances, on retrouve, entre autres :
-
- La finance bancaire
- La finance immobilière
- La finance de placement
- La finance internationale
Quelles sont les compétences d’un analyste financier ? 🔎
Mais quelles sont les tâches d’un analyste financier ? Voilà une liste non exhaustive de ce que l’on attend de l’analyste financier, et sa description des taches :
✔️ Réunir les documents nécessaires à l’analyse financière et économique (bilans comptables, investissements, placements, revenus, dépenses…)
✔️ Se renseigner auprès des dirigeants d’activités et collaborer avec des experts économiques et financiers
✔️ Analyser les résultats présents et passés
✔️ Faire des prévisions sur le court, moyen ou long terme en fonction des besoins
✔️ Estimer les risques financiers
✔️ Proposer des directions financières possibles
✔️ Conseiller en placements/ventes/achats financiers
✔️ Évaluer la valeur financière de la structure et voir comment la maximiser
✔️ Analyser d’autres pans de la structure, tels que ses ressources humaines, sa rentabilité, d’éventuels dysfonctionnements.
✔️ Renseigner la structure sur les réglementations économiques et financières en cours
✔️ Conseiller le client sur les marges de manœuvres et les risques
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quelle formation pour être analyste financier ? 🎓
Il n’existe pas qu’un parcours d’étude pour devenir analyste financier. Cependant, pour cette profession demandant un certain niveau d’analyse technique et de compétences précises, les employeurs attendent généralement un diplôme de niveau bac+5.
Certaines formations pour devenir analyste financier se réalisent aussi en alternance. Voilà un exemple de parcours de formations possibles.
Comment apprendre l’analyse financière ? 📚
Pour comprendre réellement les backstages du métier d’analyste financier, on te recommande d’effectuer au moins un stage dans ce milieu si tu en as l’occasion. Tu peux également t’initier aux prémices de l’analyse financière en te procurant le livre “Les 12 travaux de l’analyste financier” d’Anne Jenny et Julien Onillon.
Avec un Bac 👇
Les bacs professionnels sont souvent préparés suite au CAP ou à la 2de (pro ou générale), et se déroulent sur 3 ans. Le bac comprend généralement un enseignement en établissement scolaire et en entreprise. L’élève peut choisir d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre en BTS.
Les Bacs pour devenir analyste financier 🎓
- Un bac général, préférablement option Sciences Économiques et Sociales et mathématiques
- Un bac pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (AEGA)
- Un bac STMG option Finance et Gestion
Avec un bac+2 👇
Après un niveau bac, tu peux te diriger vers une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) ou un BTS.
Les classes préparatoires permettent de te préparer aux concours d’entrées des grandes écoles françaises, par exemple les grandes écoles de commerce (HEC, ESSEC, EHDEC…) ou alors d’ingénieur.
Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est accessible au niveau bac, et dure 2 ans, délivrant un diplôme de niveau bac+2. Il se prépare généralement en alternance, et/ou propose des longues périodes de stages pour professionnaliser l’étudiant.
Les bacs+2 pour devenir analyste financier 🎓
-
- Une CPGE filière économique (ECG ou ECS)
-
- Une CPGE filière scientifique (pour viser les écoles d’ingénieurs)
-
- Un BTS Banque
À lire aussi
Nos conseils pour réussir ta prépa sont tous réunis dans ce guide de survie made in Les Sherpas !
Avec un niveau bac+3 👇
Après un BTS, une classe préparatoire ou directement après l’obtention d’un bac, tu peux préparer un diplôme te conférant un grade bac+3. Licence, bachelor ou BUT, il y en a du choix pour te préparer au métier d’analyste financier !
Les bacs+3 pour devenir analyste financier 🎓
- Une licence universitaire, en finance ou économie-gestion en optant pour un parcours analyse financière. (par exemple l’université de Dauphine PSL est réputée pour leurs formations en finance),
- Une licence professionnelle (accessible après un bac+2), parcours : analyse financière/gestion d’actifs financiers/gestion de patrimoine…
- Un bachelor en école de commerce/d’ingénieur, préférablement en choisissant un parcours spécialisé en analyse financière
- Un B.U.T carrières juridiques, parcours patrimoine et finance
- Un B.U.T Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), généralement en alternance.
À lire aussi
BUT ou BTS ? Tu vas tout apprends grâce à notre article !
Avec un niveau bac+5 👇
Le niveau bac+5 est, comme nous l’avons dit, un prérequis pour devenir analyste financier. Parmi les diplômes intéressants, tu peux opter pour :
Les bacs+5 pour devenir analyste financier 🎓
- Un master en finance au sein d’une université
- Un diplôme d’école de commerce/ingénierie spécialisé en analyse financière
- Un MBA ou mastère en finance
Le Top 5 des grandes écoles pour apprendre la finance 💸
❶- HEC Paris
❷- EDHEC
❸- École polytechnique
❹- ESSEC
❺- Université Paris Dauphine
En Formation continue 👇
Pour les actifs et salariés souhaitant se réorienter dans le secteur de l’analyse financière, plusieurs formations continues existent généralement financées par un employeur ou un organisme régional. Ces formations existent aussi en distanciel, par exemple certaines formations ou certificats délivrés par le Cnam.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Quel est le salaire d’un analyste financier ? 🤑
Parlons peu, parlons argent. Le salaire de l’analyste financier dépend de bien des facteurs : domaines d’exercice, années d’expériences, primes, taille de la structure. Un analyste financier junior ne gagnera pas autant qu’un expérimenté, tout comme un analyste financier travaillant en banque ne gagnera pas la même chose s’il travaille pour un grand groupe que dans un petit.
💸 Brut ou net ?
Le salaire brut d’un analyste financier est le salaire sans les taxes prélevées par l’État ni les cotisations sociales de ton employeur. Le salaire qui va le plus t’intéresser est le salaire de l’analyste financier net, car c’est celui que tu auras concrètement dans ton portefeuille à la fin de chaque mois.
Selon le site Hellowork, voilà les salaires généraux en France pour cette profession :
➖ Salaire bas : 2583 euros brut / 2015 euros net
➗ Salaire moyen : 3333 euros brut / 2600 euros net
➕ Salaire élevé : 4375 euros brut / 3410 euros net
Pour un analyste financier débutant, le salaire brut peut varier entre 31 000 et 40 000 euros par an. Avec de l’expérience, un analyste financier confirmé peut toucher entre 45 000 et 60 000 euros, tandis que les profils seniors peuvent dépasser 80 000 euros dans des secteurs comme la banque d’investissement ou les grandes entreprises multinationales.
Où travaille l’analyste financier ? 🏙
Mais où peut travailler un analyste financier ? En fonction des domaines qui l’intéressent, l’analyste financier ou l’analyste financière peut choisir de travailler auprès de diverses structures. Il ou elle peut :
🏦 Être analyste financier au sein d’une banque
🗣 Être analyste financier au sein d’un cabinet de conseil
🏣 Être analyste financier au sein d’une société d’assurances
🏢 Être analyste financier au sein d’une entreprise, d’une startup
💰 Être analyste financier au sein d’une société d’investissements boursiers
💼 Être analyste financier au sein d’un cabinet indépendant
Où trouver des offres d’emplois d’analyste financier ? 🤩
Le site e-financiercarreers répertorie plusieurs offres d’emplois en France !
Évolutions de carrière 📊
Si tu veux évoluer dans ta carrière après quelques années d’expérience, voilà un exemple de métiers ou de domaines similaires dans lesquels tu peux t’orienter :
Les débouchés 🕳
-
- Responsable des études financières
-
- Directeur financier
-
- Directeur général
-
- Contrôleur financier
-
- Contrôleur de gestion
-
- Responsable de service
-
- Directeur comptable
-
- Scientifique dans la recherche financière
Un analyste financier expérimenté peut évoluer vers des rôles plus spécialisés comme Global Head of Investments ou encore Chief Investment Officer (CIO) dans les grandes multinationales. L’expertise en évaluation d’investissements et en gestion de portefeuille est très recherchée pour ces postes stratégiques.
Compétences et qualités de l’analyste financier 🎯
Quel est le profil d’un analyste financier ? Comme dans tout métier, compétences techniques et qualités humaines vont de pair pour réussir. En voici une petite liste !
Compétences 📝
Qualités 💫
- Maitrise des outils de comptabilité, de finance, de gestion nationaux et internationaux
- Savoir décrypter des documents parfois confidentiels
- Pouvoir fournir une analyse poussée financière
- Proposer différentes façons de gérer la finance d’une structure
- Savoir communiquer à différents niveaux hiérarchiques
- Une résistance au stress à toute épreuve
- Le gout du travail d’équipe et de la communication
- Une confiance en soi d’enfer
- Une culture générale à en faire rougir Platon
- Un sens de l’analyse brillant
- Une maitrise de l’anglais excellent, my dear
Avantages et inconvénients ⚖️
Pourquoi choisir de travailler dans la finance, en particulier en tant qu’analyste financier ? Voilà quelques points négatifs et positifs sur ce métier (parce qu’on aime l’équilibre nous).
🟢 Un bon salaire
🟢 Possibilités d’évolution aisée
🟢 Diversité des structures où l’on peut exercer
🔴 Métier stressant
🔴 Beaucoup de responsabilités
🔴 Périodes de rushs instables
Le Récap’ 💫
Secteur | Finance |
Études conseillées | Bac+5 en finance |
Insertion pro | Bonne |
Salaire moyen | 3667 euros bruts |
Avantages | Salaire, diversité des fonctions |
Inconvénients | Stress, pression |
Et voilà, tu sais tout sur le métier d’analyste financier ! On espère que tu as trouvé ta voie avec Les Sherpas ! ✨