Tu ne rêves pas, c’est bien le dernier article avant le grand départ ! On a aussi hâte que toi de te raconter notre aventure et nos péripéties là-bas.
Il s’en est passé des choses le mois dernier ! Le départ approche pour nos vaillants Sherpas, c’est le moment des derniers réglages avant un départ dans la semaine !
À lire aussi
Si tu n’as pas lu les premiers volets de l’aventure 4L Trophy de Pierre et Romane, c’est juste là ! ✨
✅ Voilà l’épisode 1/7 du 4L Trophy de Romane et Pierre des Sherpas ?
✅ Et ici, tu trouveras l’épisode 2/7 du 4L Trophy de Romane et Pierre des Sherpas ?️♂️
✅ Enfin, l’épisode 3/7 du 4L Trophy de Romane et Pierre des Sherpas ✨
La dernière ligne droite du démarchage avant la ligne d’arrivée ?
Bien entendu, nous continuons de démarcher pour clore notre budget et pour partir sereins si jamais il nous arrive un problème en route (on croise les doigts) ! Et nous sommes plutôt chanceux car nous avons récupéré plusieurs nouveaux sponsors :
- La superbe commune de ta copilote préférée qu’est Sèvremoine, tout droit venue des mauges, nous sponsorise. Nous aurons donc l’honneur de porter leur logo sur notre belle 4L.
- Nous comptons aussi 2 nouvelles entreprises des mauges : Jolival et Reparfroid, deux entreprises dans le transport et la mécanique. On les remercie beaucoup pour leur soutien.
- Et notre tout dernier sponsor, le constructeur Aubineau dans le domaine des transports. Un grand merci à ce sponsor qui nous permet de clôturer notre budget en beauté, une semaine avant le grand départ !
Après un week-end full cuisine, le 1er et 2 février nous avons aussi pu organiser une vente de gâteaux dans la magnifique petite commune qu’est Torfou, lors de l’entracte de deux représentations de théâtre. Ce fut l’occasion pour ta copilote préférée de faire connaître l’association au sein de sa commune, de sensibiliser les gens à ce genre d’action, de manger des gâteaux tout le week-end, mais aussi de récupérer un peu de fonds ! Nous avions convenu que cette action était avant tout un moyen convivial de nous faire connaître dans la région et de partager un bon moment, et ce fut le cas !
Enfin, merci à EGE pour l’impression des stickers des sponsors qui n’ont pas la possibilité de nous les transmettre !
Les dernières préparations de la 4L pour arpenter les pistes du désert le plus sereinement possible 🤞
Elle sera officiellement prête le 28 janvier et elle va donc revenir à Torfou, là où nous partons pour Biarritz dans la ville natale de ta copilote préférée.
Après que son moteur ait été démonté près de 5 fois (!) pour pouvoir la remettre sur pieds, elle est revenue à Torfou le 1er février, et elle est prête pour de nouvelles aventures. Notre petit bolide est revenu comme neuf ! Nos mécanos hors pair nous ont installé tout l’équipement nécessaire : la barre de phares sur le toit, les sièges de courses, les plaques de protection … Le frère de Romane a également habillé le coffre de notre 4L en installant une sorte de coffre à l’arrière, pour faciliter le chargement et pouvoir ranger nos affaires ! Et ça, c’est plutôt cool !
Voilà un petit aperçu de ta voiture préféré avec les deux personnes qui se sont occupées de sa réparation pendant plus d’un mois ! Un graaaaaaaand merci à eux, ils nous ont plus ou moins sauvé la vie. En tout cas, ils ont sauvé celle de la 4L !
Une petite séance de mécanique s’impose avant de partir pour savoir les choses pratiques et essentielles sur notre voiture. Tu le sais, notre équipage (bien que nous sommes évidemment géniaux), n’est pas expert en mécanique… Nous allons donc nous renseigner pour savoir comment changer une roue correctement, faire les niveaux, resserrer une courroie …
Ensuite, il fallait habiller notre 4L de ses plus beaux stickers ! Nous avons fait ça juste avant notre départ pour qu’ils s’abîment le moins possible avant, et on est plutôt fiers du résultat. Tu peux juger par toi-même ! Alors, qu’est-ce que tu en penses ? Pas mal, non ?
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Petit inventaire de ce qu’il y aura dans notre coffre 🚗
Pour partir dans ce genre d’aventure, nous avons une liste plutôt exhaustive de matériel obligatoire. Nous devons prendre avec nous plusieurs pièces de rechange en cas de pépins, les fournitures et les dons que nous allons apporter à l’association des enfants du désert, mais aussi du matériel de survie et bien sûr des affaires personnelles !
Côté mécanique nous avons besoin de 4 pièces de rechange obligatoires :
- un joint de culasse
- jeu de bougies neuves
- des visses platinées
- 2 roues de secours
Nous avons aussi d’autre matériel obligatoire à emporter :
- un jerrycan de 20L
- une sangle de remorquage avec 2 manilles
- une carte IGN du Maroc et une boussole pour pouvoir se repérer dans le désert
- un extincteur
- un gilet jaune et un triangle de signalisation
Pour récupérer toutes ces pièces et le matériel nécessaire, nous avons déjà commandé les pièces obligatoires via notre garagiste qui nous fait les réparations sur notre 4L. Il y a aussi des pièces comme les sangles de remorquage par exemple qu’il va nous prêter pour nous éviter de les acheter ! Nous avions également déjà en notre possession des visses platinées, des bougies neuves que nous avions récupérées avec l’achat de la 4L.
Côté humanitaire : deux chèques de 20 euros et deux cartables remplis de fournitures scolaires. Nous en profitons pour remercier le magasin Saint-André de la Marche dans le Maine-et-Loire qui nous a gracieusement offert un carton rempli à ras bord de fournitures scolaires ! De la colle, des taille-crayons, des crayons de couleur, des feutres, des gommes, des cahiers … Tout le matériel nécessaire pour aider les enfants de l’association !
Mais aussi 10kg de denrées périssables pour la Croix Rouge que nous allons déposer lors du village départ à Biarritz pour les populations françaises dans le besoin. Pour cela, on a été un peu pris de court parce que nous n’étions pas au courant de cette dotation. Nous allons donc les acheter nous-mêmes en magasin.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Planifier notre descente jusqu’à Algésiras et profiter des hôtels avant les nuits dans le désert 🛌
Après avoir reçu un mail de l’organisation avec l’ensemble des informations pratiques et le carnet de route pour le raid, il a fallu que l’on s’organise sérieusement ! Et oui, il faut penser à tout ! Et jusqu’en Espagne, c’est à nous de réserver nos nuits en hôtels, ou en camping ! Nous avons donc décidé de faire le trajet avec les deux autres équipages de notre école.
Pour vous donner un petit avant-goût de notre trajet jusqu’à Algésiras, voilà les différentes étapes que nous allons traverser :
- Le 18 au matin, Pierre arrive à Nantes à 9:48 en train pour qu’on se rejoigne à Torfou, où loge notre fameuse petite 4L.
- Ensuite, toujours le 18 en début d’après-midi, cap vers Biarritz. Nous avons environ 5h de route pour arriver sur le lieu du village départ. Du 18 au soir jusqu’au 20 au matin, nous serons donc à Biarritz, où nous avons réservé un hôtel avec les 2 autres équipages de l’ESCP près du village départ.
- Check de la voiture par l’organisation le 19 à 11h30 pour ton pilote et ta copilote préférés (on croise les doigts…) !
- Le 20 à 10h, direction Salamanque, notre premier stop en Espagne ! Il y a environ 5h de route entre les deux étapes, donc on espère pouvoir profiter un peu de la ville ! Nous dormons le 20 au soir à Salamanque dans un airbnb.
- Ensuite, direction la ville de Séville le 21 février (qui apparemment vaut le coup d’oeil, donc on a très très hâte). Seulement 4h de route séparent les deux villes.
- Enfin, nous avons rendez-vous le 22 à 10h dernier délai au point de rencontre avec l’organisation à Algésiras. Heureusement, il n’y a que 2h de route entre Séville et Algésiras, mais tu te doutes qu’on prend toujours un peu de marge avec nos 4L, donc il nous faudra quand même quitter Séville assez tôt…
Et pour que tu te rendes compte que le départ c’est pour bientôt, voilà notre convocation pour mercredi prochain au village départ de Biarritz !
On se dit à bientôt, nous on a un 4L Trophy à faire ! T’inquiète, tu auras des news en direct…
La bise ensablée ?
L’équipage 1366, Romane et Pierre.