Tu le sais sûrement : les films d’horreur ne sont pas pour tout le monde. Pourtant, nombreux sont ceux qui recherchent le frisson à tout prix et qui cherchent avec passion les films d’horreur qui font le plus peur. 😈 Si tu en as marre de devoir te mater un film d’horreur flippant à mort à chaque soirée entre potes et de te cacher sous la couette, voici un top de films d’horreur adaptés aux flippettes de tout horizon.
À lire aussi
✅ Découvre le top 10 des meilleurs films d’horreur pour Halloween
1. Coraline, Henry SELICK (2009)🧵
On commence un peu en douceur avec Coraline, célèbre film entièrement réalisé en stop motion, c’est-à-dire en personnage en pâte à modeler animé. Quoi, ça te fait rire de voir un dessin-animé en début de top ? Laisse-nous te dire que ce film a traumatisé une génération entière d’enfants des années 2000, et continue d’en traumatiser aujourd’hui.
Plus tu grandis, plus tu rends compte à quel point l’univers fantastique déployé dans Coraline est aussi magique que terrifiant. Et tu te dis que tu le montreras à tes gosses en tant que premier film d’horreur pour te venger.
✍️ Synopsis
Coraline et sa famille emménagent dans une maison terne, dans un environnement tout aussi déprimant. Un jour d’extrême d’ennui, elle explore la maison et découvre une porte cachée qui mène à un monde parallèle. Ici, tout est plus beau, ses désirs n’ont aucune limite… mais à quel prix ?
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Le génie des animateurs se ressent dans les design de personnages, en particulier celui de l’autre mère de Coraline, qui nous donne envie de nous cacher les yeux dans la scène finale.
😰 L’univers fantastique devient inquiétant de façon progressive : plus le film avance, plus on sent que quelque chose ne va pas dans cet endroit. Une belle leçon d’angoisse.
😌 Toutefois, le fait que le tout reste animé met une distance avec la réalité qui rend le film moins flippant.
😌 Ça reste tout public : pas de boyaux qui volent dans tous les sens. En plus, si tu veux un film d’horreur en français, les doublages sont incroyables.
Besoin d’un prof particulier exceptionnel ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
2. Souviens-toi… l’été dernier, Jim GILLESPIE (1997) 🔪
Franchement, on l’a toujours dit, être rancunier, c’est vraiment pas utile pour avancer dans la vie. Le passé, c’est le passé, et basta. Mais parfois le passé nous revient comme une claque dans la tête… et te rappelle des erreurs parfois mortelles. Ce film d’horreur est plus proche du thriller et du drame, mais ça fait vraiment le taff niveau goutte de sueur et crimes.
✍️ Synopsis
Un groupe de copains fait la fête pour le 4 juillet. Il s’amuse fort jusqu’à percuter un inconnu en voiture… et le tuer sur le coup. Plutôt que de se rendre à la police, les amis décident de cacher le corps et de garder le secret. Seulement, un an plus tard, ils reçoivent de mystérieux messages, les menaçant de leur faire payer pour leur crime…
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Tu te méfies de tout le monde. Tout le long.
😰 Tu sais que les personnages vont douiller, mais impossible de savoir à quel point…
😌 En vrai, c’est toujours drôle de voir des gros darons de 30 ans qui joue des lycéens.
😌 Pas si différent d’une enquête de l’inspecteur Colombo, au fond.
3. Scream, Wes CRAVEN (1996)
On était obligés de citer un film d’horreur mythique comme celui-là. C’est un pur produit des années 80-90, quand le film d’horreur au cinéma se concentre sur le “slasher movie”, où des personnages se font poursuivre par un tueur masqué qui veut ASSASSINER TOUT CE QUI BOUGE.
Honnêtement, c’est un bon premier film d’épouvante, parce qu’il rend hommage aux codes des classiques de l’horreur. Et en plus, tu pourras comprendre les références de Scary Movie 1, qui est aussi bête que drôle.
✍️ Synopsis
Dans une petite ville américaine, tout le monde est terrifié par un tueur en série, surnommé “Ghostface” (visage de fantôme), qui assassine principalement des lycéens en mettant en scène ses actes macabres. Une lycéenne, traumatisée par un décès familial avant les meurtres, décide de mener l’enquête…
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Il n’y a pas à dire, les tueurs en série, ça fait peur. Surtout masqués. Donc, on sursaute.
😰 Si ton téléphone sonne dans la nuit, tu ne le décrocheras plus jamais.
😌 À la réalisation on retrouve le culte Wes CRAVEN, qui est aussi le papa de Freddy – Les griffes de la nuit, ou encore de La colline à des yeux. En vrai, sur l’échelle de la peur, Scream c’est l’équivalent des Bisounours, pour lui.
😌 C’est prévisible. C’est le genre de film où tu soupires et parle à ton écran : “Mais non, ne va pas dans la cave tout seul, Jordan ! Il est débile ou quoi ?”. La réponse est oui, parce qu’il ira quand même.
4. We need to talk about Kevin, Lynne RAMSAY (2011) 👹
L’adolescence, ça fait peur. Mais tu sais ce qui fait encore plus peur ? Un adolescent sociopathe.
Adapté d’un livre britannique écrit par Lionel SHRIVER, le film, très psychologique, nous plonge dans la descente aux enfers d’une mère, qui se rend compte avec horreur que son fils est capable des pires comportements.
Ce film est plus proche d’un film à suspense, d’un drame et d’un thriller psychologique, mais les longs regards d’Ezra MILLER à travers la caméra suffisent à faire monter le trouillomètre.
✍️ Synopsis
Eva avait tout pour être comblée. Un mari aimant, une carrière, deux beaux enfants. À ceci près que son fils ainé, Kevin, est l’auteur d’une tuerie de masse dans son lycée. Paria dans la petite ville où son fils a fait tant de dégâts, nous suivons la descente aux enfers d’Eva, qui retrace la chronologie de la folie de son fils.
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Les acteurs principaux sont bluffants, on arrive à se mettre à la place de cette mère effrayée par son propre fils. C’est transgressif et ça nous met mal à l’aise. Comment échapper à sa progéniture ? Comment aimer un être aussi malsain ?
😰 La folie de Kévin ne fait qu’empirer, et ce, dès l’enfance. On se demande jusqu’où ça ira. Ça nous tend. Et on a raison.
😌 Bon, ça reste un ado d’une quinzaine d’années. Une heure de colle et c’est réglé, non ?
😌 Pas de jumpscare, pas de screamers.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
5. Le Village, M.Night SHYAMALAN (2004) 🏕
Attends-toi à revoir le nom de M. Night SHYAMALAN à la réalisation dans ce top. C’est un maître incontesté du plot-twist . On cite souvent Le Sixième Sens comme étant son meilleur film à suspens, mais il est assez connu et franchement, il explose pas mal notre trouillomètre.
Non, nous, on a voulu te parler d’un sujet bien plus léger, à base de secte et de présences maléfiques. Let’s go 🙃
✍️ Synopsis
Une jeune fille aveugle décide de s’aventurer hors de Covington, un village isolé et autogéré aux États-Unis, à la recherche de médicaments introuvables. Problème : le bois qui entoure Covington est peuplé de créatures terrifiantes, appelées « Ceux dont on ne parle pas ». Au programme : danger assuré, risque de morts et révélations. Rien que ça.
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Vous aimeriez risquer de mourir à chaque sortie à cause d’une présence maléfique que vous n’arrivez pas à identifier? Perso, non.
😰 Et vous aimeriez être au milieu de nulle-part, dans un village glauque où le monde est encore plus glauque dans la forêt ? Non plus.
😌 Franchement, on vous assure, le plot-twist est à la fois tiré par les cheveux et ridicule, donc vous allez rire.
😌 En vrai les costumes… c’est… vous allez voir qu’ils manquaient de budget…
6. Get Out, Jordan PEELE (2017)
Jordan PEELE est le genre de réalisateur qui débarque, met des claques aux spectateurs, et puis produit des succès critiques en salle de façon régulière. Sa première claque, ça a été Get Out (enfin un film qui a moins de 10 ans dans ce top). La plupart de ses films traitent de racisme et d’inégalités sociales : il définit ce type de film comme un thriller social, c’est à dire :
« Je définis le thriller social comme un film de suspense ou d’horreur dont le méchant ultime est la société« .
Avec tout ça, Get Out a fait un carton au cinéma… et reste un film pas trop effrayant accessible à nos flippettes nationales.
✍️ Synopsis
Chris et Rose sont un couple mixte très amoureux. Il est temps pour Chris de rencontrer les parents de sa petite copine, dans leur luxueuse résidence située en campagne. Le malaise des parents face à la couleur de peau de Chris devient évident. Au-delà de préjugés racistes bien vivants, une réalité encore plus horrifique se cache dans cette bourgade…
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Déjà, passer du temps chez la belle-famille pour la première fois, c’est comme un film d’horreur. Alors si en plus, il se trame quelque chose de vraiment pas net, c’est pire.
😰 Le racisme est une des plus grandes horreurs humaines : Jordan PEELE nous aide à la visualiser par son inventivité et sa maîtrise de la peur.
😌 On a confiance en Chris. Il est trop fort et intelligent. Ça va le faire.
😌 Le film est plus déconcertant que réellement effrayant. Il cherche à mettre mal à l’aise, pas à nous faire mouiller notre pantalon.
7. Vivarium, Lorcan FINNEGAN (2019)🏘
Pour toi, lecteur qui approche de la vingtaine, peut-être as-tu un peu peur de la vie adulte, de t’ennuyer dans ta vie de famille plus tard, dans une routine monotone où tous les jours se ressemblent.
À ceux-là, on dit : si c’est ta phobie, ne regarde pas Vivarium. Cette satire de la vie de banlieue américaine asphyxiante utilise l’horreur pour transmettre l’angoisse de milliers de jeunes adultes.
On te jure que ce film original vaut le détour.
✍️ Synopsis
Couple de classe moyenne heureux, Tom et Gemma sont à la recherche d’une maison pour s’installer. L’agence Yonder leur promet une vie en banlieue formidable à prix imbattable. Problème : une fois déposé dans le quartier pavillonnaire, le couple se retrouve coincé dans un environnement désert, sans habitant ni issue de secours…
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Ça t’angoisse de vivre dans une banlieue pavillonnaire alors que ton mariage meurt à petit feu, avec un enfant non désiré qui semble à peine humain ? Alors multiplie ça fois cent, avec aucune perspective de s’échapper.
😰 MAIS POURQUOI IL LEUR ARRIVE ÇA ? Crois-nous, on se demande ça à chaque plan… sans trouver de réponse avant la toute fin.
😌 On n’a pas vraiment peur pour la vie de nos personnages, à part si on est méga-claustro. Leur pire ennemi, c’est l’ennui.
😌 La fin peut faire rire parce que tout part en steak. Quand c’est trop, c’est trop.
Gagne 4 points sur ta moyenne générale ! 📈
En étant accompagné par un Sherpa, nos élèves gagnent 4 points sur leur moyenne en un an.
8. Les Autres, Alejandro AMENÁBAR (2001) 👻
On a parlé de surnaturel et de fantastique dans ce top, mais ça manquait un peu de film sur le paranormal. C’est un peu la base des films d’horreur, sauf que le problème, c’est que pour certains, regarder Conjuring s’apparente à une expérience de mort imminente.
À la place, on te propose ce film, se déroulant dans les années 50 aux USA. Il est moins hardcore que la plupart des films d’esprits, car il suggère au lieu de montrer, mais on te prévient, il joue quand même avec tes nerfs.
✍️ Synopsis
En 1945, une veuve de guerre élève ses enfants, atteints d’une maladie rare qui ne leur permet pas d’être exposés à la lumière du jour. La famille vit donc dans un manoir plongé dans l’obscurité, avec un nouveau service de domestiques qui entretiennent l’immense maison. Les évènements paranormaux dont se plaignent les enfants semblent se multiplier, jusqu’à leur rendre la vie impossible…
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Si de base, tu as peur du paranormal, tu ne vas pas passer un super moment.
😰 T’iras courir la nuit pour aller aux toilettes au cas où un truc te suit. En allumant la lumière, bien sûr.
😌 En vrai, Nicole Kidman c’est aussi celle qui a joué dans Moulin Rouge. Imagine-la faire une chorée et le tour est joué.
😌 Le plot twist est assez rassurant.
9. The Visit M.Night SHYAMALAN (2015) 👵🏻
Eh, on t’avait dit qu’on retrouverait Monsieur SHYAMALAN un peu plus loin.
Les histoires de famille, c’est toujours un peu compliqué. Ça n’a jamais été aussi vrai que dans ce film. Porté par un duo d’ados, ce film réveille des peurs face à la vieillesse, l’inconnu et la folie.
Bref, un beau programme en find-footage (les protagonistes filment l’action).
⚠️ Attention aux quelques jumpscares pour les plus flippés.
✍️ Synopsis
Après des années de querelle familiale, les grands-parents de Becca et Tyler retrouvent leur fille grâce à la magie d’internet. Soucieux de réparer les liens brisés et de rencontrer leurs petits enfants, ils les invitent une semaine à la campagne pour de belles retrouvailles. Mais tout va virer au cauchemar, alors que Becca réalise un reportage-vidéo…
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Pour toi des grands-parents mielleux, ça ne peut pas faire de mal à une mouche ? Crois-moi que tu réfléchiras à deux fois avant d’aller en week-end chez ta grand-mère.
😰 Les scènes de peur et de malaise s’enchaînent. Il y a un jumpscare en particulier qui va faire voler ton pop-corn en l’air, tu es prévenu.
😌 Hé, papy et mamy, vous allez finir en EPHAD et basta. Non, mais, un coup de canne et c’est bon.
😌 On rit beaucoup, parce que les enfants sont juste trop drôles. Ça détend sévèrement l’ambiance.
À lire aussi
✅ Pour animer tes soirées d’hiver : le top 10 des films de fin d’année
10. MA, Tate TAYLOR (2019) 🙋🏻♀️
On ne va pas te mentir, l’expression “le meilleur pour la fin” n’est pas forcément vraie ici. Mais c’est ce qui arrive quand on fait un teen movie d’horreur avec comme principale Némésis une dame d’une quarantaine d’années, ronde, aux grands yeux un peu globuleux.
Malgré ces critiques peu glorieuses, il s’agit d’un des rares films d’horreur sur Netflix, et il est sympa à regarder entre potes.
✍️ Synopsis
Une bande d’ados n’a qu’une idée en tête : faire la fête et boire de l’alcool. Problème, difficile de s’en procurer dans leur petite ville américaine stricte sur la majorité. C’est alors que Sue Ann, une quadragénaire seule, leur propose de venir faire la fête dans le sous-sol de sa grande maison. Mais son hospitalité semble cacher quelque chose de plus sombre…
👉 Pourquoi on flippe… mais pas trop :
😰 Y’a pas à dire, les prédateurs de mineurs, c’est une réalité bien glauque.
😰 L’actrice joue super bien. Tu n’as pas envie de la croiser au supermarché. Ni nulle part ailleurs, en fait.
😌 Plus d’histoire d’amour cucul que de peur. C’est un ratio assez bof pour un film d’horreur.
😌 On a compris la leçon sur inconnu = danger. Mais bon, c’est pas de notre faute si les personnages sont stupides.
À lire aussi
✅ Pensée horrifiante : est-ce qu’on vit dans un épisode de Black Mirror ?
Et voilà, avec ce top, tu es blindé en suggestion de films d’horreur qui font peur, mais pas trop ! À toi de les imposer à tes potes, à Halloween ou ailleurs dans l’année. Si ça se trouve, ce seront eux qui se cacheront les yeux cette fois-ci 😈