Faire ses études en alternance, c’est le choix de Clara, Julie, Maxime ou encore Lou. Ils ont accepté de nous parler de leurs réussites, de leurs difficultés, de leurs appréhensions et surtout de leur expérience dans le monde du travail quand on est en formation en alternance. Et en bonus, une tonne d’astuces pour tout savoir sur l’alternance et pour t’aider à te lancer…
💡 Pour trouver une entreprise d’accueil, tu peux aller faire un tour sur un jeune une solution. 💼
Fuis pauvre fou. Non je rigole, il faut s’accrocher, et c’est cool !
Maxime
Etudiant en communication
À lire aussi
✅ Pourquoi choisir l’alternance ? Tu cherches des informations pratiques sur la rémunération par rapport au Smic, la durée du contrat (apprentissage et professionnalisation), elles sont disponibles juste ici ☝
Pourquoi et comment faire ses études en alternance ?
Faisons les présentations…
- Lou, 25 ans, Community Manager
- Clara, 22 ans, étudiante en Licence de psychologie, anciennement Secrétaire commerciale
- Maxime, 22 ans, chargé de communication (et officieusement graphiste🤫)
- Julie, 23 ans, assistante Social Media Manager
Tout savoir sur l’alternance : pourquoi avoir choisi une formation hybride ?
Lou, étudiante en communication et actuellement Community Manager nous raconte comment l’idée de l’alternance lui est venue : “Je n’avais pas les moyens de payer mon école, l’alternance, c’était la solution ! Bien sûr, acquérir de l’expérience, c’était aussi important pour moi, notamment pour trouver un travail facilement après mes études.”
Pour Maxime, c’est un peu la même histoire “Honnêtement, pour avoir l’école gratuite ! J’avais déjà fait de l’alternance et étant satisfait, j’avais envie de prolonger. J’ai décidé de changer d’entreprise pour découvrir un autre secteur. Je voulais que ma dernière expérience soit plus valorisante. “
Arrivée en première année de Master, Julie nous confie avoir surtout eu envie de se professionnaliser.
J’étais lassée des cours à longueur de journée, j’avais très envie de m’insérer dans le monde du travail tout en étant rémunérée.
Julie
Assistante Social Media Manager
👉 En résumé : si l’on en croit les alternants, la motivation principale est de financer leurs études. Bien sûr, en seconde position arrive l’acquisition d’une expérience sans pareil, et ça, c’est pari gagnant.
Comment trouver une alternance et se préparer à l’entretien ?
Les galères pour trouver une alternance, certains de nos étudiants y ont échappé… C’est le cas de Clara qui a décroché son alternance grâce à son école : “Je n’ai pas eu vraiment besoin de chercher… Mon école m’a beaucoup aidée et a littéralement trouvé mon entreprise !”
Pour ce qui est de l’entretien : “J’avais écrit toutes les réponses aux types de questions qu’on pouvait me poser. Par exemple, deux qualités, deux défauts. J’ai aussi listé les compétences que j’avais tirées de mes autres expériences. “
Lou : “Perso, je ne me suis pas vraiment préparée, j’avais tellement fait d’entretiens auparavant que c’était assez naturel. C’est ça, il faut être naturel !”
👉 En résumé : tout dépend de ton niveau d’aisance. Mais on te conseille tout de même de te renseigner un sur l’entreprise et de préparer quelques réponses comme Clara. 😉
À lire aussi
✅ Des conseils pour réussir à déjouer les questions pièges en entretien !🔥
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Tout savoir sur l’alternance : apprendre à jongler entre les cours et l’entreprise
Embauchés, nos étudiants se sont retrouvés dans le monde de l’entreprise. Entre points positifs et points négatifs, ce qui est sûr, c’est qu’ils ont appris énormément de choses… et c’est ce qu’ils nous racontent !
Les points positifs d’une formation en alternance ?
Encore une fois, l’aspect financier est important, selon Julie “c’est la manière la plus simple de pouvoir être rémunérée tout en étudiant.”
Si c’est aussi pour l’expérience qu’ils ont tous choisi l’alternance, Clara nous confie avoir eu l’occasion de découvrir le monde du travail sous un autre angle : “J’ai changé de vision sur le travail. Avant, j’avais une vision très stricte. J’ai aussi appris à communiquer, c’est top.”
Pour Maxime, le gros point positif, c’est le réseau “ L’expérience, le salaire, la formation qui est payée. Mais aussi la création d’un réseau assez tôt. Alors que tu es encore en formation, tu as l’opportunité d’avoir des contacts.”
L’anecdote de Maxime 🎥
« Quand je suis arrivé en alternance, j’ai eu la chance de recevoir une formation en interne. J’ai été formé dans la création de vidéo avec smartphone avec le professionnel Laurent Clause. C’était vraiment top. »
👉 En résumé : l’expérience, le salaire et le réseau ! Eh oui, obtenir des contacts pour la suite de ton parcours, c’est primordial.
Et les points négatifs ?
Lou nous explique “En alternance, on a souvent la même charge de travail qu’une personne en CDD ou CDI, mais avec les cours à gérer en plus, et plein de choses à apprendre”.
Clara est sur la même longueur d’ondes : “Il faut dire que la rémunération est très faible par rapport à la charge de travail effectuée !”, tandis qu’un autre point est soulevé par Julie : “Tu peux vite gagner en responsabilités et en compétences, malheureusement, sans voir ton salaire augmenter.”
Maxime, en études de communication, se confie aussi sur la difficulté de gérer les cours et le travail quand on est en alternance : “Tu as beaucoup de projets à l’école et au boulot. Du coup il y a une accumulation, surtout dans le secteur de la communication qui est infâme. Tout se fait un peu à la dernière minute. “
👉 En résumé : charge de travail colossale, rémunération faible… ce qui est sûr, c’est qu’il faut beaucoup d’organisation pour arriver à tout gérer. 💪
À lire aussi
✅ Des conseils pour apprendre à t’organiser et réussir tes études ! 🤯
Les difficultés rencontrées ?
Propulsés dans la vie active, les étudiants se confient sur leurs difficultés :
Comme pour tous les étudiants en alternance, Clara a rencontré quelques difficultés :“C’est vrai qu’au début, c’est compliqué parce que tu es lancé d’un coup dans la vie active. Quand tu n’as pas eu beaucoup d’expérience, c’est rude. Dans les études, on ne te prépare pas à ça.”
J’avais l’impression qu’on attendait de moi des choses que je ne savais pas faire et que je devais savoir. On attendait de moi une expérience que je n’avais pas. On m’a donné le travail que personne ne voulait faire.
Clara
Ex-alternance secrétaire commerciale
Pour Maxime, c’est le rythme qui n’était pas évident : “J’ai eu des difficultés à concilier travail et cours. C’est difficile aussi de s’adapter au rythme du monde professionnel. Il ne faut pas avoir peur du changement et être flexible” Et il rajoute “Franchement, on y va au talent le lundi matin !”. 😂 Tu m’étonnes !
👉 En résumé : les premiers pas dans la vie active, c’est toujours compliqué. You need : flexibilité et détermination !
Quel bilan pour cette expérience en alternance ?
On papote, on papote, mais il est temps de faire le bilan de cette expérience. 🤌
Les leçons apprises ?
Julie répond sans hésiter qu’elle a surtout gagné en autonomie, mais qu’elle a aussi développé sa persévérance et son esprit d’équipe. Pour Lou, c’est la même chose : en Start-up, elle a appris à beaucoup compter sur elle-même : “Oui, l’alternance m’a appris à me débrouiller toute seule, à travailler sous la pression ou encore à remplir des objectifs”
👉 En résumé : l’autonomie !
Pour Clara “Je crois que j’ai surtout appris à grandir. J’ai découvert comment le monde du travail fonctionne et comment prendre des responsabilités. J’ai l’impression d’avoir appris beaucoup sur les relations humaines.”
L’anecdote de Clara 😉
“J’ai enfin compris comment effectuer des démarches administratives relatives au travail, c’est franchement pas du luxe ! Lire un bulletin de paie, faire un contrat, se pencher sur ses droits en tant que salarié… »
Alors, expérience utile, pas utile ?
Maxime résume son expérience avec des hauts et des bas, mais surtout beaucoup de compétences en plus “Il y a un fossé énorme entre le scolaire et le monde professionnel, et du coup, tes cours te permettent d’avoir le théorique tandis que la pratique s’apprend sur le terrain. C’est un excellent mélange qui va permettre d’appliquer ce que t’as appris en le modifiant et en adaptant au monde pro.”
Clara, elle, s’est rendue compte pendant son alternance que le domaine dans lequel elle travaillait ne lui convenait pas du tout. Elle a donc changé complètement d’orientation ! Comme quoi, le terrain, c’est vraiment la clé pour se connaitre. 🙃
J’ai gagné énormément en compétences et je suis aujourd’hui beaucoup plus organisée. Je sais que je suis prête à bosser après mes études.
Lou
Alternance Community Manager
👉 En résumé : devenir plus organisé, trouvé sa voie et être prêt à décrocher son premier job grâce à l’alternance !
Les conseils des alternants 👇
Le conseil de Lou
Il ne faut pas avoir peur de parler à son école si ça ne se passe pas bien en entreprise. Il ne faut pas se laisser marcher dessus, c’est super important !
Le conseil de Maxime
Fuis pauvre fou… non je rigole, qu’il faut s’accrocher, et que c’est cool. Ah, et aussi, il faut y aller en connaissances de cause, prendre conscience de la charge de travail qui va être conséquente. Le vrai conseil : trouve un truc qu’il te plait.
Le conseil de Clara
Franchement, ne pas avoir peur de proposer des idées en entreprise, même quand tu es en formation en alternance. Elles valent autant que les autres !
Le conseil de Julie
Apprendre à connaitre ses limites et ne pas se laisser marcher sur les pieds !
L’alternance, une expérience en soi
Points positifs ou négatifs, l’alternance est une expérience en soi comme ont pu le témoigner Julie, Lou, Maxime ou encore Clara. Ce qui est sur, c’est qu’il est important de bien réfléchir avant de se lancer et de se renseigner sur les modalités du contrat (apprentissage, professionnalisation) ainsi que sur l’entreprise ! 🔥