À la fois homme de foi et esprit rationnel, saint Thomas d’Aquin concilie les enseignements de l’Église catholique avec les principes de la raison. Cette dualité théologique et philosophique est caractéristique de sa pensée et lui a forgé son identité unique de saint et de philosophe. Alors, prêt à découvrir la vie et la pensée de cet homme brillant ? Goooo ! ✈️
Le but de la philosophie n’est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien quelle est la vérité des choses.
Thomas d’Aquin
Saint et philosophe
La vie de Thomas d’Aquin 🧒
Une enfance religieuse et privilégiée 🛐
Thomas d’Aquin est né au XIIIe siècle (1225) en Italie dans la petite ville d’Aquino, à qui il doit son nom. Il est issu d’une famille noble qui lui assure une éducation catholique le marquant profondément. Très tôt, Thomas d’Aquin montre de remarquables signes de piété et souhaite intégrer l’ordre des dominicains à Paris.
🙏
L’ordre des dominicains est un ordre religieux catholique fondé par saint Dominique en 1216, qui souhaite annoncer le Christ et lutter contre l’hérésie par la parole et par l’étude.
Sa famille s’oppose fermement à ce choix et va même jusqu’à le faire enlever sur la route qui le conduit à Paris (un brin excessif).
Son parcours académique 🏫
Son éducation commence à l’abbaye de Monte Cassino, où il étudie la grammaire, la rhétorique et la logique. À l’âge de quatorze ans, il est envoyé faire ses études à l’Université de Naples pour s’initier aux arts libéraux, notamment la philosophie et la théologie. Là-bas, il est profondément influencé par les idées d’Aristote, qui façonneront toute sa pensée philosophique pour le reste de sa vie.
Thomas prononce, malgré les réticences de sa famille, à l’âge de dix-neuf ans, et fait ses études dans le collège universitaire des Dominicains, avec son maître qui n’est autre qu’Albert le Grand.
Besoin d’un prof particulier de philosophie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Son parcours professionnel 🧑🏫
En 1248, il commence à enseigner à Cologne puis revient à Paris, où il est reçu bachelier et occupe une chaire de théologie dans le couvent-collège des Dominicains.
📌
Dire qu’une personne occupe une chaire universitaire signifie qu’elle occupe un poste permanent d’enseignement au sein d’une université.
En 1257, il obtient le grade de docteur et dirige une école du collège de Saint-Jacques. Son enseignement fait sensation, mais provoque des réticences chez certains collègues ; Thomas d’Aquin est mêlé à de vives controverses, qui opposent les théologiens et les maîtres de la faculté des arts, au sujet de la relation entre foi et raison.
Découvre d’autres articles !
Ses œuvres 📚
Thomas d’Aquin écrit toute une partie de sa vie ses deux œuvres majeures :
-
Summa contra gentiles (Somme contre les gentils) 1258-1265
-
Summa theologiae (Somme théologique) 1266-1273
Dans ces ouvrages, saint Thomas d’Aquin utilise une approche rationnelle et philosophique pour défendre la validité des enseignements de l’Église catholique. Son œuvre aborde notamment les thèmes suivants : l’existence de Dieu, la nature de l’Homme et les œuvres du Christ.
Les idées philosophiques de Thomas d’Aquin 💭
La réunion de la foi et la raison 🤝
La philosophie est la servante de la théologie.
Thomas d’Aquin
Saint et philosophe
📍 C’est la traduction des textes d’Aristote qui pousse saint Thomas d’Aquin à penser la relation entre foi et raison. Sa vision met les ressources de la raison au service de l’intelligence de la foi et refuse une rupture entre la connaissance chrétienne et la connaissance profane.
👉 Il devient ainsi l’une des figures majeures de la scolastique, courant de pensée qui veut concilier la pensée d’Aristote et la doctrine chrétienne.
Si tu n’es pas sûr de tout comprendre à ces notions, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de philosophie !
La réhabilitation de la nature 🌀
Rien n’est dans l’intelligence qui n’ait été d’abord dans les sens.
Thomas d’Aquin
Saint et philosophe
Thomas d’Aquin revalorise l’étude de la nature et le rôle des sens du corps dans la connaissance. Il soutient que les choses dans le monde matériel ont une existence objective et une réalité indépendante de notre perception. Il voit la complexité de la nature comme des manifestations de la puissance de Dieu.
Les fondements de la politique 👨💼
Le meilleur gouvernement est celui d’un seul chef.
Thomas d’Aquin
Saint et philosophe
Pour saint Thomas, la politique doit être basée sur la recherche du bien commun. Saint Thomas croit qu’il existe une loi naturelle, qui est une expression de la raison humaine et qui sous-tend les lois humaines. Il croyait également en la loi de Dieu, qui découle de la révélation divine et complète la loi naturelle dans la guidance des actions humaines.
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Mort et postérité ✝
Saint Thomas d’Aquin meurt le 2 mars 1274 à quarante-neuf ans, alors qu’il se rend au concile œcuménique de Lyon. Il demeure une figure théologique majeure de l’Église catholique. ⭐
Par son intellect qui intégrait les idées d’Aristote avec la pensée chrétienne, Thomas d’Aquin a jeté les bases de sa doctrine : le thomisme. Le thomisme a inspiré des penseurs du monde entier tels que Kant, Hegel et Rawls. Aujourd’hui, le thomisme a en partie laissé place au néothomisme qui cherche à appliquer les principes de la philosophie thomiste à des domaines tels que la métaphysique, l’éthique ou encore la science.
Tu sais maintenant (presque) tout sur la vie de saint Thomas d’Aquin et sur sa philosophie à la fois spirituelle et rationnelle ! Et si tu veux découvrir d’autres philosophes et leurs pensées, n’hésite pas à prendre des cours de philosophie en ligne ! 🧠