Airpods Pro : hype ou révolution ? On a testé ! 🎧

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 07/01/2021

Comme tout étudiant ou jeune professionnel, tu possèdes sûrement une paire d’écouteurs ou un casque audio. Plantronics, casque Bose ou encore écouteurs Bose SoundSport… Aujourd’hui, on te présente les deux derniers modèles AirPods 1 et AirPods Pro, avec un petit retour d’expérience sur leurs fonctionnalités. On va voir si les AirPods, c’est vraiment la révolution qui est annoncée !

A quoi ça ressemble, des AirPods ? 🤓

👉 On imagine qu’aujourd’hui, tu as sûrement déjà eu des AirPods dans les mains ; mais si jamais tu ne sais pas ce que ce sont les AirPods, il s’agit tout simplement d’écouteurs sans fil. Si tu ne fais pas trop gaffe, tu as peut-être tendance à entortiller et casser tes écouteurs filaires. Bonne nouvelle : avec les AirPods, les fils ne risquent plus de te poser problème !

👉 Les Airpods Pro ont une tige un peu plus courte et on les trouve un peu plus agréables que les AirPods normaux. On t’en parle juste après dans notre test 🙂

Dans quelle situation utiliser des AirPods ?

Voici quelques bonnes raisons d’utiliser des Airpods :

📌 Bien sûr, on peut utiliser les AirPods pour écouter de la musique. Pourquoi pas pour travailler au rythme des morceaux ? Tu fais ça en un un rien de temps : tu t’installes, tu sors ta boîte d’AirPods de ta poche (pratique, c’est pas encombrant), tu l’ouvres et tu mets tes écouteurs. Ils sont directement connectés à ton iPhone. Après, tu n’as plus qu’à lancer tes différentes musiques.

📌 Tu peux aussi utiliser les AirPods pour discuter de projets de groupe ou d’équipe facilement, sans déranger tout le monde autour de toi. Le micro intégré est vraiment très efficace

📌 Enfin, que ce soit le boîtier ou les écouteurs, les AirPods sont des accessoires un peu futuristes, très sympa et très simples à manipuler. Dans tes oreilles, ils te donnent un certain style !

C’est un outil de détente et de productivité qu’on aime bien, et on kiffe ses fonctionnalités !

Les fonctionnalités des AirPods

👉 Certaines fonctionnalités sont hyper utiles : si tu appuies longtemps sur la tige de ton AirPod, tu peux activer ou désactiver le mode réduction de bruit. Super pratique si tu bosses dans un open space bruyant, par exemple !

👉 On aime aussi pas mal le fait de pouvoir activer Siri à la voix. Bah oui, si t’es en déplacement ou que t’as la flemme d’attraper ton tel, il te suffit de demander « Siri, quel temps fait-il aujourd’hui ? », et l’assistant s’active directement sur ton téléphone ! Ce n’est pas un indispensable, mais un petit plus qui fait plaisir 😎

👉 Un autre feature qu’on aime bien, c’est le fait que, lorsque tu enlèves l’écouteur de ton oreille, la musique stoppe, puis repart quand tu le remets. C’est juste une petite fonctionnalité, mais ça rajoute du confort d’utilisation au quotidien : tout se fait naturellement et directement, et ces petites actions automatisées te font gagner du temps.

👉 Le boîtier est lui aussi incroyable, parce qu’il permet plein de choses. Il contient plusieurs charges : tu peux aller jusqu’à 24 heures de temps d’écoute ou 18 heures de temps de conversation en autonomie. Si tu recharges entre tes sessions tes AirPods dans le boîtier directement, on a noté entre 4 heures et 4 h 30 de temps d’écoute ou 3 heures à 3 h 30 de temps de conversation avec une seule charge. Avec 5 minutes de charge dans le boîtier, tu peux repartir pour une heure supplémentaire !

💡 Le savais-tu ?

Les AirPods marchent aussi très bien avec les appareils Android. En revanche, il y a trois fonctionnalités que tu n’auras pas :

  • La connexion Internet
  • La lecture-pause automatique si tu retires les appareils de tes oreilles
  • Siri

Mais globalement, c’est quand même une très bonne chose ! Par exemple, si tu as un PC, tu pourras utiliser tes AirPods avec.

Notre avis sur les AirPods

Les AirPods ancienne génération 🎶

Notre note Globale

La performance

👉 Le boîtier des AirPods 1 et 2 fonctionne très bien, avec une ouverture magnétique. Les écouteurs se connectent automatiquement, comme pour les AirPods Pro. On est donc sensiblement sur la même chose en termes de features.

👉 La différence notable d’avec les AirPods Pro, c’est selon nous l’absence d’anti-bruit.

Le design

👉 Les AirPods d’ancienne génération ont une tige plus longue que celle des AirPods de nouvelle génération. Le boîtier est donc aussi plus grand.

👉 Avec ces écouteurs, on est un peu moins serein lors de l’utilisation parce qu’ils tiennent moins bien dans l’oreille (à notre avis, en tout cas). Si on bouge énormément, ils finissent par tomber.

 

Le prix

Le prix des AirPods 1 et 2 est de 179 euros, mais tu peux les trouver un peu moins cher lors d’opérations spéciales comme le Black Friday. C’est 100 euros moins cher que des AirPods pro, pour un design un peu moins pratique, quelques fonctionnalités en moins, mais une qualité sonore assez similaire

La performance
Le design
Le prix
Note Globale

Les AirPods Pro 🧐

Notre note Globale

La performance

Le produit est de très bonne qualité.

👉 Il dispose de plein de fonctionnalités super utiles, qu’on a déjà citées plus haut : réduction de bruit, connexion automatique, recharge ultra rapide, activation de Siri…

👉 La réactivité et la simplicité d’utilisation font qu’il est très agréable à utiliser au quotidien.

👉 Il résiste assez bien aux chocs.

Petit bémol : on remarque quand même à l’utilisation sur un an qu’il y a parfois de petits problèmes de synchro. Il y a encore des améliorations à faire à ce niveau-là. Par exemple, si tu as un iPhone et un Mac, on a remarqué que parfois, en lançant la musique sur le Mac, les AirPods se synchronisent sur l’iPhone et non le Mac. Rien de bien méchant, donc 😇

Le design

👉 Les AirPods pro ont une tige plus courte que les AirPods d’ancienne génération, et un boîtier plus petit (donc encore plus facile à ranger).

👉 Ils sont aussi intra-auriculaires. Même si tu n’es pas fan des écouteurs qui ont cette petite mousse décrochable, à l’utilisation, quand tu trouves la bonne mousse, c’est très confortable. Apple en propose plusieurs de différentes tailles. Une fois que tu as trouvé la tienne, tes écouteurs se mettent facilement dans les oreilles et ne bougent pas.

Le prix

Pour t’offrir ces écouteurs, il faudra débourser la coquette somme de 279 euros, soit 100 euros de plus que pour des AirPods classiques. La qualité du produit est quasiment irréprochable (confort, ergonomie, réduction de bruit), mais le prix peut piquer. On te donne notre avis juste après sur cette différence de prix entre les deux modèles et si elle vaut le coup ou non.

La performance
Le design
Le prix
Note Globale

Que choisir entre les deux types d’AirPods ? 🤔

Finalement, il n’y a pas tant de différences que ça entre les AirPods Pro et les AirPods 1 et 2, la seule différence était au niveau du boîtier… et surtout du prix (279 euros contre 179 euros) !

Est-ce que cet écart de prix est justifié ?

👉 Si tu passes son temps à gérer des appels de groupe pour tes projets à gérer, si t’es sans cesse entouré d’enfants chez toi, qui courent, qui crient et qui te bousculent…. alors les AirPods Pro valent le coup parce qu’ils ont l’avantage de pouvoir t’isoler du bruit. Tu seras vraiment plus serein pour travailler, dans ta bulle, sans être dérangé par le monde extérieur.

 

👉 Même chose si tu prends beaucoup les transports ou que tu travailles dans des espaces de co-working assez bruyants.

 

Dans ces cas-là, les AirPods Pro t’offrent une flexibilité que n’ont pas les anciens AirPods.

👉 On a envie de donner un léger avantage aux AirPods Pro, pour la simple et bonne raison qu’ils t’isolent mieux du bruit extérieur, ce qui permet une meilleure écoute.

👉Après, on n’a pas l’impression que la différence soit vraiment flagrante entre les AirPods Pro et ceux de la génération précédente. C’est le confort au quotidien, la fonctionnalité anti-bruit et le fait qu’ils tiennent mieux dans les oreilles qui font la différence. L’écart de prix peut s’expliquer, même s’il est un peu grand.

👉 En revanche, si les bruits environnants ne te dérangent pas, l’ancienne génération fera totalement l’affaire.

Que dire des écouteurs quand tu fais du sport ?

Quand tu fais du sport et que tu veux écouter de la musique pendant ta séance, il te faut des écouteurs adaptés. Si tu pars faire un footing, t’as peut-être un peu peur de perdre tes écouteurs sans fil. C’est pour ça qu’on a testé plusieurs produits pour cette utilisation spécifique.

Les Bose Sport Earbuds 🏋🏻‍♀️

Notre note Globale

La performance

Avec une autonomie de 5 heures, des fonctionnalités tactiles et un son plutôt bon, on peut dire que la performance de ces écouteurs sans fil est très satisfaisante.

Le design

👉 Pour le sport, on privilégie sans hésiter ce modèle. On a beaucoup moins peur de les faire tomber grâce au système qui vient les plugger en les bloquant totalement dans l’oreille. Tu peux vraiment bouger comme un fou dessus sans courir le moindre risque qu’ils s’enlèvent, ça tient super bien !

👉 Ils résistent aussi à la transpiration et aux intempéries.

Le prix

Ils coûtent un peu moins cher que les AirPods Pro (200 euros, avec des offres spéciales à 170 euros).

La performance
Le design
Le prix
Note Globale

À lire aussi

✅ Regarde notre vidéo de test d’iPads !

Que dire des casques audio ?

Le Bose Quiet Comfort 35 🎧

Notre note Globale

La performance

Selon nous, un casque transmet mieux le son que des écouteurs. C’est le cas avec ce casque Bose, qui a l’avantage de t’isoler encore mieux grâce à la fonction de réduction de bruit.

T’as vraiment l’impression d’être dans ton monde, tu n’entends plus l’extérieur. Selon nous, la fonctionnalité anti-bruit est même supérieure à ce que peut proposer Apple au niveau des AirPods Pro.

Le design

👉 Comparé à des AirPods, ce casque est beaucoup plus encombrant, même si on peut le mettre facilement dans un sac. La simplicité d’utilisation n’est quand même pas pareille. On ne peut pas le mettre dans sa poche quand on part au travail, si on n’a pas de sac. Là-dessus, les AirPods sont avantagés.

👉 Même chose en été, quand c’est la canicule, un casque de ce genre, ça tient très, très, très chaud 🔥

Le prix

D’un prix de 379 euros à son lancement, ce Bose peut se trouver aujourd’hui à moins de 200 euros. C’est une véritable affaire, car il est impec tant en autonomie qu’en confort ou en qualité de son !

La performance
Le design
Le prix
Note Globale

Les AirPods Max 🤩

Notre note Globale

La performance

Le casque AirPods Max a un petit truc en plus par rapport au Bose : les fonctionnalités de connexion sont automatiques et plus faciles, on trouve ça mieux fait chez Apple que chez Bose.

Dans les deux cas, il y a des mises à jour régulières sur les deux appareils et donc des améliorations en continu.

Le design

👉 Encore une fois, on n’a pas envie de se trimballer avec un truc aussi gros qu’un casque audio pour aller en cours ou au travail.

👉 Le problème de la chaleur en été est le même qu’avec un Bose.

👉 Enfin, d’un point de vue purement esthétique, on trouve qu’un casque porté sur la tête, c’est moins joli que des écouteurs qui sont assez minimalistes.

Le prix

Comme tous les produits Apple, ce casque est cher : 629 euros. Il a beaucoup fait jaser à cause de son prix.

Pour le coup, on n’a pas pu tester ce casque, mais n’hésite pas à nous dire en commentaire si tu as envie qu’on le fasse !

 

La performance
Le design
Le prix
Note Globale

À lire aussi

Ces nouveaux AirPods valent-ils le coup ?

✅ OUI aux AirPods Pro si…

📌 Tu écoutes beaucoup de musique quand tu travailles 🎶

 

📌 T’as envie d’un produit simple d’utilisation aux fonctionnalités très intéressantes, comme le sans-fil ou la réduction de bruit.

 

📌 Tu en as marre d’emmêler les fils de tes écouteurs.

POV : Tu dois résoudre 15 équations dans l’espace pour démêler tes écouteurs chaque matin

❌ NON aux AirPods Pro si…

📌 Tu te contentes déjà très bien (ou pourrais te contenter) des AirPods ancienne génération. La qualité sonore n’est pas vraiment différente.

 

📌 Tu n’as pas besoin dans ton quotidien de fonctionnalités comme la réduction de bruit.

 

📌 Tu cherches le son parfait, auquel cas un casque sera plus approprié pour reproduire une expérience musicale qui te correspond et sera plus agréable à l’oreille.

 

📌 Ton budget est serré. Dans ce cas, mieux vaut éviter les écouteurs Apple sans fil, que ce soit la version d’AirPods ancienne génération à 179 euros ou celle des AirPods Pro à 279 euros. C’est des produits assez premium 🤑 À toi de voir si t’as envie de dépenser une grande portion de ton budget sur des écouteurs. Si tu es capable de les utiliser jusqu’à 7, 8, voire 9 heures par jour, sache qu’ils seront extrêmement bien rentabilisés.

 

📌 Tu n’as pas l’habitude d’écouter de la musique, de travailler en musique ou de passer beaucoup d’appels. Dans ce cas-là, ton utilisation ne serait pas suffisante pour justifier un tel achat.

 

📌 Tu n’aimes pas Apple et leurs produits : on est d’accord, tu peux clairement passer ton tour sur ce coup-là 😆 (mais on espère que t’as quand même apprécié le test !)

On espère que cet article de test produits t’a plu. Si t’as envie d’autres tests de ce genre, n’hésite pas à le dire en commentaire ! On se retrouve bientôt pour un prochain article 💖

4/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪