TEST : ONE by Wacom, enfin une Tablette ABORDABLE ?

Guilhem Jolly - Mis à jour le 19/04/2021
189682

Avec l’essor des cours en ligne et du distanciel difficile de trouver un outil pour à la fois s’organiser, prendre des notes et même faire du dessin. Vous êtes hyper nombreux à nous avoir demandé de tester sur la chaîne une tablette graphique simple, efficace et abordable.

Ça fait un mois qu’on teste la One by Wacom pour un usage scolaire, professionnel et aussi personnel.

Unboxing 🎁

La One by Wacom est disponible en deux formats :

  • en taille médium, elle coûte 59,90 €
  • en petit format à 39,90 €

Voilà le contenu de la box tablette :

👉 Un câble USB pour connecter la tablette à ton ordinateur.
👉 Un lot de trois minutes de recharge avec le petit outil pour l’échanger et
👉 Enfin un petit feuillet d’instructions pour installer le driver.

Franchement, on trouve que le contenu de la boite est vraiment bien pensé et tout dégage une impression de qualité.

Quand tu prends la tablette dans les mains, c’est solide et on voit que Wacom a fait attention aux petits détails. Tu as des petits patins antidérapants au dos qui permettent à la tablette de ne pas glisser. Et ça, c’est important quand tu écris sur une tablette.

Le petit plus : tu peux écrire ton nom au dos de la tablette, ce qui fait que t’as pas de risque de la confondre avec les amis.

Présentation de la One by Wacom 💯

La One by Wacom est assez fine. L’avantage de cette finesse, de cette légèreté, c’est qu’en fait, elle va être facile à transporter sans problème. La glisser dans un sac pour aller en cours.

Le stylet est en plastique. Il dispose de 1048 niveaux de pression et surtout, tu n’as pas besoin de le recharger. Tu as juste à brancher ta tablette à ton ordinateur.

Enfin, la charge et la connexion à son ordinateur se font avec un câble USB. Alors franchement, on trouve que ce câble unique est une très bonne idée. D’abord parce que ça permet de garder ton bureau propre avec justement un unique câble qui connecte la tablette à l’ordinateur. Tout reste bien rangé. Tout est ordonné.

Le fait que ce soit de l’USB A, c’est aussi un bon point parce que c’est très facile à remplacer.

Et Wacom a eu l’intelligence de ne pas mettre un câble propriétaire.

Ceci dit, aujourd’hui quand même, l’USB C devient la norme

Pourquoi faire le choix d’une tablette avec câble filaire ?

T’es peut-être en train de te dire que ce serait ouf d’avoir fait du sans fil. Le truc, c’est que le câble sert à la fois à connecter la tablette à l’ordinateur pour transmettre l’information et bien sûr aussi à lui apporter de l’électricité pour qu’elle fonctionne.

Ça voudrait dire qu’il faudrait que les tablettes contiennent des modules Wi-Fi, mais aussi et surtout une batterie qui la rendrait plus lourde et forcément plus chère. Vus le prix et le positionnement de la one Wacom, on ne pense pas que ce soit un problème. L’installation est hyper simple. Tu branches la tablette à l’ordinateur, elle s’allume et ensuite sur mon Mac, le driver téléchargé automatiquement. On n’a rien à faire. Un vrai plaisir. On te rassure, aucun problème aussi sur PC.

La One by Wacom est la première tablette officiellement compatible avec les Chromebook, dont un bon nombre d’étudiants sont équipés. Bref, elle est compatible PC, Mac et Chromebook et dans tous les cas, l’installation est un jeu d’enfant en termes d’usage.

Tu fais aussi un petit peu savoir à quoi ça sert une tablette graphique. En fait, il y a plein d’usages possibles, que ce soit professionnelle, personnelle ou aussi dans ta vie étudiante.

Pour prendre des notes

Ça sert à noter des documents, que ce soit des PDF, mais aussi potentiellement à prendre des notes sur des logiciels compatibles comme Microsoft OneNote, par exemple. A côté de ça, si par exemple, tu prends des cours particuliers en ligne ou si tu donnes des cours particuliers en ligne, en fait, c’est l’outil incontournable pour écrire sur un White Board, un tableau blanc partagé. L’usage le plus classique, c’est que ça permet de faire hyper facilement des équations en maths.

Pour faire du graphisme

Autre usage hyper intéressant, cette tablette fonctionne avec toute la suite Adobe Photoshop, Lightroom, XD, Illustrator, etc. Etc. C’est parfait pour faire de la retouche photo, du graphisme, du design et plus largement, et c’est le dernier usage important de cette tablette iPad.

Elle te permet de remplacer la souris de l’ordinateur dès qu’on fait un usage ou tu préfères réutiliser un stylo.

Passons maintenant aux forces et aux faiblesses de cette fois. J’ai commencé par les plus clairement la One by Wacom fait ce qu’on lui demande, c’est à dire déplacer le curseur de la souris et le faire en écrivant. C’est vraiment l’usage classique d’une tablette graphique qui, franchement, dans les gros plus, c’est très simple d’utilisation, ce n’est pas prise de tête.

Tester de nouveaux Workflows

Le truc qu’on aime bien avec les tablettes graphiques chez les Sherpas, c’est vraiment que ça introduit de nouveaux usages sur ordinateur, peut faire de nouvelles choses.

Ça crée de nouveaux workflows qui sont plus agréables qu’avec le simple clavier ou la souris. On a aussi apprécié le sens du détail de Wacom, qui a prévenu les petits patins mettre son nom au dos ou encore pouvoir fixer le stylo et aussi penser à mettre un lot de trois mines de rechange dans la boîte.

Enfin, un dernier plus le prix qui est raisonnable et la possibilité de s’équiper en deux formats le format mediums et le petit format façon.

Les points négatifs

Parce qu’il y en a quand même. La première chose, c’est vraiment le fait qu’on ne voit pas ce qu’on écrit sur la tablette, c’est à dire qu’il y a quand même un temps d’adaptation pour écrire droit, ne pas chevaucher tes lettres et écrire aussi joliment. Mais franchement, avec un peu d’entraînement, on s’y fait.

Deuxième point négatif alors c’est vrai que c’est bien que la tablette soit minimaliste, mais dans d’anciens modèles, il y avait un bouton pour revenir en arrière pour annuler la dernière action ou pour la refaire.

Franchement, nous, on aime bien. On trouve que c’était vraiment pratique parce que ça arrive de dépasser, de rater son coup de crayon et pouvoir l’effacer comme ça. Hop, d’un petit clic, c’est plus rapide que de devoir aller chercher la gomme, effacer, etc. Etc. Enfin, à quelques reprises, la sensibilité du stylet a été un peu capricieuse et on a pu se retrouver bloqué à travers un prêt à l’infini qu’on ne pouvais pas arrêter.

À chaque fois, on a rechargé la page. Ça s’est arrêté, mais il fallait quand même qu’on te le mentionne.

Que vaut la One by Wacom par rapport aux autres tablettes graphiques du marché ?

Tu dois te dire que cette tablette est pas mal du tout, mais comparé à d’autres tablettes ? Qu’en penser ? Comparons d’abord avec des tablettes identiques, sans écran intégré, par exemple les tablettes Wacom.

Et aujourd’hui, la référence sur le marché, c’est les tablettes les plus solides, les mieux finies. Tu payes un peu plus cher pour une qualité un peu supérieure pour faire très simple. Alors maintenant, si on devait comparer avec une tablette à écran intégré, là, honnêtement, ça n’a rien à voir parce qu’en fait, tu es sur une gamme de prix totalement différente.

Une tablette avec écran intégré, ça coûte minimum 300 à 400 euros et donc, forcément, on n’est plus du tout dans la même gamme de prix.

Evidemment, on ne va pas se mentir, une tablette avec écran intégré permet d’être beaucoup plus précis et d’être beaucoup plus à l’aise. D’autant qu’en général, elle intègre un écran couleur. Clairement, c’est un autre monde, mais ce n’est pas sûr que tu en es l’utilité. Si tu t’intéresses à une tablette entrée de gamme comme celle ci, on te conseille plutôt de commencer avec cette tablette, voire si l’usage d’une tablette graphique te plaît.

Et éventuellement, une fois que tu as pu vraiment tester enfin cette tablette face à une tablette généraliste comme un iPad ou une tablette remarquable est ce que c’est vraiment comparable ?

Pour commencer, les prix n’ont vraiment rien à voir. Une remarquable entrée de gamme, c’est 350 euros. En fait, c’est assez comparable à une tablette avec écran intégré. Une remarque Apple 2, c’est dans les 500 euros, un iPad d’entrée de gamme, c’est dans les 400 euros et un iPad air haut de gamme, c’est 800 euros.

A cela, il faut encore ajouter l’Apple Pencil à 150 euros. Des prix qui n’ont rien à voir gonfler sans problème du fois 5 voire du fois 10. En fait, c’est logique parce que les fonctionnalités n’ont rien à voir. Un iPad d’aujourd’hui, c’est un ordinateur tactile, une Remarkable. C’est un carnet de notes hyper intelligent.

La One by Wacom c’est en fait, c’est un complément de ton ordinateur pour augmenter ses possibilités pour justement, un prix très abordable.

Bref One by Wacom Wacom versus remarquable et iPad, il n’y a pas de match. C’est des usages qui n’ont rien à voir.

À lire aussi

Tu cherches des outils au top pour améliorer ta productivité ? Consultes nos autres tests
👉 Test Tablette Remarkable : la fin du papier (ou pas) ? 📜📱
👉 TEST Les Flashcards 2.0 d’Oxford : ta mémoire démultipliée ? 🧠🚀

L’avis des Sherpas

On en vient à l’avis des Sherpas. La question est simple est ce qu’on recommande la One by Wacom? Et surtout, est ce que la One by Wacom est faite pour toi ? Commençons par aller à l’essentiel. Oui, la One by Wacom est recommandée par les Sherpas ✅

C’est très simple, elle va à l’essentiel et pour un prix réduit.

Elle fait ce qu’on lui demande. C’est hyper adapté à la fois pour un étudiant cas des cours en ligne. Quelqu’un qui a envie de se lancer un peu sur du graphisme, de la photo, de la retouche et des choses comme ça. Ou même une personne qui a envie de commencer à augmenter les capacités de son ordinateur en prenant de la prise de notes manuscrites sur des applications qui le permettent.

⚠️ Attention cependant, comme toujours, ce n’est pas non plus fait pour tout le monde, c’est-à-dire que c’est un produit qui est entrée de gamme, qui va être très bien pour faire découvrir les usages.

Forcément, il n’a pas toutes les subtilités et les niveaux de pression et de détails que tu pourrais avoir dans des produits plus chers.

Mais en commençant honnêtement, on n’a pas forcément besoin. En fait, la One by Wacom. C’est vraiment la tablette grand public, pensée pour tout le monde, est à la portée de toutes les bourses. Ce sera parfait pour rendre tes cours plus interactifs. Prendre des notes à l’écrit sur ton ordi et en même temps, découvrir de nouveaux usages, comme faire un peu de retouche photo ou du graphisme ou du design, tu vas pouvoir s’en donner à coeur joie.

Franchement, ça peut vraiment beaucoup changer ton expérience de cours à la maison. Ça vaut le coup d’essayer.

On espère que notre test t’a été utile, que t’as appris plein de trucs.

test tablette remarkable les sherpas youtube etienne porche

Si le sujet des tablettes graphiques t’intéresse, on t’invite aussi à regarder notre test de la Remarkable, qui est aussi très intéressant.

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉