Tu te demandes peut-être ce qu’est un taxidermiste, et c’est normal, c’est un métier peu commun et assez spécial. Tu veux exercer ce métier ou tu es simplement curieux de savoir en quoi ça consiste ? Tu es au bon endroit. Missions, salaire, études… On va te faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur cette profession ! Prêt ? Let’s go! 🚀
Qu’est-ce qu’un taxidermiste ? 🤔
Le taxidermiste est tout d’abord un artisan d’art qui naturalise les animaux morts (belle ambiance). En gros, il donne aux animaux morts l’apparence du vivant en reconstituant leur anatomie selon une posture naturelle. En d’autres termes, il travaille la peau d’un animal afin de lui redonner l’aspect qu’il avait lorsqu’il était vivant. 🦌
☝️ Alors, non, il ne le fait pas pour le fun, il le fait dans un but scientifique, ornemental (donc décoratif) ou pédagogique. Il peut travailler pour des particuliers, naturalistes ou collectionneurs, et des musées scientifiques. Le taxidermiste fait ainsi son travail en vue de conserver la dépouille d’un animal ou simplement de l’utiliser comme ornement.
Où exerce-t-il ? 📍
La plupart des taxidermistes travaillent dans leur atelier artisanal en utilisant certains outils et documentations nécessaires pour accomplir leur tâche. Les personnes qui exercent ce métier travaillent généralement à leur compte.
Cela dit, le taxidermiste peut également travailler pour un musée d’histoire naturelle ou pour une clientèle privée : chasseurs et/ou collectionneurs. Mais depuis 1976, l’activité a connu une grosse chute provoquée par la loi sur la préservation des espèces. ⤵️
Missions 📋
Les tâches du taxidermiste sont précises et elles consistent principalement à travailler la peau des animaux. Voici ses missions principales :
👉 conserver des animaux morts,
👉 s’informer sur les attitudes des animaux,
👉 découper, laver et tanner la peau,
👉 créer un mannequin en utilisant du coton ou du plâtre,
👉 coudre la peau sur le mannequin et poser des phanères,
👉 maquiller l’animal pour cacher les défauts de couture.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment ça se passe concrètement ? 🔍
Le processus de travail d’un taxidermiste est assez particulier (à noter que certains détails peuvent être choquants pour certaines âmes sensibles). Tout commence par la tâche de nettoyage et de mesure de l’animal mort. Dans cette phase, le taxidermiste se charge d’éliminer les muscles, la graisse et les viscères. Ensuite, pour parfaire la préparation de la peau, il la plonge dans un bain d’acide afin d’éliminer toutes les impuretés. Et ce n’est que le début… 😁
Un autre aspect du travail du taxidermiste réside dans le traitement des cornes et des dents. Ces parties de l’animal nécessitent un nettoyage minutieux et sont ensuite séchées pour les préserver.
✌️ Passons à la deuxième étape, qui consiste à reconstruire la structure de l’animal avec le plus grand souci du détail. Le taxidermiste remplit un mannequin avec des matériaux tels que des fibres, de la pâte à papier ou du plâtre, afin de recréer la forme et les proportions originales de l’animal. La peau préalablement préparée est ensuite cousue autour de ce mannequin, et c’est à ce moment que le taxidermiste apporte son expertise pour donner au spécimen une apparence aussi naturelle que possible. ✨
↪️ La touche finale du processus implique l’ajout de vernis protecteurs, de peinture pour reproduire les couleurs réalistes, et l’insertion des yeux en verre pour donner au spécimen une apparence vivante et saisissante.
À lire aussi
Apprends tout sur les métiers de l’artisanat !
Quelle formation pour devenir taxidermiste ? 🎓
La taxidermie t’intéresse ? Pas de soucis : il existe une formation (oui, une seule) dans l’enseignement public qui peut t’apprendre ce métier. Il s’agit du CAP de taxidermiste proposé par deux établissements en France :
📌 CFA de la SEPR (société d’enseignement professionnel du Rhône), à Lyon (69 424)
📌 Campus des métiers et de l’Artisanat, à Joué les Tours (37 300)
Au programme, l’introduction à l’anatomie des animaux, la physiologie, la chimie, la technologie et même le dessin. Assez variée comme formation, non ? Si tu veux, toi aussi, exceller dans ces matières, prends un prof particulier de chimie ou des cours de technologie !
↪️ Ensuite, l’enjeu est de trouver un lieu d’apprentissage et cela se fait généralement grâce à des connaissances et des recommandations, mais tu peux également chercher sur Internet pour trouver un taxidermiste qui pourra t’accompagner.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Combien gagne un taxidermiste ? 🤑
Le salaire d’un taxidermiste qui débute sa carrière est de 1 500 euros par mois. Évidemment, cela dépend aussi de l’environnement dans lequel il exerce son métier et de sa fonction. Les taxidermistes sont généralement des travailleurs indépendants, mais ils peuvent être salariés dans des musées ou des zoos. 🏞
Pour les artisans indépendants, la rémunération dépend de leur chiffre d’affaires. Dans ce cas, il faut prendre en compte leurs tarifs et le temps qu’ils passent dans leurs conceptions.
À lire aussi
Tu veux savoir comment devenir autoentrepreneur en étant étudiant ? C’est par ici !
Qualités et compétences 💪
Comme tu peux l’imaginer, il faut posséder certaines qualités et compétences pour devenir taxidermiste. Eh oui, ce n’est pas donné à tout le monde !
Qualités requises 💡
↪️ Sens de l’observation : être capable de reconstruire la structure de l’animal en prenant en compte ses moindres détails.
↪️ Culture : avoir des connaissances sur les espèces animales, leur anatomie, leur mode de vie, etc.
↪️ Méthodologie : savoir faire des recherches efficacement pour trouver des photos ou des informations concernant les animaux, notamment les espèces rares ou en voie de disparition.
↪️ Attention : maîtriser les différentes techniques de sculpture et de peinture pour restituer l’attitude de l’animal et sa texture le plus précisément possible.
Compétences 🎯
✅ Entretenir des animaux naturalisés ;
✅ réaliser une sculpture ;
✅ inventorier des animaux naturalisés ;
✅ maîtriser les techniques d’équarrissage et de dépouillement d’un animal ;
✅ savoir traiter des peaux et des cuirs ;
✅ avoir des notions en menuiserie aluminium et bois ;
✅ connaître les techniques de soudure, moulage, tannage, etc. ;
✅ être au courant de la réglementation des espaces et des espèces protégés ;
✅ connaître les pathologies et l’anatomie animales ;
✅ savoir coudre manuellement.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Avantages et inconvénients ⚖️
Comme tous les métiers, la profession de taxidermiste possède ses propres avantages et inconvénients. En voici quelques-uns :
Évolutions de carrière 🌟
Après quelques années de travail, un taxidermiste peut choisir de se spécialiser dans un type d’animaux particulier, comme les gros mammifères, les oiseaux ou les poissons. Il a aussi la possibilité de devenir travailleur indépendant.
Selon le Syndicat des Naturalistes Taxidermistes de France (SNTF), il y a actuellement 63 taxidermistes répertoriés en France. En effet, la profession perd de son attrait, avec moins de 400 ateliers en France aujourd’hui, comparé à 1000 il y a 20 ans.
👉 Seules trois ou quatre entreprises emploient du personnel, la plupart des taxidermistes travaillant en solo (source : SNTF). Même si le métier n’offre pas beaucoup d’opportunités, le faible nombre de professionnels signifie qu’il y a suffisamment de travail pour tout le monde.
L’avenir de la taxidermie semble moins brillant, car les gens sont moins intéressés par l’exposition d’animaux morts. De plus, il existe d’autres moyens pour les gens d’en apprendre plus sur les animaux sans avoir à les voir empaillés.
Et voilà, tu sais désormais tout sur le métier de taxidermiste. Et si tu ne sais toujours pas quel métier te correspond le mieux, prends rendez-vous avec un prof particulier d’orientation scolaire ! ✨
Découvre nos autres fiches métiers !