Comment devenir entrepreneur en étant étudiant ? 👨‍🎓

Thomas Gilbert - Mis à jour le 13/03/2022

Comment devenir entrepreneur en parallèle de mes études ? Si tu es ici, c’est que tu es sans aucun doute intéressé par l’entrepreneuriat ou tu souhaites lancer ta petite entreprise en étant étudiant. Sache qu’au-delà d’être un simple métier, l’entrepreneuriat, c’est avant tout une passion ! Tu te demandes peut-être également si ça vaut vraiment le coup de se lancer dans l’entrepreneuriat pendant ses études ? Eh bien tu es au bon endroit ! Dans cet article, on t’explique tout ce qu’il faut savoir pour devenir entrepreneur en étant étudiant ! 👊

Le savais-tu ? 💡

La journée internationale des startups est le 11 mars !

Devenir entrepreneur durant ses études, bonne idée ? 🤔

À titre d’exemple, Etienne et William ont fondé les Sherpas pendant leur études, selon eux c’était le moment idéal pour faire cette première expérience !

Les études, c’est un des meilleurs moments de ta vie pour devenir entrepreneur ! À ce stade de ta vie, du moins en théorie, tu n’as pas de gros enjeux financiers comme un crédit sur un logement ou une voiture ni d’enfants à charge. C’est également le meilleur timing parce que tu as énormément de temps et qu’au stade de ton parcours, la prise de risque est vraiment super faible :

👉 Si ça se passe bien, trop cool !

👉 Si ça se passe mal, au moins tu auras acquis de l’expérience. Tu auras appris des trucs intéressants qui pourront t’être utile quand tu chercheras ton premier métier!

Bon à savoir 💡

En étudiant tu as un sacré avantage : que tu dégages tes premiers bénéfices ou que tu n’arrives pas à gagner d’argent, ça ne te coûte rien ! On peut le dire, c’est tout bénef’ 😉

Se lancer dans l’entrepreneuriat, mais pour quoi faire ? 😕

Donner des cours, mais tu peux aussi faire du graphisme et du design, des missions de consulting. L’éventail des possibilités est infini, donc tu n’as que l’embarras du choix ! On dit souvent que l’entrepreneuriat, c’est la porte vers le monde du Freelance, presque tu peux pratiquement exercer n’importe quel métier de création en étant indépendant !

Si tu commences un business avec peu ou pas d’expérience, il faut tout d’abord commencer à petite échelle. Rome ne s’est pas faite en un jour ! Commence d’abord par créer ton statut d’auto-entrepreneur, de cette façon l’entreprise, c’est toi.

Avec ce statut d’auto-entreprise tu peux commencer à vendre tes services, en graphisme, traduction, développement web, si tu n’as pas d’idée tu peux toujours devenir un Sherpas et donner des cours sur notre plateforme ! 😏

Grâce à ce premier statut d’auto-entrepreneur, tu vas pouvoir expérimenter la gestion d’un petit business, commencer à faire du chiffre d’affaires, apprendre à trouver des clients, apprendre également à te vendre toi et tes compétences. C’est également un bon moyen de comprendre ce qui intéresse les gens avec qui tu fais affaire.

👉 En résumé, l’auto-entreprenariat va te faire découvrir les bases et les notions fondamentales de l’entreprise !

Quand on veut devenir entrepreneur étudiant, on se demande souvent de quelles compétences on a besoin. En vérité tout dépend du type et de la nature de ton projet d’entreprise ! Tu n’as même pas besoin d’être diplômé pour entreprendre. Prend le cas d’un boulanger qui veut monter son entreprise, en toute logique il faut qu’il soit en mesure de savoir-faire du pain ! 

C’est aussi très cool de ne pas savoir exactement tout faire. Parce que tu vas apprendre en faisant.

Etienne

Entrepreneur & Co-fondateur des Sherpas

Monter une société ou une startup : que choisir ? 🤷‍♀️

Si ta petite entreprise commence à bien tourner et qu’elle commence même à se développer là, tu peux commencer à réfléchir pour te créer une société avec un vrai statut juridique.

Attention, créer une société n’est pas nécessaire pour tout le monde. Si tu te contentes très bien avec ta petite activité, tu n’en as pas besoin ! En revanche, si tu souhaites voir plus gros et monter un projet un peu plus ambitieux, dans ces conditions, c’est tout de suite plus pertinent de créer une société.

Startup ou société, quelle différence ? 💡

Sociétés et startups ont le statut juridique d’une entreprise, mais ce n’est pas vraiment la même chose. Certes, les startups sont des sociétés, mais l’inverse ne marche pas. Une startup, c’est un business qui est tournée vers l’innovation et la création. C’est plus incertain et les risques sont plus élevés. À l’opposé, une société, c’est une entreprise plus « classique » avec des pratiques commerciales plus répandues et surtout connues, donc moins risquées. A toi de voir !

👉 En résumé, une Startup a l’avantage de présenter un fort potentiel en jouant sur l’innovation. Mais de l’autre côté de la balance, vu que c’est un milieu inconnu, les risque d’échec sont plus grands. Avec une société classique, tu seras sans doute plus tranquille en termes de risque, mais ce sera beaucoup plus difficile de te faire une place sur un marché déjà bien remplis par des concurrents…

Dans tous les cas, il n’y a pas de bonnes ou mauvaises réponses tu as le choix ! Ça ne dépend que de toi, de tes objectifs et de ton projet. À ce stade, tu dois également te demander combien de temps tu dois investir pour lancer ton projet ?

👉 Notre conseil : laisse-toi au moins une année en conservant le statut d’auto-entrepreneur pour pouvoir mesurer ton besoin de monter une société classique ou une startup.

Il faut se donner une période définie pour se lancer. Puis faire un bilan chaque année de façon régulière. À titre d’exemple, il aura fallu attendre trois ans pour que les Sherpas commencent à prendre de l’ampleur. Le secret, c’est d’être patient ! Tous les projets ne se valent pas et ne demandent pas autant de temps à se lancer. 🙂

À savoir si tu veux devenir entrepreneur 💡

Tu ne peux pas te lancer n’importe quel secteur d’activité en raison de ton âge et de tes capacités financières. Une majorité de projet d’entreprise demandent un capital de départ plutôt conséquent pour pouvoir se lancer. Si tu es un jeune étudiant, tu n’as pas forcément le budget ni l’expérience pour te lancer !

Certains business vont correspondre à des catégories d’âges différents. Pour faire le bon choix parmi toutes les activités possibles, commence par trouver une activité ou un secteur qui t’intéresse, dans lequel tu as également des connaissances, et surtout qui soit adapté à la taille de ton porte-monnaie ! 😉

Logiquement, tu vas te dire « combien d’argent il faut pour lancer son entreprise ? » Si tu es auto-entrepreneur : absolument rien. Tu n’as pas besoin de mettre un rond pour constituer un capital. Pour constater si une idée marche ou non, tu peux tout à fait essayer en tant qu’autoentreprise et c’est tout. Si tu commences à toucher de l’argent, il sera intéressant de monter une société.

Il ne faut pas non plus investir des milles et des cent, tu peux très bien commencer avec un capital d’une centaine d’euros ou d’un millier.

👉 Ce qui risque de te coûter le plus quand tu lances un projet d’entreprise, c’est ton temps. Au lancement d’un projet, tu n’es pas payé, forcément, de cette façon, c’est le temps que tu investis dans le projet qui te coûte de l’argent. 🥲

Comment devenir entrepreneur étudiant : mode d’emploi

On vient de te montrer que c’est possible de se lancer dans l’entrepreneuriat en étant étudiant, maintenant la question qui se pose, c’est : comment on fait ?

👉 La première étape : trouver une idée et une équipe.

Ton équipe peut être constituée de plusieurs personnes, ou de toi uniquement. Le choix te revient ! Est-ce que tu es bon en gestion d’équipe, est-ce que tu as besoin de bras ?  Pour ce qui est de trouver une idée, tu en disposes peut-être déjà d’une ? Tu peux aussi t’associer à un partenaire qui a la même pour vous lancer ensemble. 🤝

Les gars j’ai besoin de vos idées là !

L’entrepreneuriat rime avec création ! Et pour être créatif, il faut avoirs des idées qui plaisent à des clients. Une fois que tu as ton idée en tête, ensuite il te faut un plan d’attaque. Il faut commencer à travailler dessus, la développer, l’alimenter avec d’autres idées pour qu’elle tienne la route. Rapidement tu vas aboutir à ce qu’on appelle un « produit minimum viable ».

Le savais-tu ? 💡

C’est un concept développé par Eric Ries dans son livre Lean Startup, un des monuments de l’entrepreneuriat. L’idée derrière ce produit minimum viable, c’est réaliser un prototype de ton idée pour le présenter à des clients, exposer son potentiel et son utilité dans son secteur d’activité !

Lorsque tu réalises ce premier produit minimum viable avec ton équipe, il faut bien faire attention à ce qu’il ne soit pas trop ambitieux ou trop alambiqué pour que cela marche, sinon il risquerait de te coûter cher ! Une fois que tu as fait tout ça il ne te reste qu’une seule chose à faire : trouver tes premiers clients et de potentiels investisseurs.

💡 La difficulté quand tu es étudiant, c’est que tu dois à la fois gérer tes cours et bosser sur ce projet en parallèle, mais si tu as un plan bien rôdé et que tu es bosseur tu n’auras plus de limites ! C’est certain que mixer les deux ce n’est pas facile, mais comme le disait Vidal Sassoon :

Le seul endroit où le succès vient avant le travail, c’est dans le dictionnaire !

Vidal Sassoon

Coiffeur

👉 Deuxième étape : obtenir le statut d’étudiant entrepreneur et se développer.

Si ton travail porte ses fruits et que ton projet d’entreprise commence à être intéressant et à bien tenir la route, tu auras déjà quelques premiers clients et des choses à montrer. Tu vas pouvoir être en mesure d’intégrer un incubateur ou même acquérir le statut étudiant entrepreneur.

Le point def’ 💡

Un incubateur, c’est un endroit qui regroupe des jeunes entreprises, souvent des startup pour appuyer leur création et leur développement. C’est une structure dans laquelle on va te fournir des ressources et des conseils pour t’aider à faire maturer ton projet sans faire trop de bêtises.

👉 Le statut d’étudiant entrepreneur est un statut officiel délivré par l’État, si tu peux en bénéficier tu vas pouvoir aménager tes cours et ta scolarité pour dégager du temps pour ton projet d’entreprise. Comment l’obtenir ? C’est très simple : Il te suffit de passer quelques tests. L’administration est d’ailleurs de plus en plus souple pour délivrer ce statut 😉

C’est toujours plus intéressant de se lancer dans l’entrepreneuriat à plusieurs. Tout seul, ça peut être extrêmement difficile, alors qu’à deux ou trois personnes, on peut se soutenir mutuellement. De cette façon vous pourrez surtout festoyer ensemble pour célébrer vos victoires 🥳

Du coup, tu peux te demander comment bien choisir son partenaire ? Le plus important, c’est d’être complémentaires entre vous, et que le courant passe bien. Il faut que chacun vienne compléter les forces et les faiblesses de l’autre, que ce soit dans le caractère, dans ce que vous aimez faire, dans ce dont vous êtes capables. Un bon duo permet de créer un cœur solide au centre d’une équipe cohérente où chacun contribue !

Devenir étudiant entrepreneur, est-ce que ça vaut le coup ? 🤔

Pour conclure cet article, on ne te dira pas que l’entrepreneuriat est à la portée de tout le monde, parce que ce n’est vraiment pas facile. Il faut bien s’accrocher et avoir une véritable mentalité d’entrepreneur.

Il faut avoir envie d’entreprendre, de changer les choses. Il faut être prêt à investir beaucoup de temps, parfois même de l’argent et donc à prendre des risques. Tout le monde n’est pas non plus à l’aise avec cette idée. Et enfin, il faut quand même garder à l’esprit que si tu lances une entreprise en étant étudiant, il faut concilier ce projet avec tes cours. Ça peut nuire à tes résultats scolaires si tu ne tiens pas le rythme.

Cela étant dit, c’est toujours plus simple de prendre des risques quand tu es étudiant que lorsque tu as déjà une famille, trois enfants, l’assurance de la voiture, le loyer ou le prêt de ta maison à payer ! Dans le scénario où tu ne vis plus chez tes parents, tu risques de manger des pâtes pendant un bon moment.. beaucoup de pâtes. 😅

À lire aussi

Nos recettes de pâtes préférées pour t’accompagner dans ta hess… 😉

Si tu as vraiment la fibre entrepreneuriale, notre meilleur conseil, c’est de prendre ton temps et d’y aller avec un plan, de procédé étape par étape. Ne fonce pas tête baissée. Une fois que tu auras pris le temps d’être bien préparé et que tu es sûr de toi, fonce et donne tout. Ce sera une formidable expérience dans ta vie !

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪