Tu divagues en cours d’histoire ? Tu as loupé des morceaux de l’époque féodale ? Tu ne comprends plus rien ? 😱 Pas de panique ! La team Sherpas est là pour t’expliquer ce bout d’histoire un peu particulier. Tu es ready ? C’est parti ! 🚀
Le système féodal, quésaco ? 🤯
Avant toute chose, on peut dire que le système féodal a pris place entre le Xᵉ et le XIIIe siècle, et ce, particulièrement en Occident. Ouais, c’est une belle façon de dire que ça touchait surtout l’Europe, on doit l’admettre.
À cette époque, on est majoritairement sous domination chrétienne. Qui plus est, on peut ajouter le fait que le territoire français suit un régime assez particulier, appelé la monarchie absolue de droit divin. 👑
Un homme nommé par dieu ☀️
Dans le cadre d’une monarchie absolue de droit divin, il est dit que le pouvoir du monarque, qui gouverne seul et sans partage, est accordé par dieu lui-même.
Ces mots visent à légitimer la toute-puissance du monarque, d’autant plus à cette époque sous domination chrétienne.
Du coup, un seul homme gouverne. Et on sait que tu le connais, car c’est celui qu’on appelle plus communément le monarque. Ou le roi, si tu préfères. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur l’histoire de la France, n’hésite pas à prendre des cours de soutien en histoire !
Pour autant, ce qui est écrit sur le papier n’est pas forcément le reflet de la réalité. Par ces mots, on est en train de te dire que la puissance du monarque a tellement pris un coup que certains de ses hommes ont gagné en indépendance. Et tout ça sans que personne n’intervienne. 👀
C’est ainsi que le territoire français se trouve martelé de plusieurs seigneuries, dirigées par des seigneurs. Toutefois, il faut bien une certaine organisation pour que tout fonctionne, et c’est ce qu’on va voir tout de suite !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Une dépendance à double sens ❤️🔥
Au cœur d’un système féodal, la seule chose à retenir est que tout le monde se tient par le col. En d’autres termes, chaque individu possède un rôle particulier dont l’autre a besoin : c’est un système d’obligations réciproques. 🙃
Maintenant que cette idée est claire, on va te montrer comment ça marche entre les individus.
👉 Entre un seigneur et un vassal
Comme dit un peu plus haut, le territoire français se retrouve découpé en plusieurs seigneuries.
Du coup, les seigneurs (ou suzerains) finissent avec un petit territoire dont il faut s’occuper. Mais ce ne sont clairement pas eux qui vont se charger de l’entretenir… 🌱
C’est ainsi que le seigneur va faire un échange de bons procédés avec une personne que l’on appelle un vassal. L’idée est que le seigneur offre entretien et protection, là où le vassal offre aide et conseil.
Le principe d’entretien, proposé par le seigneur, consiste en la concession d’un fief. Ce dernier prend la forme d’un bout de territoire, de droits ou d’une rente. On peut admettre que c’est plutôt pratique, car ça permet au vassal d’avoir un terrain pouvant produire des cultures ou tout plein de trucs.
À côté, le principe d’aide, proposé par le vassal, se traduit en aide militaire (en cas d’attaque de la seigneurie), ou financière (si jamais le seigneur est fait prisonnier). En gros, en cas de besoin, il est présent quoi.
Un escalier interminable 🤯
Un vassal peut-être lui-même un seigneur qui peut lui-même avoir des vassaux. Ouais, ça fait des fiefs partout, du coup.
👉 Entre un vassal et un serf
Bon, ici, on passe sur un échange un peu moins fun.
Le serf est une personne n’ayant pas de liberté. Son destin est lié à la terre à laquelle il est rattaché. En d’autres termes, si la parcelle de terrain est vendue, alors il l’est aussi… Sauf s’il rachète sa liberté.
En échange de la protection du vassal, le serf travaille la terre et lui verse une partie de ses récoltes. Mais ce n’est pas tout, car à côté, il paie aussi pas mal de taxes ! Autant te dire que le vassal et le suzerain se mettent bien.
Vive les thunes 🪙
On retrouve l’existence de plusieurs taxes qui permettent de faire tourner l’économie et enrichir les seigneuries, comme la taille, qui est un impôt sur la propriété foncière, ou encore la corvée, qui correspond à des jours de travail.
Ah et aussi, il n’y a pas que les serfs qui travaillent la terre. En effet, on retrouve aussi les vilains, qui détiennent la liberté…Tout en payant quelques taxes, car il ne faut pas abuser. 🙄
Enfin bref, voilà comment ça marche. D’ailleurs, tu auras sûrement remarqué qu’il existe un rapport de force entre les personnes au rang plus élevé et celles en dessous. Alors on va jeter un œil là-dessus !
Une société d’ordres 🧐
Comme vu ci-dessus, la féodalité marque une certaine séparation au sein de la population. Et c’est à tel point que l’on distingue trois classes sociales, que l’on appelle plus communément des ordres.
👉 Le clergé
Comme tu t’en doutes, il s’agit des membres de l’Église catholique. Ils possèdent des droits semblables aux suzerains, et peuvent posséder des terres. Ouais, on peut s’avouer qu’ils sont bien lotis et n’ont rien à envier à la noblesse.
Les membres du clergé sont ceux qui prient.
👉 La noblesse
Il s’agit d’un seigneur, d’un duc, d’un chevalier, d’un baron, etc. Ils possèdent des droits, des terres et une richesse assez remarquable. Toutefois, ils sont voués à faire la guerre si jamais le royaume et son roi sont attaqués. Vive la paix. 🕊️
Rappel 🛡️
Ces mots sont aussi valables s’ils sont le vassal d’un seigneur qui se fait attaquer.
Les membres de la noblesse sont ceux qui combattent. Leur statut particulier provient donc du fait qu’ils paient ce qu’on appelle « la taxe du sang ».
👉 Le tiers état
Il s’agit des paysans, que l’on divise en deux catégories : les vilains et les serfs.
Comme énoncé plus haut, les serfs ne sont pas libres et sont en lien avec la terre sur laquelle ils se trouvent. Comme les vilains, ils travaillent la terre et doivent payer des impôts en échange d’une protection de la part du suzerain.
Les membres du tiers état sont ceux qui travaillent.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Quelques dates clefs 🔑
732 : Charles Martel remporte la bataille de Poitiers, stoppant l’avancée des armées arabes en France, voire plus largement en Europe. Et ce qui est drôle, c’est que Charles n’est absolument pas un roi, bien qu’il soit parfois vu comme tel. D’ailleurs, cette victoire permet d’amorcer quelques principes de la féodalité.
987 : Hugues Capet devient le roi de France. Ce couronnement ayant eu lieu au Xe siècle met doucement en place le système féodal.
1095-1291 : période des Croisades, qui sont des expéditions militaires ayant eu lieu entre le XIe et le XIIIe siècle durant le Moyen-Âge. Le but de ces expéditions est de libérer les Lieux saints de l’occupation musulmane.
1180-1223 : règne du roi Philippe Auguste.
1337-1453 : guerre de 100 ans, entre la France et l’Angleterre. Ce conflit a commencé, car le roi de France, Philippe VI, a confisqué deux trois fiefs à son voisin le roi d’Angleterre, Edouard III. Bref, faites la paix, pas la guerre.
1492 : découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Certains disent que cette période marque la fin du Moyen-Âge. Néanmoins, certains principes de la féodalité perdurent, comme la société d’ordre et les taxes.
4 août 1789 : le système féodal chute définitivement lors de cette nuit particulière de la Révolution française.
Bon, on en a enfin fini avec la féodalité ! 😱 On espère que cet article a pu te montrer ce bout d’histoire de France. D’ailleurs, si tu as besoin d’étoffer tes connaissances dans quelques domaines, n’hésite pas à prendre un prof chez les Sherpas afin d’avoir des cours de soutien de culture générale. Sur ces mots, on te dit à bientôt ! 👋