Tu entends souvent parler de Spinoza en cours de philosophie, mais tu ne comprends pas grand-chose à ses histoires de déterminisme, de rationalisme et de libre-arbitre ? Tu ne sais pas ce qu’est le conatus ? Ne t’en fais pas, après cet article, tu pourras flex devant ta/ton prof de philo en parlant de Spinoza. 😎
Quand on commence à philosopher, il faut d’abord être spinoziste
Hegel
Besoin d’un prof particulier de philosophie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Qui est Baruch Spinoza ? 🇳🇱
Baruch Spinoza est né à La Haye, dans les Provinces-Unies (ancien petit nom des Pays-Bas) le 24 novembre 1632 (#Sagittaire). Il est issu d’une famille de Juifs séfarades portugais, ayant fui leur pays natal à cause d’une politique de conversion religieuse forcée par l’Inquisition ibérique.
💡Le savais-tu ? L’Inquisition ibérique
De 1478 à 1502, Isabelle de Castille et Ferdinand II d’Aragon instaurent l’Inquisition afin d’obtenir l’unité de foi dans la péninsule ibérique (qui comprend l’Espagne et le Portugal). Par conséquent, ce tribunal combat toutes les pratiques qui vont à l’encontre de la religion catholique, ce qui force de nombreux juifs et musulmans à se convertir au catholicisme.
Penseur dès l’enfance 🤓
Ses parents s’installent donc dans les Provinces-Unies, bien plus tolérantes en termes de pluralité religieuse. Le père du petit Baruch est un commerçant dans l’import-export de fruits secs et d’huile d’olive, tandis que la mère de notre philosophe décède alors qu’il n’a que 6 ans.
Il fréquente l’école juive élémentaire de son quartier, la Talmud Torah, ou il apprend de nombreuses langues, telles que l’hébreu, l’espagnol castillan, le néerlandais, entre autres. Destiné à être rabbin, il suit des enseignements approfondis sur la Torah et la philosophie juive.
Philosophe et entrepreneur malgré lui 💸
Lorsque son père meurt, il a à peine 21 ans, et se voit contraint de reprendre le business de son père avec son frère Gabriel. Il était déjà relativement bien au courant des affaires familiales puisqu’il avait pris la place de son frère aîné dans l’entreprise lorsque celui-ci est décédé quelques années plus tôt.
Sur le canal d’Amsterdam, il rencontre des jeunes gens cultivés, des penseurs libres, issus de différents milieux culturels et religieux avec lesquels il peut échanger sur différents sujets. Ses nouveaux copains lui donnent envie d’en apprendre plus sur la science et la philosophie contemporaines. C’est ainsi qu’il entame sa douce descente vers l’hérésie. 😲
Le herem : la rupture avec Dieu 💔
À 23 ans, il est frappé par un herem, ce qui équivaut à une excommunication : en gros, on le maudit et on le bannit de la communauté juive, et toute interaction avec Baruch (qui veut ironiquement dire “béni”) doit être limitée au maximum. Il subit le herem pour cause d’hérésie, c’est-à-dire que ses idées vont à l’encontre de la pensée religieuse admise. Pourtant, Spinoza n’a alors rien publié de ses écrits, et on s’interroge encore sur les raisons de ce herem. Par ailleurs, malgré plusieurs demandes, le herem sur Spinoza n’a toujours pas été levé.
Baruch devient alors Benedictus, version latine de son prénom.
(Fun) fact
Il se professionnalise dans l’optique, en polissant des lentilles utilisées pour des lunettes et des instruments 🔎
La philosophie de Spinoza 📚
Œuvres majeures de Spinoza 📝
– Court Traité sur Dieu, l’homme et sa félicité (1660)
– Traité de la réforme de l’entendement (1661)
– Principes de la philosophie de Descartes (1663)
– Traité théologico-politique (1670)
– Traité politique (1673-1677)
– L’Éthique (1677)
Lorsqu’il décide d’apprendre le latin, il cherche un prof particulier de latin (les Sherpas n’existaient malheureusement pas encore…) et tombe sur Franciscus Van den Enden : ce dernier devient son mentor et l’initie au théâtre, à Platon, Aristote ou Galilée… Spinoza finit lui-même par enseigner chez Van den Enden, qui devient un ami proche et un maître spirituel.
Dieu et la Nature 🌿
Spinoza utilise l’expression Deus sive Natura, qui veut dire “Dieu, c’est-à-dire la Nature” dans ses ouvrages l’Éthique et Traité théologico-politique. Pour lui, Dieu et la Nature, c’est la même substance, ils ne font qu’un. Le Dieu de Spinoza n’est donc pas personnifié : ce n’est pas un vieux monsieur barbu, ce qui lui a d’ailleurs valu de nombreuses critiques.
Il nous parle également de “nature naturante” et de “nature naturée” : pour Spinoza, la première, c’est Dieu, à la base de la création et principe de toute action ; la deuxième, c’est tous les êtres et toutes les lois que Dieu a créées.
Quand Spinoza a voulu publier l’Éthique démontrée suivant l’ordre des géomètres ou l’Éthique pour les intimes, des rumeurs circulaient : on disait que cet ouvrage voulait démontrer l’inexistence de Dieu. 😶
À lire aussi
Tu as envie de parler de la notion de nature et culture dans ta prochaine copie de philo ? On a ce qu’il te faut. 😎
Le Déterminisme vs le Libre-Arbitre 🗽
Pour Spinoza, le libre arbitre n’existe pas : les choix que l’ont fait ne sont qu’un enchaînement de causes qui m’ont mené à une action. Cela rejoint le concept de Deus siva Natura, qui est un ordre déterminé : cela rend donc la contingence (l’éventualité que quelque chose arrive ou non) impossible, et tout devient nécessité (cela doit arriver, car il n’y a pas d’autre possibilité, tout est déterminé).
Le Conatus 🧠
Mais alors, cela veut-il dire qu’on n’est pas libre ? Et bien non, malgré la nécessité naturelle, l’Homme est libre de persévérer dans son être : c’est le conatus. Si tout est soumis aux lois naturelles, on est libre d’évoluer dans notre pensée, tout en étant conscient d’être dicté par nos désirs déterminés.
La liberté consiste uniquement dans le fait que les hommes sont conscients de leurs appétits et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés. 💅
Spinoza
Ton premier cours particulier de philosophie est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
L’héritage de Spinoza
Mort et postérité ⚰️
Baruch est mort à seulement 44 ans, le 21 février 1677, emporté par une santé fragile. L’Éthique paraît à titre posthume, un an après sa mort, et petit à petit, le reste de ses écrits paraît au grand public. Seuls deux ouvrages ont été publiés de son vivant : Les Principes de la philosophie cartésienne et, anonymement, le Traité théologico-politique, bien que tout le monde ait deviné que c’était son œuvre. 🫥
Admiré par Hegel, Nietzsche et Bergson, surnommé “Prince des Philosophes” par Deleuze, Spinoza est encore un incontournable de la philosophie.
Sa philosophie, sa manière de voir l’Homme, ses réflexions sur Dieu et la Nature font partie des nombreuses idées révolutionnaires qui font de Baruch Spinoza un des boss de la philosophie. 💪 Si tu veux en savoir encore plus sur la philosophie de Spinoza, prends un cours de soutien en philosophie avec l’un de nos Sherpas ! On se dit à très vite pour un nouvel article !
Liens utiles 🔥