Aujourd’hui, on va découvrir le parcours de vie remarquable de Charles Windsor, hier connu comme le prince Charles, et aujourd’hui comme Charles III, en tant que membre éminent de la famille royale britannique. Plonge dans l’histoire de ce prince devenu roi et explore les étapes clés de sa vie depuis sa naissance à nos jours.
Fiche d'identité | |
---|---|
Nom | Charles Philip Arthur George Mountbatten-Windsor |
Naissance | 14 novembre 1948 à Londres, Angleterre |
Titre | Roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth (depuis le 8 septembre 2022) |
Prédécesseur | Elisabeth II |
Quelles sont les fonctions de Charles III ? Il est :
✔️ le monarque du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord,
✔️ le roi de quatorze États souverains (royaumes du Commonwealth) et tous leurs territoires dépendants,
✔️ le gouverneur suprême de l’Église de l’Angleterre,
✔️ Chef du Commonwealth.
La Commonwealth, c’est quoi ? 💡
Il s’agit d’une organisation entre plusieurs gouvernements qui se compose de 56 États membres, la plupart étant des anciens territoires de l’Empire britannique. On l’appelle Commonwealth of Nations (littéralement « la richesse commune des nations »).
Les membres n’ont pas d’obligation les uns envers les autres, mais partagent simplement des valeurs communes telles que la démocratie et les droits de l’homme. Les pays membres sont aussi une destination de vacances plutôt chouette pour la famille royale…
La naissance d’un roi 🎂
Charles est né au palais de Buckingham alors que sa mère, Elisabeth Windsor, était princesse du Royaume-Uni. Quand son grand-père, George VI décède, sa mère devient reine, il est donc naturellement l’héritier apparent du trône, étant le fils aîné. À sa naissance, il est baptisé dans le palais de Buckingham par Geoffrey Fisher, archevêque de Cantorbéry.
Jeunesse ✨
Quand sa mère monte sur le trône, Charles devient duc de Cornouailles en Angleterre, duc de Rothesay, baron Renfrew, prince et grand steward d’Écosse. Ce sont des titres nobles britanniques attribués au prince héritier du Royaume-Uni et d’Écosse.
La gouvernante Catherine Peebles s’occupe du jeune prince ainsi que de sa sœur, la princesse Anne. Elle est également responsable de son éducation de cinq à huit ans.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Éducation 🎓
Savais-tu que la scolarité de la famille royale britannique était traditionnellement privée ? C’est-à-dire que des tuteurs étaient responsables de l’instruction des enfants de la royauté. Par exemple, Elizabeth II et sa sœur, Margaret, ont été scolarisées à la maison. Mais les choses ont changé au fil du temps.
Après ses cours particuliers à la maison, Le Prince Charles fréquente Hill House School, une école primaire préparatoire, avant de rejoindre Cheam School de l’âge de huit ans à treize ans. Il est ensuite envoyé à Gordonstoun, une école privée écossaise.
Le Prince Charles s’inscrit à l’université de Cambridge, à Trinity College en 1967, pour étudier l’histoire, l’archéologie et l’anthropologie. Il est le premier monarque britannique qui a obtenu un diplôme universitaire.
Son engagement écologique 🌱
Le prince Charles III s’est engagé très tôt dans la protection de l’environnement. À l’âge de 12 ans, son père est devenu le premier président de la branche britannique du WWF (World Wiflife Fund), et le prince a lui-même dirigé WWF International pendant 15 ans.
Il a consacré plus de 26 ans à transformer le domaine de Highgrove House, sa résidence de campagne, en l’un des plus beaux jardins du monde. En tant que roi, Charles III préside ou soutient plus de 400 organisations liées à la charité.
En 2007, il a publié son empreinte écologique annuelle pour sensibiliser à l’impact sur l’environnement. Il a également lancé le Prince’s Rainforest Project pour lutter contre la déforestation et a proposé la création d’un fonds mondial pour cette cause. Le prince Charles soutient l’agriculture biologique et a créé le label Duchy Originals.
Sa vie de famille 👨👩👧👦
Si tu sais des choses sur la vie des Windsor, tu connais sûrement toutes les histoires dramatiques et les révélations choquantes sur son ex-femme, Diana Spencer. Si tu ne sais rien de cela, tu en rates des choses ! Mais pas d’inquiétude, on te raconte tout !
Mariage avec Diana Spencer 💍
Le prince épouse Diana Spencer en 1981, alors qu’elle avait 20 ans, et lui 32. Leur cérémonie est retransmise par les chaînes de télévision du monde entier, c’est un moment inoubliable pour des millions de téléspectateurs. Lady Diana gagne les cœurs de tous ces gens qui suivent de très près sa vie quotidienne.
Diana et Charles ont deux enfants, William et Harry, mais quelques années plus tard, en 1990, elle révèle ses problèmes conjugaux et l’infidélité du prince. Ils se séparent en 1992, le divorce est acté en 1996.
Remariage avec Camilla Parker Bowles 🥂
Le Prince Charles épouse Camilla Parker Bowles, sa femme actuelle, en 2005, lors d’une cérémonie civile au Windsor Guidhall. Il s’agit de la même femme avec laquelle il entretenait une relation lorsqu’il était encore en couple avec Lady Diana.
Pour info 💡
Camilla Parker Bowles et le Prince Charles se rencontrent avant le mariage de ce dernier avec Diana Spencer. La famille royale oppose son mariage avec Camilla, mais leur liaison continue tout au long de la relation du prince avec sa première épouse. Lors des révélations de Diana, elle devient très impopulaire.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Formation militaire 🎖️
Le Souverain et les membres de la Famille Royale sont étroitement associés aux Forces Armées et sont fiers de servir dans les trois services.
Elisabeth II
Le Prince Charles rejoint la Royal Navy, la marine militaire britannique, et devient officier de marine de 1971 à 1976. Il a également servi dans la marine aérienne. Il est encore à Cambridge lorsqu’il reçoit une formation à la Royal Air Force. Tu as vu un peu toutes les médailles qu’il porte ? 🤯
Remarque 🌟
De nombreux membres de la famille royale britannique ont servi dans les forces armées britanniques ou d’autres pays du Commonwealth, tandis que d’autres occupent des grades ou des postes honorifiques. Par exemple, la princesse Anne, bien qu’elle n’ait pas effectué de service militaire, occupe de nombreux grades et rôles au sein des forces armées de Sa Majesté.
Roi du Royaume-Uni et des autres royaumes du Commonwealth 🇬🇧
Certains pensent que le règne de Charles est voué à l’échec, car il est considéré comme maudit : le roi Charles Ier a été exécuté, tandis que son fils, Charles II, a été exilé. On s’attendait alors à ce que le prince choisisse un autre nom, peut-être George VII, mais il garde finalement son nom lorsqu’il accède au trône.
Le savais-tu ? 🤔
Avant leur accession au trône, les monarques ont le droit de prendre un de leurs noms durant leur règne. Par exemple, George VI, s’appelait en réalité Albert Frederick Arthur George, mais devenu roi, il décide de prendre le nom de George. C’est également le cas de la reine Victoria qui s’appelait Alexandrina Victoria.
Comme tu le sais, c’est seulement à l’âge de 73 ans que Charles accède au trône. Eh oui, il a battu tous les records : ce lui du roi le plus âgé ayant accédé au trône, mais aussi celui ayant gardé le titre de prince de Galles le plus longtemps.
À lire aussi
Découvre le portrait de Henri VIII, le roi qui a changé le destin de l’Angleterre 🇬🇧
Proclamation officielle 🤴🏻
Ça y est : le 10 septembre 2022, Charles est proclamé roi par le Conseil d’accession. Il prononce son premier discours en tant que monarque depuis le palais de Buckingham. Il annonce notamment la nomination de son fils aîné, William, nouveau prince de Galles, donc l’héritier apparent du trône. La question de l’abdication (c’est-à-dire la renonciation au trône) a été posée, mais le roi écarte cette possibilité et promet de « défendre les principes constitutionnels toute sa vie ».
Ce n’est pas fini ! Il est aussi proclamé souverain d’Australie, du Canada et de Nouvelle-Zélande. Une cérémonie a été organisée dans chacun de ces pays.
Cérémonie de couronnement 👑
Le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla s’est déroulé le 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. C’était un peu différent de celui de sa mère il y a sept décennies : plus court, moins cher, tourné vers l’avenir et reflétant le rôle moderne du monarque. Ils sont arrivés à l’abbaye depuis Buckingham à bord du Diamond Jubilee State Coach.
Charles a été couronné avec la couronne de saint Édouard, qui date de 1661, tandis que Camilla a été couronnée à ses côtés avec la couronne de la reine Mary. Après la cérémonie, ils ont quitté l’abbaye dans le Gold State Coach et sont retournés au palais de Buckingham. Puis, ils ont fait leur première apparition sur le balcon du palais en tant que roi et reine, entourés des membres de la famille royale.
Le couronnement : comment ça se passe ? 👑
⚜️ Arrivée du roi Charles III à l’abbaye de Westminster.
⚜️ Accueil du roi par des dignitaires et des représentants du gouvernement.
⚜️ Le roi Charles III revêt les symboles royaux, tels que la couronne et le sceptre.
⚜️ Le roi prête serment devant les membres de la noblesse, du clergé et du gouvernement, affirmant son engagement envers son peuple et la Constitution.
⚜️ Le chef religieux ou un représentant bénit le roi et lui souhaite succès et sagesse dans son règne.
⚜️ Le roi prononce un discours d’inauguration, exprimant sa vision et ses intentions pour son règne.
⚜️ Des festivités publiques ont lieu, comme des défilés, des feux d’artifice ou des célébrations populaires, pour marquer l’occasion.
À lire aussi
Apprends tout sur le parcours et la politique de Margaret Thatcher
Que veut dire devenir roi ? 🤷♂️
Si tu te demandes ce que l’accès au trône signifie, on te fait un petit récap’. Être roi du Royaume-Uni, c’est :
✅ remplir principalement un rôle symbolique et représenter l’unité et la continuité de la nation,
✅ être chef de l’État et incarner la souveraineté de la couronne,
✅ exercer des fonctions cérémonielles, telles que l’ouverture et la clôture du Parlement, la remise des honneurs et des distinctions,
✅ rencontrer régulièrement le Premier ministre pour des consultations et des conseils sans avoir de pouvoir politique direct,
✅ jouer un rôle diplomatique en recevant des dirigeants étrangers et en représentant le Royaume-Uni lors de visites officielles à l’étranger,
✅ être le commandant en chef des forces armées (mais les opérations militaires sont menées par le gouvernement et les responsables militaires),
✅ pouvoir accorder des pardons, des amnisties et exercer la clémence, bien que ces pouvoirs soient généralement exercés sur recommandation du gouvernement,
✅ être considéré comme le symbole de l’unité nationale et de la stabilité institutionnelle.
À lire aussi
Découvre le portrait de Philippe II Auguste, le roi chanceux 👑
Titres 🔖
Le titre complet du roi est le suivant : « Charles Trois, par la grâce de Dieu, roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi ».
Voici en résumé tous les titres qu’il a reçu :
👉 1948-1952 : Son Altesse Royale le prince Charles d’Édimbourg (naissance) ;
👉 1952-2022 : Son Altesse Royale le duc de Cornouailles ; en Écosse : Son Altesse Royale le duc de Rothesay ;
👉 1958-2022 : Son Altesse Royale le prince de Galles ;
👉 depuis le 8 septembre 2022 : Sa Majesté le roi.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Charles III dans la pop culture 📺
Tu connais peut-être Charles III grâce à un film, une série ou même un documentaire. En tout cas, une chose est sûre : la vie de la famille royale a inspiré pas mal d’œuvres artistiques. En voici quelques-unes !
🎞️ Si tu veux connaître les détails de la rencontre de Charles et de sa femme actuelle Camilla, le téléfilm Coup de foudre royal réalisé par David Blair te raconte leur histoire captivante !
🎥 Tu veux carrément connaître toute la vie du roi Charles III ? La série The Crown te montre les défis et les difficultés rencontrés par la famille royale. Tu peux voir le prince Charles, enfant, adolescent et adulte.
Tu peux regarder des documentaires sur lui comme Le prince Charles aux marches du trône de France 2 ou Charles, le prince maudit de BFM TV.
Que ce soit en tant que prince ou en tant que roi préparant, Charles Windsor continue d’incarner une figure influente et complexe au sein de la monarchie britannique. Malgré tout ce que l’on peut penser de la famille royale, ses histoires continuent à fasciner le monde entier.