L’Italie, on t’en parle depuis toujours avec l’empire romain et la renaissance. Pourtant, tu seras surpris d’apprendre que l’Italie telle qu’on la connait n’a que 161 ans. Eh oui, incroyable ! Son unification est due à un évènement historique qui s’appelle le Risorgimento. On te dit tout sur cet évènement qui n’aura bientôt plus aucun secret pour toi. Andiamos ! 😆
📚 L’étymologie de Risorgimento
Le mot Risorgimento est issu de l’Italien et signifie” renaissance” ou “résurgence” qui vient du verbe risorgere → “résurection”.
Le contexte 🧐
Avant de rentrer dans le vif du sujet, on recontextualise un peu tout ça. Juste avant le début du Risorgimento, l’Italie est divisée en régions ou royaumes indépendants. Il y avait entre autre le royaume de Sardaigne ou encore le royaume des deux Sicile, etc.
👉 Ces royaumes sont la plupart du temps dirigés par des princes ou des ducs d’origines étrangères comme la France ou l’Espagne.
Mais ce n’est pas tout ! L’empire d’Autriche domine et gère une très grande partie du nord du pays.
Tu l’auras donc compris, le pays en forme de botte n’est pas l’état unifié que l’on a pu connaître à l’époque de l’Empire Romain, ou même encore aujourd’hui.
Cependant, la Révolution Française (cocorico !) qui a eu lieu quelques décennies plus tôt va inspirer les Italiens et les pousser à se soulever. C’est ainsi que va commencer le Risorgimento. 💪
💡 Pour info
Quel était le nom de l’Italie avant ? N’étant pas un pays, elle n’avait pas de nom. En revanche, le terme Italie était bien utilisé. Il était employé comme simple expression pour désigner “une zone géographique”. 🌍
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les personnages clés du Risorgimento 👨
Giuseppe Garibaldi 🇮🇹
C’est un Général Italien et un personnage fondamental du Risorgimento. Durant les trois phases du Risorgimento, il a combattu personnellement dans des campagnes pour permettre à l’Italie de redevenir indépendante et de s’unifier.
Il a également entrepris des actions militaires en Amérique du Sud, en particulier en Uruguay. (Oui, le gars est sur tous les fronts. 😅)
👉 C’est pourquoi il est surnommé le “Héros des deux Mondes”. Ses exploits ont suscité l’admiration de grands écrivains français, notamment : Alexandre Dumas, Victor Hugo ou encore George Sand. (Pas mal quand même 😆)
Giuseppe Mazzini 🇮🇹
Ce n’est pas un militaire. En revanche, c’est un révolutionnaire et patriote. Avant le début et pendant le Risorgimento, il soutient tous les mouvements insurrectionnels.
Il n’a qu’une seule ambition, permettre à l’Italie de s’unifier et de redevenir indépendante. (Avec le temps, on peut dire qu’il a plutôt réussi. 😅)
Camillo Cavour 🇮🇹
C’est un homme politique de la région du Piémont. Il n’a pas l’âme d’un guerrier, pourtant il arrive à fédérer autour de lui et du royaume de Sardaigne tous les patriotes qui souhaitent leur indépendance. Tu l’auras compris, ce qu’il aime lui, c’est parler et négocier. C’est ce qu’il fera en négociant certains territoires avec Napoléon 3.
👉 Une fois la botte unifiée, il deviendra le tout premier président du conseil d’Italie (en gros le premier ministre). 👨💼
Victor Emmanuel II
C’est un duc de Savoie, roi du Piémont-Sardaigne et prince du Piémont. Après l’indépendance et l’unification de l’Italie, il deviendra roi jusqu’à sa mort. 👑
💡 Pour info
Les quatre protagonistes que l’on vient de te présenter sont considérés comme “les pères de la patrie” en Italie. (They are like Legends 😆)
Napoléon III 🇫🇷
Comme ses prédécesseurs, il est l’empereur des Français. Pour en arriver là, il a, lui aussi, réalisé un coup d’État. (On aurait été déçus sinon. 😉)
Durant quelques années, il a vécu en Italie. Après son accession un peu forcée au pouvoir français en 1851, il est préoccupé par le principe de nationalité. C’est pourquoi, il aide notre voisine à devenir indépendante.
💡 Pour info
Quel est le rôle de la France dans l’unification de l’Italie ? Sous l’impulsion de Napoléon III, la France va aider l’Italie à devenir indépendante en soutenant les révolutionnaires. La France est notamment entrée en conflit avec l’Empire d’Autriche qui contrôlait une grande partie du pays.
Tu ne seras pas surpris d’apprendre que Napoléon III ne fait pas ça par hasard. Grâce à l’unification de l’Italie, la France gagnera la Savoie et le comté de Nice. Eh oui, il n’est pas fou le Napoléon. 😜
À lire aussi
Découvre qui était Napoléon grâce à un portrait détaillé 💫
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le Risorgimento en 3 étapes 📈
1️⃣ La première guerre d’indépendance (1848-1849)
C’est au milieu du XIXᵉ siècle que commence la première étape du Risorgimento. En 1848, des insurrections éclatent dans les villes comme Palerme, Milan et Messine. Alors, Charles-Albert de Sardaigne (roi de l’état du Piémont-Sardaigne) tente le coup et déclare la guerre à l’Autriche. Nos deux Giuseppe (Garibaldi et Mazzini) prennent part aux combats pour aider Charles Albert. ⚔️
Cependant, après quelques victoires, certains royaumes participants aux combats se retirent du conflit. Charles Albert de Sardaigne se retrouve seul et est contraint de signer un armistice.
En 1849, Charles Albert qui est plutôt du genre têtu, redémarre les combats à Novare. C’est un nouvel échec et c’est celui de trop, Charles-Albert signe un nouvel armistice. Dans le même temps, il abdique et laisse son fils Victor Emmanuel II prendre les reines.
👉 Toutes les régions d’Italie qui avaient profité de l’offensive pour déclarer leur indépendance cèdent avec le temps. C’est au bout d’un an de combat que la première guerre d’indépendance se termine. (Oui, ça n’a pas fait long feu 🔥)
2️⃣ La deuxième guerre d’indépendance (1859-1860)
Avant que la deuxième guerre d’indépendance ne commence, Camillo de Cavour (en tant que bon filou 😉) s’allie avec Napoléon III. En faisant ce pacte, il s’assure le soutien de l’armée française lors des futurs combats qu’il envisage. Si l’Italie venait à l’emporter contre l’Autriche, la Savoie et le comté de Nice iraient aux français.
Comme prévu, une deuxième période de combats démarre et le royaume de Sardaigne attaque l’Empire Autrichien. Bien aidés par les Français (hehe), ils remportent de grandes batailles comme Solferino et Magenta. Garibaldi et Mazzini sont encore une fois de la partie lors de ces combats.
👉 Ces grandes victoires permettent le début de l’union de la nation italienne. Ainsi, un plébiscité permet l’union :
- Royaume de Sardaigne,
- Toscane,
- Romagne
- Parme
- Modène
- Grande partie de la Lombardie. 🇮🇹
Le royaume des Deux-Siciles résiste encore et toujours à l’envahisseur (tu auras reconnu la référence😉) et refuse de s’associer aux autres régions. Giuseppe Garibaldi prend les choses en main et y débarque pour prendre possession du royaume. Après la victoire du général dans le sud, il ne reste plus que Rome et Venise qui n’appartiennent pas encore au royaume.
👉 Le 18 février, Victor Emmanuel II réunit pour la première fois tous les députés à Turin. Il devient par la suite le nouveau king d’Italie. 🤴
Fun Fact 💖
Les Italiens avaient créé un slogan pour s’unir derrière leur souverain contre les Autrichiens. Il s’agit de “Viva VERDI”. Le nom du célèbre compositeur italien a été réutilisé car il reprenait parfaitement : “Victor Emmanuel Re D’Italia”.
À lire aussi
Viens faire le tour des inventions majeures du XIXème siècle !
3️⃣ La troisième guerre d’indépendance (1866)
On arrive maintenant à la dernière étape du Risorgimento. En 1866, la Prusse et l’empire d’Autriche se disputent des territoires en Allemagne. Cette coquine d’Italie voit ce conflit comme un moyen de récupérer la Vénétie, toujours sous le contrôle de l’Autriche. Elle s’associe avec la Prusse le 8 avril et cette dernière attaque l’Autriche. 🗡
💡 La Prusse, qu’est-ce que c’est ?
La Prusse est un ancien état Européen qui s’étendait sur une grande partie nord-est de l’Europe. Elle avait été formée en 1701 et intégrée à l’Empire Allemand en 1871. Lorsque l’Allemagne est devenue une république en 1918, elle a totalement disparu.
Le souverain d’Italie se met en route avec une armée et avance sur la Vénétie. Quant à Garibaldi, tel un héros, il envahit le Tyrol avec des chasseurs alpins.
Le 26 juillet, le chancelier Prussien Bismarck signe un armistice avec l’Autriche. Il considère le conflit comme terminé. L’Italie qui se retrouve seule, est obligée d’arrêter les combats.
L’Autriche finit par céder la Vénétie à l’Italie. Lors du traité de Vienne du 12 octobre, elle tente de donner la Vénétie aux français pour détruire la relation entre l’Empereur et le roi. C’est un échec, car la France rend la Vénétie à l’Italie. (On a la classe quand même. 😁)
En 1870, Rome était toujours sous le contrôle du Pape ; elle ne faisait donc pas encore officiellement partie du royaume. Mais une petite bataille le 20 septembre 1870 permet au souverain de prendre le contrôle de la cité. Elle intègrera officiellement du Royaume d’Italie le 2 octobre 1870. Elle en devient même la capitale en juin 1871.
💡Pour info :
Durant toutes ces années, l’Italie a connu 3 capitales :
- Turin de 1861 à 1864.
- Florence de 1864 à 1871.
- Rome depuis le 1er juillet 1871.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les dates à retenir 🤓
On te l’accorde, ça fait beaucoup d’infos à retenir.😅 Parce qu’on ne veut pas que tu perdes la tête, on te propose un petit résumé des dates les plus importantes à retenir. Ce sont elles qui ont fait l’histoire de l’Italie. 🇮🇹
De 1848 à 1849 | La première guerre d’indépendance |
---|---|
1948 | Premières insurrections au nord. |
1949 | Victor Emmanuel II prend les reines du Royaume de Sardaigne |
De 1859 à 1960 | La deuxième guerre d’indépendance |
17 mars 1861 | Victor Emmanuel II devient roi. |
1866 | troisième guerre d’indépendance |
9 octobre 1866 | La France rend la Vénétie à l’Italie |
2 octobre 1870 | Rome officiellement annexée au Royaume. |
1er juillet 1871 | Rome devient la capitale. |
La culture issue du Risorgimento 🎬
Cette période de l’histoire italienne a inspiré un très grand nombre d’artistes, aussi bien des italiens patriotes que des étrangers. Alexandre Dumas a notamment écrit un livre sur Garibaldi : Viva Garibaldi ! Une odyssée en 1860. 📔
De nombreux réalisateurs italiens du XXᵉ siècle ont également mis en scène des films qui se déroulaient pendant le Risorgimento. C’est notamment le cas de Roberto Rossellini (Vive l’Italie), Luchino Visconti ou encore Luigi Magni (Au nom du peuple souverain). 🎥
Enfin, côté tableaux, on retrouve un très grand nombre d’œuvres, notamment réalisés par 5 peintres : 🖼
- Gerolamo Induno
- Francesco Hayez
- Giuseppe Molteni
- Federico Faruffini
- Michele Cammarano
À lire aussi
Comment analyser une image ou un tableau ?
On en a terminé avec la grande histoire italienne du Risorgimento. On espère que tu en as appris un peu plus sur cette période de l’histoire de nos voisins qui est souvent oubliée. 🇮🇹
Laisse-nous un petit commentaire pour nous dire si tu as aimé ! 😁
Bravo ! très sympathique façon de présenter l’histoire
Bravo pour votre travail! Vos petites fiches de révision m’aident beaucoup!