Le milieu du XIXe siècle a été propice aux révolutions en Europe. Les monarchies mises en place lors du Congrès de Vienne de 1815 ne conviennent plus aux populations. Alors comme tout Français qui se respecte, pour contester l’ordre établi, ils sont descendus dans les rues afin de faire abdiquer le roi Louis-Philippe lors d’un événement que l’on appelle la troisième révolution française. Sympa comme teaser, non ? Allez viens, on va tout te raconter ! 🚀
À lire aussi
Si tu veux en savoir plus sur la période avant 1815, voici un article sur les guerres napoléoniennes !
Un contexte qui sent le soufre 💥
Le règne de Louis-Philippe (1830-1848) 👑
L’an 1830 voit le déroulement des Trois Glorieuses qui se sont tenues les 27, 28 et 29 juillet. Lors de ces trois jours d’insurrection populaire, les Parisiens se sont soulevés contre le roi Charles X qui avaient ratifié les Ordonnances de Saint-Cloud à la mi-juillet 1830. Ces derniers ayant pour but de créer des élections favorables aux ultraroyalistes.
Cette deuxième révolution française se conclut par une invasion du Château des Tuileries qui pousse le roi Charles X et sa famille à abdiquer et à quitter Paris. Les députés libéraux, à majorité monarchistes, ont pris la tête de la révolution qui va amener le duc d’Orléans, Louis-Philippe, à devenir Lieutenant général du royaume avant d’être confirmé roi des Français. 🫅
Connais-tu la différence entre ultraroyalistes et monarchistes ? 🧐
Un ultraroyaliste soutient la monarchie de droit divin, mais exclut le roi de tout pouvoir gouvernemental. Un « simple monarchiste », lui, préfère que tout le pouvoir revient à un seul homme : le roi.
Son règne ne va que faire diviser encore plus la monarchie :
-
Des idées politiques inconnues pour tous ;
-
une instabilité ministérielle très présente (17 gouvernements en 18 ans) ;
-
une personnalité secrète, voire fourbe ;
-
une envie perpétuelle de monopoliser le 1ᵉʳ rôle ;
-
un problème de légitimité auprès des autres puissances européennes.
L’heure de la révolte a sonné ✊
En 1848, des envies de république commencent à naître en France, ce que Louis-Philippe essaye de contrer en interdisant le droit de réunion pour les pro-républicains. On peut rajouter à cela :
-
La révolution des canuts de Lyon en 1831 et d’autres formes de contestations qui ont suivi ;
-
la restriction de la liberté d’expression en 1835 ;
-
une crise économique sans précédent liée à une hausse de la population ;
-
une politique ultraconservatrice de la part de son Premier ministre Guizot ;
-
une vague révolutionnaire qui traverse plusieurs états en Europe et qui démarre le 12 janvier en Sicile (Italie).
Un an auparavant, les républicains ont décidé de contourner ce droit de réunion en organisant la campagne des banquets. Il s’agit d’une forme de manifestations publiques pour ouvrir le débat politique sur la crise économique et sociale que connaît l’Europe. Au total, 70 d’entre elles se sont tenues dans toute la France entre 1847 et 1848. 🍽️
La seule interdiction d’un banquet sur Paris par le roi Louis-Philippe Iᵉʳ va provoquer le bouleversement, même la fin, de la monarchie en France.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Une révolution expéditive (février 1848) 💨
La goutte qui fait déborder le vase 😡
Un des banquets est annulé dans la capitale pendant le mois de février 1848, ce qui a provoqué la colère des étudiants et ouvriers de la capitale. Une première manifestation est organisée le 22 février qui va être prolongée le lendemain après que la Garde nationale ait décidé de rejoindre le mouvement. 👨🏻✈️
Guizot et Louis-Philippe voient leurs jours à la tête du pays être comptée et c’est le premier nommé qui va être remplacé par Adolphe Thiers, grand soutien du roi lors des Trois Glorieuses de 1830. Pendant trois jours, le roi des Français va essayer de conserver son trône. Une fusillade déclarée par un bataillon du roi, boulevard des Capucines, à Paris, va entériner la révolution et provoquer la chute de Louis-Philippe.
Naissance de la IIe République 🏛
Ne souhaitant pas finir sur l’échafaud comme certains de ses prédécesseurs, Louis-Philippe abdique le 24 février, ce qui met un terme à la monarchie de Juillet. Spoiler, plus aucun roi ne sera proclamé après lui dans l’histoire de la France. 📜
En conséquence, un gouvernement provisoire est proclamé, ainsi que la IIe République sous l’impulsion d’Alphonse de Lamartine. Les révolutionnaires ne veulent pas répéter les évènements de 1830 et comptent bien conserver une république.
Qui est-il ? 🤔
Alphonse de Lamartine (1790-1869) était un poète et romancier ayant fait carrière en politique. Figure du romantisme, il a eu une place à l’Assemblée en étant que député, puis il est devenu Ministre des Affaires étrangères lors de la IIe République.
Formé d’une alliance entre les républicains libéraux et les démocrates socialistes, le gouvernement engage de nombreuses réformes annoncées dans un climat d’euphorie :
-
Liberté de la presse,
-
suffrage universel,
-
droit au travail,
-
suppression de l’esclavage et de la peine de mort pour délit politique.
Dans les mois qui vont suivre, les villes de Berlin et Munich en Allemagne, Vienne en Autriche ou encore Turin en Italie vont emboiter le pas, ce qui va donner comme nom à cette période le Printemps des révolutions ou le Printemps des peuples. 🏳️
Et si tu veux en savoir plus sur l’histoire des nations européennes, n’hésite pas à prendre un cours de soutien avec un professeur particulier d’histoire des Sherpas !
Une période d’accalmie de courte durée 😌
Une alliance plus que compliquée 🤼
La Seconde République devait être le signe d’un nouvel espoir pour les révolutionnaires, sauf que les objectifs individuels des libéraux, des socialistes et des communistes vont l’empêcher d’être pérennisé. L’un des premiers objectifs de ce gouvernement à divers partis est de prendre en compte les revendications des classes populaires, délaissées par le régime précédent.
Pour satisfaire les socialistes et la population ouvrière, des ateliers nationaux sont créés pour employer les chômeurs au nombre de 10 000. Ce sont près de 100 000 qui viendront remplir ces ateliers, venant de partout en France. 👷🏻♂️
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
De la République à l’Empire ⚜
Cette unité républicaine ne tient qu’à un fil malgré la volonté de gouvernement de garder une cohésion. Mais en juin 1848 éclate l’insurrection des Ateliers nationaux. Près de 5 000 insurgés sont tués ainsi que 900 membres de l’armée, alors que la révolution de Février a fait que 350 victimes. ⚰️
Le 10 décembre, Louis-Napoléon Bonaparte obtient la présidence et installe un gouvernement très conservateur et met en place un retour à la monarchie. La période d’euphorie est définitivement révolue : le peuple a choisi le retour à un ordre bourgeois.
Quatre ans plus tard, le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte va établir un coup d’État constitutionnel pour mettre en place le Second Empire et devenir, un an plus tard, Napoléon III.
Et voilà, maintenant, tu sais tout de la Révolution de 1848 en France. Tu veux en savoir plus sur cette période en Europe, prends rdv avec un prof Sherpas d’histoire en ligne !