Le guide de survie pour réussir sa licence de Lettres Modernes 📚✅

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 01/09/2021
licence de lettres

Comment être efficace dans ses lectures, pertinent à l’exercice légendaire de la dissertation et incollable en histoire littéraire ? 

Esprit créatif, tu viens d’obtenir ton bac (félicitations d’ailleurs !) et tu t’apprêtes à intégrer un parcours littéraire à la rentrée ? Réussir dans ta licence de lettres est sûrement la question qui résonne dans ton esprit à la veille de ta rentrée à la fac. Le guide de survie des Sherpas est fait pour toi et te donnera aussi des conseils pour t’épanouir au sein de tes années d’études.

L’objectif est d’apprendre à jongler avec sérénité entre les livres au programme exigés en licence de Lettres Modernes, les écrits présents dans tous les cours et les textes à étudier ! En suivant ces 8 points clefs, tu deviendras un virtuose de la langue de Molière et bien plus ! 😍

N°1. Prendre de l’avance et faire un planning de tes lectures 🗓️

Qui dit licence de Lettres, dit programme de lecture. Avec une telle liste, prendre de l’avance durant les vacances d’été est fondamental !

Lire chaque livre en amont, c’est déblayer le terrain en découvrant une première fois les œuvres avant de les étudier en cours. Un planning de lecture peut également t’être utile. De manière chronologique, note tes objectifs pour réussir à t’organiser. Je te conseille d’ajouter dans ton planning de rentrée la relecture des œuvres que tu as lues pendant l’été pour te rafraîchir la mémoire et de consulter tes fiches sur chaque livre au programme.

👉  Le conseil : Profite de cette accalmie saisonnière pour prendre le temps de te plonger dans les bouquins. Le toi à l’approche des examens de fin de semestre te remerciera.

💡 Le programme de ta formation par parcours est généralement délivré avant ou pendant l’été dans le guide des études de ta licence de lettres modernes sur le site internet de ton Université.

N°2. Faire des fiches de lecture tout au long de ta licence de Lettres

Si lire en amont est efficace pour ne pas se laisser déborder, tous les littéraires (et les étudiants) te conseilleront de faire des fiches de lecture. Ces petites fiches te permettront de te remémorer les éléments clefs des livres et de te préparer ainsi avant les examens de chaque semestre, et donc de réussir tes études.

👉 Le conseil pour faire une (bonne) fiche lecture :

  • Contextualiser : tout le petit charabia habituel en faisant une liste : date / auteur/ contexte littéraire / contexte historique pertinent en lien avec l’œuvre.
  • Résumer les actions clefs de manière chronologique et en notant les numéros des pages
  • Faire une liste thématique des enjeux et des concepts de l’œuvre : (le thème de la figure du poète maudit dans les Fleurs du Mal de Baudelaire par exemple) cette liste enjeux te sera utile pour les dissertations et la compréhension des œuvres que tu étudies en cours.

À lire aussi

✅  Tu souhaites en savoir plus sur les fiches de lecture ? C’est par ici 😉

N°3. Annoter et mettre des repères dans ton livre ✍️

Pour gagner en rapidité et en efficacité faire des repères dans un livre de 500 pages (allô Les Liaisons Dangereuses ?) est un tips très très utile ! C’est simple : dès que tu tombes sur un passage qui te semble pertinent pour l’analyse tu colles un post-it.

Tu peux aussi annoter tes lectures (au crayon à papier si tu fais partie de la team « j’écris pas sur mon livre ça va pas la tête ») !

Note : Annoter, c’est relever des figures de style, des citations intéressantes, une idée, une pensée, une analyse, quelque chose qui t’inspire et qui pourra te servir à développer et à justifier une argumentation future.

💡 Lorsque tu as déjà relevé les thèmes de l’œuvre, choisis une couleur de post-it par thème : la misère = post-it bleu / l’enfance = post-it jaune…

N°4. Faire une frise chronologique utile pour ta formation ⏳ 

Une frise du Moyen-Âge à nos jours à lire, lire, lire, et re-re-lire pour obtenir la culture littéraire indispensable en licence de Lettres Modernes. Tu comprendras assez tôt qu’en littérature les œuvres s’inscrivent directement dans un contexte historique avec lequel elles sont étroitement liées.

Mais, quels choix je fais dans ma frise chronologique en littérature ?

👉 Arme-toi de couleurs : fais apparaitre les siècles, les courants littéraires (baroque, classicisme, romantisme… tu vois de quoi je parle),  les dates clefs, les mouvements artistiques, les événements historiques et tout ce qui te semble pertinent pour clarifier la chronologie de l’histoire littéraire.

Tu peux ajouter des grands auteurs ou des noms d’œuvres. Tu peux également en faire une par genre littéraire : poésie, roman, théâtre ou tout mêler ! Le but de la frise c’est qu’elle soit faite par toi pour mieux l’assimiler, ce sont donc tes choix !

👉 Conseil d’une pro qui a survécu à la licence de Lettres Modernes : note les régimes politiques et les grands événements historiques. Ces éléments seront un boost pour ta culture générale et il te permettront de construire ta pensée et ton analyse.

À lire aussi

✅  Si tu veux en savoir plus, tu peux aller voir notre article sur le roman du Moyen-Âge à nos jours. 🔥

N°5. Être rigoureux sur la méthodologie (dissertation / commentaire) durant toute ta licence de Lettres Modernes 📖

Le fond c’est bien, la forme aussi. La méthodologie est indispensable pour réussir et obtenir de (très) bonnes notes et par conséquent d’obtenir les crédits nécessaires à la validation de ta formation : les profs t’attendront au tournant ! Pas de panique, soit rigoureux et organisé et c’est dans la poche. Tout au long de l’année, les conseils qui vont suivre t’aideront à développer tes compétences.

Comment je fais pour être Opé sur la méthodologie ?

La méthodologie littéraire en licence c’est comme une recette de cuisine avec des ingrédients et des proportions à respecter. Si c’est bien fait, à tous les coups ça fonctionne !

Le plan :

  • Introduction (accroche/ contextualisation/ problématique/ plan),
  • développement en trois parties et trois sous-parties,
  • conclusion avec une ouverture (prolongement d’une idée ou d’une pensée).

Rien de bien sorcier mais lorsque c’est équilibré et pertinent, ça paye. Et en plus tu vas briller dans tous les cours (parce que oui c’est applicable dans toutes les disciplines de ta formation ! )

👉 Le conseil de la pro n°2 qui a survécu (je te jure) à la licence de Lettres Modernes : assure-toi d’avoir dans chaque partie ou sous partie : un aspect littéraire (stylistique) et un aspect thématique. C’est l’alliance des deux qui crée le feu d’artifice. 🎇

Note : l’aspect littéraire c’est une figure de style, un jeu de langage, des remarques sur la langue, une méthode d’écriture, quelque chose en lien avec la littérature. Le thème c’est l’idée, l’interprétation, l’analyse, le symbole…

👉 Le conseil n°3 : porte attention à la langue française (l’orthographe, la ponctuation…), tout doit être soigné dans les devoirs de littérature ! Pour t’aider améliorer ton niveau en orthographe, tu peux faire un tour sur notre article !

👉 Le conseil n°4 : créer un groupe de travail avec d’autres étudiants te permettra d’améliorer ton niveau et de partager sur votre domaine d’étude : un bon point !

N°6. Ecouter des podcasts sur les livres et les auteurs pour développer tes compétences et améliorer ton niveau🎧

En complément du programme dans tes cours de lettres modernes, les podcasts sont une vraie richesse. L’objectif est d’élargir et développer ta pensée critique, tes compétences en histoire littéraire : un boost pour ta formation.

Il existe plusieurs émissions de radio : sur des livres, sur des points de littérature, des analyses ou encore des débats littéraires extrêmement enrichissants que tu peux utiliser pour ta culture personnelle et pour enrichir ton argumentation au sein de dissertation ou d’exposés.

💡 Prend des notes pendant les podcasts (citations, mots clefs, idées). Toutes ces données pourront être utilisées dans tous les cours de ta formation.

Attention : il ne s’agit pas de plagier !

Les émissions littéraires : Le Masque et la Plume et Ça peut pas faire de mal sur France Inter mais aussi les podcasts sur France Culture proposent des lectures d’œuvre, des débats ou des programmes sur l’histoire d’un auteur. Tu peux faire le choix de trouver d’autres podcasts par toi-même, si tu les trouves pertinents et utiles à la réussite de ta licence de Lettres.

N°7. Être curieux de nouveaux supports : consolider sa culture générale et ses compétences en Art 🖼️

Communément, la littérature est considérée comme un Art. Au sein même de ce domaine, les autres arts vivent en symbiose et sont étroitement liés. Si l’on prend en compte l’influence du contexte historique sur les Arts, il est possible alors de repérer des points communs avec la peinture, la musique, le cinéma ou la photographie.

Être curieux, c’est alors dépasser les simples enseignements de ta formation littéraire pour découvrir les enjeux de l’Art. Développer sa culture générale et sa culture artistique te permettra d’acquérir un meilleur niveau dans tes analyses et donc faire grandir ton niveau tout au long de l’année.

Note : aller au musée (tu as de la chance, pour les étudiants, c’est gratuit), aller au théâtre, aller au cinéma, se promener dans les galeries, lire des revues littéraires et culturelles… bref soit alerte à tout ce qui t’entoure ! (Et fais une fiche sur ce que tu vois)

Tu peux aussi t’inscrire à des cours en option que ton parcours propose : latin, grec, anglais, art. Certaines universités proposent le système de mineure/majeure avec notamment la licence d’Arts, des Sciences du Langage, de Philosophie ou de Linguistique.

💡 Ce sont des connaissances supplémentaires à utiliser en prolongement d’argumentation dans les dissertations et dans tous les autres cours de ta formation.

N°8. Défendre ses idées : construire son esprit critique et affirmer ses propres choix en licence de Lettres Modernes 💡

Bien que la littérature réponde à des règles et des concepts clairs, elle n’en est pas moins en proie à l’interprétation. Il faut que tu défendes tes propres idées (en les justifiant). N’hésite pas à t’affirmer et à apporter des connaissances personnelles. Ce sont tes choix qui feront la différence.

👉 Le conseil : la communication. Laisse ainsi tes émotions, ta créativité, ton esprit critique et ton imagination s’exprimer. En littérature, tu as le droit d’être force de proposition, tant que tu respectes la méthodologie (voir clef n°5) et que tu appliques les règles techniques.

Conclusion sur comment réussir sa licence de Lettres Modernes 🎉


Tu as désormais toutes les armes pour réussir en licence de Lettres. Il s’agit d’une liste non exhaustive qui te permettra d’appréhender de manière positive les exigences de ton parcours et des études supérieures. On récapitule en faisant une liste ?

  • Prendre de l’avance et faire des fiches pour tous les cours de ta licence
  • Lire les livres imposés dans ton parcours
  • Être assidu tout au long de l’année et durant toute sa licence
  • Développer sa culture générale et ses compétences en histoire littéraire
  • Créer un groupe de travail avec d’autres étudiants pour s’entre aider et améliorer son niveau
  • Être curieux, force de proposition, affirmer ses choix pour augmenter son niveau et ses
  • compétences dans chaque enseignement
  • Faire des recherches transversales en prenant en compte les autres enseignements qui te seront utiles pour les cours de ta formation : l’Art, latin, grec, philosophie, linguistique, les langues (anglais, italien, mandarin pourquoi pas ?), et toutes les disciplines des sciences humaines en général.

Grâce à tous ces conseils, tu vas briller aux examens de fin de semestre et décrocher le Graal : la licence de Lettres Modernes !

Et pas de panique si tu n’as pas encore fait le choix de métiers à l’issue de ton parcours littéraire. Les solides compétences que tu auras acquises aux termes de ta licence, dans le domaine des sciences humaines, te donneront un niveau en langue française, des compétences en histoire littéraire, en littérature, en arts et en communication qui te permettront de te projeter dans ta vie future.

Fais-toi confiance, Baudelaire n’a qu’à bien se tenir ! 😁

4.5/5 - (24 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir à l’Université

Télécharge notre guide et découvre comment réussir tes années à la fac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓