As-tu déjà rêvé de devenir journaliste ? Et pourquoi pas journaliste reporter d’image (ou JRI) ? Eh bien, cette fiche métier est faite pour toi. Tu es prêt, on peut y aller ?
Avant de commencer cette fiche métier, sache que si tu as du mal en culture générale, tu peux prendre des cours avec un prof particulier en culture générale chez les Sherpas.
JRI, c’est quoi ? 🤔
Le journaliste reporter d’image est, tu l’auras compris, un journaliste de télévision ou d’agence d’image et de vidéo. Il est souvent sur le terrain, traitant, avec sa caméra à la main ou à l’épaule, de sujets d’actualité sous formes de reportages télévisés et de documentaires. 🎥
Où travaille le JRI ?
Le JRI travaille généralement pour les chaînes de télévision, mais aussi pour des agences de presse audiovisuelle ou des sociétés de production. 📺
Il est avant tout sur le terrain pour faire des reportages. Le JRI ne compte, le plus souvent, pas ses heures, car son activité varie en fonction de l’actualité (sans blague).
Devenir JRI
Pour devenir JRI, tu peux effectuer une formation de journalisme dans une école spécialisée. Tu peux intégrer l’une des 14 écoles de journalisme reconnu par la profession :
- CFJ Paris
- CELSA
- EJCAM Marseille
- EJT Toulouse
- ISJT Toulouse
- ESJ Lille
- EJDG Grenoble
- Ecole de journalisme de Sciences Po
- IFP (Institut Français de Presse)
- IPJ Paris
- IJBA Bordeaux
- CUEJ Strasbourg
- EDC Cannes
- IUT Lannion
- EPJT Tours
Celles-ci sont accessibles soit directement après le baccalauréat, soit après une licence ou une classe préparatoire.
Bien sûr, il existe d’autres écoles de journalisme, non reconnues par la profession mais reconnues par l’État. Certaines licences et certains masters de lettres ou de communications proposent également une option journalisme ou médias.
À lire aussi
Si tu souhaites en savoir plus sur les formations pour devenir journaliste, découvre notre article sur le sujet.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les missions d’un JRI ✅
Le JRI a plusieurs missions :
✅ Proposer des sujets à sa rédaction
✅ Mener un travail d’enquête et d’investigation
✅ Prendre les rendez-vous nécessaires et organiser les interviews
✅ Créer un séquencier (un chemin de fer vidéo, en quelques sortes)
✅ Écrire des scripts
✅ Réaliser des prises de son
✅ Filmer des séquences
✅ Effectuer des montages audiovisuels
✅ Rédiger des commentaires
JRI 🆚 JRIM
Le Journaliste Reporter d’Images (JRI) et le Journaliste Reporter d’Images et Monteur (JRIM) sont des métiers très similaires.
On l’a vu, le JRI s’occupe de réaliser des reportages, de filmer des séquences et de réaliser des prises de son, mais ce n’est pas forcément lui qui fait le montage de son sujet lorsqu’il retourne dans sa rédaction. Dans les grosses rédactions, c’est très souvent un monteur qui le fait pour lui.
Le JRIM, en plus de toutes ces tâches, s’occupe du montage de son propre sujet.
Le salaire d’un JRI 🤑
La grande majorité des JRI sont salariés et gagnent entre 1 700 et 2 300 euros brut par mois (entre 1 326 et 1 794 euros net). 💶
Les jeunes diplômés doivent bien souvent faire leurs premiers pas en travaillant à la pige et sont rémunérés environ 90 et 150 euros brut en moyenne la journée.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Qualités et compétences requises 💪
🚩 Maîtrise des techniques audiovisuelles
🚩 Écriture et interviews
🚩 Recherche d’informations, investigation
🚩 Maîtrise de l’anglais
🚩 Bonne organisation
🚩 Bonne culture générale, curiosité et diplomatie
🚩 Polyvalent et autonome
🚩 Bonne condition physique pour porter le matériel
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Avantage et inconvénient
Comme tout métier, celui de JRI a des avantages et des inconvénients.
Perspectives d’évolution 📊
Le métier de journaliste reporter d’images est en constante évolution. Il y a beaucoup de candidats, mais peu de postes disponibles. C’est la ténacité et les compétences qui font la différence. 👍
À lire aussi
Si tu cherches un site de recherche d’emploi, découvre notre article sur le sujet.
Le JRI pigiste peut espérer rejoindre une équipe permanente d’une rédaction en CDD (contrat à durée déterminée), puis en CDI (contrat à durée indéterminée) après avoir fait ses preuves, montré ses compétences, et devenir un collaborateur régulier. Mais pour ça, il faut réussir à s’adapter à notre monde en mouvement !
Il est possible aussi d’exercer en tant qu’indépendant et de vendre ses documentaires à des sociétés de production, des chaînes de TV ou à des agences.
Et voilà, tu sais désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le métier de JRI. On espère que cela t’a plu. N’hésite pas à nous laisser un commentaire et à consulter une autre fiche métier. Si tu as des difficultés sur ton orientation scolaire, tu peux demander de l’aide à un prof d’orientation scolaire des Sherpas. On te revoit bientôt ! 👋