Tu le sais sûrement, durant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne nazie a réussi à envahir la France… S’est ensuivi une période d’occupation sur toute la partie nord du pays et l’instauration d’un nouveau régime au sud : le régime de Vichy ! Que tu sois en 3ᵉ ou en terminale, cette partie de notre histoire est au programme, tu dois donc absolument la connaitre… Et ça tombe bien ! Dans cet article, on te dit tout ce qu’il faut savoir sur ce régime qui a hanté la France pendant quelques années. Prêt ? C’est parti ! 🚀
Le régime de Vichy, késako ? 🧐
C’est avant tout un régime dictatorial qui est mis en place au sud du pays et dont la capitale est donc Vichy ! Durant cette période, tous les pouvoirs sont aux mains d’un seul homme : le maréchal Pétain !
Attention ! 🚨
Avant de commencer à t’en parler plus précisément, sache qu’on ne peut traiter le sujet que dans les faits les plus importants ! Donc si tu veux en savoir plus pour avoir une bonne note à ton brevet ou ton bac, n’hésite pas à prendre des cours d’histoire en ligne avec l’un de nos professeurs Sherpas !
Le régime a été créé le 22 juin 1940 (oui, c’est très tôt par rapport au début de la guerre !) et s’est terminé en été 1944… Il a donc duré quatre ans, soit la plus grande partie de la Seconde Guerre mondiale ! 😱
Cette dictature remplace la IIIᵉ République, un régime politique libre qui tentait d’empêcher l’arrivée du totalitarisme en France, notamment par l’instauration d’une barrière militaire à la frontière franco-allemande !
Définitions 👍
📍Dictature : système dans lequel tous les pouvoirs (législatifs, exécutifs et judiciaires) sont détenus par un individu, une assemblée, un unique parti politique ou une seule classe sociale.
📍République : État dans lequel le pouvoir est exercé par la population ou ses représentants élus, et où le pouvoir du chef d’État (s’il existe) n’est pas héréditaire et est limité.
Pourquoi a-t-il été mis en place ? 🫢
Mais alors pourquoi un régime totalitaire a pu être mis en place si vite après le début de la Seconde Guerre mondiale alors que la France se battait pour la liberté et la paix depuis la IIIᵉ République ? Très bonne question !
Tout part du 3 septembre 1939, lorsque la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Allemagne nazie, estimant qu’elle avait trop dépassé les bornes fixées par les accords de paix du traité de Versailles en envahissant la Pologne.
Le sort de la paix était dans les mains de Hitler. Il a voulu la guerre ; la France et l’Angleterre ont multiplié leurs efforts pour sauver la paix.
Édouard Daladier
Ministre de la Défense nationale et de la Guerre (1936-1940)
C’est quoi, le traité de Versailles ? 📃
C’est un traité de paix signé à Versailles le 28 juin 1919 entre l’Allemagne et les Alliés à l’issue de la Première Guerre mondiale. Promulgué le 10 janvier 1920, il annonce la création de la Société des Nations et les sanctions prises à l’encontre de l’Allemagne et de ses alliés.
À la suite de cette déclaration de guerre, les troupes françaises s’attendent à contrer logiquement une attaque invasive de la part du gouvernement allemand grâce à la ligne Maginot, puisqu’il a déjà envahi une partie de la Pologne, des Pays-Bas, du Luxembourg et de la Belgique.
C’est quoi, la ligne Maginot ? ⚡
Fortifications dressées à la frontière franco-allemande et franco-luxembourgeoise, excepté dans les Ardennes réputées infranchissables, visant à empêcher l’entrée des troupes nazies sur le territoire français. Elles portent le nom du ministre de la guerre André Maginot !
À lire aussi
Et si tu veux en apprendre plus, lis notre article sur la Seconde Guerre mondiale !
Mais cette ligne ne suffit pas ! Puisque le 13 mai 1940, l’Allemagne nazie envahit la France en passant par… les Ardennes ! Eh oui…
Les troupes progressent vers Paris, le gouvernement se réfugie à Bordeaux. Mais ses principales figures se divisent :
👉 Jean Reynaud, président du Conseil et De Gaulle, souhaitent partir en Afrique dans les colonies anglaises pour continuer le combat,
👉 le maréchal Pétain, vice-président du Conseil, préfère appeler à l’armistice ! Finalement il l’emporte…
De Gaulle s’exile alors à Londres pour poursuivre la lutte et Reynaud démissionne de son poste. Il est remplacé par Pétain le 16 juin 1940.
À lire aussi
Tu peux aussi lire notre article sur la véritable histoire de Charles De Gaulle !
Comment a-t-il été mis en place ? 📌
Il faut que tu saches que régime de Vichy n’a pas été institué dès l’arrivée de Pétain au pouvoir, mais après un très long processus !
Quelques jours après sa nomination à la tête du Conseil, le 22 juin, le maréchal signe l’armistice à Rethondes (un petit coin paumé entre Reims et Rouen…). L’armistice prévoit notamment une condition phare au cessez-le-feu : la division de la France en deux parties !
👉 La zone nord (ou zone occupée) est dirigée par les Allemands. De plus, le Nord-Pas-de-Calais est rattaché à l’administration allemande, l’Alsace-Moselle est annexée par l’Allemagne (oui, encore) et l’Italie fasciste est permise d’annexer une petite partie de la frontière franco-italienne ! ↪️ Cette zone donne accès aux Allemands à l’océan et au Royaume-Uni par la manche !
👉 La zone sud (ou zone libre), restant française, est dirigée par le gouvernement du maréchal Pétain installé à Vichy… ↪️ Cette zone est concentrée dans les terres et bordées seulement par des frontières ennemies.
Ainsi, la division de la France en deux parties donne un avantage territorial considérable aux nazis : ils encerclent totalement la France libre pour lui empêcher de se rebeller et ils ont désormais un accès direct à leur principal ennemi : le Royaume-Uni !
Le 10 juillet 1940, Pierre Laval, qui a pris la place de Pétain en tant que vice-président du Conseil, fait voter par l’Assemblée nationale un texte remettant les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain ! Pourquoi ? Eh bien, parce que le pouvoir ayant changé, il faut promulguer en urgence une nouvelle constitution pour la République…
Or, celle-ci ne verra jamais le jour puisque le maréchal ne crée pas une nouvelle constitution, mais un nouveau régime ! Dans lequel bien sûr, il détient les trois pouvoirs… 😒
C’est la fin de la République, remplacé par l’État français, plus communément appelé : le régime de Vichy.
Besoin d’un prof particulier d’histoire ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
La politique de Pétain 📣
Puisque c’est Philippe Pétain qui possède tous les pouvoirs, ce dernier est responsable de la mise en place d’une nouvelle politique française : la révolution nationale. C’est un programme politique qui vise à transformer totalement la France libre en une dictature aux valeurs dites « traditionnelles » notamment symbolisées par une nouvelle devise : « Travail, Famille, Patrie ».
L’oppression dominante 🙊
Pour que cette nouvelle politique dictatoriale fonctionne, le maréchal Philippe Pétain instaure avant tout une oppression de toute voix qui pourrait s’élever contre lui ! Pour ce faire, il commence tout d’abord par censurer toutes les oppositions politiques :
👉 le fonctionnement de la Chambre des députés et du Sénat est mis en pause pour une durée indéterminée,
👉 les syndicats et le droit de grève sont supprimés et remplacés par des organisations créées par l’État.
Puis, il censure également la presse : un moyen d’expression assez puissant pour renverser son régime à ce moment-là ! 🗞️
Il utilise aussi la propagande pour persuader de son utilité : la France devrait changer ses valeurs, car c’est à cause de celles-ci qu’elle s’est fait envahir. 🤦 Par la nouvelle devise et la propagande, il développe donc des valeurs plus centrées sur le patriotisme, la famille, la religion et l’agriculture… En bref, il recentre les citoyens sur des valeurs de stabilité qui ne peuvent donc pas ébranler sa politique !
Enfin, il développe un culte de la personnalité par cette même propagande en diffusant une image de lui confiant en l’avenir du pays et seul pilier face au fascisme grandissant, permettant ainsi de rendre le peuple plus serein face à cette nouvelle politique !
L’oppression antisémite ❌
Au-delà de l’oppression politique, le gouvernement de Vichy est également très oppressif envers la population juive : l’antisémitisme est institutionnalisé avec la création de plusieurs lois dont la première : le statut Juif.
Qu’est-ce que le statut juif ? 💡
C’est une loi très oppressive du régime de Vichy visant à faire des citoyens juifs des parias de la société : ceux-ci n’ont plus le droit d’exercer des métiers de la fonction publique, de la direction ou encore de la presse. Elle est édictée le 3 octobre 1940 ! Donc il y avait de l’antisémitisme bien avant la future collaboration avec l’Allemagne nazie…
La collaboration avec l’Allemagne nazie 🤝
Le maréchal Philippe Pétain, « dernier rempart contre les nazis », démarre donc une collaboration le 24 octobre 1940 en rencontrant Hitler (ironique, non ?). En faisant cela, il souhaite obtenir des contreparties telles qu’une libération de prisonniers ou une diminution des frais d’occupation ! 💸 Oui, la France doit payer l’Allemagne parce que cette dernière occupe son territoire…
La collaboration entre les deux gouvernements se développe sur trois points différents :
🤝 une collaboration économique, avec la mise en place du STO et de la Gestapo,
🤝 une collaboration militaire, avec un accès aux troupes de l’empire colonial français,
🤝 une collaboration répressive, avec la création du SOL et une aide à l’arrestation de juifs.
Définitions
Une collaboration à sens unique ↗️
La collaboration entre la France de Vichy et l’Allemagne nazie s’avère finalement être parfaitement inutile puisque l’Allemagne :
👉 soutire toujours des frais d’occupation de 400 millions de francs par jour,
👉 continue de pilier les ressources françaises,
👉 échange un seul prisonnier si la France fournit trois travailleurs.
De plus, l’illusion de cette collaboration s’effondre totalement le 11 novembre 1942, lorsqu’en représailles d’un débarquement des Alliés en Afrique du Nord, les Allemands décident d’occuper la totalité du territoire français. Le régime de Vichy est tout de même maintenu jusqu’à l’été 1944…
Collégien en galère ? Ton premier cours est offert ! 🎁
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La chute du régime 📉
Au fur et à mesure que la guerre avance, le régime de Vichy tient de moins en moins bien ! Et ce n’est pas étonnant ! Avec les nombreuses lois pas très sympa qui ont été édictés sous ce gouvernement, il a grandement perdu en popularité au fil des années jusqu’à être complètement discrédité avec l’occupation allemande au sud du pays !
Alors par la suite, tu te doutes bien qu’avec l’arrivée de la résistance et la défaite progressive de l’Axe, Vichy finit par s’écrouler petit à petit puis disparaitre lorsque la France est définitivement libérée !
La fin de la guerre 💥
Vichy, qui ne tient plus qu’à un fil, subit donc la fin de la guerre de plein fouet ! Le 2 juin 1944, le général de Gaulle proclame le gouvernement provisoire de la République française : il sait que le régime de Vichy va tomber grâce aux Alliés !
Et ça ne manque pas : après les débarquements des Alliés en Normandie le 6 juin 1944 et en Provence le 15 août, l’occupation allemande est doucement repoussée en même temps que les membres de l’État français !
Des tentatives de fuite et un procès ⚖
En août 1944, alors que Paris est libéré, Pétain, Laval et quelques autres membres du gouvernement de Vichy sont emmenés contre leur gré par les nazis dans leur fuite en Allemagne !
Cependant, leur tentative échoue vite : en avril 1945, les troupes américaines capturent Laval en Autriche ! Pétain, lui, se livre aux autorités françaises à la frontière suisse. Cela peut te paraître étrange, mais le maréchal refuse de rester en Allemagne pour aider les nazis !
Le procès de Philippe Pétain débute le 23 juillet 1945, il est accusé de :
👉 haute trahison,
👉 collaboration avec l’ennemi.
Pour se défendre, il plaide l’amour de la patrie et sa volonté de limiter les souffrances des Français… Mais ça ne fonctionne pas très bien puisqu’il est condamné à mort le 15 août 1945. ❌ Par chance, au vu de son âge, sa peine est finalement réduite à la détention à vie.
Pour ce qui est de Pierre Laval, son bras droit, il est jugé à partir d’octobre 1945 et est reconnu coupable de trahison. Il est condamné à mort et n’a pas la chance de Pétain : il est exécuté le 15 octobre 1945.
Et voilà ! Maintenant, tu sais tout ce qu’il faut savoir sur cette triste et tumultueuse période de notre histoire qu’est régime de Vichy ! Et n’oublie pas, si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à suivre des cours d’histoire avec l’un de nos Sherpas ! À bientôt !