Aujourd’hui, on te déroule le fil d’une tradition qui réchauffe nos hivers avec juste un peu de laine et beaucoup de fantaisie : le pull moche de Noël ! Alors, attrape tes lunettes de soleil, parce qu’avec tous les motifs criards qui vont suivre, tes yeux risquent de piquer un peu. C’est parti ! 😎
Le pull moche de Noël, c’est quoi ? 👀
Commençons par un petit rappel au cas où tu ne serais pas encore familier avec ce joyau de la garde-robe des fêtes de fin d’année.
Le pull moche de Noël, plus connu sous le nom de « ugly christmas sweater » en anglais, c’est ce vêtement improbable qu’on ressort chaque année pendant cette période de fête hivernale. Il commence d’abord doucement avec de jolis flocons de neige ❄️ puis on y ajoute un élément très festif : un renne extravagant, un sapin qui brille de mille feux 🎄 ou encore un énorme père Noël 🧑🎄. Et parfois même tous ces motifs à la fois !
Au placard tes règles de bon goût ! Il se veut à la fois kitsch et festif. Une seule règle prévaut ici : plus c’est moche, mieux c’est ! 👌
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le pull moche de Noël : une histoire familiale 👪
Mais comment cette tradition a-t-elle bien pu commencer ?
Une tradition anglo-saxonne pour un hiver plus doux ❄️
Tout commence dans les années 50 au sein des familles anglo-saxonnes pendant le réveillon. Les habitants tricotaient des pulls en laine ornés de motifs de cerfs, de sapins ou de bonhommes de neige ⛄, pour les offrir en cadeau et ainsi braver le froid tout en répandant la magie de Noël.
On les plaçait sous le sapin au milieu de tous les cadeaux et tu pouvais difficilement dire « non » à ta grand-mère qui s’était donné tant de mal pour te tricoter ce pull. Tu disais merci et tu l’enfilais sans plus attendre. 🎁
Popularité dans les années 80 📺
Ce n’est que dans les années 80 qu’on entend parler pour la première fois du pull « moche » de Noël. Eh oui ! À la base, c’est une tradition tout à fait premier degré. Puis, des séries télévisées emblématiques, telles que The Cosby Show et Le Prince de Bel-Air, ont mis le pull moche sur le devant de la scène devenant ainsi de plus en plus populaire.
Le pull moche de Noël : le succès mondial d’une pièce kitch 🌍
Le pull moche de Noël ne s’est pas arrêté là. Il a conquis peu à peu le cœur des amoureux de Noël du monde entier, devenant un des produits phares de cette période des fêtes de fin d’année. On t’explique comment cette mode est devenue mondialement célèbre !
Le pull moche de Noël : apparition sur grand écran dans les années 2000 🎞️
Le Grinch
En 2000, dans le film Le Grinch, ce légendaire grincheux de Noël, on le voit porter un de ces pulls. On peut y remarquer un certain dégoût à devoir se vêtir de la sorte !
🤔 Le Grinch, c’est quoi ?
Le Grinch est un personnage de fiction d’un livre pour enfants intitulé « How the Grinch Stole Christmas! » (Comment le Grinch a volé Noël ! en français) écrit par le Dr. Seuss, en 1957.
Depuis lors, le Grinch est devenu une figure emblématique des fêtes de fin d’année qui a été adapté dans les films, émissions et médias.
Le Grinch déteste Noël et veut à tout prix gâcher les fêtes en volant les cadeaux de tous les enfants. Pas cool ! Sans vouloir te spoiler, il va finir par découvrir le véritable esprit de Noël ! ✨
Le journal de Bridget Jones
Mais c’est un autre film de Noël qui a contribué à la popularisation du pull moche de Noël. En 2001, on voit apparaître un pull de Noël vert avec une énorme tête renne sur un dénommé Mark Darcy. Oui, si tu as vu Le Journal de Bridget Jones, tu sais très bien de quelle scène il s’agit. 🎬
Harry Potter
Pour toujours plus de magie de Noël 🪄, on retrouve dans la saga Harry Potter les pulls tricotés par la mère Weasley. D’abord, dans Harry Potter à l’école des sorciers puis dans Harry Potter et l’ordre du Phénix. Véritable tradition chez la famille Weasley, Ron, sa fratrie et même ses amis Harry et Hermione n’y échappent pas.
D’ailleurs, aujourd’hui, il est difficile de trouver un film de Noël sans voir apparaître ce fameux pull.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La première fête du pull moche de Noël 🥳
Il reste tout de même un mystère autour de l’origine du succès du pull de Noël. En 2002, soit un an après la sortie du film Bridget Jones, deux Canadiens, Chris Boyd et Jordan Birch, organisent à Vancouver une « fête du pull moche de Noël » (« Ugly Christmas sweater party » en anglais) pour collecter des fonds pour le traitement d’un ami atteint du cancer.
Un concours est organisé lors de cette fête. Le principe est simple, tout le monde vient avec un pull de Noël et le prix du pull le plus moche est décerné en fin de soirée.
Cette fête inaugurale a rencontré un vrai triomphe et a permis de jeter les bases d’événements similaires dans tout l’hémisphère nord. En France aussi des concours ou simplement des journées en pull de Noël entre amis ou en entreprise sont organisés.
Bien que les festivités de pulls moches aient peut-être perdu leur caractère caritatif au fil du temps, la ringardise et l’autodérision restent au cœur de cette tendance.
Un concept qui s’installe dans les entreprises 🖥️
Le monde professionnel n’a pas échappé à l’invasion des pulls moches de Noël. Les entreprises ont commencé à organiser des journées spéciales où les employés pouvaient arriver avec le pull de Noël le plus loufoque et festif possible. De quoi avoir une bonne excuse pour ne pas se prendre trop au sérieux pendant une journée.
La journée internationale du pull moche de Noël
Le phénomène a pris tellement d’ampleur dans le monde que, depuis 2011, une journée lui est dédiée (rien que ça !) : « La journée internationale du pull moche de Noël » (« National Ugly Christmas Sweater Day » en anglais)
Chaque année, le troisième vendredi du mois de décembre rassemble des amateurs du monde entier qui portent fièrement leurs pulls de Noël toujours plus loufoques, kitsch et parfois même franchement laids.
L’objectif de cette journée est de célébrer une certaine créativité, mais surtout de l’autodérision. Qui peut se prendre au sérieux avec un pull de Noël ?
L’esprit derrière la journée internationale du pull moche de Noël est de créer une atmosphère joyeuse et de partager la légèreté de la saison des fêtes. C’est également l’occasion de se réunir, que ce soit au travail, entre amis ou en famille.
Alors, si un jour tu croises quelqu’un en ville portant un pull qui défie toute logique stylistique, il y a de fortes chances qu’on soit le troisième vendredi du mois de décembre !
Le pull moche de Noël sur les réseaux sociaux 📱
Bien sûr, à l’ère du numérique cette mode prospère et est même devenue virale ! Les réseaux sociaux regorgent de photos mettant en scène des pulls plus farfelus les uns que les autres. Beaucoup se prêtent au jeu et sont toujours à la recherche de la pièce rare qui fera le plus rire leurs amis et leur famille.
Et voilà comment une simple tradition familiale est devenue une pièce incontournable dans le monde réchauffant notre hiver et notre cœur. 🥰 Aujourd’hui, les pulls moches de Noël continuent de faire sensation, rappelant que parfois, la meilleure façon de célébrer est de ne pas se prendre trop au sérieux. Alors, qu’attends-tu pour dénicher le pull le plus moche pour les fêtes de fin d’année en famille ou entre amis ? 🎄