La question la plus classique qu’on te posera et qui revient très souvent en entretien de personnalité des écoles de commerce ou d’ingénieurs, mais aussi en entretien d’embauche, c’est tes qualités et tes défauts. Les mêmes problèmes se posent pour tout le monde : comment choisir des qualités et des défauts qui soient à la fois authentiques, sincères, originaux et qui ne donnent pas l’impression que tu te la pètes ou que tu te dévalorises ?
Dans cet article, on va t’apprendre tout ce qu’il faut faire et ne pas faire et t’aider à établir une liste de qualités et défauts qui te correspondent. Game on 👊
Les défauts en entretien de personnalité : ce qu’il faut faire et ne pas faire 😨
La difficulté, avec les défauts, est d’arriver à donner des éléments authentiques par rapport à ta personnalité, mais sans trop te dévaloriser.
Donner des défauts en entretien : ce qu’il ne faut pas faire ⛔️
Il ne faut pas :
- donner des défauts immoraux (“je suis infidèle”, tu t’imagines que c’est pas ouf de dire ça en entretien) ;
- donner de faux défauts : il y a certains termes qui reviennent très (trop) souvent en entretien et qui ont tendance à énerver les jurys d’entretien de personnalité. Évite à tout prix de les utiliser !
Par exemple : le mot “perfectionniste” est à bannir ! Trop de personnes l’utilisent en guise de défaut, car il est facile à détourner pour se mettre en valeur (je suis trop perfectionniste, j’ai tendance à vouloir faire les choses “trop” bien, mais c’est justement la preuve de mon dévouement…).
D’autres mots sont aussi un peu mal perçus, car trop répandus, comme “impatient” ou “têtu”. Tu as le droit d’avoir ces défauts, mais dans ce cas il faut pouvoir donner des exemples très concrets pour convaincre le jury et lui montrer que tu ne mythonnes pas !
Il ne faut pas :
- donner des défauts qui ne sont pas rattrapables (c’est-à-dire auxquels tu ne peux pas apporter une nuance pour les “enjoliver”) ;
Par exemple, évite de dire que tu es égoïste, hypocrite ou arrogant ?
- Donner des défauts que tu ne possèdes pas juste parce que tu ne sais pas quoi dire d’autre ;
On a tous des défauts, et si tu as du mal à trouver les tiens, c’est soit parce que tu as un peu le melon, soit parce que tu ne te connais pas suffisamment bien ✨ (on te donne un peu plus loin des conseils pour arriver à trouver des qualités et défauts authentiques par rapport à toi-même).
- Donner des défauts qui sont aux antipodes de ce qui fait un bon entrepreneur / manager / ingénieur…
Par exemple, le mot “asocial” n’est pas le bienvenu, car il sous-entend que tu n’aimes pas te mêler aux autres (ce qui peut poser problème en école / dans le milieu du travail). Tu es peut-être asocial dans la vraie vie, mais rien ne t’oblige à te révéler en tant que tel dans un entretien de personnalité ! ?
⚠️ Attention : certains mots sont peut-être à éviter, mais d’autres avec des sens similaires sont tout à fait utilisables ! Par exemple, si le mot “asocial” n’est pas pertinent en entretien, en revanche il est possible de se présenter comme quelqu’un de “timide” (car la timidité n’est pas un choix contrairement à l’asociabilité).
La manière de dire les choses est super, super importante ! On va te donner un exemple pour te faire comprendre l’importance des mots que tu choisis en entretien. Un homme dit à un prêtre : “Mon père, puis-je fumer en priant ?”, et le prêtre lui répond par la négative. Plus tard, le même homme demande au prêtre : “Mon père, pensez-vous qu’on puisse prier, même en fumant ?”, suite à quoi le prêtre lui répondit “Oui” !
Si on te raconte cette petite histoire, c’est pour te faire comprendre qu’il faut choisir ses mots avec soin. La façon dont tu vas présenter tes défauts est très importante. Certains mots sont certes à bannir (par exemple : égoïsme), cela ne t’empêche pas pour autant de présenter un défaut similaire, mais de façon nuancée (exemple : “tendance à être têtu” – à dire avec des exemples concrets, toujours !).
Donner ses défauts en entretien : ce qu’il faut faire ✅
Il faut :
- être sincère dans la présentation de tes défauts : dire des choses authentiques (on t’explique comment un peu plus loin) ;
- être sincère sans te dévaloriser complètement (autrement dit, nuancer tes défauts en montrant que tu t’efforces de les dépasser) ;
- être capable d’appuyer tes défauts d’exemples concrets.
Quand on dit “exemple concret”, ça signifie un projet, un événement qui a eu lieu dans ta vie (autrement dit, une histoire à raconter).
💡 Bon à savoir : les jurys d’entretiens de personnalité ou d’embauche adorent les anecdotes !
Ne crois pas que tu risques de les barber en racontant ta vie, bien au contraire ! Les jurys enchaînent plusieurs entretiens d’affilée et ont souvent l’impression de faire face à des candidats formatés. Les anecdotes permettent non seulement d’appuyer tes arguments d’exemples concrets, mais aussi de faire rêver le jury et même de les faire rire si tu as une histoire un peu drôle à raconter !
Besoin d’un prof particulier d’entretien de personnalité ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Les qualités en entretien de personnalité : ce qu’il faut faire et ne pas faire 📝
La difficulté des qualités est d’arriver à donner des éléments sincères sans donner l’impression que tu te la pètes ! Tu vas voir que ce n’est pas si difficile que ça, en réalité ?
Les qualités en entretien : ce qu’il ne faut pas faire ⛔️
Il ne faut pas :
- mentir en donnant des qualités que tu ne possèdes pas ;
Le jury va peut-être te demander de donner des exemples attestant la véracité de tes qualités, et si tu n’as aucun élément à donner, tu es cuit(e) ! ?
- Donner des qualités qui sont incohérentes avec ton attitude pendant l’oral.
Par exemple, ne prétends pas être quelqu’un d’hyper à l’aise en public alors que tu es manifestement quelqu’un de très timide ! La timidité n’a rien de négatif, donc ne t’efforces pas de te décrire comme un dieu de la communication si ce n’est pas le cas ?
Les étudiants ont tendance à s’inventer des qualités uniquement pour faire plaisir au jury. C’est la meilleure façon d’irriter les jurés (ils ne sont pas dupes, et ils le voient très vite lorsqu’un étudiant essaye d’affabuler, beaucoup plus vite que tu ne le croies).
Il ne faut pas :
- tomber dans l’arrogance ;
Donner ses qualités, c’est bien, mais prends garde à ne pas prendre le melon non plus !
Par exemple, au lieu de “je suis généralement le meilleur dans tel domaine”, dis “je suis plutôt doué dans tel domaine”.
- Donner des qualités classiques et/ou creuses.
Par exemple, le mot “dynamique” va sonner très creux aux oreilles des jurys, car il veut tout et rien dire à la fois. Donne des qualités précises et pertinentes vis-à-vis de toi-même.
À lire aussi
Tu cherches d’autres conseils pour tes entretiens ? Découvre nos articles à ce sujet :
✅ 5 conseils pour gérer ton entretien de personnalité
✅ Comment préparer ton entretien de personnalité ✨
✅ Comment se présenter à un entretien de motivation ?
✅ Faut-il avoir un projet professionnel en entretien ?
✅ Comment construire un projet pro pour l’entretien ?
Les qualités en entretien de personnalité : ce qu’il faut faire ✅
Il faut :
- être sincère
C’est l’ingrédient principal pour réussir ton entretien de personnalité : la sincérité. Mentir est la meilleure façon de t’attirer les foudres du jury !
- Être capable de donner des exemples concrets
Indispensable, surtout lorsque tu donnes des qualités plutôt répandues comme “créatif”. C’est peut-être sincère, mais le jury a besoin d’un exemple pour être convaincu de ta sincérité.
- Si possible, donner des qualités originales (ici, pas d’exemples à donner, autrement ils n’auraient rien d’originaux).
Les qualités et défauts en entretien de personnalité en école de commerce ou d’ingénieurs : conseils généraux pour être sincère ✨
Donner ses qualités et défauts en entretien d’école de commerce et d’ingénieurs : conseils généraux
Ne laisse pas de place à l’improvisation : c’est avant tes oraux que tu dois choisir tes trois qualités et tes trois défauts, pas le jour J !
En entretien de personnalité ou d’embauche, on te posera peut-être la question de façon explicite (“Quelles sont vos qualités et vos défauts ?”), mais sois préparé(e) aux formulations implicites (“Que disent vos amis de vous ?” ou “Comment vos amis vous décrivent ?” par exemple).
On te conseille de donner d’abord tes défauts et ensuite tes qualités, cet ordre-là te permettra de nuancer tes défauts et de mieux valoriser tes qualités.
N’oublie pas que l’objectif de l’entretien est de te mettre en valeur par rapport à l’école pour laquelle tu candidates / l’emploi que tu vises. Il est attendu de toi de montrer ton investissement dans ton parcours académique, ton engagement hors académique, ton caractère, ta motivation à intégrer l’école / l’entreprise / … et ce que tu peux y apporter.
Il faut donc que tu donne des qualités et défauts en rapport avec le milieu : de façon un peu caricaturale, “être nul(le) en jeux vidéo” n’est évidemment pas un défaut approprié ? On attend plutôt des qualités et défauts sur ta façon de travailler, de t’investir dans une équipe, de mener des projets, etc.
Ton premier cours particulier d’entretien de personnalité est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Liste de qualités et défauts à donner en entretien : trouve ce qui te correspond ! ☺️
Voilà une série d’astuces pour trouver tes qualités et défauts :
- Repense à des projets que tu as faits en équipe (en cours, en sport, ou dans tes loisirs…) et à ta façon de gérer les choses.
Par exemple, as-tu un bon esprit d’équipe ? Si oui, tu peux peut-être en déduire que tu es à l’écoute / quelqu’un de positif, d’optimiste / quelqu’un de motivant, qui sait motiver une équipe / quelqu’un qui sait cerner la personnalité de ses coéquipiers (attention, les membres du jury risquent de te demander si tu arriverais à les cerner, eux ?) / …
Sinon, peut-être que tu as tendance à intérioriser tes idées et tes pensées / à faire passer tes idées avant celles des autres / tu as du mal à suivre un programme imposé, que tu préfères faire les choses spontanément…(à voir si tu ne peux pas présenter ça comme une qualité, encore une fois, tout dépend de la façon dont tu présentes les choses) / …
Réfléchis à ta façon de travailler (es-tu quelqu’un d’organisé ou préfères-tu faire les choses de façon spontanée, voire improvisée ?), à tes goûts, tes loisirs, tes voyages…
- Demande à ton entourage proche (famille, amis proches) de te dire sincèrement tes qualités et tes défauts ;
Pas d’indulgence ou d’hypocrisie, demande-leur de te dire des choses vraies !
- Demande-toi quel personnage de fiction te ressemble le plus en caractère (ou demande à quelqu’un d’autre de le trouver pour toi, il fera peut-être un choix plus objectif que toi).
À partir de là, en t’appuyant sur ce personnage, tu arriveras à mieux te connaître ! 💪
- Reprends tes bulletins scolaires et lis les appréciations de tes profs : est-ce qu’il y a des termes ou des idées qui reviennent régulièrement ? Si oui, ça peut être une très bonne base pour tes qualités et tes défauts.
Et voilà, on espère que cet article t’aidera à te préparer pour cette question on ne peut plus classique des entretiens de personnalité, surtout en école de commerce et d’ingénieurs, mais aussi en entretien d’embauche. Et si tu as une question ou une remarque, n’hésite pas à nous les poser en commentaire !
Si tu veux aller plus loin, pense à regarder notre vidéo pour réussir à coup sûr ton entretien de motivation d’école (commerce, ingénieurs…) ?