Comment travailler efficacement son cours de français en prépa BL ? ✨

Comment travailler en cours de français en prépa BL
Si tu aimes nos articles, mets-nous une bonne note ! 😎

Les classes préparatoires aux grandes écoles en lettres et sciences sociales (dite CPGE B/L ou prépa BL) sont une formation qui, par leur pluridisciplinarité, attirent l’œil de plus en plus d’étudiants. En effet, cette filière donne l’accès à un enseignement précis dans chacune des matières proposées telles que les mathématiques, l’histoire, les langues… Parmi ces matières, tu pourras y retrouver le français.

Le français… Cette discipline te semble si familière. C’est normal puisque tu l’étudies depuis le collège. Seulement, les enseignements dispensés en lettres au lycée et ceux que tu vas recevoir pendant tes deux ans de CPGE ont des attentes et un contenu différents. Pas de panique, je vais t’expliquer comment atteindre le niveau attendu 😉

 

L’art de la dissertation en prépa BL : petit rappel court, mais nécessaire 📌

Tout d’abord, l’exercice demandé en prépa B/L est différent de celui demandé en lycée. Alors qu’à l’écrit de français tu devais procéder à un corpus et choisir entre une dissertation ou un commentaire, il te sera demandé en prépa bl de faire une dissertation. Effectivement, tu vas consacrer plusieurs fois tes plages horaires de 6 heures de DST à disserter sur une citation… Une citation ? Et là tu te demandes comment tu vas pouvoir disserter pendant 6 heures sur seulement 2 ou 3 phrases… Enfin, quand la banque LSES (c’est une banque qui rassemble les épreuves écrites imposées par l’École Normale Supérieure, aka l’ENS) et les autres écoles ne décident pas de faire des folies (on s’en rappelle encore de la citation de Tanguy Viel dans Icebergs qui faisait une dizaine de lignes au concours cette année 😭).

👉 Si tu veux savoir de quelle citation je parle, je t’invite à aller checker le site où sont dispo les rapports et sujets des épreuves du concours de l’année 2021 en lettres pour la filière B/L

Mais qu’est-ce que la dissertation de littérature en prépa B/L?

La dissertation est un exercice d’argumentation en lien avec les matières littéraires telles que l’histoire, la philosophie et le français. Elle doit traduire le cheminement de ta pensée, de ta réflexion. Tout au long de l’exercice, le correcteur doit être capable de suivre ton raisonnement de façon claire et précise.

ATTENTION ⚠️ : la dissertation est un exercice de réflexion et non un exposé de connaissances. En français, le but est que l’étudiant réponde à une problématique littéraire de manière cohérente et argumentée. C’est dans cette logique que tu vas orienter tes révisions pour le concours destiné aux prépas BL afin d’être le plus efficace possible 😉

👉Je t’invite à aller lire l’article qui est déjà en ligne pour devenir un boss de la dissertation en lettres !

Bon, connaître la méthode c’est cool, mais avoir les connaissances en littérature nécessaires pour disserter c’est mieux ! Je vais donc te donner mes petits conseils pour que tu puisses appréhender tes longues heures de dissertation et ton concours plus sereinement.

 

Les erreurs à ne pas commettre en révisant ton cours de lettres en prépa BL 😱

Être étudiant en classe préparatoire en lettres et sciences sociales : mon expérience ✏️

Quand je suis arrivée en tant qu’étudiante en CPGE en lettres et sciences sociales, j’étais plutôt confiante quant aux matières littéraires. J’avais bien réussi mes épreuves anticipées du baccalauréat. Je faisais partie des meilleurs de la classe dans cette matière au lycée : bref, je ne me faisais pas trop de soucis pour l’hypokhâgne. Finalement, je suis vite redescendue de mon nuage, car le fossé entre le lycée et la CPGE est juste énorme. J’avais l’impression de redécouvrir ce qu’était la littérature. J’étais perdue et ne savais plus comment étudier cette matière. C’est seulement au début de l’année de khâgne que j’ai enfin compris les attendues en lettres, matière qui m’était pourtant si familière.

Notre prof nous faisait son cours comme une dissertation : le but était de traiter l’une des grandes problématiques de la littérature. Pour y répondre, elle s’appuyait sur divers supports (textes théoriques et exemples littéraires). Là fut ma première erreur : j’ai négligé les supports distribués en classe face à la trace écrite du cours de ma prof. En gros, j’apprenais par cœur bêtement. Ça passe une fois, puis deux. Après, ça ne passe plus.

En réalité, je n’avais tout simplement pas adopté la bonne méthode lors de mon année d’hypokhâgne. Résultat : mes notes ont dégringolé à la fin de l’hypokhâgne, ce qui s’est poursuivi l’année suivante (comment te dire que commencer ta khâgne avec 6 et 5 comme premières notes, ça pique😭). C’est lors du premier concours blanc de khâgne que j’ai décidé de changer ma méthode de travail. Je devais rattraper tout le retard que j’avais accumulé depuis l’année passée. Je n’avais plus rien à perdre : soit ça passait, soit ça cassait. Finalement, je suis passée de 5 à 10, puis de 10 à 11, de 11 à 12… Pour finir dans les 5 premiers de la classe dans cette discipline ! Don’t worry, je vais te partager ma méthode pour atteindre le niveau attendu dans cette matière en prépa B/L 😉

Les habitudes à bannir pour réviser correctement la littérature en prépa BL

1️⃣ Le “par cœur”, tu oublies. Tu le laisses errer dans les profondeurs de tes anciennes méthodes d’apprentissage. Ce conseil est applicable à absolument toutes les matières confondues. Les seules fois où tu pourras l’utiliser en prépa, ce sera pour apprendre tes citations, le nom des œuvres et les auteurs incontournables en littérature, mais aussi en SES ou encore en histoire (sans oublier tes formules de mathématiques, obviously).

Pourquoi oublier le “par cœur” ? Bien qu’apprendre par cœur semblait t’aider au lycée, en CPGE, ce sera un frein. Que ce soit en philosophie, en histoire ou en lettres, il est un obstacle à ta réflexion. Si tu apprends par cœur, tu seras tenté de faire un exposé de connaissances et donc de faire un hors-sujet. N’oublie pas que le jour du concours, le correcteur ne cherche pas à savoir si tu connais ton cours par cœur mais si tu es capable de construire une réflexion. Dans les autres matières telles que la philosophie, l’histoire ou encore les sciences économiques et sociales on te demande de construire une réflexion en problématisant un mot ou une question. Cependant, en français, à partir d’une citation, il te sera demandé de retrouver quelle grande problématique est mise en lumière et de construire une réflexion à partir de celle-ci.

2️⃣ N’étudie pas seulement les analyses de ton professeur. L’étude de ton professeur est un compte rendu, problématisé et thématisé, de ce qu’il a analysé d’un texte. Mais la lecture de ton prof n’est pas une lecture personnelle. Bref, ce n’est pas ta propre lecture. Il faut donc que tu t’appropries toi-même la pensée des auteurs et que tu analyses certains textes littéraires.

 

La méthode à adopter pour réussir l’épreuve de lettres au concours ✨

Pourquoi s’approprier les différents supports distribués en classe préparatoire ?

Comme je te l’ai expliqué précédemment, il faut que tu t’appropries impérativement les supports sur lesquels ton prof s’appuie pour faire son cours. Cela va te permettre de mieux comprendre pourquoi il a choisi telle thèse de tel auteur et tel exemple littéraire pour illustrer sa réflexion.

Il faut que tu lises et que tu fiches ces supports. Le cours de ton prof sert seulement à cadrer ta réflexion et à indiquer dans quelle mesure tu peux réutiliser ces notions en littérature.

Quelle méthode utiliser pour s’approprier ces différentes notions en prépa B/L ?

Des fiches, des fiches et encore des fiches. Bon, je sais que nous sommes beaucoup à recommander des fiches dans nos méthodes de travail, et que tout le monde n’est pas adepte des fiches. Cependant, pour moi elles représentent un véritable gain de temps dans les révisions, ce qui est non négligeable dans la préparation d’un concours exigeant tel que celui de l’ENS !

Pour réviser cette matière, je te propose de découper ton travail en trois parties :

  • celle où tu travailleras les textes théoriques
  • celle où tu travailleras les exemples littéraires
  • celle où tu travailleras l’ensemble de ton cours

Bosser les textes théoriques des auteurs incontournables en lettres

Les textes théoriques ont pour but d’appuyer tes propos en dissertation. Ce sont souvent des extraits de pensées d’auteurs incontournables de la littérature.

Maintenant que tu sais ce qu’est un texte théorique, je vais t’expliquer comment le bosser ! Un texte théorique correspond nécessairement à un courant de pensée et s’inscrit dans une problématique littéraire. Ce que j’ai décidé de faire pour rattraper mon retard en khâgne, c’est de reprendre absolument tous les textes théoriques depuis ma première année de CPGE, de procéder à ma propre étude de texte et de le ficher. Mais comment ? Ne t’inquiète pas, c’est super simple !

1️⃣ Fais une première lecture active pour saisir les propos de l’auteur et sa thèse
2️⃣ Rattache sa thèse à l’une des grandes problématiques en littérature. Ex : Diderot, Paradoxe sur le comédien. Il explique que l’acteur se fait une idée intellectualisée de la meilleure façon de jouer un personnage. Donc, lorsqu’il joue, le comédien garde une distance entre lui et son personnage. Il est donc une illusion, ce qui renvoie à la problématique de la notion d’illusion au théâtre.
3️⃣ Sur ta fiche, reprends uniquement les principales idées de l’auteur avec des mots-clés. Ça t’évitera de devoir relire entièrement le texte et de te rappeler rapidement les fondements de sa pensée.
4️⃣ Relève des citations : elles te serviront d’amorce ou encore d’argument. De plus, une citation que tu as relevé dans ton travail personnel te permettra de faire la différence avec les autres candidats lors du concours 😉

Travailler les exemples littéraires étudiés en prépa BL

Ils permettent d’illustrer ton propos en dissertation et de renforcer la qualité de ton argument. Ils sont à but démonstratif.

Analyse le texte en le thématisant et en le rattachant à une problématique littéraire. Le but n’est pas de retenir une analyse complète de l’extrait étudié, comme c’était le cas en première pour les lectures analytiques. Retiens simplement ce qui te permet de démontrer ton propos.

Ex : Corneille, L’illusion comique, Acte V,5. Pridamant croit que son fils est mort car il l’a vu mourir. Cependant, ce n’est pas Clindor qui perd la vie mais le personnage qu’il interprète : c’est donc une illusion. Ici, Corneille montre que les comédiens sont des professionnels de l’illusion et que l’illusion théâtrale a une fonction didactique. En effet, l’illusion a fait prendre conscience à Pridamant qu’il a mal agi en tant que père.

👉 Ici, mon exemple permet de démontrer ce que dit Diderot dans Le paradoxe du comédien.

Tu l’auras compris, le but est, en effectuant toi-même des études de textes, de savoir comment tu peux réutiliser ces exemples dans tes dissertations en les regroupant avec les enseignements dispensés par ton prof. Autrement dit, tu dois arriver à ton DST et par conséquent, à l’épreuve de lettres, avec des exemples prêts à être utilisés. En les thématisant, tu sauras directement quels exemples peuvent illustrer le thème qui te sera proposé dans la citation imposée par la banque de l’ENS.

 

Conclusion sur la méthode de travail pour devenir un boss en français en prépa bl 💫

Pour aborder tes heures de DST de lettres plus sereinement, connaître la méthodologie de la dissertation de français type ENS (prépa B/L) ne suffit pas. Tu dois procéder à un travail conséquent en amont pour que tes exemples, tes arguments et tes citations soient déjà prêts pour le jour-J ! Tu n’auras plus qu’à choisir les meilleurs exemples et références qui vont te permettre de donner de la qualité à ton devoir et rendre davantage pertinent ton propos le jour du concours. Ainsi, tu maximises tes chances d’obtenir l’école de ton choix 😉

 
❤️  Cet article t'a plu ? Alors suis-nous sur Instagram et parle de nous à tes amis !

🎬  Tu peux aussi t'abonner à notre Chaîne YouTube pour découvrir nos conseils en vidéo !

✏️  Envie de participer à l'aventure ? Rejoins ici notre communauté de rédacteurs et contribue à la réussite d'un tas d'étudiants !

💡  Et sinon, comme d'hab', tu peux nous poser tes questions sur l'article juste en-dessous !
Banniere Newsletter Hack Blog Version Mobile V3

Léa Weis

Hello, moi c'est Léa et je suis étudiante en troisième année de licence en Science Politique. Passionnée par tout ce qui touche à l'écriture, c'est pourquoi j'ai décidé de rejoindre la rédac des Sherpas. J'espère que mes conseils te seront utiles 😉

  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
Besoin de cours particuliers en prépa A/L ou B/L ? Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Prendre un cours gratuit
Nos Livres de Méthodes Prépa
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Performer le jour des concours
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livre-Sherpas-X-4
  • Banniere-Livre-Sherpas-X-2
  • Cours particuliers Sherpas 8
    19€ /h
    Louise Étudiante à HEC
    5
  • Cours particuliers Sherpas 7
    22€ /h
    Karen Étudiant à Polytechnique
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 2
    18€ /h
    Lucie Étudiante à Sciences Po
    4.8
  • Cours particuliers Sherpas 6
    25€ /h
    Antoine Étudiant aux Mines
    4.9
  • Cours particuliers Sherpas 5
    16€ /h
    Angélique Étudiante à l'ESCP
    5
  • Cours particuliers Sherpas 3
    21€ /h
    David Étudiant à Centrale
    4.9
Besoin d'un prof particulier exceptionnel ? Fais-toi guider par un étudiant ayant excellé aux concours de l'ENS.
Prendre un cours gratuit
Tu veux réussir ta Prépa ?
  • Construire son système de travail
  • Les meilleurs hacks de productivité
  • Exceller dans chaque matière
  • Performer le jour des concours
Découvrir nos Livres
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-3
  • Banniere-Livres-Sherpas-All-2
  • Banniere-Livre-Sherpas-X-4
  • Banniere-Livre-Sherpas-X-2
Progresse en cours avec nos profs particuliers Découvrir Progresse avec nos profs particuliers Découvrir