À quoi sert le foie ou encore les reins ? Leur rôle étant discret, on n’a pas toujours conscience de leur fonction. À la fin de cet article, tu sauras avec précision à quoi ils servent. On te révèle tout ce qu’il y a à savoir sur les organes du corps humain ! 🫀
La composition du corps humain
Avant que l’on attaque sur les organes du corps humain, on te fait un petit rappel de ce qui se trouve dans ton corps !
🫀 Des os : ils sont au total 206 à l’âge adulte. À l’origine de la construction de la colonne vertébrale, ils te permettent de marcher, de te protéger et sont à l’origine de la production de sang.
🫀 Le sang : comme dit précédemment, est créé dans la moelle osseuse. Ton corps en contient environ cinq litres. De quoi permettre à un vampire de se régaler ! 😅 Il permet de faire circuler, grâce aux veines et aux artères, l’oxygène, le dioxyde de carbone, les éléments nutritifs, ainsi que les cellules.
Le don de sang 🩸
Vu que l’on te parle de sang, ça t’intéressera peut-être de savoir que lorsque tu réalises un don, on te prend environ 450 ml. Donc il t’en reste bien assez pour vivre après ça, pas d’inquiétude ! 😉
Si faire un don du sang t’intéresse particulièrement, n’hésite pas à lire notre article sur le sujet.
🫀 Les atomes : ton corps en contient beaucoup. Au total, il y en a environ 5 milliards, de milliards de milliards soit 5.10 puissance 27. Parmi ces atomes, on trouve principalement de l’oxygène (65%), du carbone (18%), de l’hydrogène (10%) ainsi que du magnésium, du calcium et de l’azote…
🫀 Les organes : il en existe plus que ce que tu imagines. Les hommes en possèdent 71 et les femmes en possèdent 75. Chaque organe possède un rôle qui lui est précis et qui lui appartient. On te présente juste après les organes sans lesquels la vie ne serait pas possible.
Définition 🫀
Selon le Larousse, un organe est une partie du corps nettement délimitée et exerçant des fonctions particulières.
Les organes vitaux du corps humain
Il est maintenant temps que l’on passe aux choses sérieuses. On passe aux organes vitaux. Ceux sans qui la vie ne serait pas possible. Ils sont au nombre de six et jouent tous un rôle essentiel. ✨
Le cerveau 🧠
Le cerveau est l’organe principal du système nerveux. Il a un rôle extrêmement important puisqu’il est comme le chef d’orchestre du corps humain. C’est celui qui est à l’origine de tous les mouvements de ton corps. 😯
Il centralise toutes les informations et envoie les messages aux autres organes du corps pour leur dire que faire. Il est composé de deux hémisphères, l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.
Fun Fact 💖
Pour la petite anecdote, la partie droite de ton corps est gérée par l’hémisphère gauche de ton cerveau. Inversement, la partie gauche de ton corps est gérée par la partie droite de ton cerveau. On appelle ce phénomène la décussation.
🎯 Normalement, niveau localisation, il n’y a pas de souci, tu sais où se trouve ton cerveau. Néanmoins, on te donne quelques précisions. Le cerveau est situé juste au-dessus du cervelet et du tronc cérébral dans la boîte crânienne.
Le Coeur 🫀
Le corazon, (oui, on la joue espagnole), est, lui aussi, à la base de tout. Comme tu l’as ressenti, il réalise des pulsations à un rythme régulier. Ces pulsations montrent qu’il fonctionne bien et que tout va bien pour toi de ce côté. 😅
Le cœur est une pompe, par conséquent, son rôle est de transporter le sang entre les différents organes. Pour ce faire, il utilise les artères et les veines du corps. Le sang peut être riche ou pauvre en oxygène. Pour te faire une idée, chaque jour, ton cœur pompe environ 8 000 litres de sang. Quand on sait que ton corps en contient seulement cinq litres, tu te rends compte du job incroyable qu’il réalise tous les jours. 😱
Le cœur est divisé en quatre parties que l’on appelle des cavités. Les deux cavités supérieures sont les oreillettes et les deux inférieures sont les ventricules. Il est situé dans la cage thoracique et légèrement sur la gauche. 🎯
Les poumons 🫁
On passe maintenant aux poumons qui ont un rôle essentiel dans le système respiratoire. Leur rôle est simple, assurer les échanges gazeux avec le sang pour permettre à l’oxygène d’aller vers les autres organes. Les poumons assurent également la sortie du dioxyde de carbone du corps.
🎯 Les poumons sont situés dans la cage thoracique, en dessous des côtes. Ainsi, ils sont protégés. Ils mesurent approximativement 26 centimètres de hauteur et 15 centimètres de diamètre.
Fun Fact 💖
Tu l’ignorais peut-être, mais ton poumon droit est plus grand que celui de gauche. Le poumon droit contient trois lobes alors que celui de gauche n’en contient que deux. Si tu veux savoir pourquoi, eh bien sache que le gauche est plus petit pour laisser de la place au coeur. Voilà, tu sais tout ! 😁
Les reins
Les reins sont un peu moins mis en avant que les trois organes que l’on vient de te présenter. Néanmoins, ils n’en restent pas moins importants. Leur rôle est simple et essentiel :
- filtrer le sang
- évacuer les déchets du corps grâce à l’urine
👉 Les êtres humains disposent de deux reins. Pourtant, il est possible devivre sans problème avec un seul rein.
Niveau localisation, on va démystifier un peu tout ça. Dans la culture populaire les reins sont situés dans le bas du dos, de part et d’autre de la colonne vertébrale. Eh bien, c’est faux ! Il y a bien un rein de chaque côté de la colonne. Néanmoins, ils sont situés sous les côtes. Donc bien plus haut que ce que l’on pense.
Fun Fact 💖
Voici un petit chiffre qui va te montrer l’impact du rôle des reins. Les artères rénales apportent aux reins environ 1700 litres de sang par jour. Ce qui veut dire que l’ensemble de notre sang est filtré toutes les 30 minutes. Impressionnant n’est-ce pas ?
Le pancréas
On aborde celui qui a un nom si particulier et dont le rôle est bien souvent inconnu. On te dit tout sur le pancréas !
Ce petit organe a deux fonctions primaires. Il sécrète :
- des sucs digestifs pour aider à la digestion
- de l’insuline pour aider au contrôle de la glycémie. Ainsi, il a un impact direct sur le diabète.
Au vu de son rôle, tu as pu comprendre que le pancréas faisait partie de l’appareil digestif de notre corps. Il peut aussi être considéré comme une glande et dans ce cas, il est la deuxième plus grosse glande de notre organisme.
🎯 Pour te situer un peu cet organe, on peut te dire qu’il est localisé dans l’abdomen, juste derrière l’estomac.
Pour info 💡
Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. On appelle ce phénomène l’hyperglycémie. Pour réguler le diabète, des injections d’insulines sont nécessaires quotidiennement.
Le foie
On aborde maintenant le dernier organe vital de ton organisme : le foie. Pas aussi populaire que les trois premiers organes de cette liste, le foie joue un rôle majeur. Voici ses rôles dans ton organisme :
- production de la bile
- stockage et répartition des nutriments issus des aliments de la digestion
- dégradation des substances toxiques
- synthèse de la plupart des protéines du sang
👉 Ses actions font de lui un membre de l’appareil digestif.
🎯 Niveau localisation, ton foie se situe sous le diaphragme, au-dessus de l’abdomen dans la partie droite. Il est divisé en deux lobes principaux.
Fun Fact 💖
Au Moyen Âge, le foie était considéré comme le siège du courage et des sentiments. Les lâches et les poltrons possédaient un foie blanc, car il manquait de nerf, de vigueur et de tenace !
Les familles d’organes
Précédemment, on t’a présenté les organes les plus importants chez les humains. Il en reste beaucoup d’autres dont on ne t’a pas parlé et qui peuvent ensemble former des familles d’organes.
👉 Les organes du système digestif :
L’appareil digestif nous permet d’ingérer des aliments, de dégrader des nutriments, de les faire passer dans le sang et d’éliminer les parties indigestes de notre organisme.
✅ Pour permettre cela, on trouve :
-
- la bouche,
-
- la gorge et l’oesophage,
-
- l’estomac,
-
- l’intestin grêle,
-
- le gros intestin,
-
- le rectum et l’anus.
Ces organes forment ce que l’on appelle « le tube digestif ». En plus d’eux, le foie et le pancréas interviennent aussi dans la digestion.
👉 Les organes de l’appareil respiratoire :
L’appareil respiratoire a pour but d’acheminer le dioxygène de l’extérieur de notre corps vers les cellules, puis de faire sortir le dioxyde de carbone produit durant la respiration.
✅ Les éléments impliqués dans cette tâche sont
- les fosses nasales,
- la cavité buccale,
- le pharynx,
- le larynx,
- la trachée et les bronches,
- les poumons, enveloppés par la plèvre.
Le thorax ne fait pas partie de la liste. Pourtant, grâce à sa cage osseuse, ses muscles et ses nerfs participent aussi à la respiration.
👉 Les organes sensoriels :
Les organes sensoriels permettent aux êtres humains de situer et d’analyser l’environnement qui les entoure. Les organes sensoriels vont te paraître extrêmement familiers. Ils permettent de former ce que l’on appelle les cinq sens :
- la langue,
- le nez,
- la peau,
- les yeux,
- les oreilles.
Si malgré toutes ces informations, les organes restent pour toi un sujet un peu complexe, n’hésite pas à faire appel à un Sherpa, en prenant des cours de SVT en ligne.
On en a maintenant terminé avec les organes du corps humain. Tu sais à présent ceux qui sont absolument nécessaires à ta vie. Les autres, tu peux te permettre de moins y faire attention. Haha, on rigole. Prends soin de toi surtout et n’hésite pas à nous dire si cet article a pu t’être utile. 😉