Choisir la spécialité anglais LLCE est la meilleure manière d’en apprendre plus sur la culture anglophone, mais le plus souvent, les profs passent très vite sur certains sujets afin de boucler tout le programme. Alors si tu as envie d’approfondir tes connaissances ou de revoir certains points de ton cours de LLCE, cet article est fait pour toi ! Aujourd’hui, on se penche sur le mouvement gothique (or gothic in english 😉) et sur ses œuvres, qu’il faut absolument connaître ! Ready ? Let’s go 🚀
Le mouvement gothique, késako ? 🤔
Le mouvement gothique, en bref, est un courant contre-culturel anti-conformiste à l’expression stylistique très marquée. Tu as peut-être déjà une vague idée de ce qu’est le style associé au mouvement gothique : une esthétique sombre, monstrueuse et lugubre. Mais sache que c’est un courant bien plus complexe que cela !
On te propose donc de faire un petit tour dans la culture gothique, notamment du côté littéraire qui nous intéresse particulièrement dans le cadre du chapitre de LLCE « scary stories » !
Et si tu as besoin d’aide pour avoir une bonne note à ton bac de spécialité, n’hésite pas à prendre des cours d’anglais en ligne avec l’un de nos professeurs Sherpas !
Un mouvement contre-culturel ⚡
Savais-tu que le goth movement que l’on connait aujourd’hui provenait de deux racines bien distinctes ? Et elles sont chacune une opposition claire à la culture dominante de leurs époques !
La première fois que l’on voit apparaitre le genre, c’est au XVIIIᵉ siècle, en Grande-Bretagne, avec l’apparition de gothic novels (romans gothiques). Ils créent les bases esthétiques du courant : ils suscitent la peur et l’horreur en mettant en scène la transgression des tabous sociaux et religieux !
Et ça, ça fait justement peur aux Lumières, le mouvement culturel majoritaire du XVIIIᵉ siècle, appelé Enlightenment en Grande-Bretagne ! Ils rejettent donc ce mouvement qui prône la noirceur en privilégiant la clarté…
Le gothique est donc une contre-culture des Lumières. Les différences entre ces deux courants sont par ailleurs facilement remarquables ! D’un côté, les Lumières :
💡sont contre l’obscurantisme, donc réfutent la plupart des croyances et les superstitions,
💡sont confiants et assurés envers les capacités des hommes,
💡accordent une importance primordiale à l’Histoire.
Alors que le roman gothique :
🌚 est justement basé sur le folklore européen et les superstitions,
🌚 construit un monde d’angoisse et d’incertitude pour ses personnages,
🌚 utilise et modifie l’Histoire pour servir ses intérêts littéraires.
À lire aussi
Cependant, cette opposition ne dure qu’un puisque le roman gothique perd ensuite en souffle progressivement à partir de 1830, remplacé progressivement par le romantisme noir.
Ce n’est qu’en 1970 qu’on assiste à son retour par la musique avec l’avènement du rock gothique. 🎵 Le gothique est alors encore une contre-culture, mais parce qu’il prend cette fois la suite des idées punks : un rejet culturel anticonformiste de la société !
📖 Définitions
📍 L’obscurantisme : c’est une doctrine qui vise à s’opposer à la diffusion de la culture que souhaitent les Lumières. Or, en utilisant des éléments de la croyance folklorique, les Lumières considèrent que les gothiques diffusent de la désinformation ! L’obscurité du style gothique est donc accusée de contribuer à l’obscurantisme…
📍 Le punk : le punk (« moche ») apparaît au début des années 1970 en Grande-Bretagne. La jeunesse, confrontée à la crise économique et au chômage croissant, se rebelle, par ce mouvement, contre la société de consommation. Elle s’exprime dans une musique de révolte : le « punk-rock ».
Une esthétique très marquée 👀
Comme tu l’auras déjà remarqué, le mouvement gothique est particulièrement ancré dans une esthétique qui lui est propre !
Les romans gothiques s’inscrivent dans un cadre médiéval obscur, funèbre, voire menaçant (a castel, a monastery, a ruin, a chapel, a laboratory…) et font appel à des aspects du fantastique (monsters, inexplicable things… ) inscrits généralement dans le folklore européen (especially monsters like vampires, ghosts, zombies, werewolves…).
👉 Et pour créer cette atmosphère, les auteurs s’inspirent majoritairement de bâtiments religieux ou de châteaux médiévaux à l’architecture… gothique ! Eh oui, c’est de là que vient l’appellation de ce mouvement !
Le savais-tu ? 👀
L’architecture du Moyen Âge est principalement basée sur le style gothique dont le nom vient de « Goths », un peuple germanique de la fin du IIᵉ siècle qui avait la réputation d’être barbare. Ce terme a été repris par les architectes italiens de la Renaissance pour définir les voûtes et les nervures marquantes qu’ils considéraient comme barbares.
Et comme on te l’a dit plus haut, le courant littéraire gothique laisse la place au romantisme noir, sous-genre du courant romantique, qui ajoute une dimension d’exploration des sentiments et de l’intériorité à l’esthétique gothique. 📚
C’est quoi, le romantisme ? 🧐
Le romantisme est un courant littéraire qui nait en parallèle des Lumières, il se caractérise par une volonté de l’artiste d’explorer l’âme et les sentiments par l’art, un goût prononcé pour l’exotisme et la nature et enfin, logiquement, une exploration des thèmes mélancoliques, mystérieux, voire macabres.
Le courant que l’on connaît aujourd’hui a repris cette esthétique en y ajoutant des caractéristiques provenant d’autres mouvements qui l’ont influencé : donc le punk et le romantisme noir. Mais aussi : le cyberpunk, l’électro, l’esthétique victorienne… qui ont donné chacun des sous-genres du mouvement gothique tels que le steampunk ! 😎
Cependant, certains éléments prédominent dans tous les sous-genres :
☑️ un style de vêtements et des accessoires sombres avec des couleurs telles que le noir, le rouge ou le violet,
☑️ un intérêt pour le fantastique et l’époque médiévale ou victorienne,
☑️ une utilisation de symboles historiques, folkloriques ou religieux.
Une volonté artistique puissante ✍️
Des romans, du rock… le mouvement est né et continue aujourd’hui d’être porté principalement par des œuvres artistiques. En fait, sans elles, le courant n’existerait tout simplement pas ! 🫢
La littérature gothique a mis l’accent sur les thèmes tels que l’isolement, la peur et le pouvoir de la nature, qui ont été repris par les gothiques contemporains.
La musique rock et métal, à travers le rock gothique notamment, ont également joué un rôle clé en introduisant des rythmes lents, des paroles sombres, du mystère et du malaise dans les compositions musicales…. 🎶 Ils ont ainsi renforcé l’image gothique !
Puis enfin, le cinéma, la mode, la photographie, la bande dessinée… ont suivi en créant des œuvres de plus en plus inspiré de l’esthétique gothique à mesure qu’elle se développait ! 🎥
Les œuvres importantes du mouvement gothique 📚
Tu l’as donc sûrement compris, les œuvres dans le mouvement gothique ont une très grande importance ! On t’a donc fait une petite sélection des écrits qui sont généralement étudiées dans ce cours et dont il te faut connaître une partie pour réussir dans ta spécialité anglais LLCE !
Attention, avant de commencer, on te prévient : si tu comptes lire l’un de ces ouvrages, on te conseille de ne pas regarder les résumés puisqu’ils contiennent des spoilers ! 🙈
Horace Walpole’s Castle of Otranto 🏰
Résumé 📄
Ce roman, souvent considéré comme le premier roman gothique, raconte le malheur de Manfred, dont le fils meurt le jour de son mariage. Il décide alors, pour des raisons politiques, d’épouser la fiancée de son fils défunt. Mais une prophétie affirme cependant que le château et la seigneurie d’Otrante seront perdus bientôt et lors du second mariage, des événements surnaturels se produisent…
Quelle influence a-t-il eue ? 👀
Ce roman, sorti en 1764, est considéré comme le tout premier gothic novel. Il prend place au XIe siècle, au Moyen Âge, et présente déjà tous les thèmes du genre : un château sombre, un mystère de disparition non résolu, une prophétie maudite et des événements surnaturels… Il influence donc fortement les auteurs suivants !
Shocked with these lamentable sounds, and dreading he knew not what, he advanced hastily,—but what a sight for a father’s eyes!—he beheld his child dashed to pieces […]
Horace Walpole
Ecrivain
Mary Shelley’s Frankenstein 🧟
Résumé 📄
Ce roman est publié en 1821 et raconte l’histoire de Victor Frankenstein, un scientifique qui crée un être vivant à partir de parties de cadavres. La créature, rejetée par la société et son créateur, se retourne contre Frankenstein et ceux qu’il aime.
Quelle influence a-t-il eue ? 👀
Frankenstein a introduit des thèmes de la science-fiction dans le genre tout en conservant des éléments gothiques comme le cadre sombre et le sentiment de terreur psychologique. Il est publié dans une période d’essoufflement du courant tel qu’il est et participe donc à son renouvellement par ce mélange science-fiction/ gothique !
It was on a dreary night of November, that I beheld the accomplishment of my toils. […] I saw the dull yellow eye of the creature open; it breathed hard, and a convulsive motion agitated its limbs.
Mary Shelley
Ecrivaine
Edgar Allan Poe’s The Fall of the House of Usher 🏚️
Résumé 📄
Cet ouvrage de 1839 prend plutôt la forme d’une nouvelle que d’un roman, il suit le narrateur qui rend visite à son ami d’enfance, Roderick Usher, dans son manoir familial délabré. La maison et ses habitants sont imprégnés d’une atmosphère morbide et tous (ainsi que la maison) finissent par s’effondrer littéralement et symboliquement.
Quelle influence a-t-il eue ? 👀
Poe renouvelle le style en utilisant une forme de récit court. Il se concentre sur un nouveau cadre puisque l’action se déroule dans un lieu unique et bien défini à l’atmosphère oppressante. Il aborde aussi avec brio les thèmes de la folie, de la mort et de la décadence. Ce qu’il y a à retenir, c’est que son style étouffant a profondément influencé la littérature gothique et d’autres genres de l’horreur !
I know not how it was – but with the first glimpse of the building, a sense of insufferable gloom pervaded my spirit.
Edgar Allan Poe
Ecrivain
Robert Louis Stevenson’s Dr Jekyll and Mr Hyde 🧪
Résumé 📄
Cette œuvre publiée en 1886 est également une nouvelle, qui cette fois, explore le thème de la dualité humaine à travers le personnage du Dr Jekyll, un scientifique respectable, qui se transforme en son alter ego maléfique, Mr Hyde, après avoir pris une potion.
Quelle influence a-t-il eue ? 👀
L’auteur a introduit le thème de l’introspection avec le dédoublement de la personnalité et de la lutte intérieure entre le bien et le mal dans le gothique…
In case of the decease of Henry Jekyll, all his possessions were to pass into the hands of his « friend and benefactor Edward Hyde” […]
Robert Louis Stevenson
Ecrivain
Bram Stoker’s Dracula 🧛
Résumé 📄
Ce roman épistolaire de 1897 parle du comte Dracula, un vampire qui tente de s’installer en Angleterre pour propager son espèce, et les efforts d’un groupe de personnes pour l’arrêter.
Quelle influence a-t-il eue ? 👀
Dracula a tout simplement popularisé la figure du vampire dans la littérature gothique ! Il a aussi abordé des thèmes nouveaux tels que les thèmes de sexualité et l’immortalité. Par sa popularité immense, ce roman a eu aussi une énorme influence sur la vision du gothique par le public.
When the Count saw my face, his eyes blazed with a sort of demoniac fury, and he suddenly made a grab at my throat. I drew away, and his hand touched the string of beads which held the crucifix.
Bram Stoker
Ecrivain
Stephen King’s Carrie 🌀
Résumé 📄
Ce roman est le premier de Stephen King, sorti en 1974, il parle de la vie de Carrie White, une adolescente opprimée et moquée, qui découvre qu’elle a des pouvoirs télékinétiques. Après avoir été humiliée lors de son bal de fin d’année, elle utilise ses pouvoirs pour se venger.
Quelle influence a-t-il eue ? 👀
Carrie a modernisé le genre gothique, comme de nombreux autres ouvrages du XIXᵉ siècle, appelés plutôt « scary stories », en l’intégrant dans un cadre contemporain et en explorant les thèmes de l’aliénation sociale, de la vengeance et de la terreur psychologique. Mais ce qu’il faut surtout savoir, c’est que Stephen King, de manière générale, a joué un rôle primordial dans la popularisation de l’horreur gothique moderne !
Carrie backed into the side of one of the four large shower compartments and slowly collapsed into a sitting position. Slow, helpless groans jerked out of her. Her eyes rolled with wet whiteness, like the eyes of a hog in the slaughtering pen.
Stephen King
Ecrivain
De manière générale, la littérature est un pilier du mouvement gothique que l’on connait tous de plus ou moins loin aujourd’hui !
What you must remember ☑️
On te propose un petit récap de ce qu’il y a de plus important à retenir sur ce mouvement pour que tu puisses réussir haut la main tes contrôles de spécialité !
Le mouvement gothique est donc :
✔️ contre-culturel,
✔️ né des romans dits gothiques au XVIIIᵉ siècle,
✔️ repris par le punk dans les années 1970, ce qui le fait renaître,
✔️ basé sur d’importantes caractéristiques esthétiques,
✔️ avant tout un courant artistique !
Et voilà ! Maintenant, tu sais tout ce qu’il faut savoir sur le gothic, tu ne peux qu’être incollable sur ton chapitre de LLCE ! Et si tu as besoin d’aide pour d’autres points de ton cours, tu peux suivre des cours de soutien scolaire en anglais avec l’un de nos Sherpas ! À bientôt !