Tu es intéressé par les métiers de pâtissier, peintre, menuisier, fleuriste, bijoutier ou encore maroquinier ? Découvre avec nous le domaine de l’artisanat, un secteur qui englobe une grande variété de métiers ! Au programme : les différentes catégories des métiers de l’artisanat, les études pour accéder à ce secteur d’activité ou encore les missions. C’est parti ! 🚀
L’artisanat, qu’est-ce que c’est ? 🧑🔧
Commençons déjà par les bases. L’artisanat, selon l’Insee, regroupe les personnes physiques ou morales qui n’emploient pas plus de 10 salariés et qui exercent à titre principal ou secondaire une activité professionnelle indépendante de production, de transformation, de réparation ou de prestation de services relevant de l’artisanat.
👉 Ainsi, les métiers tels que plombier, maçon, boucher, coiffeur ou encore fleuriste font partie du secteur de l’artisanat. C’est donc un secteur qui offre de multiples possibilités, car il concerne 250 métiers, dont 500 spécialisations différentes !
👉 Il s’agit d’un secteur où la demande est très forte et les débouchés nombreux.
Avantages et inconvénients
Les plus ➕ | Les moins ➖ |
---|---|
Possibilité d’alternance ou d’apprentissage dans quasiment toutes les formations | Les métiers de l’artisanat peuvent être physiques |
Les journées ne se ressemblent pas, chaque jour a son lot de challenges | Pour être considéré artisan, il ne faut pas employer plus de 10 salariés |
Autonomie | |
Responsabilité | |
Intérêt du travail | |
Utilité personnelle | |
Rapports sociaux conviviaux |
Qualités et compétences à avoir
✅ Une certaine appétence pour les travaux manuels ;
✅ De la rigueur ;
✅ De la créativité pour se différencier des concurrents ;
✅ Connaissance d’un savoir-faire propre au métier choisi ;
✅ Bon relationnel avec la clientèle.
Le salaire d’un artisan
Tu l’auras compris, l’artisanat regroupe de nombreux métiers, les salaires dépendent donc de la branche professionnelle choisie, mais aussi du statut (salarié, autoentrepreneur) et de l’ancienneté. En France, le salaire moyen d’un artisan est de 2100 euros brut par mois.
👉 Les métiers de plombier et électricien sont des branches de l’artisanat qui gagnent plus que la moyenne ! Alors, tu attends quoi ? 🔌
Les 4 grands secteurs de l’artisanat 🔍
Les métiers de l’artisanat sont regroupés en 4 grandes catégories :
- L’alimentation (5% du secteur) 🥕 ;
- La production (15% du secteur) 🎨;
- Les services (30% du secteur) 💇.
- Le bâtiment (50% du secteur) 🏙️;
Intéressons-nous de plus près à ces différentes catégories.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’alimentation
Le secteur de l’alimentation regroupe les métiers tels que :
- Poissonnier 🐟 ;
- Glacier 🍦;
- Crêpier 🥞:
- Fromager 🧀 ;
- Brasseur ;
- Charcutier 🍖;
- Boucher ;
- Chocolatier confiseur 🍫 ;
- Boulanger 🥖;
- Pâtissier 🍰 ;
- Traiteur.
Indépendants ou salariés, ces professionnels sélectionnent eux-mêmes l’ensemble des matières premières qu’ils vont transformer et préparer. Ils connaissent donc l’origine des produits qu’ils proposent. Ils savent également apporter à leur clientèle l’accueil et les conseils adaptés ; ce sont donc des métiers aux multiples facettes !
Le bâtiment
Le secteur du bâtiment regroupe les métiers tels que :
- Chauffagiste ;
- Peintre en bâtiment 🖌️ ;
- Serrurier-métallier 🔑 ;
- Charpentier ;
- Couvreur ;
- Électricien 🔌 ;
- Menuisier ;
- Maçon 🧱 ;
- Canalisateur ;
- Plombier ;
- Carreleur-mosaïste.
Les métiers de cette catégorie allient à la fois modernité et tradition. Ils exigent savoir-faire, compétence, initiative et sens du relationnel avec les clients.
La production
Le secteur de la production, ou de fabrication, regroupe les métiers tels que :
- Horloger ⏲️;
- Ferronnier ;
- Chaudronnier ;
- Ébéniste 🪵;
- Marqueteur ;
- Encadreur ;
- Maréchal-ferrant ;
- Fourreur ;
- Potier-céramiste.
Le savais-tu ?
Le métier de maréchal-ferrant consiste au ferrage des sabots des équidés et des bovins ainsi qu’au parage de ces derniers ! 🐴
Ces métiers demandent originalité et innovation, il est nécessaire de développer un sens artistique et une grande technicité dans l’emploi et le façonnage de matières premières comme le bois pour l’ébéniste, l’argile pour le potier ou le fer pour le ferronnier !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les services
4e et dernière catégorie de l’artisanat : les services. Là, tu te demandes probablement quels métiers de service sont artisanaux ! Eh bien, voici une liste :
- Esthéticienne 💅;
- Photographe 📷;
- Ambulancier 🚑;
- Fleuriste 🌸 ;
- Coiffeur 💇;
- Contrôleur technique 🚙;
- Chauffeur de taxis 🚖.
Selon l’Insee, “une activité de services se caractérise essentiellement par la mise à disposition d’une prestation technique ou intellectuelle. À la différence d’une activité industrielle, elle ne peut pas être décrite par les seules caractéristiques d’un bien tangible acquis par le client.” Ce sont donc des métiers qui nécessitent une certaine aisance relationnelle !
Le CMA (Chambre des Métiers de l’Artisanat) est un établissement public administratif chargé des questions relatives à l’artisanat, de l’économie au conseil aux entreprises en passant par les immatriculations d’activités.
Les études pour travailler dans l’artisanat 🧑🎓
L’artisanat est un domaine atteignable par différentes formations. On te les présente juste en dessous. 👇
La voie rapide 🚀
Il est possible de s’orienter vers des formations qui permettent une insertion rapide :
- Il existe de nombreux CAP dans le domaine souhaité (sculpture, maroquinerie, menuiserie, joaillerie…)
👉 CAP fleuriste, CAP ébéniste, CAP métiers de la mode, CAP arts du bois…
Petit rappel 💡 : le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) est un diplôme qui se prépare généralement en 2 ans après la classe de 3e. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié dans un métier déterminé.
Les profils en CAP peuvent ensuite continuer une année supplémentaire pour valider un bac professionnel.
Il existe des bacs pro dans des spécialités diverses ! Voici quelques spécialités du bac pro artisanat et métiers d’art (AMA) :
👉 Verrerie scientifique et visuelle ;
👉 Tuyautier ;
👉 Tapisserie d’ameublement ;
👉 Marchandisage visuel ;
👉 Communication visuelle plurimédia ;
👉 Métiers de l’enseigne et de la signalétique ;
👉 Horlogerie.
Tu peux aussi trouver des bacs pro en boulangerie, esthétique, métiers de la coiffure… Le choix est très varié. Le bac pro peut donc se faire en 3 années après le collège ou en un an après un CAP !
Néanmoins, tu peux également t’orienter vers un brevet professionnel artisanat, qui, lui, se prépare en apprentissage sur deux ans.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les formations postbac 🎓
Découvre ici les différentes formations qui te permettent d’accéder aux métiers de l’artisanat. Ces formations peuvent être un vrai +, car non seulement elles te forment, mais elles te permettent d’accéder à une fonction d’encadrement dans une entreprise artisanale !
Bac+2
- Brevet de maîtrise (BM)
👉 Communication ;
👉 Mode ;
👉 Mécanique ;
👉 Et plein d’autres choix.
- BTS artisanat
👉 Maroquinerie ;
👉 Photographie ;
👉 Pâtisserie ;
👉le choix est vaste !
Bac+3
- DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design)
👉 Numérique ;
👉 Livre ;
👉 Instrument ;
👉 La liste est longue !
L’apprentissage est une voie d’excellence dans l’artisanat. C’est une formation en alternance qui associe enseignements dispensés dans un organisme de formation et formation chez un employeur. Il est très souvent proposé dans les formations que nous venons de te citer !
Le CPF, kézako ? 🧠
Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet de financer toutes sortes de formations visant à consolider ses compétences ou apprendre de nouvelles choses qui pourront s’avérer particulièrement utiles dans le monde du travail.
En tant qu’étudiant en alternance, tu peux bénéficier de l’occasion pour te former tout en cotisant pour ta cagnotte CPF, car ils bénéficient d’un contrat de travail. Ces crédits CPF pourront te permettre de suivre des formations enrichissantes en sorties d’études et tout au long de ta carrière !
On arrive maintenant à la fin de cet article, on espère t’avoir fait découvrir plein de choses sur le domaine de l’artisanat, qui regroupe plus de métiers qu’il n’y paraît ! Si tu souhaites découvrir d’autres métiers, n’hésite pas à aller faire un tour sur le blog. À très vite. 🚀