Bonjour à toi ! Si tu lis ces lignes tu es sans doute en prépa HEC, je tiens donc à te féliciter, car tu as eu l’audace de te lancer dans des études difficiles et exigeantes, mais ô combien enrichissantes (j’en sais quelque chose). Aujourd’hui on va parler de ma matière préférée en prépa : les maths des écoles parisiennes ! Plus précisément, je vais te partager mon expérience et mes conseils d’ancien préparationnaire pour progresser sur ces épreuves un peu particulières. Mais avant de commencer je voudrais que tu saches que je n’ai rien d’un génie en maths (seulement 13/20 au bac, 4,5/20 à mon premier DS de prépa et j’en passe) et que cela ne m’a pas empêché de décrocher un 15/20 aux épreuves des Parisiennes. 🚀
Tu rêves d’intégrer HEC, ESSEC ou ESCP ? Renforce tes compétences avec un cours de soutien en maths et vise l’excellence aux concours. 🎯
J’espère donc te convaincre au travers de cet article qu’avec un travail méthodique et beaucoup de volonté, tu seras toi aussi en mesure de réussir ces épreuves tant redoutées. Bonne lecture ! 😉
Les Fondamentaux des Maths de Parisiennes en Prépa HEC ✨
Cela devait être un soir de décembre, durant ma première année de prépa. Alors que je me renseignais sur les coefficients de chaque épreuve aux concours des écoles de commerce, mon attention s’est portée sur une épreuve en particulier : les mathématiques d’HEC. À quoi ça pouvait bien ressembler les maths d’HEC ? Je me suis alors empressé d’aller voir des sujets et je n’ai pas été déçu : des symboles incompréhensibles dans tous les sens, des questions à n’en pas finir … bref j’ai vite compris qu’intégrer une grande école ne serait pas une mince affaire.
Que tu sois là par simple curiosité ou que tu aies pour projet d’intégrer une des cinq meilleures écoles de commerce de France, tu dois savoir une chose :
👉 Les maths au niveau des épreuves parisiennes figurent parmi les épreuves les plus exigeantes de prépa ECE et ECS.
Au nombre de deux épreuves (HEC-ESSEC et ESSEC II pour les ECE, mais également HEC-ESSEC et HEC-ESCP pour les ECS), elles ont tourmenté bien des préparationnaires et en ont même influencé certains dans leurs inscriptions aux concours. Et comment leur en vouloir ? Entre les notions hors programme, les raisonnements abstraits et complexes ou encore les pages de calculs interminables, difficile de se sentir à la hauteur… Mais rassure-toi, performer sur ces épreuves est clairement possible.
Et je voudrais d’ores et déjà tordre le cou à une idée reçue bien ancrée dans l’univers de la prépa :
👉 Non, les épreuves de maths parisiennes ne sont pas réservées aux “génies” et aux étudiants des meilleures prépas de France (je ne serais pas là pour t’en parler si c’était le cas 😂).
👉 Sache qu’avec un travail méthodique et organisé, de la patience et beaucoup de persévérance, tu peux performer sur ces épreuves comme l’ont fait tes aînés avant toi et intégrer une école du top cinq voir même une Parisienne.
À lire aussi
Au passage, le témoignage d’Etienne m’a beaucoup inspiré quand j’étais en prépa, n’hésite pas à regarder sa vidéo, ça ne pourra que t’aider ! ?
Cet article regroupe donc tous les conseils que j’aurais aimé avoir plus tôt lorsque j’étais à ta place et qui te permettront de progresser à coup sûr. Prêt ? C’est parti !
Besoin d’un prof particulier de maths ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Sois solide sur les bases : comprends ton cours de Maths de prépa et maîtrise les annales EMLYON-EDHEC ! 🚀
👉 Tu ne peux pas espérer avoir 15/20 aux maths HEC-ESSEC sans maîtriser les fondamentaux. On ne va pas se voiler la face, les maths au niveau des Parisiennes sont probablement les plus complexes que tu auras à faire dans ta vie. Tu ne peux donc pas te lancer tête baissée sans un bagage solide, à savoir : un cours parfaitement compris et su ainsi qu’une maîtrise des “classiques” de ton programme.
Assure-toi de bien comprendre ton cours de Maths de prépa et de le connaître sur le bout des doigts ! 📚
Eh oui … moi non plus je n’aimais pas travailler les cours de maths et pourtant ils m’ont été utiles à bien des égards.
👉 Aussi évident que cela puisse paraître, ton cours est ta base pour faire les exercices de ton / ta prof ; sans une compréhension, puis une connaissance parfaite des formules et théorèmes du programme, il te sera bien difficile de venir à bout des sujets les plus simples.
Les maths étant la seule matière où les connaissances à apprendre sont finies, je ne peux que t’encourager à apprendre ton cours dans son intégralité, car les concepteurs de sujets parisiens ne se gêneront pas pour tester tes connaissances sur le petit fragment de cours que tu n’as vu qu’une fois durant ton année.
💡 Il faut savoir tout le cours de Maths ? Même les définitions ? Oui, même les définitions, car certains sujets posent des questions de cours bêtes et méchantes (première question du sujet ESSEC II ECE de 2017 : “Donnez une interprétation géométrique de la propriété de convexité.”) et que mal y répondre risque d’énerver ton correcteur… ce que l’on veut éviter. Et même si ces questions sont assez rares, connaitre tes définitions est presque obligatoire pour faire face aux exercices d’algèbre d’HEC. Eh oui ! Être capable d’écrire avec des mots ce que signifie que im(u-id) est inclus dans ker(u+id) (HEC 2017, ECE) ne peut que t’aider à répondre à la question !
💡 Je ne peux également que te conseiller d’apprendre les principales démonstrations présentes dans ton cours. Certaines d’entre elles tombent régulièrement (la convergence d’une loi binomiale vers une loi de poisson typiquement, ou encore Bienaymé-Tchebychev), c’est donc l’occasion de gagner des points facilement et en un minimum de temps.
💡 J’en profite pour te donner un petit conseil pour l’apprentissage de ton cours. N’hésite pas à utiliser des logiciels de mémorisation comme Anki ; mets-y tes formules, tes définitions, tes théorèmes et pourquoi pas tes démonstrations. Cela te permettra d’apprendre ton cours sur le long terme et surtout, tu arriveras beaucoup plus détendu aux épreuves de maths le jour du concours.
À lire aussi
Et si tu veux en savoir plus sur l’apprentissage de ton cours de maths, ça se passe par ici :
✅ Comment travailler ton cours de Maths en Prépa HEC ? 🤓
Ne saute pas les étapes : fais des annales de Maths en allant du plus facile au plus difficile ! 📈
Si je ne devais donner qu’un conseil au préparationnaire que j’étais, ce serait le suivant : “ Ne grille pas les étapes ! ”
👉 Tu ne peux pas aborder les maths HEC-ESSEC-ESCP sans être un minimum au point sur des maths plus « classiques » du type EMLYON-EDHEC.
Et si tu ne jures que par les maths d’HEC ou que pour toi les maths EMLYON-EDHEC sont une perte de temps (oui… je le pensais vraiment au début 😅), laisse-moi te convaincre du contraire.

Ça c’est moi au début de ma deuxième année, un jeune et insouciant préparationnaire qui croit pouvoir se frotter aux maths d’HEC sans passer par la case EMLYON-EDHEC !
Travailler des exercices plus simples t’aidera sur au moins quatre points :
- Cela te fera réviser les théorèmes fondamentaux.
- Développera ton intuition mathématique.
- Te forcera à rédiger tes réponses comme un pro.
- Te fera réviser ce bon vieux Scilab (on ne le néglige pas). 😉
Comme nous l’avons dit, les épreuves des Parisiennes font intervenir des notions hors programme et des calculs complexes … sur fond de techniques et astuces parfois classiques. On pense ici à la question 2 du sujet HEC-ESSEC 2020 (ECE) qui, à première vue, semble n’avoir ni queue ni tête, alors que ce n’est qu’un simple théorème d’encadrement.
👉 Assure-toi donc d’être clair sur les théorèmes basiques.
De plus, les sujets parisiens ne te donnent pas nécessairement de piste pour arriver à telle ou telle égalité. À titre d’exemple, la question 8.b de l’ESSEC II de 2017 (ECE) te demande de montrer une égalité “à l’aide d’une intégration par parties », mais ne dit rien sur le changement de variables à effectuer… et pourtant nécessaire.
👉 Tu dois donc avoir de l’intuition mathématique pour savoir ce qui fonctionne, sous quelles conditions et pourquoi utiliser telle ou telle technique plutôt qu’une autre.
Alors, comment avoir de l’intuition en Maths en Prépa ?
En s’entraînant régulièrement pour s’approprier des raisonnements qui te serviront pour les Parisiennes. Mais attention, je ne te demande pas de faire des maths pour faire des maths. Boucler un sujet EDHEC en 3h30 n’a pas de réel intérêt si tu ne prends pas le temps de rédiger les questions auxquelles tu réponds.
👉 La rédaction c’est super important en mathématiques au niveau prépa et ça l’est d’autant plus si tu prépares des maths parisiennes où chaque dixième de point compte.
Un dernier argument ? Tu l’as lu plus haut, les maths EMLYON-EDHEC sont d’excellents entraînements pour les questions d’informatique. Une fois de plus, ne t’en prive pas, car ces questions rapportent énormément de points et peuvent faire une réelle différence le jour du concours.
Bref tu l’as compris, les bases, ça ne se négocie pas, assure-toi donc de bien maîtriser les fondamentaux !
Ton premier cours particulier de maths est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Travailler les Maths d’accord, mais comment faire ? 🤔
Ça y est, les sujets EMLYON–EDHEC ne te font plus peur et tu te sens prêt pour attaquer tes premiers sujets parisiens. Le problème c’est que tu ne sais pas trop comment t’y prendre et par où commencer … Je vais donc te donner quelques conseils sur la manière d’organiser tes entrainements tout au long de ta deuxième année (selon moi pas la peine de s’y mettre dès la première année), puis je te donnerai ma méthode pour travailler des annales efficacement.
À lire aussi
Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je t’invite à checker ce super article d’Etienne 😉 :
✅ Comment comprendre les Maths en Prépa et les travailler ? 🐣
Quand travailler les maths HEC-ESSEC-ESCP en prépa ? 📅
Selon moi il est inutile de se lancer dans les maths HEC-ESSEC-ESCP dès la première année.
👉 Si tu es en Bizuth, concentre-toi sur la construction de bases solides ! Le plus important durant cette première année est de ne pas avoir de lacunes pour être d’attaque en deuxième année.
Cette partie de l’article s’adresse donc principalement aux carrés et aux cubes. Bien évidemment cette organisation est le résultat de ma propre expérience et peut donc varier d’une personne à l’autre.
👉 Si tu es en cube, tu peux t’inspirer de cette organisation, mais n’hésite pas à aborder les maths des écoles parisiennes un peu plus tôt si tu te sens à l’aise avec des maths classiques.
De la rentrée jusqu’aux vacances de la Toussaint 🍂 :
Le meilleur conseil que je puisse te donner est de monter crescendo dans la difficulté tout au long de ta deuxième année. Comme je te l’ai déjà dit : “Ne grille pas les étapes !”
👉 Ne fonce pas sur ces épreuves dès la rentrée et assure-toi de maîtriser les nouveaux concepts que tu abordes en cours.
Ton ou ta prof de maths te donnera sans doute l’occasion de te familiariser avec ces épreuves au travers de devoirs maison ou de TDs. Profites-en pour regarder à quoi ressemble un sujet parisien, comprends ses exigences, repère les potentielles questions qui tombent régulièrement.
👉 Parallèlement à cela, assure-toi d’être clair sur des exercices de difficulté EMLYON-EDHEC, c’est ta priorité en ce début d’année !
Je te suggère également de prendre un peu de temps durant les vacances de la Toussaint pour te pencher plus sérieusement sur le sujet. Ton ou ta prof t’aura peut-être donné quelques exercices facultatifs de difficulté parisienne à faire pendant les vacances. Profite de ces deux semaines pour rattraper le possible retard pris sur certaines notions et, si tu te sens d’attaque, commence les exercices parisiens.
Il est fort probable qu’à cette période de l’année tu trouves ces exercices très difficiles. Pas de panique, c’est tout à fait normal, tu n’es qu’au stade de découverte et tu auras de nombreuses occasions de t’entraîner dans le futur !
Des vacances de la Toussaint jusqu’aux vacances de Noël 🎅 :
👉 Entre les vacances de la Toussaint et les vacances de Noël, je te suggère de continuer ton entraînement sur des exercices de difficulté EMLYON–EDHEC tout en abordant tranquillement les exercices de difficulté parisienne de ton/ta prof. Le but n’est pas que tu deviennes un pro des Parisiennes sur cette période, mais plutôt que tu saches clairement ce que l’on attend de toi tout en continuant à travailler les classiques de ton programme.
S’entraîner une heure le week-end sur ces exercices te permettra de bien en comprendre leurs exigences sans que cela ne te prenne trop de temps.
💡 Si comme c’était le cas pour moi, tu te sens trop fatigué durant les deux semaines qui précèdent les vacances de Noël, n’insiste pas et reste sur des mathématiques EMLYON–EDHEC (il fait nuit, il fait froid, tu as besoin de vacances, personne ne t’en voudra). Profite des vacances de Noël pour te ressourcer : repose-toi, profite de tes amis, de ta famille, sors prendre l’air …
À lire aussi
Et si le fait de ne pas travailler te fait culpabiliser, on a écrit un super article qui pourrait t’aider :
✅ Les vacances en Prépa : comment répartir l’équilibre travail-détente ? 🎉
Des vacances de Noël jusqu’aux vacances d’hiver ⛅ :
Après les vacances de Noël en revanche on y va ! C’est la dernière ligne droite et c’est surtout là que tu peux commencer à traiter tes premières annales de maths ! Eh oui, si tu es en ECE tu devrais finir le programme d’algèbre entre les vacances de Noël et les vacances d’hiver ce qui va te permettre de faire quelques exercices HEC.
💡 Je te conseille tout de même de t’entrainer au maximum sur des exercices d’algèbre EMLYON-EDHEC avant de te lancer dans le grand bain : la règle d’or reste la même, “Ne grille pas les étapes !”. Tu verras, si tu as appris ton cours sérieusement et que tu t’es entrainé régulièrement tout se passera bien d’autant plus que les exercices se ressemblent beaucoup d’une année à l’autre (pour HEC en revanche c’est une autre histoire, mais nous y reviendrons plus tard).
Tu devrais également aborder la notion de variable à densité. Comme pour l’algèbre, fais le maximum d’exercices classiques sur ce thème avant d’aborder des annales parisiennes. Cette notion tombe très souvent aux concours si ce n’est tous les ans, tu n’auras donc pas trop de mal à trouver des sujets pour t’entrainer (les maths II d’HEC 1995 ou encore l’ESSEC de 2018 sont des sujets sympas pour commencer).
💡 À partir du moment où tu auras vu et maîtrisé les dernières notions de ton programme, je te conseille de traiter au moins un sujet parisien complet par semaine.
💡 Pendant les vacances d’hiver, repose-toi, mais ne perds pas de vue ton objectif. Essaie de traiter deux sujets parisiens et au moins 3 sujets type EMLYON-EDHEC par semaine sur cette période.
À lire aussi
Là encore, je te redirige vers l’article d’Etienne sur les vacances en prépa, ça en vaut vraiment la peine 😉 :
✅ Les vacances en Prépa : comment répartir l’équilibre travail-détente ? 🎉
Des vacances d’hiver jusqu’aux concours 🥇 :
Au lendemain des vacances d’hiver tu aborderas les dernières notions importantes du programme : la convergence en loi, les fonctions à deux variables, l’estimation (en ECE tout du moins) … Tu auras alors toutes les cartes en main pour traiter toutes les annales des Parisiennes, ne t’en prive pas et fais-en le plus possible jusqu’à l’échéance.
👉 Ne t’inquiète pas si tu as l’impression de ramer à certains moments, ces sujets sont complexes donc on ne panique pas inutilement à un mois des épreuves.
👉 Durant la période des révisions, bourrine sur les annales de maths des Parisiennes ! Pour te donner une idée, je traitais un sujet par jour durant les trois dernières semaines avant les concours. N’hésite également pas à refaire des maths EMLYON-EDHEC de temps en temps, crois-moi, ça fait du bien et ça change !
💡 Évidemment tu n’as pas que les maths à réviser durant cette période. Je te conseille donc de faire ces annales le matin et de relire ton carnet de fautes et de questions scilab ainsi que tes démonstrations le soir avant d’aller te coucher. De cette façon tu auras tout ton après-midi pour réviser les autres matières.
💡 Les deux derniers jours avant les concours, ne traite que des sujets EMLYON-EDHEC, ça renforcera la confiance que tu as en toi et te fatiguera moins que si tu faisais des maths HEC-ESSEC-ESCP.
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Comment travailler un sujet de Maths HEC-ESSEC-ESCP efficacement en Prépa ? 📊
Quelques conseils généraux pour bien travailler les sujets de maths HEC-ESSEC-ESCP en Prépa. 🌍
💡 Étant donné que depuis 2019 nous n’avons plus que deux sujets en ECE et en ECS (l’épreuve HEC-ESSEC et l’ESSEC II pour les ECE et l’épreuve HEC-ESCP et HEC-ESSEC pour les ECS), je te suggère de t’entrainer sur les annales de la façon suivante :
– Si tu es en ECE, concentre tes efforts sur trois types de sujets : les sujets HEC, ESSEC et ESSEC II.
– Si tu es en ECS, focalise-toi sur trois types de sujets : les sujets HEC, ESSEC et HEC-ESCP.
💡 Privilégie les sujets assez récents pour commencer (2015 environ) puisqu’ils contiennent des questions Scilab sur lesquelles tu dois impérativement t’entrainer. Une fois que tu auras fait tous les sujets de 2015 et plus, tu pourras attaquer les sujets plus anciens. Personnellement, après avoir travaillé tous les sujets récents, j’aimais bien m’attarder sur les sujets HEC de 2000 à 2010 ou encore les sujets ESCP de 2005 et plus. La difficulté est la même, mais le format change un peu tant dans le nombre de parties que dans la façon d’aborder les questions et ça, crois-moi, ça fait du bien. 😉
👉 Avant de te lancer, tu dois savoir que la difficulté n’est pas la même d’une année et d’une épreuve à l’autre. Eh oui, certains sujets sont réputés pour être infaisables (mention spéciale à l’épreuve Maths 1 de 2018 pour les ECE), ce n’est donc pas par là que tu dois commencer. Privilégie donc les sujets de difficulté moyenne (je t’en fais une petite liste à la fin).
💡 De même, toutes les parties ne sont pas de la même difficulté. Que ce soit en ECE ou en ECS, il arrive que certaines parties soient très costaudes (généralement les dernières parties des sujets). Mais rassure-toi, dans la majorité des cas, faire 60% du sujet t’assure la note maximale, tu n’as donc pas besoin de tout savoir-faire, d’autant plus que les parties costaudes sont généralement indépendantes des autres parties.
💡 Je te conseille donc de faire un rapide tour de sujet avant de te lancer, tu devrais voir assez rapidement si les questions des dernières parties sont à ta portée ou non (l’ESSEC II ECE de 2018 est l’exemple parfait du sujet sur lequel tu pourras travailler la partie I et II, mais sans trop t’attarder sur la partie III).
⚠️ Attention tout de même, je ne dis pas de boycotter la/les dernière(s) partie(s) ! Essaie de passer un peu de temps dessus, car dans la majorité des cas tu pourras traiter quelques questions qui peuvent faire la différence (les questions du type VI.2.a.i par exemple). Peu de personnes fouillent réellement ces parties en quête de points, c’est donc une occasion pour toi de creuser l’écart avec les autres candidats.
💡 En termes de temps, je te suggère de passer environ cinq heures par sujet : 4 heures pour traiter le sujet dans son intégralité avec le corrigé pas loin histoire de t’assurer que tu ne pars pas dans tous les sens, une heure pour reprendre les questions qui t’ont posé problème. À titre d’exemple, sur un sujet HEC, je passais environ une heure sur l’exercice d’algèbre, une heure et demie sur la partie I du problème, une autre heure et demie sur la partie II et finalement une heure sur la partie III. Bien sûr cette organisation m’était propre, mais ne t’inquiète pas, toi aussi tu trouveras rapidement celle qui te convient en fonction de l’épreuve que tu travailles et de ta filière.
👉 Prends également le temps de bien rédiger tes questions et attarde-toi sur celles que tu ne comprends pas ou que tu n’as pas su faire. Ton but est de pouvoir reprendre le sujet une semaine plus tard et de tout savoir-faire (à l’exception des questions vraiment compliquées que personne n’aurait eues le jour du concours).
Voici quelques “conseils” qui vont un peu plus loin que faire des exercices et qui pourront t’être d’une grande aide :
- 💡#1 Tout d’abord pour t’organiser je te conseille de te faire un petit tableau Excel dans lequel est inscrit le nom de l’épreuve, l’année et le numéro des parties que tu as traité pour savoir exactement ce que tu as déjà travaillé et ce que tu dois retravailler.
- 💡#2 La seconde astuce de ma liste est de tenir un petit carnet de fautes dans lequel tu notes les erreurs que tu fais pendant tes entraînements (hors erreurs d’étourderie) et de relire ce petit carnet le plus souvent possible. De cette manière tu éviteras de refaire les erreurs que tu as fait dans le passé.
- 💡#3 Le troisième petit conseil que je pourrais te donner est de repérer les questions “classiques” qui tombent assez fréquemment dans les épreuves parisiennes comme par exemple l’équivalence d’un coefficient binomial au voisinage de l’infini. Elles sont bien plus rares que dans des sujets EMLYON-EDHEC, mais elles existent et s’assurer des points avant même de commencer l’épreuve, ça ne se refuse pas ! Prévois un petit carnet, un porte-vue ou autre pour noter ces questions et leur démonstration pour les refaire régulièrement.
- 💡#4 N’hésite également pas à noter les questions Scilab et leurs réponses dans un carnet (le même que celui dans lequel tu auras noté les questions récurrentes) et de les revoir régulièrement en t’assurant de bien comprendre ce que tu fais. Note également qu’il est assez fréquent dans les sujets des Parisiennes que les questions d’informatique nécessitent quelques calculs mathématiques au préalable.
Les conseils spécifiques aux épreuves de Maths HEC-ESSEC-ESCP en Prépa. 🔎
Passons maintenant aux petites spécialités propres aux épreuves en distinguant les épreuves propres aux ECE et ECS.
L’épreuve HEC-ESSEC (ECE/ECS) :
Comme tu l’as lu plus haut, depuis 2019 HEC et l’ESSEC n’ont plus leur propre épreuve, mais n’en forment qu’une et ce pour les deux filières. Aux concours, tu as donc 50% de chance d’avoir un sujet conçu par HEC et 50% de chance d’avoir un exercice conçu par l’ESSEC.
Qu’est-ce que ça change ? La différence n’est pas gigantesque pour les ECS : que le sujet soit conçu par HEC ou par l’ESSEC, tu auras le droit aux traditionnels problèmes à difficulté progressive qui mettront à l’épreuve tes connaissances en probabilité et en analyse.
👉 Cette épreuve nécessite donc une maîtrise parfaite des exercices classiques de proba et d’analyse de l’EMLYON et de l’EDHEC, mais aussi une certaine connaissance des annales de maths HEC et ESSEC que je te suggère de travailler selon la méthodologie décrite plus haut.
Pour les ECE en revanche, cette fusion entre HEC et l’ESSEC change un peu le format de l’épreuve. Eh oui, l’épreuve d’HEC est composée d’un exercice d’algèbre et d’un problème de trois parties tandis que l’épreuve de l’ESSEC ne comporte qu’un problème de trois parties. Dans l’ensemble les problèmes des deux écoles sont à peu près similaires même si les problèmes de l’ESSEC sont réputés plus compliqués que ceux d’HEC. Là encore, je te conseille de les travailler sur des sujets HEC et ESSEC selon la méthodologie décrite plus haut.
👉 Pour ce qui est de l’exercice d’algèbre d’HEC, je te conseille d’en traiter un maximum et de les refaire assez régulièrement pour t’imprégner des raisonnements à utiliser. Je n’ai réellement compris comment fonctionnent ces exercices un mois avant les concours donc pas de panique si ça prend du temps et que tu te sens en difficulté. Note aussi que tu n’es pas à l’abri, dans le cas d’une épreuve conçue par l’ESSEC, d’avoir un problème ne traitant quasiment que d’algèbre, d’où l’importance de traiter les exercices d’HEC sérieusement.

L’épreuve ESSEC II (ECE) :
Le deuxième type de sujet que tu auras durant tes concours ECE est l’épreuve de maths ESSEC II. En plus d’être commune aux trois Parisiennes, cette épreuve compte pour l’EM Lyon et l’EDHEC, ce qui signifie qu’il y a beaucoup plus de candidats qui passent l’ESSEC II que de candidats qui passent HEC-ESSEC. Tu pars donc avec un peu plus de chance dans la notation de cette épreuve puisque beaucoup s’inscrivent aux concours de l’EMLYON et de l’EDHEC sans n’avoir jamais travaillé sérieusement les épreuves parisiennes. Or c’est justement par rapport à ces candidats que tu es noté.
Comme pour un sujet ESSEC, cette épreuve est composée d’un problème en trois parties.
👉 Là encore, réfère-toi à la méthodologie ci-dessus pour travailler ce genre de sujet qui ressemble en tout point à un sujet ESSEC à ceci près que l’ESSEC II ne comporte pas (ou peu) de questions d’informatique.
L’épreuve HEC-ESCP (ECS) :
Comme pour l’ESSEC II en ECE, cette épreuve ECS est commune aux trois Parisiennes ainsi qu’à l’EM Lyon et à l’EDHEC. Là encore tu pars avec un avantage en termes de notations, car beaucoup d’étudiants passent l’EM Lyon et l’EDHEC sans n’avoir jamais touché (ou très peu) aux épreuves de maths des écoles parisiennes.
Cette épreuve porte principalement sur de l’analyse et/ou de l’algèbre au travers d’un problème à difficulté progressive.
👉 Je me répète, mais une fois de plus maîtriser les mathématiques de l’EMLYON et de l’EDHEC est indispensable pour réussir cette épreuve (en particulier les exercices d’algèbre et d’analyse de ce cas-ci).
Contrairement au sujet ESSEC II d’ECE, cette épreuve comporte des questions Scilab que je te conseille de préparer sérieusement puisqu’elles ne sont pas toujours données.
Des difficultés en prépa ?
Prends des cours particuliers avec l’un de nos profs !
Quelques conseils pour les épreuves de Maths HEC-ESSEC-ESCP le jour J. 🧗
Ça y est, après tes deux voire trois années de prépa, c’est le jour J ! Oui, c’est stressant, fatigant et assez intimidant, mais c’est maintenant que tout se joue. S’entraîner aux maths des Parisiennes c’est super important, mais dans le fond seule ta note de concours compte, on va donc s’assurer que tout se passe pour le mieux durant ces épreuves.
À lire aussi
Au passage, Etienne a écrit un très bon article sur le sujet, ça vaut le détour :
✅ Comment exploser tes épreuves de Maths en Prépa HEC ? 🔥
Pars motivé, donne-tout et ne te laisse pas abattre en cas de difficulté ! 💪
“Ne partez pas défaitistes” nous répétait notre prof de maths durant toute ma deuxième année … et elle avait raison ! Ces épreuves sont parfois décourageantes, mais tu dois tout donner du début à la fin. Certaines années les sujets sont particulièrement compliqués voir infaisables ce qui peut être assez déstabilisant (c’est le but), mais tu dois garder la tête sur les épaules.
J’ai personnellement beaucoup été surpris le jour de l’épreuve HEC-ESSEC de voir que la première question du sujet était une fonction définie par des probabilités (je ne savais même pas que ça existait).
👉 Le plus important est de comprendre les nouveaux objets introduits par le sujet pour ensuite les simplifier et revenir à des choses déjà vues durant tes deux ans de prépa, mais sous une autre forme. La compréhension d’un concept inconnu en quelques heures, c’est vraiment la démarche attendue dans ce genre de sujet.
👉 Face à ce genre de situation, garde ton sang froid ! Si le sujet est dur, il l’est pour tout le monde. Peu importe la difficulté du sujet, tu dois te battre pendant quatre heures et si tu as fait le tour des questions en une heure et que tu ne penses rien pouvoir faire de plus, ne paniques pas, et replonges-toi dans le sujet à la recherche du demi-point qui fera la différence.

💡 Si tu commences une question, mais que ton raisonnement n’aboutit pas, précise-le à ton correcteur, mais ne le garde pas pour toi, écris-le sur ta copie. Même l’initialisation d’une récurrence rapporte des points donc ne t’en prive pas.
👉 Bref, tu l’as compris, quoiqu’il se passe le jour J, tu restes quatre heures et tu te bats jusqu’au bout. Chaque minute compte !
💡 Une fois l’épreuve terminée, n’y pense plus et surtout n’écoute pas ceux qui prétendent avoir géré (mention spéciale au cube de Douai qui m’a bien fait flipper en annonçant à son pote qu’il pensait avoir 20 à la fin de l’ESSEC II de 2020). Pas la peine de t’imaginer le pire d’autant plus que tu pourrais avoir de belles surprises le jour des résultats.
Les Maths aux concours Prépa, ça passe très vite ! Il faut que tu saches organiser ton temps. ⌚
💡 Comme pour des maths EMLYON–EDHEC, je te conseille de prendre cinq à dix minutes au début de l’épreuve pour feuilleter le sujet. Malheureusement il te sera plus dur de repérer à l’avance les questions simples, car certaines paraissent complexes, mais sont en fait très abordables. Je te suggère tout de même d’annoter ton sujet en mettant une étoile à gauche de toutes les questions que tu juges simples comme les démonstrations de cours, les questions classiques, les introductions de lois, les débuts de question (II.3.a.i par exemple).
Si tu l’as repéré à l’avance, n’hésite également pas à préciser à côté des questions le théorème à utiliser (note TE pour le théorème de l’encadrement, TLC pour le théorème de la limite centrée …). Cela te donnera déjà un premier aperçu de ce sur quoi tu passeras rapidement (sans négliger la rédaction bien évidemment) et de ce sur quoi tu devras réfléchir un peu plus.
👉 Ton but est de traiter toutes ces questions dans les quatre heures qui te sont imparties.
👉 Réponds soigneusement aux questions sans négliger la présentation, encadre tes résultats dans la mesure du possible, aère bien ta copie et surtout, soigne ta rédaction (ton correcteur doit pouvoir aller vite dans la correction de ta copie, facilite-lui la tâche).
💡 Je te conseille également de prendre une pause en cours d’épreuve. Les maths des Parisiennes sont assez épuisantes et tu te sentiras probablement KO au bout de deux heures d’épreuve. Prends donc une pause de cinq minutes au bout de deux heures pour sortir prendre l’air, boire du café ou aller aux toilettes. Et pour être à fond durant les quatre heures, n’hésite pas à manger un bonbon sucré toutes les heures pour rester concentré (tu auras tout le temps de faire un régime après les concours 😉).
Besoin d’un prof particulier de maths ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
À toi de jouer ! 🚀
Comme tu m’as l’air motivé, je te laisse avec une petite liste de sujets que j’ai adorés (à travailler avec le corrigé bien évidemment). Étant donné que j’étais en prépa ECE, ma sélection ne porte que sur les sujets de cette filière, mais sache qu’il existe plein de bonnes annales disponibles sur internet ou dans les livres (n’hésite pas à partager tes sujets préférés dans l’espace commentaire). En espérant que tu y trouves ton compte.
- HEC II 2005 : un sujet en six parties dont les deux premières sont assez classiques et les quatre dernières plutôt originales.
- HEC 2014 : l’exercice est assez différent de ce que fait habituellement HEC, mais est tout de même très intéressant. Les deux premières parties du problème sont plutôt simples bien que la troisième soit plus compliquée.
- HEC 2015 : un exercice avec des raisonnements intéressants, un problème assez calculatoire et faisable dans son intégralité.
- ESSEC 2018 : les deux premières parties sont très sympas pour s’entraîner à manipuler des variables aléatoires continues, la troisième partie elle est un peu plus complexe.
- ESSEC II 2016 : de loin mon sujet préféré puisqu’il est faisable en entier et qu’il fait intervenir beaucoup de sommes, de séries et d’intégrales.
- ESSEC II 2018 : les deux premières parties sont très agréables puisqu’il s’agit beaucoup de manipuler les équations obtenues dans les questions précédentes, la partie trois reste assez difficile, car elle fait intervenir de grosses notations.
- ESSEC II 2019 : faisable dans son intégralité, très calculatoire, même s’il manque un peu de probabilités à mon goût.
Voilà, tu disposes maintenant de tous les conseils que j’aurais aimé avoir plus tôt pour m’entraîner et réussir. J’espère t’avoir convaincu que les maths des Parisiennes ne sont pas réservées qu’à l’élite, mais bien à ceux qui prennent la peine de les travailler sérieusement. Il ne me reste plus qu’à te souhaiter bon courage, car le chemin que tu t’apprêtes à parcourir est long et semé d’embûches, mais en franchir la ligne d’arrivée te comblera de bonheur. Crois en toi, vie ta prépa à fond et performe tes concours, ça en vaut la peine, crois-moi ! 🚀
Si les annales et les raisonnements complexes de la prépa te font tourner la tête, découvre comment un soutien scolaire en mathématiques online peut te rendre la vie plus facile ! 🧠