Avais-tu déjà entendu parler de Mai 68 ? Cette période de révolte étudiante et ouvrière qui a secoué la France et le monde entier ? Derrière les slogans et les barricades, découvre les histoires et les événements qui ont marqué l’histoire française ! Allez, c’est parti ! 🚀
Le Mai français : présentation
La période de Mai 68 correspond à des manifestations massives, des grèves sauvages, des occupations d’usines et d’institutions publiques. Ce mouvement mobilise des millions de Français aspirant à de meilleures conditions de vie et surtout à un changement politique et culturel. Il s’agit de la plus grande mobilisation sociale du XXe siècle en France.
Même si cette révolte débute avec les étudiants, tout le monde s’y joint par la suite. Il y a eu des morts et des blessés, des arrestations et des affrontements violents entre les manifestants et les forces de l’ordre. Mais alors, pourquoi toute cette agitation ? On t’explique tout !
Contexte 📄
En 1968, cela fait dix ans que la France est présidée par le Général De Gaulle. Elle fait face à des difficultés sociales, économiques et culturelles. Il y a une énorme aspiration au changement ressentie notamment par les jeunes Français. Cette génération qui écoute du Rock & Roll et qui a les cheveux longs, rejette la rigidité de la société. De plus, l’économie est en chute libre et le chômage augmente de plus en plus.
Un sentiment de révolte commence à se faire ressentir par la jeunesse, notamment les étudiants. Des groupes d’extrême gauche sont formés dans les universités. Que dénoncent-ils exactement ?
Cela dit, il ne s’agit pas d’un mouvement propre aux jeunes, les ouvriers ont également leurs propres revendications en termes de salaire et de durée de travail.
Le Mouvement du 22 mars 1968 💥
L’un des éléments déclencheurs des événements de mai 68 est le Mouvement du 22 mars. Ce jour-là, un groupe d’étudiants organise une manifestation et occupe un bâtiment administratif à la faculté de Nanterre, nouvelle annexe de la Sorbonne. Ils demandent la libération de militants anti-impérialistes qui opposent la guerre du Vietnam.
Bref, tu l’auras compris, ces personnes veulent renverser l’ordre établi et faire changer les choses ! Le 3 mai 1968, la Cour de la Sorbonne est occupée par les étudiants, les forces de l’ordre interviennent. C’est le début d’une série de manifestations massives, l’une des plus violentes que le pays ait jamais connue.
Slogans inoubliables 🪧
SOUS LES PAVÉS LA PLAGE.
JE NE VEUX PAS PERDRE MA VIE À LA GAGNER.
SOYEZ RÉALISTES, DEMANDEZ L’IMPOSSIBLE.
L’IMAGINATION AU POUVOIR !
IL EST INTERDIT D’INTERDIRE !
LA BEAUTÉ EST DANS LA RUE.
Besoin d’un prof particulier d’histoire-géographie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Acteurs principaux ❇
Presque 10 millions de Français participent aux manifestations de Mai 68. Parmi eux, deux catégories sociales dont on t’a déjà parlé et qui jouent un rôle principal dans le déroulement des événements : les étudiants et les ouvriers.
Étudiants 🎓
Les mouvements sociaux organisés par les étudiants sont décisifs dans le déroulement des événements de cette période. Ils veulent plus d’universités, de meilleures conditions matérielles, une plus grande mixité dans les écoles, plus de libertés individuelles, etc. N’oublions pas que pas loin de l’université de Nanterre, les étudiants peuvent voir les bidonvilles.
Ouvriers 🦺
La classe ouvrière lutte pour la hausse de son salaire depuis un moment, bien avant le déclenchement des événements de Mai 68. Les ouvriers veulent, eux aussi, un changement dans les conditions de travail. Dis-toi qu’à cette époque, on travaillait 52 h par semaine en moyenne. Oui, on est loin des 35 heures d’aujourd’hui !
Les ouvriers sont les premiers à subir la détérioration de la situation économique de la France après les « Trente glorieuses » qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. Ils essaient de se faire entendre dès 1967 en occupant des usines et en faisant grève. Et tout ça sans parler de l’autoritarisme des patrons qu’ils subissent tous les jours.
Cette révolte nationale naît alors de cette union d’une multitude de revendications de ces deux acteurs principaux.
À lire aussi
Deviens incollable sur les différents régimes politiques ! 🧑🏫
Mots-clés 🔑
Afin de te simplifier la vie, on te fait une liste des mots-clés à connaître pour bien comprendre notre article.
-
Société de consommation : une société qui place la consommation de biens et services au centre de la vie économique et sociale.
-
Capitalisme : un système économique basé sur la propriété privée des moyens de production et l’accumulation de capital pour générer des profits.
-
Patriarcat : un système social et culturel dans lequel les hommes ont le pouvoir politique, économique et social et dominent les femmes.
-
Paternalisme : une attitude ou une pratique consistant à traiter les personnes comme des enfants, en leur offrant une protection ou des conseils qu’on considère être dans leur intérêt.
-
Impérialisme : une politique d’expansion territoriale et économique d’un pays ou d’un groupe de pays, visant à établir et à maintenir un pouvoir sur d’autres nations ou territoires.
Ton premier cours particulier d’histoire-géo est offert ! 🎁
Fais-toi guider par un étudiant passé par une des meilleures écoles de France.
Déroulement ✨
D’après les historiens, Mai 68 se divise en trois phrases :
- Du 3 au 13 mai : une période étudiante
- Du 13 au 27 mai : une période sociale
- Du 27 mai au 30 juin : une période politique
La première période se conclut avec la date de la grande grève à laquelle tous les secteurs participent. La période sociale correspond à la date des accords de Grenelle, des négociations entre le gouvernement et les syndicats de salariés. Enfin, la période politique fait référence aux élections législatives.
Zoom sur les événements clés 🔎
🗓️ 22 mars : occupation de l’université de Nanterre par des manifestants contre la guerre du Vietnam. Des personnages se démarquent de cet événement : Daniel Cohn Bendit, Serge July et Bernard Henri-Lévy.
🗓️ 2 mai : les cours sont suspendus à l’université de Nanterre et la fac de lettres est fermée.
🗓️ 3 mai : occupation de la cour de la Sorbonne par des étudiants. Les forces de l’ordre interviennent et des violences éclatent entre la police et les étudiants. La Sorbonne est fermée,de nombreuses personnes sont blessées et des centaines sont arrêtées.
🗓️ 6 mai : les universités de province participent au mouvement.
🗓️ 10 mai : nuit des barricades dans le quartier latin et affrontements contre les CRS (Compagnies républicaines de sécurité) ou la Police nationale.
🗓️ 14 mai : Georges Pompidou, le Premier ministre, tente de calmer la situation et ordonne à la police de quitter la Sorbonne. Il propose la dissolution de l’Assemblée nationale.
🗓️ 16 mai : des usines sont occupées par les ouvriers qui font grève.
🗓️ 25 mai : la grève paralyse la France avec des répercussions sur tous les secteurs, y compris l’agriculture, la communication, le transport, etc.
🗓️ 25 et 26 mai : négociations des accords de Grenelle.
🗓️ 30 mai : Charles de Gaulle dissout l’Assemblée Nationale. Une grande marche pour soutenir le président est organisée.
🗓️ Mi-juin : reprise de travail partout en France.
🗓️ 30 juin : les gaullistes gagnent aux élections législatives.
Un mouvement international 🌐
Mai 68 a eu un impact international avec des mouvements étudiants et ouvriers en Europe, Amérique du Nord et Sud, Afrique et Asie. Les protestations ont porté sur des thèmes tels que la guerre du Vietnam, les droits civiques, la discrimination raciale, les salaires et les conditions de travail. En Amérique du Nord, par exemple, les étudiants ont organisé des manifestations contre la guerre du Vietnam et pour les droits civiques.
À lire aussi
Apprends tout sur la guerre du Vietnam 🇻🇳
Le fruit du mouvement 🌀
Comme tu peux l’imaginer, ce mouvement crée une grande tension en France, mais il aboutit à des changements sociaux, politiques et économiques. C’est donc une victoire pour les manifestants.
Conditions de travail améliorées 👌
👉 Les ouvriers voient leurs conditions de travail améliorées : le SMIC est augmenté de 35 % (600 francs par mois) et les salaires de 10 %.
👉 Une section syndicale d’entreprise est créée.
👉 Une quatrième semaine de congés payés.
Aspects socioculturels 💫
✅ La période de Mai 68 a entraîné une valorisation de l’individu et de sa créativité.
✅ Un refus de l’autorité s’est également manifesté durant cette période.
✅ La libération sexuelle a été favorisée par l’arrivée des contraceptifs et par le mouvement féministe MLF, qui a contribué à l’adoption de la loi sur l’avortement en 1975.
✅ Les régimes communistes ont été dénoncés dans le cadre de ce mouvement.
✅ Au niveau de l’éducation, les enfants ont désormais la possibilité de s’exprimer et de participer aux décisions.
Économie 📈
✔️ Apparition des mouvements écologiques dénonçant l’armée et le nucléaire.
✔️ Remise en cause des valeurs religieuses suite au refus du Vatican de la contraception.
✔️ Création d’un système d’auto gestion d’entreprise.
✔️ Naissance de l’idée de « Halte à la croissance » qui prône la réduction de la consommation.
Politique ⚖️
👉 Dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, ce qui consiste à annuler les mandats de tous les députés et d’organiser des élections législatives anticipées.
👉 Dissolution de onze mouvements militants par le décret présidentiel de dissolution du 12 juin 1968.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Œuvres inspirées du mouvement 🎞
Le Mai français inspire des tas de réalisateurs et d’artistes. Cela conduit à la sortie de plusieurs films et chansons faisant référence à ce mouvement.
📺 « If… » : un film britannique réalisé par Lindsay Anderson en 1968. Le film suit l’histoire de trois étudiants d’un internat pour garçons qui se rebellent contre l’autorité oppressante de l’école et de la société britannique dans les années 60. Leur révolte se transforme en une violente révolution contre les enseignants et les autorités de l’école.
📺 « Adieu De Gaulle, adieu » : un téléfilm français réalisé par Laurent Herbiet en 2008. Le film retrace les derniers jours de Charles de Gaulle au pouvoir, alors qu’il doit faire face à la crise de Mai 68. Le film met en scène les événements qui ont conduit à la démission de De Gaulle en avril 1969. Le film offre un aperçu de la personnalité et des choix politiques de l’un des personnages les plus influents de l’histoire de la France.
📺 « The French Dispatch » : on plonge dans l’époque de la France du XXe siècle. Le magazine fictif The French Dispatch perd son rédacteur en chef et la publication est suspendue après un dernier numéro. Trois articles sont republiés dans celui-ci, l’un d’eux traite le sujet des événements de Mai 68. On découvre l’effervescence de cette période agitée, avec tous ces troubles sociaux et politiques qui ont secoué la France. Wes Anderson, fidèle à son style visuel unique, recrée l’atmosphère tumultueuse de Mai 68 avec une touche cinématographique saisissante.
En ce qui concerne les chansons, il y en a une tonne qui a été créée pendant le mouvement et même après !
🎵 La chanson « La Révolution » de Évariste, sortie en 1968, est une satire humoristique des événements de Mai 68. La chanson se moque de la révolte étudiante en évoquant le caractère fantaisiste et futile de certains slogans et revendications :
Le père Legrand dit à son p’tit gars :
« Mais enfin bon sang qu’est-ce qu’y a
Qu’est-ce que tu vas faire dans la rue fiston? »
– J’vais aller faire la révolution
« Mais sapristi bon sang d’bon sang
J’te donne pourtant ben assez d’argent »
– Contre la société d’consommation
J’veux aller faire la révolution
🎵 « Paris Mai » est une chanson de Claude Nougaro sortie en octobre 1968 chez Philips. La chanson évoque les événements de Mai 68 à Paris, qui ont paralysé la ville pendant plusieurs semaines.
Voilà, tu sais maintenant tout sur Mai 68 ! Sache qu’il y a un avant et un après Mai 68, plein de choses se sont améliorées en France et c’est grâce à cette révolte massive.