Guide : la licence information et communication 💪

Emilie Eliasu - Mis à jour le 06/06/2022
229813

Tu es passionné par le monde des médias et des métiers de la communication ? Les nouvelles technologies, c’est ton truc ?  La culture générale n’a aucun secret pour toi ? Tu aimes rédiger ? 😉 Autant de raisons de rejoindre la licence Information et Communication ou InfoCom pour les intimes. 😎

Dans cet article, on t’explique ce que tu dois savoir sur cette licence très demandée sur Parcoursup !

Allez, c’est parti ! 🚀

À lire aussi

C’est quoi la licence Information et Communication ? 

La licence information-communication est une formation universitaire d’une durée de 3 ans, alternant entre cours magistraux (CM) et travaux dirigés (TD). Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres.

Son but ? Te former à l’analyse des médias et à la maîtrise des enjeux contemporains de la communication, en lien avec les nouvelles technologies.

Une solide base en Sciences Humaines et Sociales 📚

📌 Parmi les UE majeures qu’on retrouve en InfoCom, il y a tout un panel d’enseignements en Sciences humaines et sociales, visant à te doter d’une culture générale d’enfer ! 😎

✔️ C’est la raison pour laquelle il y a peu de chances pour que tu te trompes en choisissant InfoCom car cette licence n’enferme pas dans un domaine précis.

💡 Des matières variées

👉 Sciences politiques

👉 Droit

👉 Géopolitique

👉 Histoire

👉 Sciences Économiques et Sociales

La licence InfoCom s’adresse à tous les étudiants titulaires d’un bac général, peu importe les spécialités que tu as choisies au lycée. ✨

TOP 5 des spécialités qui tapent dans l’œil des recruteurs

HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)

Humanités, Littérature et Philosophie

✅ LLCE (Langues, littératures et cultures étrangères)

LLCA (Littérature, Langues et cultures de l’Antiquité)

SES (Sciences économiques et sociales)

Des enseignements en communication 🗣️

“Ils sont sympas à me parler de sciences humaines et sociales, mais où est la communication ?” 🧐 Minute papillon, ça arrive !

Ce que tu dois bien retenir c’est que toute cette solide base que tu reçois en culture g n’est pas là pour rien ! Elle va t’éclairer sur les Sciences de l’Information et Communication (SIC), discipline puisant directement dans les Sciences Humaines et Sociales.

💡Un tiers de cours sur la communication

  • Théories de la communication
  • Histoire de la communication
  • Droit de la communication
  • Sociologie de la communication

Des connaissances sur les médias 📰

📌 En plus des nombreux enseignements en rapport avec la communication, tu auras également des matières te permettant de mieux comprendre l’organisation des médias en France et à l’international ! 😉

💡Des cours sur les médias

  • Histoire des médias
  • Sociologie des médias
  • Économie des médias à l’ère du numérique
  • Droit des médias 
  • Enjeux et éthique des médias
  • Géopolitique de l’information

Le but de ses enseignements ? 🤓

📌 Acquérir  un regard plus critique sur le traitement de l’information. Après ça, le journal télévisé n’aura plus aucun secret pour toi ! 😎 Tu sauras tout sur les différentes évolutions dans le monde du journalisme à l’ère des réseaux sociaux, et ce qui se passe en coulisse des médias.

👉 Dans ces UE, tu seras amené à faire de nombreuses dissertations et commentaires d’articles pour valider tes ECTS.

Différentes spécialités selon les facs

📌 La spécificité de la licence InfoCom, c’est son absence de tronc commun. Chaque fac est libre de choisir les matières qui seront enseignées dans sa licence Info Com et possède ses spécialités ! Certaines sont plus tournées vers l’information que la communication, par exemple. 

On t’invite donc à consulter les programmes, parcours et spécialités des établissements auxquels tu souhaites candidater, car selon les facs certaines matières sont susceptibles de plus te plaire que d’autres. 

Des enseignements pratiques 👍

📌 On te rassure, bien que la licence InfoCom, reste une licence très généraliste, elle te propose aussi des ateliers pratiques.

✅ Des ateliers pour maîtriser les outils numériques

  • Montage vidéo
  • Infographie
  • Initiation à la PAO

📌Savoir manier la langue de Molière est très important dans les métiers de la communication ou du journalisme, c’est pourquoi tu auras des cours pour améliorer ton expression écrite. 🙌

✅ Des ateliers rédactionnels

  • Communication rédactionnelle
  • Ecriture pour le Web et les réseaux sociaux
  • Ecriture journalistique

Nos conseils pour valider tes crédits en Info Com 

👉 Si tu es encore là, c’est sûrement que la licence Info Com a fini par te taper dans l’œil.

Tu te demandes quelles sont les attentes ? Est-ce que tu vas galérer pour valider ton semestre ?

Voici une sélection de nos meilleurs conseils pour faire de ta première année de licence Info Com un succès ! 😎

Conseil 1 : Sois autonome dans ton travail

Peu importe le cursus que tu choisiras à la fac, la règle d’or à l’université, c’est l’autonomie, tant au niveau de tes travaux personnels que de tes travaux de groupe. 

👉 À la fac, adieu les profs omniprésents, les devoirs systématiquement vérifiés et l’emploi du temps parfaitement défini. 

Contrairement au lycée ou à la prépa où les profs te tiennent encore la main pour te guider, une fois à l’université c’est à toi de t’imposer ta propre rigueur. 

Si tu souhaites faire une licence InfoCom et valider tous tes crédits, tu devras fournir un travail de recherche personnel sur les sujets que tu étudies.

Conseil 2  : Suis l’actualité !

📌Au cas où tu ne l’aurais toujours pas compris, la licence information communication est une licence très axée sur l’actualité et l’information, alors la moindre des choses c’est de s’informer sur le monde qui t’entoure. 

👉 Différents médias proposent leurs applications gratuitement. Idéal pour tes trajet dans les transports, ces applis te proposent une qualité d’articles comparable à leur contenu sur papier.

👉 Si la lecture c’est pas ce que tu préfères, tu peux aussi te mettre à l’écoute des podcasts. Leur format est souvent ludique et te permet d’assimiler pleins de connaissances de manière sympa ! 😌

🎧 L’Instant M (France Inter) : un super podcast de 15 minutes qui traite l’actualité des médias à l’ère des réseaux sociaux et des chaînes d’information en continu. 

🎧 Expliquez nous le monde (RMC) : 10 minutes de podcast où sont décryptées les informations qui font les gros titres de la semaine.

comment réussir ses études - youtube les sherpas

Will te dévoile les 10 habitudes des meilleurs étudiants ! 😎

Conseil 3 : Soigne ton style rédactionnel et oral

📌 Dans le supérieur, le style d’écriture et l’effort mis sur l’orthographe sont toujours appréciés. Et encore plus en InfoCom, où les profs t’attendent au tournant. 

C’est pourquoi :

✔️ Revois les règles orthographiques et syntaxiques de base

✔️ Montre que tu as du vocabulaire en variant les synonymes et rends tes copies agréables à lire.

👉 C’est le même principe pour l’oral où tu devras soigner ton expression orale, notamment pour les exposés qui font partie des nombreux travaux de groupe qu’on te demandera dans cette licence.  

Conseil 4 : Enrichis ta culture générale 

📌 Rejoindre la licence InfoCom, c’est rejoindre une licence pluridisciplinaire dont les matières sont au carrefour des Sciences Humaines et Sociales avec une importance particulière donnée à la culture g !

👉 Qui dit pluridisciplinaire, dit que ton intérêt ne doit pas se limiter à la question des médias et de la communication.

On te rassure, tes profs te donneront au début de l’année dans chaque matière une bibliographie, indiquant les différents livres à consulter, mais ne t’arrêtes pas à ces seules ressources. 

👉 Pour alimenter tes cours, ta réflexion et développer tes connaissances, on te conseille de te renseigner à l’extérieur de la fac en écoutant des podcasts ou en visionnant des documentaires.

Pour ça pas de panique, on te propose deux podcasts pour être un boss de la culture G ! 😎

🎧 La fabrique de l’Histoire (France Culture) : d’une durée de 52 minutes, ce podcast t’aide à mieux comprendre le lien qui t’unit au passé. Ça peut être pas mal dans tes dissertations pour mieux comprendre le contexte historique. 😉

🎧 Affaires sensibles (France Inter) : un podcast de 54 minutes qui présente les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. De quoi briller en société ! 😎

Que faire après une licence Information et Communication ? 

Allez on fait un bond dans le temps pour arriver au moment tant attendu de ta remise de diplôme de licence ! Le sourire jusqu’aux oreilles, te voilà prêt à conquérir le monde ! 😎

Mais bon voilà, c’est bien sympa la cérémonie, les écharpes et le diplôme, mais toi ce que tu veux savoir c’est “Qu’est-ce que je fais après ?” 🧐

👉 La bonne nouvelle, c’est que pleins de possibilités s’offrent à toi ! Ton profil généraliste et compétent dans de nombreux enseignements te rendent attrayant aux yeux d’un futur recruteur.

Les concours de la fonction publique 📰

Assistant de conservation du patrimoine

📌 Directement après ta licence, si le domaine culturel t’intéresse, tu peux te présenter au concours d’assistant de conservation de patrimoine. À l’issue du concours, tu peux être affectée en bibliothèque, au musée, au service des archives ou de la documentation.

Avec une licence pluridisciplinaire en poche, tu disposes d’une solide culture générale, notamment en Histoire, qui te rendent légitime pour ce type de poste.

Bibliothécaire 📚

📌Il s’agit d’un concours de la fonction publique accessible également après validation de ta licence. 

Tu peux passer le concours en interne, si tu as travaillé auparavant pendant quatre ans dans les services publics, dont deux au moins dans un service technique ou une bibliothèque. 

Le bibliothécaire s’occupe de la gestion des fonds documentaire que sont les livres, CD, DVD, livres audios, magazines ou publications spécialisées.

💡Bon à savoir

  • Tu peux intégrer directement une licence Information-Communication en troisième année, après une prépa khâgne/hypokhâgne ou une prépa B/L.
  • Pour la sélection Parcoursup, tes notes dans les matières de sciences humaines comme le français, l’histoire, la géopolitique et les sciences politiques.

Poursuivre en Master Communication

📌 Bien que tu aies la possibilité d’entrer directement dans la vie active après ta licence information-communication, sache que la plupart des diplômés optent pour une poursuite d’étude en Master afin de se spécialiser.

 Eh oui, c’est bien beau d’être calé sur l’affaire Dreyfus et la presse du 19ᵉ siècle, mais c’est bien aussi de commencer à se professionnaliser ! 😂

Alors, si tu n’as pas décroché le wagon en cours de route, on te propose de poursuivre en Master pour deux années ! C’est là que tous les aspects techniques de ton futur métier seront abordés. 😉

Différentes possibilités s’offrent à toi !

👉 Intégrer un Master Professionnel à l’université 

Comme son nom l’indique, ce Master a pour but de te professionnaliser dans l’optique d’intégrer le monde du travail. Tu pourras te spécialiser en :

💡Différentes mentions

✅ Communication des entreprises/organisations

✅ Communication rédactionnelle

✅ Communication numérique

✅ Communication/Marketing

 Ça contraste avec tes trois années de licence universitaire dites préparatoires, qui sont généralistes.

💡 Le gros + de ces Master, c’est la possibilité de faire une alternance ou des stages. 

👉 Intégrer une école spécialisée 

En dehors de l’enseignement public proposé à la fac, de nombreuses écoles spécialisées proposent une poursuite d’étude en Mastère (c’est l’équivalent du Master).

💡Différentes spécialités

✅ Communication digitale

✅ Relations presse

✅ Communication dans l’évènementiel

✅ Publicité/Marketing

👉 Intégrer un Master Recherche en Information-Communication

📌 Si étudier te plaît vraiment, alors pourquoi ne pas poursuivre en Master Recherche ?

Ce Master te prépare à une poursuite d’études en Doctorat des Sciences de l’information et de la communication.  Tu pourras ainsi te préparer au métier d’enseignant chercheur, qui allie enseignement à la fac et recherche.

Si tu choisis de te diriger vers cette voie, tu devras partager ton temps entre les cours destinés aux étudiants de la fac, les colloques auxquels tu participeras, les articles que tu écriras et tes recherches. 

Poursuivre en Master Journalisme 🗞️

📌Grâce aux ateliers d’écriture journalistique que tu auras reçus, la licence Information-Communication va te donner toutes les clés pour devenir un expert de la rédaction. C’est pourquoi, si tu veux te lancer dans le journalisme à la suite de ta licence, c’est tout à fait possible !

👉 Grâce à la diversité des cours dispensés, tu vas acquérir une culture générale particulièrement appréciée pour un futur journaliste qui doit être polyvalent dans un nombre important de domaines.

Si ce secteur t’intéresse, il y a des Masters mention journalisme à l’université, accessibles après une licence Info-Com. 

Tu as donc le choix parmi les 14 écoles de journalisme reconnues par la profession. La plupart sont accessibles au niveau Bac +3

🔎 Zoom sur l’Institut Français de Presse

  • Si ton truc à toi, c’est le monde des médias et du journalisme, alors on te recommande la licence information-communication dispensée par l’Institut Français de Presse ! 🙌
  • Il s’agit du département des sciences de l’information et de la communication de l’Université Panthéon Assas. 
  • A la pointe sur les évolutions du monde de l’information, il propose une licence Info Com et une double licence Histoire et Médias.
  • L’IFP délivre un Master Journalisme, très réputé par la profession ! 🎤Généraliste la première année avec une période de stage de deux mois, dont un mois obligatoirement en PQR (presse quotidienne régionale).

Pour conclure

📌 Avec toutes ces informations, te voilà incollable sur la licence Information et Communication ! 🤓

Il s’agit d’une formation très enrichissante au niveau des enseignements tant la palette d’enseignements et vaste. Les perspectives de métiers sont variées et te permettront sans aucun doute de trouver chaussure à ton pied ! Alors si tu penses que ce parcours académique est fait pour toi : lance-toi ! 🚀

À très vite pour un nouvel article ! 😊

4/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪