La licence de Lettres Modernes 📚

Clemence Delaitre - Mis à jour le 29/04/2021
190015

Les noms de Flaubert, Baudelaire, Yourcenar et Woolf te disent quelque chose ? Tu es passionné de littérature ? Tu aimerais continuer de l’étudier après le lycée, mais tu ne sais pas vers quelle voie te diriger ?

La licence de Lettres Modernes peut être une bonne option pour toi si tu aimes les sciences humaines. Si tu te poses des questions sur cette licence littéraire, voici toutes les infos à avoir dessus en tant qu’étudiant. 📚

C’est parti pour un tour du propriétaire ! 😊

La licence de Lettres Modernes, qu’est-ce que c’est ? 🤔

La licence de lettres modernes est conseillée aux personnes qui aiment lire, mais pas seulement : dans cette licence, le but sera de faire une analyse de texte littéraire ainsi qu’une analyse de la pensée d’un auteur, en t’appuyant notamment sur le siècle dans lequel ce dernier vivait pour valider ses crédits.

C’est également une licence où peuvent se retrouver les amoureux de la langue française et de son évolution, puisqu’elle est largement étudiée à l’université.

La littérature française ✒️

Comme tu t’en doutes probablement, l’UE majeure de cette licence en lettres est la littérature française. Dans celle-ci, tu vas étudier des œuvres littéraires en particulier (par exemple Emma Bovary de Flaubert, Les Fleurs du mal de Baudelaire), mais aussi en faire une analyse, t’attarder sur la vie de l’écrivain ainsi que sur les différents mouvements littéraires.

👉 Dans cette UE, tu seras amené à faire des commentaires composés, linéaires ou des dissertations pour valider tes ECTS.

La littérature comparée 📚

Un peu moins connue que la littérature française, la littérature comparée étudie non pas une, mais plusieurs œuvres littéraires, autour d’une ou plusieurs thématiques précises. Par exemple : la thématique du temps dans Mrs Dalloway de Virginia Woolf et A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. C’est également une UE majeure en lettres.

Là également, tu seras amené à faire des commentaires composés, linéaires ou des dissertations. Mais au lieu de ne te focaliser que sur une œuvre, tu devras toujours faire un rapprochement entre les deux, afin de pointer leurs différences et similarités et émettre une pensée critique autour de la thématique.

À lire aussi

Tu veux prendre de l’avance et lire des articles qui te seront utiles en cours de littérature ? Voici notre sélection :
✅  Quel est le programme littéraire en prépa ? 🧐
✅  Découvre notre article sur le roman du Moyen-Âge à nos jours 📖
✅  C’est par ici si tu cherches des explications sur vocabulaire de la poésie ✒️

Les cours de langue française 🧠

Si cette matière est nommée de manière générique, c’est parce que cette formation se décline en plusieurs matières différentes qui varient selon l’université.

Globalement que vas-tu étudier ?

  • De la grammaire
  • De la linguistique
  • De l’orthographe
  • De la syntaxe

Mais tu auras probablement également :

  • Des cours d’histoire de la langue française, qui te montreront toutes les variations qu’a connue la langue depuis de siècle en siècle
  • De la phonétique dans certaines facultés de lettres.

Cette UE est une UE mineure, mais malgré tout, elle peut parfois être un peu plus difficile que les autres, car plus technique. Il est pourtant important de bien la travailler pour valider tous tes crédits. Ne t’inquiète pas, tous les étudiants commencent à un niveau débutant et sont guidés.

Les langues mortes 💀

Cela paraît assez logique finalement, maintenant que tu sais que tu vas t’intéresser à l’évolution de la langue, mais attends-toi à étudier une langue morte comme le grec ou le latin dans ton parcours de lettres modernes.

Cet enseignement peut paraître fastidieux, mais il ne faut pas le mettre de côté puisqu’il est souvent nécessaire à la passation de certains concours, notamment les concours d’enseignement comme l’agrégation. Il s’agit là aussi d’une UE mineure, mais qui a son importance dans ton parcours cependant.

Là aussi ne t’inquiètes pas, vous commencez à un niveau débutant.

À lire aussi

✅  Besoin d’épater tes potes et d’approfondir le latin? Découvre notre liste de locutions latine à connaître 🔥

Les langues vivantes 🌎

Comme dans presque toute licence, tu auras également une langue vivante à choisir et étudier pour valider tes crédits en tant qu’UE mineure en licence de lettres modernes.

Là le choix te revient, en fonction des objectifs scolaires et professionnels que tu te fixes : anglais, allemand, espagnol, italien, chinois… Ton université a probablement beaucoup de choses à proposer !

Quelles qualités sont nécessaires pour valider tes crédits en licence de Lettres Modernes ? 💪

Sur le papier, ça t’intéresse. Mais tu te demandes peut-être : est-ce vraiment fait pour moi ? Est-ce que je vais être accepté dans cette formation sur Parcoursup ? Quels sont les attentes de cette licence de lettres modernes ? Vais-je réussir à valider mon semestre ? Voici quelques conseils pour t’aider :

Conseil n°1 : fais preuve d’autonomie dans ton travail de recherche 👌

Quel que soit le cursus que tu choisiras, l’université demande une grande autonomie dans tes travaux personnels ou travaux de groupe. Contrairement au lycée où tu es fortement accompagné et aux prépas ou écoles qui fonctionnent un peu sur le même système, à la fac tu devras souvent te débrouiller seul.

Si tu souhaites faire une licence littéraire et valider tous tes crédits, tu devras donc fournir un travail de recherche personnel sur les œuvres que tu étudies, mais aussi sur d’autres classiques, car cela permet de faire des liens entre les ouvrages et de te démarquer par rapport aux autres.

Certains profs te donneront peut-être des références de lectures complémentaires, mais sinon c’est à toi de faire ta recherche !

Conseil n°2 : soigne ton style rédactionnel 🤗

Un effort sur l’orthographe et le style d’écriture est toujours appréciable dans le supérieur, mais si tu t’engages dans un cursus littéraire : prépare-toi à ce que les professeurs t’attendent au tournant.

Pour ça revois :

  • Les règles orthographiques et syntaxiques de base
  • Montre que tu as du vocabulaire en utilisant des synonymes et rends tes copies agréables à lire.
  • La lecture t’aidera sur tous ces points, parce que c’est en lisant beaucoup que l’on prend l’habitude de certaines tournures de phrases et enrichit notre vocabulaire. Tu verras que les profs valorisent réellement les copies au style soigné !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉