Le programme d’allemand en 5ème 🇩🇪

Pauline Le Mercier - Mis à jour le 27/01/2021
216000

Guten Tag ! En cette rentrée au collège en classe de 5ème, tu as dû choisir une deuxième langue vivante, et si tu atterris ici, on parie que tu as pris allemand ! 🪄(on est trop fort) Commencer une nouvelle langue, ça peut être intimidant. Qu’est-ce que tu vas faire en allemand ? Qu’est-ce qu’on va te demander ? On va faire le tour du programme allemand 5ème. 😉

C’est quoi l’allemand en 5ème ?

En entrant en classe de 5ème, tu es entré dans le cycle 4. C’est le cycle scolaire qui englobe tes 3 années scolaires de la 5ème à la 3ème. C’est donc le dernier cycle du collège avant d’entrer au lycée. Comme pour chaque cycle, il correspond à un objectif : apprentissage de savoirs et approfondissement. 

Tu l’auras compris, avec 2h30 d’enseignement de langue par semaine, ton but est d’apprendre les bases de l’allemand, pour atteindre un bon niveau d’autonomie, à l’oral et à l’écrit. 👍

Le programme allemand 5ème 🤓

Ton programme d’enseignement langue vivante allemand est commune aux programmes collège des langues vivantes de tout le cycle 4. Il est axé autour de 4 grands thèmes culturels qui te permettent d’aborder la culture de ta langue sous tous ses aspects : 

🗣️ Langages

🏫 Ecoles et société 

🛫 Voyages et migrations

🤝 Rencontres avec d’autres cultures

Dans ce programme allemand 5ème, tes 4 grands thèmes sont abordés en plusieurs chapitres que tu étudieras au cours de l’année :

  • Kapitel 1 : Meine Familie und ich
  • Kapitel 2 : Freunde und Hobbys
  • Kapitel 3 : Meine Schule – deine Schule
  • Kapitel 4 : Pizzaparty
  • Kapitel 5 : Tolle Zeit
  • Kapitel 6 : Das ist mein Stil
  • Kapitel 7 : Das ist meine Weit 

Les compétences à maîtriser 💪

  • Parler en continu 🗣️ En classe de cinquième, ton but est d’apprendre à devenir autonome à l’oral. À la fin de l’année, tu dois pouvoir faire une annonce (anniversaire, date, invitation…) tout en situant cet événement dans le temps et l’espace, et raconter une brève histoire. Pour atteindre cet objectif, tu t’entraînes durant l’année à te présenter ou à présenter les autres, mais aussi à décrire ton environnement quotidien. 

👉 Pas de panique ! Au début de l’année, ton professeur commence surtout par t’habituer à la prononciation grâce à des exercices. Tu dois lire tes textes à voix haute de manière expressive et reproduire un modèle oral en répétant ou récitant tes cours. 

  • Écrire ✍️ Au cours de ton cycle 4, il te sera demandé de savoir rédiger en allemand. En cinquième, tu vois donc les bases de la rédaction et de la description (orthographe, grammaire, conjugaison). Lors d’une évaluation ou d’exercices, ton professeur va  tester le vocabulaire et l’orthographe vus en classe par des dictées ou des questionnaires. 

👉 Au fur et à mesure de l’année scolaire, tu as donc les clés pour décrire les objets et les lieux, afin de pouvoir te situer. Il t’est aussi demandé de savoir te décrire ou décrire les autres. Avec ces notions, tu sais donc, en fin d’année, raconter des expériences ou rédiger une courte lettre.  

  • Écouter et comprendre 👂 Savoir parler et écrire l’allemand, c’est essentiel. Mais comment entretenir un dialogue sans le comprendre ? C’est avant tout le but de cette première année de cycle 4 au collège. Tu dois être capable de comprendre les consignes et les instructions des exercices qu’on te donne en classe, mais aussi  les mots familiers et les expressions courantes. Au cours d’évaluations et d’exercices, tu devras donc identifier le sujet d’un message oral et en extraire les informations essentielles. 
  • Réagir et dialoguer 🤝 Tu sais maintenant parler, écrire et comprendre l’allemand. C’est parti pour dialoguer ! Cette année, tu vas apprendre à établir un contact. Tu verras donc comment saluer, te présenter, demander des nouvelles et tout ça, avec politesse. 😌 Le but cette fin d’année est de dialoguer et échanger sur des sujets familiers (écoles, loisirs, maison…) ou obtenir des renseignements (itinéraire, horaire, prix…) 
  • Découvrir les aspects culturels d’une langue vivante étrangère et régionale📍 Plus qu’une langue c’est une culture à laquelle tu vas t’ouvrir cette année. Tu vas découvrir une histoire et un patrimoine riche et te construire des références. Savais-tu que l’Allemagne a eu un fort impact sur le monde dans le domaine des arts ? 

👉 On est sur qu’au moins un de ces exemples te rappelle quelque chose : Beethoven, Schumann, Kant, Wagner ou encore Mozart.

Comme tu le vois, la culture allemande est extrêmement importante et influente dans le monde. De nombreux artistes et figures célèbres y ont vu le jour. Cette année de cinquième à pour but de te faire découvrir le riche patrimoine culturel allemand afin de t’offrir une nouvelle vision du monde.

Nos conseils pour gérer le programme allemand 5ème ! ✨

Participe en cours ✍️

Une langue, c’est comme un muscle : ça demande des exercices. Faire 2 pompes et ne plus rien faire pendant 6 mois, ce n’est pas très utile. C’est la même chose pour le programme allemand 5ème : pour une bonne progression, l’important, c’est la régularité. Il faut pratiquer ta langue, tant à l’oral qu’à l’écrit. 💪

Tu peux commencer par participer en classe chaque fois que ton professeur te le demande. Tu entraînes ta prononciation et ton aisance à l’oral, et qui de mieux placer que ton professeur pour te corriger ? En plus de ça, c’est un gros bonus pour ton appréciation de fin de trimestre, puisque ton investissement en classe compte autant que tes résultats scolaires. 😉

Qui dit résultats scolaires dit évaluations, et celles-ci seront surtout à l’écrit. Il est tout aussi important de maîtriser l’orthographe, la grammaire et la conjugaison de l’allemand que sa prononciation. Pour cela, n’hésite pas à lire des ouvrages vus en classe, des exercices donnés par ton professeur ou simplement à feuilleter ton manuel scolaire. Visualiser les mots t’aide à les retenir. Si tu ne sais pas trop vers qui te tourner, tu peux également aller dans le CDI de ton collège. Il doit regorger de livres ou de journaux en allemand ou sur l’Allemagne 📚

Binge watche Netflix 📺

Bon, le terme binge watcher est un peu fort, tu as quand même des devoirs, l’artiste. Mais en revanche, on est sérieux, Netflix (ou tout autre plateforme de streaming) peut t’aider à améliorer ton niveau d’allemand du programme allemand 5ème. Films, séries, documentaires… tu as un nombre de sources d’informations très importantes (et aussi ludique que pratique). 😉

Regarder tes films et séries en VOSTFR est une méthode connue et très populaire chez les débutants. C’est un pli à prendre, mais tu verras qu’au fur et à mesure, regarder tes films ou séries en VO deviendra un automatisme. 

Tu peux très bien regarder ta série du moment en allemand, mais le mieux reste tout de même de regarder des œuvres allemandes. Qu’ouïe-Je ? tu n’en trouves pas ? Les Sherpas ont sélectionné pour toi leur list de films et séries à voir absolument pour améliorer ton niveau d’allemand  : 

📺 Séries :

  • Dark : La disparition d’un enfant provoque la recherche active de 4 familles et remonte des secrets enfouis.
  • Unorthodox : Une jeune femme se réfugie à Berlin pour fuir un mariage arrangé à Brooklyn, mais son passé la rattrape.
  • Berlin 56 : Caterina Schöllack dirige une prestigieuse école de danse berlinoise. Elle veut marier ses trois filles, mais la plus grande est en rébellion.

🎬 Films :

  • La Vague : Un professeur de lycée décide d’organiser un jeu de rôle grandeur nature pour démontrer à ses élèves le fonctionnement du régime totalitaire nazi.
  • Good Bye, Lenin ! : Après qu’elle se soit réveillée d’un long coma, un jeune homme tente de cacher à sa mère que le mur de Berlin est tombé.
  • La voleuse de livres : Durant la seconde guerre mondiale, Liesel rencontre Max, un jeune Juif, et tente de le garder en vie en lui lisant des livres qu’elle vole.

Fais un tour sur Youtube 💻

Netflix, puis youtube ? oui, on ne rigole pas. Qui a dit que réviser les langues au quotidien ce n’était que des fiches ? De nombreux natifs ou bilingues se lancent dans des chaînes youtube pour t’aider toi, jeune débutant, à te lancer dans les langues ou améliorer ton niveau. Et il se trouve qu’il y en a pas mal en allemand. C’est le cas des chaînes Une Vie Frallemande ou Apprendre natur’allemand. Une native et une bilingue t’apprennent à réviser tes langues et t’aide dans ta progression en orthographe et en prononciation. 👍

Fabrique toi un quizz 🃏

Conseil spécial Sherpas : apprendre en t’amusant. Pourquoi ne pas tourner en quelque chose de barbant (comme tes révisions) en une activité ludique ? Tu connais le principe du time’s up ? On s’en inspire :

Fabrique-toi des cartes en découpant des rectangles sur du papier. Ensuite, écris des mots du vocabulaire en allemand sur une face, et sur l’autre, sa traduction en français. Le tour est joué ! (Si tu t’en sens capable, tu peux pimenter le niveau et réviser deux langues à la fois en écrivant la traduction en anglais plutôt qu’en français.) 🃏

L’avantage, c’est que tu peux jouer tout seul, avec tes copains ou même avec ta famille. Il ne parle pas un mot d’allemand, pas grave ! Fais leur deviner. En plus, tu peux l’apporter partout, en cours, chez un copain ou dans la voiture (mais pas en conduisant). 😉

Prends des cours particuliers 👥

Tu ressens encore de la difficulté ? c’est peut être que tu as besoin d’un coup de pouce, et pour ça, rien de tel qu’un professeur particulier. 

Chez les Sherpas, on te propose des cours particuliers personnalisés en fonction de ton niveau et de ta matière ! 

La première heure t’est offerte pour être sûr que ton professeur te convient, et tu as la possibilité de prendre des cours en ligne pour élargir ta zone géographique et éviter le déplacement ! Alors, t’attends quoi ? 😉 

Tu as aimé cet article ?

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪