[6Ăšme] Comprendre le fonctionnement de la dĂ©mocratie athĂ©nienne đŸ›ïž

Siham Aoussat - Mis Ă  jour le 27/10/2021
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Sommaire

Remise en contexte
La naissance de la démocratie athénienne
Le fonctionnement de la démocratie athénienne
AthĂšnes, une dĂ©mocratie “imparfaite” ?
Ce qu’il faut retenir sur la dĂ©mocratie athĂ©nienne

Tu es en 6e et ton nouveau cours d’histoire sur la dĂ©mocratie athĂ©nienne te prend complĂštement la tĂȘte ? Tu ne sais pas par oĂč commencer dans tes rĂ©visions ?

Entre l’EcclĂ©sia, les magistrats ou encore les hĂ©liastes et stratĂšges, on comprend que tu sois un peu perdu
 😅 Mais ne t’en fais pas, voici un article qui pourrait bien te sauver la vie lors de ton Ă©valuation sur la dĂ©mocratie athĂ©nienne !

Que tu sois au collĂšge, au lycĂ©e ou dans le supĂ©rieur, on est certain que cet article pourrait t’intĂ©resser. Un petit rafraĂźchissement de mĂ©moire, ça ne fait pas de mal n’est-ce pas ?

Le fonctionnement de la dĂ©mocratie athĂ©nienne est bien moins compliquĂ© que tu ne le crois 😉

Petite remise en contexte 📝

Au Ve siĂšcle avant JĂ©sus Christ, la GrĂšce n’était pas un pays uni, mais une puissance composĂ©e de plusieurs citĂ©s, « polis » en grec. Souvent rivales, elles Ă©taient tout de mĂȘme unies par leur culture : une langue, une religion et une mythologie commune.

L’une de ces citĂ©s, dont tu connais certainement le nom, est Ă  l’origine d’un tout nouveau rĂ©gime qui va rĂ©volutionner la GrĂšce antique : la dĂ©mocratie.

đŸ€” Alors, tu as devinĂ© ? Il s’agit bien Ă©videmment d’AthĂšnes !

La citĂ© d’AthĂšnes se situe dans l’Attique, sur les rives de la mer EgĂ©e. Son territoire s’étendait sur 2 650 km2 Ă  son apogĂ©e : elle Ă©tait alors la plus puissante et la plus Ă©tendue des citĂ©s grecques. 🌎

💡 Son histoire a laissĂ© de nombreuses traces sur notre monde actuel. A ton avis, d’oĂč proviennent les Jeux olympiques ? Les bases de l’arithmĂ©tique et de la gĂ©omĂ©trie ? Et, bien sĂ»r, notre rĂ©gime politique actuel ? Tu l’auras bien compris, ce sont des hĂ©ritages de la GrĂšce antique.

La naissance de la dĂ©mocratie athĂ©nienne đŸ›ïž

Solon et l’ébauche d’un nouveau rĂ©gime

Solon est une figure emblĂ©matique de la paix sociale Ă  AthĂšnes. Il supprime notamment l’esclavage pour dettes et met en place d’importantes rĂ©formes sociales qui posent les bases de la dĂ©mocratie athĂ©nienne.

Il met par Ă©crit les principes du gouvernement de la citĂ© d’AthĂšnes et instaure de nouvelles institutions telles que l’assemblĂ©e et le conseil du peuple.

ClisthÚne consolide la démocratie

C’est ClisthĂšne, un aristocrate athĂ©nien, qui met fin Ă  la tyrannie au VIe siĂšcle avant J.C. et consolide les principes revendiquĂ©s par Solon.

ClisthĂšne dĂ©cide de mettre en avant le principe de l’isonomie, qui dĂ©fend l’Ă©galitĂ© en droits entre tous les citoyens. 👊

C’est la naissance de la dĂ©mocratie. Elle permet Ă  chaque citoyen, quelle que soit sa classe sociale, de participer Ă  la vie politique de la citĂ©.

💡 Le mot « dĂ©mocratie » vient du grec “dĂȘmos”, qui signifie “le peuple”, et “kratos”, qui signifie « pouvoir ». Une dĂ©mocratie est donc un rĂ©gime politique dans lequel le pouvoir appartient au peuple.

Le fonctionnement de la dĂ©mocratie athĂ©nienne ✅

L’EcclĂ©sia

La dĂ©mocratie est organisĂ©e autour d’une assemblĂ©e de citoyens qui vote les lois de la citĂ© : l’EcclĂ©sia. Ses membres se rĂ©unissent au moins quatre fois par mois sur la Pinx, colline situĂ©e prĂšs de l’Acropole.

Les membres de l’assemblĂ©e peuvent ainsi exprimer leur avis, mĂȘme si une dĂ©cision n’est validĂ©e qu’à la majoritĂ© des voix. L’EcclĂ©sia vote Ă©galement le budget, les dĂ©clarations de guerre, les traitĂ©s de paix ainsi que l’ostracisme, ce qui lui assure un rĂŽle trĂšs important.

💡L’ostracisme est le fait d’exclure un membre de la communautĂ©, ici, de la communautĂ© d’AthĂšnes.

👉 L’EcclĂ©sia exerce donc un pouvoir lĂ©gislatif. Cette assemblĂ©e a un rĂŽle central dans le fonctionnement de la dĂ©mocratie athĂ©nienne.

La boulĂš et l’hĂ©liĂ©e

L’hĂ©liĂ©e fait partie des institutions importantes de la citĂ©, il s’agit du tribunal du peuple, qui rend la justice. L’hĂ©liĂ©e exerce donc le pouvoir judiciaire. Les citoyens qui la composent sont appelĂ©s hĂ©liastes.

Quant Ă  la boulĂš, constituĂ©e de bouleutes, elle prĂ©pare les sĂ©ances de l’EcclĂ©sia et les projets de loi. On parle de conseil du peuple.

👉 Les hĂ©liastes et les bouleutes sont tirĂ©s au sort lors des rassemblements de l’EcclĂ©sia. Cette notion de hasard met tous les citoyens athĂ©niens sur un mĂȘme pied d’Ă©galitĂ©, ce qui renforce le principe fondateur du rĂ©gime : l’isonomie.

Les magistrats

Les magistrats, eux-aussi tirĂ©s au sort, sont au service de la citĂ©. Ils exercent majoritairement des fonctions d’administration et de commandement.

👉 Leur pouvoir est donc exĂ©cutif.

Parmi les magistrats se trouvent des stratĂšges, fonction la plus importante de la dĂ©mocratie, la seule Ă  ne pas ĂȘtre tirĂ©e au sort. Élus tous les ans par les citoyens, les dix stratĂšges choisis dirigent la citĂ© et sont chefs des armĂ©es.

💡 Ils sont souvent issus des familles les plus riches et puissantes d’AthĂšnes, comme PĂ©riclĂšs, Ă©lu quinze fois stratĂšge.

PĂ©riclĂšs naĂźt en 495 av J.C, d’une grande famille de l’aristocratie athĂ©nienne. Il a permis Ă  AthĂšnes d’accroĂźtre sa puissance au cours du temps en mettant en place deux rĂ©formes majeures.
Il est également connu pour avoir embelli AthÚnes et, par conséquent, étendu son influence et son prestige. ⭐

  • Selon PĂ©riclĂšs, la citoyennetĂ© doit ĂȘtre un privilĂšge. Seule une minoritĂ© d’habitants doit pouvoir l’acquĂ©rir. C’est pourquoi il met en place la double hĂ©rĂ©ditĂ©.
  • PĂ©riclĂšs instaure une indemnitĂ©, qui se nomme le misthos. Cette somme d’argent permettait aux plus pauvres de vivre tout en exerçant leurs fonctions politiques, car, Ă  cette Ă©poque, le rĂŽle politique des citoyens athĂ©niens n’était pas reconnu comme une profession. Ceux qui les exerçaient ne recevaient donc aucune somme d’argent.💰

Ce n’est peut-ĂȘtre pas encore trĂšs clair dans ta tĂȘte ? Voici un schĂ©ma qui synthĂ©tise l’organisation des fonctions politiques Ă  AthĂšnes :

le fonctionnement de la démocratie athenienne

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