Tu as les yeux qui brillent devant les palaces ? Tes potes disent de toi que tu es un véritable cordon bleu ? L’univers de l’hôtellerie t’intéresse ? 🧐 Alors ne bouge pas, on nous dit dans l’oreillette que le bac technologique STHR est fait pour toi ! 😉
Dans cet article, on t’explique ce qui se cache derrière le bac STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration), pour faire de ta passion ton métier ! Allez, enfile ta toque et ton tablier, c’est parti ! 🚀
Qu’est-ce que le bac STHR ?
📌 Le bac STHR fait partie des 8 grandes séries au bac technologique.
Son domaine de spécialisation ? L’hôtellerie et la restauration.
En 3 ans, tu es formé sur tout ce qu’il se passe en coulisse d’un restaurant et d’un hôtel
👉 En cuisine, tu découvres et approfondis les technologies et méthodes culinaires.
👉 En service, tu apprends l’organisation d’un restaurant (équipement, fonction du personnel, préparation de la salle, accueil et service des clients, entretien des locaux).
👉 En gestion hôtelière, tu acquiers des compétences en approvisionnement, en comptabilité et en gestion des ventes du personnel.
Avec toutes ces compétences en poche, tu as un profil très recherché dans les domaines du tourisme et de la gestion commerciale en général ! 🧐
Bref t’as compris, le secret pour réussir ce bac réside dans la po-ly-va-lence. Eh oui, contrairement à un bac pro, tu ne vas pas directement acquérir une spécialisation dans un métier précis. C’est là tout l’intérêt du bac STHR : te donner la possibilité de t’orienter soit vers un cursus généraliste, soit vers un cursus professionnalisant.
💡 Différences avec un Bac pro hôtellerie-restauration
- Le bac pro te prépare à la maîtrise de tous les gestes professionnels précis en cuisine. Tu peux directement intégrer le monde du travail après tes 3 ans de bac pro.
- Le bac techno t’apprend les connaissances théoriques en cuisine, service, hébergement et gestion.
Comment intégrer ce bac ? 🧐
👉 Tu peux l’intégrer directement après la 3ème ou bien après ta 2nde Générale ou Technologique. Dans ce dernier cas, l’accès se fait directement en année de Première. Le bac STHR est aussi accessible si tu viens d’un CAP tel que :
- CAP Cuisine
- CAP Pâtissier
- CAP Services hôteliers
- CAP Service en Brasserie café
Tu veux cartonner au bac ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Le programme du bac STHR
📌 Comme toutes les filières techno, tu suis 3 enseignements de spécialité durant ta 1ère et deux en classe de Terminale. L’une d’entre elle te sera d’abord évaluée en année de Première, et ne sera donc plus au programme de Terminale.
En classe de Première, tu dois effectuer un stage d’application d’une durée de 4 semaines. Tu as également des mises en application prévues lors d’ateliers culinaires ou en restaurant et/ou hôtel d’application.
👉 Enseignements communs
- Français
- Philo
- Histoire-géo
- EMC (Enseignement Moral et Civique)
- Maths
- Langues vivantes
- EPS
👉 Enseignements de spécialité
- Gestion hôtelière (économie et gestion)
- Restauration (sciences et technologies culinaires)
- Service (sciences et technologies des services)
Pour + de détails, on t’invite à jeter un coup d’œil à notre article spécialement dédié au programme du bac STHR ! 😉
Les débouchés du bac STHR
Après 2 ans passés au milieu des fourneaux et des salles de réception, ton immersion dans l’univers de l’hôtellerie et de la restauration t’a sûrement mis l’eau à la bouche ! 😋
Mais voilà, t’es un peu perdu parmi le jargon des acronymes du merveilleux monde des études sup’ 🧐 C’est normal on te comprend ! Pas de panique, tu trouveras forcément ton bonheur dans les poursuites d’étude possibles après ce bac techno !
Tu veux te spécialiser dans un métier de l’hôtellerie restauration ? 👩🍳
📌 Le gros point positif du bac STHR c’est sa polyvalence et si parmi la restauration, l’accueil, l’hébergement ou la gestion hôtelière ton cœur balance plus pour une spécialité qu’une autre, alors la bonne nouvelle, c’est que tu vas pouvoir te professionnaliser après ton bac dans l’un des nombreux métiers de l’hôtellerie restauration.
À lire aussi
✅ Découvre comment devenir cuisinier ! 👩🍳
Il en existe un tas qui demandent une spécialisation pointue. Parmi eux :
👉 Barman, réceptionniste, sommelier, organisation de réception, chef de rang
3 options s’offrent à toi :
✔️ Intègre une Mention Complémentaire (MC) qui dure un an.
Grâce à ce diplôme, tu te spécialises dans ton domaine de prédilection pour faciliter ton insertion professionnelle. Tu peux te spécialiser en art de la cuisine allégée, cuisinier en dessert de restaurant ou encore employé barman. Et si ton truc, ce sont plus les hôtels, aucun problème, tu as aussi des Mentions Complémentaires faites pour toi, telles que :
- MC Réception
- MC Organisateur de réceptions
✔️ Intègre une Formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) d’une durée d’un an
En un an aussi, grâce à cette formation, tu te spécialises dans divers domaines.
- FCIL chef de rang
- FCIL concierge d’hôtel
✔️ Rejoins une école privée spécialisée en 2 ou 3 ans après ton bac
Ferrandi, Institut Paul Bocuse, Ecole Vatel, autant de noms prestigieux pour désigner ces écoles hôtelières de renommée mondiale. À la clé, une mention qui claque sur ton CV ! 🤩
Bon on ne va pas te mentir, le prix pique un peu…
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Lance-toi dans les études sup’ ! 🎓
✔️ Intègre un BTS (Bac +2)
Tu es pressé de rejoindre la vie active, mais en même temps tu veux continuer à te former ?
Lance-toi dans un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ! Ce diplôme professionnalisant te spécialise en 2 ans dans le domaine de ton choix. Pas de grand dépaysement par rapport à ton année de Terminale, mais on va dire que c’est le lycée en mieux ! Tu as le droit à des stages, des travaux pratiques ou encore à de l’alternance.
Alors si t’es plus tourisme, cuisine ou hôtellerie, no soucy ! On sait ce qu’il te faut 😎
👉 BTS MHR (Management en Hôtellerie Restauration)
3 options sont possibles :
- Option A : Management d’unité de restauration
Pour travailler dans des hôtels, des clubs de vacances, des structures d’hébergement collectifs ou sociaux (maison de retraite, établissement de soins, maisons d’enfants).
- Option B : Management d’unité de production culinaire
Pour débuter comme cuisinier dans des restaurants, traiteurs, structures hospitalières, des résidences de vacances.
- Option C : Management d’unité d’hébergement
Tu travailleras dans des hôtels ou des résidences hôtelières. Tu débuteras comme assistant gouvernant, assistant ou chef de brigade, réception.
👉 BTS Tourisme
Tu conseilleras et informeras les clients français et étrangers sur des prestations touristiques. Tu rentreras dans la vie active comme conseiller voyages, animateur en office de tourisme ou encore agent d’escale.
Et puis, comme le bac STHR est super polyvalent, d’autres BTS sans liens directs avec l’hôtellerie et la restauration s’ouvrent à toi, tels que :
👉 BTS Gestion de la PME
👉 BTS MCO (Management commercial opérationnel)
✔️ Va en BUT !
Tu connais la licence universitaire, mais connais-tu sa petite sœur : le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) ? 😉
📌 Comme la licence, ce diplôme se prépare en 3 ans à la fac au sein d’un IUT et bénéficie d’un encadrement renforcé par rapport à la licence. C’est une super solution si t’es encore un peu paumé après ton bac, car tu intègres une formation beaucoup + polyvalente. À la clé, des métiers tous plus différents les uns que les autres ! Eh oui, t’es pas obligé d’intégrer forcément un BUT en lien direct avec le bac STHR.
Quelques exemples :
- BUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)
- BUT TC (Technique de Commercialisation)
- BUT GACO (Gestion Administrative et Commerciale des Organisations)
Pour conclure 💫
Voilà ! Tu as dorénavant une idée plus précise de ce qu’est le bac STHR, en termes de contenu et de débouchés. Tu l’as compris, plus axé sur la pratique qu’un bac général, mais plus polyvalent qu’un bac professionnel, le bac STHR est l’alternative parfaite si le monde de l’hôtellerie restauration te plaît !
On espère donc t’avoir donné l’eau à la bouche à travers cette présentation ! N’hésite pas à nous dire dans les commentaires si tu comptes rejoindre l’année prochaine cette filière ou si tu y es déjà ! 😉
À très vite pour un prochain article ! 🚀
Bonjour.. Est ce que ce bac il y a QUE des cours théorique ? Et si oui, quelle est le % ?