Tu as déjà appelé ta maîtresse d’école “maman” ou dit “je vais me coucher” au lieu de “je vais travailler”? Si oui, tu as déjà fait un lapsus ! Ne t’inquiète pas, cette erreur linguistique pour certains et acte manqué pour d’autres est très courante. Dans cet article, on t’explique tout dessus. Tu es prêt ? C’est parti !
Un lapsus, c’est quoi ? 👀
Origine du lapsus 📚
On entend pour la première fois parler du lapsus en 1895 dans une étude empirique du linguiste Rudolf Meringer et du psychologue Carl Mayer. Pour eux, le lapsus est une erreur de langage.
Mais le lapsus a été popularisé peu de temps après par Sigmund Freud avec son ouvrage Phychopathologie de la vie quotidienne, en 1901.
Sigmund Freud n’est pas d’accord avec Rudolf Meringer et Karl Mayer. Dans le discours freudien, le lapsus n’est pas qu’une erreur linguistique. La ressemblance avec un mot de la phrase permet souvent à un autre mot de s’imposer à la conscience.
Le refoulement d’une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d’un lapsus.
Sigmund Freud
Neurologue et psychanalyste
💡 Freud, c’est qui ?
Sigmund Freud (1856-1939) est un neurologue et psychanalyste autrichien considéré comme l’un des pionniers de la psychanalyse. Sa théorie porte surtout sur l’inconscient pour comprendre les troubles psychiques. Autant te dire qu’on n’aurait pas pu parler de lapsus sans le mentionner !
Mais on n’a pas attendu Meringer, Mayer et Freud, pour faire des lapsus. La preuve avec le philosophe Érasme qui disait déjà au XVIème siècle en latin : “Lingua lapsa verum dicit” qui signifie “la langue, en se trompant, dit la vérité”.
💡 Érasme, c’est qui ?
Érasme, né en 1466 ou en 1467 à Rotterdam, aux Pays-Bas, et mort en 1536 à Bâle, en Suisse, est un penseur humaniste de la Renaissance. Il était réputé pour sa maîtrise de la langue et en particulier le latin !
Définition 📖
🧑🏫 Étymologie
Lapsus est un mot latin qui signifie « mouvement de glissement, d’écoulement », puis « action de trébucher, erreur ».
Selon le Larousse, un lapsus est une “faute commise en parlant (lapsus linguæ) ou en écrivant (lapsus calami) et qui consiste à substituer au terme attendu un autre mot. (La psychanalyse le considère comme une variété d’acte manqué.)”
💡 Les actes manqués, c’est quoi ?
On t’arrête tout de suite ! On ne va pas te parler de la chanson de Jean-Jacques Goldman “À nos actes manqués”.
Les actes manqués (ou lapsus freudiens) viennent d’un concept développé par Freud en psychanalyse. En gros, c’est quelque chose qu’on fait ou qu’on dit involontairement mais qui révèle en réalité nos pensées, nos désirs ou notre inconscient.
Le dictionnaire fait référence aux lapsus qui se font à l’oral et à l’écrit, mais ils ne sont pas les seuls ! Voici tous les types de lapsus 👇
📌 Lapsus linguæ ou oral : c’est lorsque tu te trompes de mot quand tu parles.
↪️ Exemple
Quand tu dis “J’ai faim” au lieu de “j’ai fait.”
📌 Lapsus calami ou écrit : quand tu écris le mauvais mot ou carrément la mauvaise phrase.
↪️ Exemple
Quand tu dois écrire un mail à monsieur “GRETIN” mais que tu écris monsieur “CRETIN”. Aïe ! Pas sûr qu’il ne prenne bien.
📌 Lapsus manus ou gestuel : quand tu fais un geste inapproprié ou incontrôlé à la place d’un autre
↪️ Exemple
Quand tu secoues la tête parce que tu n’es pas d’accord.
📌 Lapsus memoriæ ou mémoriel : c’est quand tu as un trou de mémoire non intentionnel sur des mots ou des souvenirs qui te paraissent évidents d’habitude.
↪️ Exemple
Quand tu ne te souviens plus du nom d’un acteur célèbre qui joue dans ton film préféré. “Mais oui, bien sûr ! C’est Tom Hanks qui joue dans Forrest Gump !”.
À lire aussi
Découvre notre fiche de cours sur le langage en philosophie !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Un lapsus est-il révélateur ? 🧐
Selon les linguistes un lapsus s’explique d’un point de vue cognitif, c’est-à-dire par l’apprentissage. Mais, pour Freud, la réalité est tout autre !
Approche linguistique
Pour les linguistes, le lapsus relève d’une anomalie de langage. Quand on t’a appris à parler tu as pu remarquer que des mots se ressemblaient phonétiquement. On les appelle des paronymes !
↪️ Exemples
“Accident” et “incident”
“Conjoncture” et “conjecture” (bon, eux c’était un peu plus tard que tu les as appris)
Normalement, ton cerveau rejette automatiquement les mots proches de celui que tu veux dire ou écrire. Mais parfois, tu dis le mauvais mot avant que ton cerveau fasse le rejet. Oups ! Ta langue a fourché. Ne t’inquiète pas ! Ce n’est pas grave, ça peut être dû à la fatigue ou au manque de concentration.
Approche psychique
Pour Freud, les lapsus viennent des actes manqués ! Ce que tu dis ou fais vient en fait d’un désir profond de ton inconscient. Le lapsus est une pensée ou un désir refoulé.
Imagine que tu aies un avion à prendre à 15h et que tu trouves le moyen de le louper. Donc, si on suit le discours Freud, si tu as loupé cet avion c’est que tu ne voulais pas vraiment partir ! (Dommage, c’est pas mal les Bahamas à cette période de l’année.)
Pour Freud, nos pulsions sont plus fortes que notre conscience et c’est pour ça qu’elles arrivent à l’esquiver avec les lapsus. Il dit aussi que cette pulsion refoulée a toujours un aspect sexuel ou hostile.
Le lapsus est donc révélateur de nos intentions non avouées. C’est pour ça qu’un lapsus est souvent très gênant et qu’on se moque souvent de la personne en lui disant “oh le lapsus révélateur” !
À lire aussi
Découvre notre fiche métier psychothérapeute !
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Exemples de lapsus 🤓
Que ce soit en cours, à table, lors de discours ou à la télévision, tu as sûrement déjà fait ou entendu des lapsus. On te donne quelques exemples !
À l’école
↪️ Exemples
Le célèbre “maman” pour “madame” au professeur ! Si tu ne l’as jamais fait, tu as sûrement rigolé d’un camarade qui a fait l’erreur en cours.
Quand tu dis à ton professeur en sortant de la classe : “Bon week-end !” alors qu’on n’est que mardi.
Dans les médias
↪️ Exemples
Le 19 septembre 2019, le journaliste Ronald Guintrange présente Dominique Strauss-Kahn comme étant “à l’anus” de l’actualité. Il se rattrape juste après en précisant qu’il est bien “à la Une”. Sympa le lapsus !
Lors des législatives de 2017, la journaliste Hortense Villatte appelle Gilbert Collard “Gilbert Connard” sur LCI. Pas certain qu’il prenne bien la blague !
Jean-Marc Souami, le présentateur de la météo de France 3, nous rappelle en 2021 que “nous sommes dans une année bisexuelle » au lieu de “bissextile”.
En politique
↪️ Exemples
Le meilleur pour la fin bien sûr les politiques font énormément de lapsus dans leur discours et on ne va pas se mentir, ce sont les plus gênants !
On commence doucement avec Manuel Valls (spécialiste du lapsus) sur l’affaire Dieudonné qui dit que “si c’était à refaire”, il “ne le referai pas” alors qu’il voulait dire qu’il le referai.
En 2010, Rachida Dati déclare que “quand j’en vois certains qui demandent une rentabilité à 20-25% avec une fellation quasi-nulle et en particulier en période de crise…”. Bon on te rassure, elle voulait dire “inflation”. Quelques mois plus tard, elle refait un lapsus en disant “gode” au lieu de “code”.
Mais ce n’est pas la seule à faire la faute sur le mot “code” ! Lors d’un discours à l’Assemblée nationale Claude Guéant a lancé « gode électoral » au lieu de “code électoral”. Le code en prend pour son grade !
En 2021, Éric Zemmour sur BFM TV parle de sa mère en disant “ma femme”. Il souligne même que c’est un lapsus intéressant. Freud serait content !
On finit en beauté avec le doigt d’honneur involontaire de Nicolas Sarkozy à l’Assemblée nationale quand il était ministre
Voilà ! On arrive au bout de cet article sur les lapsus. On espère qu’il t’a plu et t’a permis de mieux les comprendre. Dis nous en commentaire si tu penses que les lapsus sont de simples erreurs de langage ou des actes manqués.