Être jury du festival de Cannes, ça se passe comment ? Témoignage 🎥

Clara Munnier - Mis à jour le 17/06/2022
233253

Toi aussi tu aimerais admirer la montée des marches du Festival de Cannes et rencontrer des réalisateurs ? C’est possible si tu es étudiant, et on t’explique comment ! Eeet… action ! 🎬

🎞️ Un peu de contexte !

🔎 Le festival de Cannes, si tu ne sais pas ce que c’est (heu… tu vis dans une grotte ou quoi ?), c’est un festival français de cinéma international qui se déroule sur la promenade de la Croisette ! C’est Pierre Lescure qui était le président depuis 2015, mais il passe le relais à Iris Knobloch pour la 76ᵉ édition ! Elle deviendra alors la première femme présidente du festival de Cannes ! Le président du jury du festival de Cannes était Vincent Lindon.

🗓️ Ça se passe tous les ans (si la Covid le veut bien) pendant les 2 dernières semaines du mois de mai. Pour cette 75ᵉ édition, le festival s’est déroulé entre le 17 et le 28 mai.

🏆 Ce festival rassemble toutes les stars du cinéma qui viennent pour obtenir des récompenses :

  • meilleur réalisateur,
  • meilleur acteur,
  • meilleure actrice,
  • prix du jury,
  • prix de la caméra d’or,
  • prix de la meilleure mise en scène,
  • prix du meilleur court-métrage,
  • prix Un certain regard,
  • palme d’or (la plus plébiscitée),
  • sans oublier… le prix cinéma des étudiants en association avec France Culture !

💡 Figure-toi que tu peux participer en tant que jury du festival de Cannes lorsque tu es étudiant ! La classe, non ? C’est France Culture qui propose ce jury étudiant avec la sélection Acid (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) depuis 2015 !

Pour l’occasion, on a rencontré Charlotte, qui a fait partie de ce jury et qui t’explique tout en détail ! 👇

Hello ! Est-ce que tu peux te présenter ? 🙋‍♀️

“Salut, moi, c’est Charlotte, j’ai 19 ans ! Je suis étudiante en infocom à Besançon. J’ai une passion depuis toute petite : le cinéma et la réalisation. Je réalise des courts-métrages à mes heures perdues.

J’ai vécu toute ma jeunesse à Cannes, et je pense sincèrement que ça m’a influencé ! J’ai toujours été subjuguée par ce monde.

Et puis filmer s’est vite imposé comme un besoin : j’ai pris mon téléphone, avant d’acheter une caméra, et j’ai filmé des choses pour raconter une histoire. C’est cette passion qui m’a permis d’avancer dans la vie, d’avoir des projets. C’est vraiment comme ça que je vois mon avenir et pas autrement ! C’est cette passion qui m’a poussée à devenir jury du festival de Cannes cette année !”

Justement, quelles sont les démarches à faire pour être jury du festival de Cannes ? 📝

“C’est très simple ! Il faut envoyer une critique d’un film au choix (hors sélection). Moi, j’ai choisi le long-métrage Whiplash du réalisateur Damien Chazelle !”

🔄️ L’arrêt des inscriptions est fixée chaque année début avril. À savoir que la critique peut être sous forme écrite (1000 caractères espaces compris) ou sous forme vidéo (1 min).

king Richard film

William aussi a préparé un résumé d’un film qu’on t’invite à regarder !

Est-ce que tu es sûre d’être prise ou il y a une phase de sélection ?

“Au début, j’ai envoyé cette critique sans grande conviction. Mais une semaine plus tard, j’ai appris que j’étais sélectionnée pour devenir jury du festival de Cannes ! En tout, je pense qu’on était environ 900 étudiants. On était tellement de ‘sélectionnés’ que je me demande s’ils n’ont pas pris tout le monde !”

Qui peut prétendre à ce jury ? Seulement les étudiants ou tous les jeunes ? 🧑‍🎓

“Pour y avoir accès, il faut être scolarisé en études post-bac.”

👉 Alors si tu aimes le bon cinéma et que tu es étudiant, n’hésite pas une seconde ! En plus, le processus d’inscription est gratuit !

Quel est ton rôle pendant le festival ?

“Dans un premier temps, on nous envoie un lien pour visionner les films en compétition sur une plateforme privée. Il y a en tout 7 films indépendants.

👋 Ensuite vient la meilleure partie : la rencontre avec les réalisateurs en compétition via visioconférence. On a eu la chance de pouvoir leur poser des questions ! C’est une opportunité de dingue ! Les réalisateurs sont vraiment adorables et très à l’écoute.

🗳️ C’est le moment de voter ! Tu dois voter pour les 2 films en compétition que tu as préférés de cette 75ᵉ édition :

  • 1 pour la sélection Acid
  • 1 pour le prix du jury étudiant.

Une fois le visionnage, les rencontres et le vote faits, c’est le moment que tout le monde attend : le festival ! Le jury étudiant a des entrées réservées pour assister à la remise des prix. 🎫

croisette

🏖️ La remise des prix, organisée par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’image animée), s’est déroulée sur la plage. Le lieu était super beau et on a été très bien accueillis ! Pendant une heure, on remet les prix suivants :

  • Prix France culture cinéma consécration
  • Prix France culture cinéma des étudiants
  • Coup de cœur des jeunes Acid-France culture

👉 Cette année, pour la 75ᵉ édition, ce sont les films L’événement d’Audrey Diwan et Little Palestine du réalisateur Abdallah Al-Khabti qui ont été primés et la consécration est revenue à Sergeï Loznitsa.

“On a aussi le droit aussi d’aller voir des films en avant-première au festival. J’en ai profité pour aller voir la sélection de la Quinzaine des réalisateurs. Je suis allée au festival une semaine et j’ai pu voir 1 film par jour, petit plaisir perso. Il n’y a pas un film que j’ai vu que je n’ai pas adoré !” 💖

À lire aussi

On t’a préparé une petite liste des meilleurs films pour ta culture g, parce que nous aussi chez les Sherpas, on adore le ciné !

Tu as pu voir des stars ? 😎

“Pendant la remise des prix, Audrey Diwan était juste là, devant moi, super accessible ! Au culot et à l’audace, je suis allée lui parler à la fin de la cérémonie. J’ai discuté avec elle, elle était vraiment adorable : on a rigolé ensemble !

Il y avait aussi Abdallah Al-Khatib, réalisateur de Little Palestine, qui a gagné le coup de cœur Acid. C’était une très belle rencontre humaine parce qu’il a parlé de la guerre en Palestine et c’était très émouvant.

audrey diwan

Sinon, pendant la Quinzaine des réalisateurs, j’ai pu apercevoir l’actrice Léa Seydoux, la réalisatrice Catherine Corsini, l’acteur Jean Dujardin et même Ruben Östlund, Palme d’or de cette édition, sélectionné par Vincent Lindon et son jury ! (C’était d’ailleurs sa seconde palme après The Square.) J’ai aussi vu l’acteur Tom Cruise en chair et en os, je n’en reviens toujours pas ! Voilà, bienvenue à Cannes ! ⭐

Quand tu rentres d’une semaine comme ça, le retour à la réalité est assez dur !” 🪄

Qu’est-ce que cette expérience de jury du festival de Cannes t’as apporté ? 💗

“Déjà, ça te donne accès à des films en avant-première mondiale, donc c’est juste une opportunité de dingue !

Et puis, évidemment, discuter avec les réalisateurs est très enrichissant, stimulant et motivant. Je me suis dit que mes rêves étaient peut-être possibles, que moi aussi, peut-être, je serai à leur place plus tard. Ce sont des gens qui ne sont pas forcément passés par les grandes portes. Ça motive à ne pas abandonner !

Un beau message d’espoir pour tous… 💫

À lire aussi

Si le monde du cinéma t’intéresse et que tu veux en faire ton métier, tu peux découvrir de nombreuses écoles pour passer derrière la caméra !

Est-ce que tu penses le refaire ?

“Sincèrement, je pense revenir tous les ans au festival de Cannes jusqu’à la fin de mes études sup. Il n’y a aucune raison de ne pas le refaire, sachant que c’est gratuit. C’est juste génial pour quelqu’un qui est passionné par le cinéma comme moi.”

Toi aussi tu es tenté par cette belle aventure ? Les inscriptions pour devenir jury du festival de Cannes ouvrent tous les ans début mars ! À ton agenda ! 😉

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪