Tu entends parler de job à impact à chaque fois que tu t’intéresses un tantinet soit peu à ton orientation ? C’est normal, ce type de métiers devient de plus en plus populaire. L’idée ? Mettre du sens dans son quotidien et avoir l’impression de servir à quelque chose de plus grand que soi. Pour tout comprendre et voir si cela te conviendrait plus qu’un boulot dit « classique », lis notre article jusqu’au bout ! Go! 🛫
Job à impact positif, définition 🌈
Il n’existe pas de définition officielle du terme « job à impact ». Pour te l’expliquer simplement, c’est un travail qui a un impact positif sur la société, que ce soit sur ses aspects sociaux ou écologiques. D’où son second nom : « job à impact positif ». Dit comme ça, on aurait pu le deviner. 🤡
Il y a deux moyens d’avoir un job à impact positif.
👉 Avoir un rôle dit « classique » (directeur administratif, community manager, comptable, RH, etc.) dans une entreprise à impact social et/ou environnemental.
👉 Travailler dans une entreprise dite « classique » et/ou un grand groupe, et avoir un rôle impactant sur l’aspect social ou environnemental (chargé de RSE, consultant biodiversité, consultant en inclusion, chargé de communication responsable, etc.).
Que disent les chiffres ? 🔢
Selon une étude de l’ADEME, agence française de transition écologique, 540 000 emplois à impact positif pour l’environnement vont être créés d’ici 2030.
Valérie Weber-Haddad, économiste à la direction Prospective et recherche de l’ADEME, précise cette information : « ces résultats donnent des ordres de grandeur de ce qui est possible si l’ensemble des actions programmées sont mises en œuvre par les acteurs publics et privés. »
En 2050, ce chiffre pourrait bien atteindre 1 million.
Mais qu’est-ce qu’une entreprise à impact ? 🏭
À l’instar du terme « job à impact », « entreprise à impact » n’a pas de définition officielle.
En revanche, c’est tout aussi simple à expliquer que son comparse. Une société est considérée comme telle à partir du moment où au cœur de son modèle économique sont inscrits des objectifs solidaires et environnementaux. Elle ne cherche donc pas qu’à faire du profit, mais aussi à donner du sens et à devenir utile vis-à-vis de la société. Rapide, efficace.
Un statut particulier ? 📜
Ces entreprises n’ont aujourd’hui pas de statut particulier, ce qui les rend juridiquement (et pour nous) difficilement identifiables.
Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé, peu avant les élections présidentielles de 2022. En effet, certains entrepreneurs engagés et entreprises solidaires (comme le groupe LeBonCoin ou encore la Maif) ont signé le « Manifeste pour l’économie de demain », militant pour la création d’un statut dédié.
Le but était de créer 50 000 entreprises impactantes d’ici 2050 et de donner des contreparties positives à toutes les sociétés tournées entièrement vers le social ou le développement durable (allégement de charges, avantages fiscaux, etc.).
Cette volonté faisait suite à la loi Pacte du 22 mai 2019, « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises », qui vise, entre autres, à aider les petites et moyennes entreprises (PME) et oblige à prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux en France.
Missions positives ❣️
En parallèle des entreprises à impact, il existe les entreprises à missions, dont le statut a quant à lui été reconnu par la loi Pacte. Selon le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, celles-ci « affirment publiquement leur raison d’être, ainsi qu’un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu’elles se donnent pour mission de poursuivre dans le cadre de leur activité. »
Par essence, elles font donc partie des sociétés à impact, mais elles ne sont pas seules dans cette catégorie !
Label B Corp. 🌿
On ne parle pas d’un label de nourriture végétarienne, mais bien d’un label pour entreprises ! En France, plus de 200 sont concernées. Elles ont dû répondre à plusieurs critères et questions et inscrire leurs impacts de façon pérenne pour être certifiées.
C’est un label de confiance pour reconnaître les entreprises à projet positif, sans aucun doute !
Sociétés classiques et stratégie RSE 🌍
Autre point important autour de ce sujet, on a nommé : R.S.E. Tu n’en as jamais entendu parler ou tu n’as jamais compris ? C’est normal. On t’explique.
RSE signifie « responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises ». C’est une stratégie pour les entreprises classiques qui intègrent volontairement des actions durables et sociales dans leurs activités. À l’inverse des sociétés à impact dont c’est l’ADN dès la naissance, la démarche RSE est mise en place après coup… depuis son obligation en France avec la loi Pacte. Son but ? Anticiper et remettre au centre ces sujets.
Parfait, pour exercer un emploi à impact auprès de n’importe quelle société. Tu voulais justement devenir responsable RSE, non ? 😋
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Pourquoi choisir ces emplois ? 🤔
Tout se résume à des valeurs… Et c’est plutôt personnel. Les causes écologiques et sociales ne te tiennent pas tant que ça à cœur ? C’est ok. Personne ne te jugera parce que tu n’as pas de métier impactant ! Au contraire, cela te fait vibrer, tu en es passionné ? Alors quoi de mieux que de te sentir utile au quotidien ? De sentir que ton énergie sert à un meilleur équilibre voire, si on était utopiste, à une meilleure société ? FYI, c’est le feu de bosser tout en respectant ses valeurs. ☀️
La raison est donc simple : l’intérêt d’un job à impact, c’est l’effet positif que celui-ci est censé avoir sur le monde. Parfait, pour ceux pour qui il est important d’avoir un projet pro qui fait sens. Encore faut-il adhérer à la cause de ton (peut-être) futur job à impact positif !
🤯
En 2022 sortait en France le livre blanc La transition écologique au cœur des enjeux RH, dans lequel on retrouve des chiffres impressionnants :
- plus de 2 personnes sur 3 seraient prêtes à refuser un poste si l’entreprise n’est engagée dans aucune action autour de l’inclusion ou de l’environnement.
- 91% des salariés estiment que la transition écologique devrait être une préoccupation prioritaire pour les entreprises.
À lire aussi
Tu n’es pas loin de ressentir de l’éco-anxiété ? Ce secteur est peut-être la solution pour tes ambitions !
Les bonus 🎉
C’est cadeau, voici d’autres raisons pour lesquelles on aime les métiers à impact.
- Journaliste, commercial, juriste, serveur… Tu peux faire le métier que tu veux, puisque ce secteur concerne des entreprises de tous les domaines, et que tu peux bosser dans la branche dite « impactante » de n’importe quelle boite a minima engagée.
- Tu es plus team grosse boîte ou société familiale ? Tu as, encore une fois, le choix !
- Qui dit taffe impactant dit équipe composée de personnes ayant potentiellement des valeurs similaires. Bingo !
Prends soin de toi ! 🫂
Avoir un job à impact veut aussi dire devoir se préserver.
Si tu bosses dans une entreprise hyper engagée, avec des collègues hyper engagés, pour une cause qui te tient à cœur émotionnellement, cela peut vite devenir ton quotidien… Et devenir très énergivore puisque cela te rappelle tous les jours ce qui ne tourne pas rond sur cette planète. 🌐
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Premier pas dans le secteur 🗝️
Ça t’a donné envie et tu ne sais pas comment t’y prendre ? Lis la suite ! ⤵️
Faire le bon choix ⚖️
Avant toute chose, tu dois choisir ce qui te fait le plus vibrer : lutte contre les inégalités, inclusion et diversité, environnement et alimentation durable… ? Tu ne peux compter que sur toi-même pour savoir.
Même chose pour le type de poste auquel tu voudras postuler. À prendre en compte selon ton projet, bien sûr, mais aussi selon ton parcours scolaire et ta formation. Rien de bien neuf jusqu’à présent !
🤫
Pssst… Tu travailles déjà dans un autre domaine ? Sache que près de 49% des Français envisagent une reconversion professionnelle. Tu n’es pas seul, alors aucune raison d’avoir peur !
Le challenge ? Savoir reconnaître ce qui est un job à impact, et ce qui ne l’est pas ! Heureusement, on t’a déjà bien mâché le travail. 😉
Rappel 💡
Un job à impact doit avoir, à un moment ou un autre, un impact positif sur la société.
Les entreprises à impact peuvent être :
- à missions,
- certifiées B Corp.,
- à projet positif et transparent.
Tu peux aussi trouver des sociétés dont la démarche RSE est quali et répond à tes envies.
Checke les entreprises qui te plaisent et regarde leurs offres d’emploi, ou cherche carrément un nom de métier qui est définitivement à impact : responsable RSE, chef de projet inclusion, consultant développement durable, etc.
Postuler 🌸
Pour décrocher un poste à impact, rien de plus simple : c’est la même chose que pour tous les autres emplois. Suffit de postuler à une offre qui te plaît avec un CV et une lettre de motivation de folie (TOUJOURS adaptés à l’entreprise à laquelle tu postules), de déchirer en entretien et… de croiser les doigts ! Et ce, que ce soit pour un CDI, CDD, alternance, stage, ou autre.
À lire aussi
Pour que ton CV soit propice à ces opportunités impactantes, n’hésite pas à t’engager dès ta vie étudiante !
Pour en savoir plus, retrouve notre dossier sur le sujet. Les associations et l’engagement t’aideront beaucoup pour atteindre ton goal.
Quelques tips 😄
-
- Check le site job that make sense, littéralement spécialisé.
-
- Tu peux aussi postuler dans des associations.
-
- N’oublie pas les candidatures spontanées.
-
- C’est des métiers recherchés, mets-toi des alertes !
-
- Vérifie l’entreprise dans laquelle tu postules : attention aux fausses annonces dites « à impact » pour attirer les candidats engagés.
C’est bon, tu sais maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur les jobs à impact. On espère que cet article n’aura pas trop d’impact sur ton avenir… Ou au contraire qu’il t’impactera beaucoup (on fait ce qu’on peut, niveau vanne 😆). Si cela t’a plu, laisse nous une étoile ou un commentaire… Et on te dit à très bientôt sur le blog des Sherpas ! ❤️