Ton métier de rêve, c’est de devenir architecte et tu cherches comment y parvenir ? Ou alors, tu es peut-être déjà en école d’architecte, mais tu veux pouvoir exercer à ton compte ? Le cursus HMONP est probablement fait pour toi ! Dans cet article, on t’explique en quoi consiste cette formation et comment l’obtenir ! Ready ? 3, 2, 1… C’est parti 🚀
La formation HMONP, késako ? 📝
En France, tu as le choix entre plusieurs cursus pour exercer le métier d’architecte : BTS, Bachelor, DUT… Mais la voix la plus empruntée reste celle des écoles d’architecte, aussi appelée ENSA (École nationale supérieure d’architecture) ! 👍 Seules ces dernières peuvent conférer les diplômes d’architecture les plus convoités puisque ce sont des diplômes d’État : le DEEA, qui s’obtient au grade licence, et le DEA, grade master…
À lire aussi
Si tu veux en savoir plus, on a fait un article sur les cursus possibles pour devenir architecte !
Cependant, toutes ces formations permettent seulement d’exercer le métier d’architecte en tant que salarié ! Et donc, si tu veux pouvoir travailler à ton compte, il te faut faire une formation supplémentaire d’une durée d’un an : la HMONP, Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre ! Il faut également s’être inscrit sur un tableau régional du Conseil de l’Ordre pour pouvoir porter pleinement le titre d’architecte en libéral.
Si tu la passes, elle te permettra donc de diriger tes propres projets et/ou d’ouvrir ton propre cabinet d’architecture ! Stylé, non ? 😎
Par contre, attention : L’HMONP est délivrée seulement aux titulaires du diplôme d’État d’architecte ou un équivalent ! Pour l’atteindre, il faut avoir passé un bac avec des spécialités scientifiques ou un bac STI2D, donc si tu as besoin d’aide pour le réussir, n’hésite pas à prendre des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas !
Quelles compétences peut-on acquérir ? 🔍
L’objectif de cette formation est de te préparer à la gestion de projets de A à Z et aux responsabilités qu’implique une entreprise ! Ainsi, les élèves acquièrent des compétences :
👉 juridiques et réglementaires, c’est-à-dire la maitrise des lois et normes françaises et européennes sur la construction et l’urbanisme,
👉 de gestion de projets,
👉 techniques, avec l’approfondissement des connaissances sur les matériaux, les systèmes constructifs, les technologies du bâtiment…
👉 financières et administratives,
👉 d’éthique et déontologie, ces aspects de la profession sont aussi abordés pour garantir une pratique professionnelle responsable !
Tu ne sais pas quelles études ou quel job choisir ? 🧭
Trouve ta voie grâce à l’un de nos profs d’orientation !
Un titre européen 🇪🇺
L’autre avantage de ce titre, c’est qu’il est autant reconnu par l’État Français que par l’Union européenne ! Si tu l’obtiens, tu pourras exercer dans l’État membre de ton choix. Cette reconnaissance, possible grâce à la « loi du 3 janvier 1977 modifiée de l’architecture », ouvre donc de grandes perspectives d’opportunités pour les diplômés.
Comment obtenir la formation ? 🤔
Qui peut faire la formation ? 🧍
L’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre est ouverte à toute personne qui possède un bac +5 DEA. Cela comprend deux types de profils : les jeunes diplômés et les salariés qui souhaitent monter en grade !
Les jeunes diplômés 🧑🎓
Ceux qui viennent d’obtenir leur DEA et souhaitent rapidement obtenir le titre HMONP pour exercer de manière indépendante peuvent donc suivre ce cursus !
Pour ces jeunes diplômés, la formation HMONP est une transition simple après l’obtention du diplôme : ils peuvent rester dans leur école en demandant tout simplement à poursuivre le cursus !
Les jeunes architectes bénéficient ainsi d’une reconnaissance professionnelle rapide et peuvent s’engager très tôt dans des projets d’envergure.
Les salariés 🧑💼
Les architectes français titulaires d’un DEA ou les européens titulaires d’un diplôme équivalent peuvent aussi accéder à cette formation pour obtenir le titre HMONP !
Les salariés doivent cependant justifier d’une expérience professionnelle d’habituellement au moins deux ans !
Les salariés souhaitant devenir étudiants peuvent aussi demander une VAP (validation d’acquis professionnels) qui permet la prise en compte de leur expérience professionnelle !
Cette reconnaissance pourra leur octroyer, soit :
👉 une dispense du suivi de certains cours,
👉 une réduction du temps des cours de mises en pratique,
👉 ou les deux !
Pour les architectes salariés, c’est une belle opportunité de progression de carrière ! Elle permet d’élargir les responsabilités et de prendre en charge des projets en tant que chef de projet ou de quitter son poste pour monter son propre cabinet… Au choix ! 😉
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quels établissements pour le titre HMONP ? 🏫
Pour acquérir ce titre d’architecte, il est nécessaire de suivre une formation dont la durée est d’un an dans l’une des 21 écoles d’architectures privées ou publiques reconnues par l’État ci-dessous :
👉 École nationale supérieure d’architecture de :
- Clermont-Ferrand
- Grenoble
- Lyon
- Marseille
- Montpellier
- Nancy
- Nantes
- Paris Belleville
- Paris Malaquais
- Normandie
- Saint-Etienne
- Strasbourg
- Versailles
- Paris-Val de Seine
👉 École nationale supérieure d’architecture de la ville et des territoires Paris-Est
👉 École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux
👉 École spéciale d’architecture de Paris
👉 Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
Comment se déroule la formation ? 📚
La formation se base sur 150 heures d’enseignements théoriques et mises en situations professionnelles. Cette dernière est évaluée par un stage en entreprise, notamment grâce à un carnet de suivi personnalisé (passeport, carnet de bord, feuille de route…)
Si tu la passes, tu seras évalué soit par un contrôle continu, soit par des épreuves terminales, soit par ces deux modes de contrôle combinés, selon l’établissement dans lequel tu es !
Pour valider son année, il faut également rendre un mémoire en rapport avec son projet professionnel… Ce mémoire est développé sur la base d’un thème choisi par le candidat avec l’aide de son directeur d’études durant la période de mise en situation professionnelle.
La formation se répartit souvent sur plusieurs séminaires qui, combinées, durent un semestre. L’objectif est de valider 30 ECTS (crédits européens) !
Qu’est-ce que les crédits européens ? 💯
Les crédits européens, également appelés ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System), sont une mesure utilisée par les établissements d’enseignement supérieur dans toute l’Union européenne pour faciliter le transfert des résultats académiques entre les pays membres. Ils facilitent donc les échanges universitaires et les mobilités professionnelles !
Et le salaire ? 💸
Après avoir obtenu l’HMONP, le salaire dépend surtout du secteur dans lequel tu décideras d’exercer ! Normalement, après l’avoir fait, la plupart des architectes décident de travailler à leur compte ! Mais beaucoup font le choix de cette formation pour avoir un plus haut grade en entreprise : être salarié reste tout de même un grand confort pour certain !
Salarié en entreprise 🏢
Beaucoup d’architectes sont salariés en entreprise. En moyenne, toutes spécialités confondues, un architecte dans cette situation peut prétendre à une rémunération annuelle de 47 946 euros brut, pour une expérience professionnelle de 11 ans, soit 3 943 euros brut par mois environ !
Avec le titre d’Habilitation à exercer la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre, le salaire global moyen d’un architecte peut monter jusqu’à 51 503 euros brut par an, soit 4 235 euros par mois !
↪️ Attention, le salaire est ici calculé sur 12,16 mois (et pas 12) puisque les architectes en entreprise perçoivent la plupart du temps un 13ᵉ mois de salaire !
Cependant, il y a malheureusement encore une très grande inégalité salariale dans ce secteur en entreprise puisqu’en moyenne, les hommes perçoivent une rémunération de 52 775 euros brut par an, alors que les femmes gagnent au même poste 43 188 euros brut ! 🫤
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Salarié dans la fonction publique 🫡
Les architectes peuvent également exercer dans la fonction publique, eh oui ! Il s’agit alors de hauts fonctionnaires qui conçoivent qui mettent en place les politiques publiques d’urbanisme !
Ainsi, un architecte et urbaniste d’État peut toucher une rémunération allant de 1 881,81 à 3 603,57 euros brut par mois… Mais généralement, les titulaires du HMONP ont des statuts plus importants ! Ils sont :
👉 architecte et urbaniste en chef, avec une rémunération comprise entre 3 045,82 et 5 451,44 euros brut par mois,
👉 architecte et urbaniste général, le plus haut grade du métier dans la fonction publique, qui permet d’obtenir une rémunération allant de 4 025,52 à 6 203,19 euros brut par mois ! 😱
Libéral 🪽
Un architecte sans spécialisation particulière exerçant en libéral perçoit en moyenne un revenu annuel de 33 007 euros brut par an, soit 2 751 euros par mois environ !
Mais s’il a une spécialisation, alors le revenu change ! Ainsi un architecte libéral…
👉 spécialisé en tant que paysager, touche en moyenne 33 849 euros par an, soit 2 821 euros par mois environ,
👉 urbaniste s’élève à 35 975 euros, soit 2 998 euros par mois approximativement,
👉 d’intérieur et décorateur perçoit 25 343 euros par an en moyenne, soit 2 112 euros par mois environ.
Et voilà, maintenant, tu sais tout ce qu’il faut savoir sur la formation HMONP ! Et n’oublie pas que si tu galères et que tu as peur de ne pas réussir ton bac (ce qui serait dommage si tu veux devenir architecte…), tu peux suivre des cours particuliers avec l’un de nos professeurs Sherpas !