Copiée, mais inégalée, la Tour Eiffel fait tourner les têtes de millions de touristes chaque année. Mais connais-tu sa véritable histoire ? 🤔
Pendant très longtemps, sa construction a été rejetée par les habitants de Paris qui ne voulaient pas voir apparaître une grande tour de fer en plein milieu de leur capitale. Et pourtant, elle fait partie aujourd’hui des monuments les plus visités au monde. Allez, viens faire un petit saut dans le temps pour découvrir l’histoire d’un des plus grands monuments au monde, par la taille et la renommée !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Aux origines d’un projet contesté 🏗️
À la fin du XIXe siècle, la Révolution industrielle a permis aux pays d’acquérir, entre autres, des matériaux solides pour construire de très grands édifices. Le métal prend la place du granit et les architectes commencent à imaginer une tour de plus de 300 m. Vient alors un ingénieur, spécialisé dans la construction des ponts en fer, prêt à relever ce défi : Gustave Eiffel.
Un contexte propice à l’ingéniosité ⚙️
En 1889, la France doit organiser l’Exposition Universelle sur le thème de la Révolution française afin de célébrer le centenaire de la Prise de la Bastille. Cette exposition, fondée au milieu du XIXe siècle, sert à mettre en valeur la puissance industrielle d’un pays. 💪
À cette période, Gustave Eiffel possède son entreprise et vient de construire le viaduc de Garabit. Il avait également participé à la construction de la Statue de la Liberté, donné en cadeau aux États-Unis. Des ingénieurs anglo-saxons ont pour idée de former une tour de plus de mille pieds (environ 304 m), ce qui donne des idées à l’ingénieur français. 🧐
L’idée de cette tour grandeur nature est sortie de l’esprit des ingénieurs Maurice Koechlin et Emile Nouguier. Ce dernier ne voulait pas risquer de jouer sa réputation, il lui a fallu un certain temps avant de voir un projet qui lui convenait parfaitement. En 1884, un architecte de son entreprise, Stephen Sauvestre, va proposer ce qui va devenir la version finale de la Tour Eiffel.
🌟 Trois étages ;
🌟 deux premiers sont dotés de salles vitrées pour recevoir du public ;
🌟 des grands arcs décoratifs entre les pieds de la tour.
À lire aussi
Si tu veux en savoir plus sur les grands monuments, voici un article sur les pyramides de Gizeh !
Un concours à remporter 🏆
Pour obtenir le droit de réaliser cette tour géante, Eiffel a dû remporter un concours organisé par le ministère de l’Industrie et du Commerce. 🏛️
SAUF QUE, ce que l’histoire n’a pas retenu, c’est qu’il s’agit d’un concours créé par Eiffel lui-même ! Et oui, l’ingénieur français a joué de fourberie pour avoir l’opportunité de créer sa tour avec l’accord du ministre de l’Industrie et du Commerce.
C’est chose faite en 1886 quand Edouard Lockroy, le dit-ministre, organise le fameux concours qui demande aux ingénieurs de proposer une tour en fer à base carrée de 125 mètres de côté et de 300 m de hauteur. Le vainqueur, après délibération du jury, pourra construire son édifice sur le Champ-de-Mars. Tiens, tiens, pile là où Gustave Eiffel souhaitait installer sa tour. 🥇
Après avoir donné sa candidature qu’il attend de poser depuis deux ans, il remporte le concours sans gloire ni vergogne et peut commencer la construction de l’œuvre de sa vie.
Pour info 💡
Bien sûr, il a eu l’aide de plusieurs ingénieurs et architectes pour l’idée de sa tour, mais Gustave Eiffel a racheté tous les droits pour effacer notamment Stephen Sauvestre des tablettes historiques. Quand on te dit qu’il a usé de fourberies, on ne rigolait pas.
La mise en forme de la Tour 🛠️
Des travaux expéditifs 🚧
Deux ans, deux mois et cinq jours. Voilà le temps qu’il a fallu aux plus de 200 ouvriers pour la construction de la Tour Eiffel, qui a débuté le 8 janvier 1887, après la signature dans la convention collective. Gustave Eiffel allait recevoir une aide à hauteur de 1 million et demi de francs de la part des différentes subventions. 💸
Au total, les travaux ont coûté 6 millions de francs à l’ingénieur, qui allaient être épongés grâce à la convention laissant la Tour sur le Champs-de-Mars pendant 20 ans pour être utilisé à diverses fins. On verra pourquoi juste après.
Une inauguration en grande pompe 🍾
Le 31 mars 1889, la Tour Eiffel est inaugurée par le Président de la République, Sadi Carnot. Cependant, il a fallu attendre le 15 mai pour que les visiteurs puissent monter les 1710 marches. Malgré les critiques pendant sa construction, la Tour Eiffel fait l’unanimité auprès du public qui l’a adoptée sans tarder.
Il y avait de quoi supporter cette tour, grâce à la reconnaissance qu’elle apporte à la France, avec 2 millions de visiteurs de l’Exposition Universelle qui ont grimpé dessus sur les 32 millions de visiteurs globaux.
Les chiffres de la Tour Eiffel sont impressionnants pour une construction aussi importante à l’époque :
✨ 312 mètres à sa construction, aujourd’hui 341 mètres de hauteur ;
✨ 2 500 000 rivets ;
✨ 7 300 tonnes de fer ;
✨ 60 tonnes de peinture.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Un édifice d’utilité publique 🌐
Évidemment, la Tour Eiffel ne va pas rester là pour faire joli, mais elle va être disponible pour différents usages qui vont sauver sa place.
-
Une station météorologique va être installée dès 1889.
-
En 1898, elle va accueillir une antenne hertzienne qui va servir pour réaliser une communication téléphonique entre la tour et le Panthéon).
-
En 1903, Gustave Ferrié établit une communication télégraphique sans fil grâce à une antenne télégraphique.
-
Enfin, Gustave Eiffel va installer un laboratoire d’aérodynamisme pour des essais de structures aérodynamiques.
Ces différentes utilisations vont obliger l’armée à s’intéresser à la technologie de transmission sans fil, ce qui va pousser Lockroy à laisser en place la Dame de Fer. Bien lui en a pris, vu que la Tour Eiffel fait partie chaque année du top 5 des monuments les plus visités au monde. Chaque année, 7 millions de personnes viennent visiter la Tour Eiffel, qui abrite des restaurants reconnus comme le Jules Verne ou le Madame Brasserie au 1ᵉʳ étage. 🛎️
Et voilà, maintenant, tu connais tout sur l’histoire de la Tour Eiffel ! Et si tu veux en savoir plus sur d’autres monuments mythiques, prend rendez-vous pour un cours particulier d’histoire en ligne avec un prof de soutien Sherpas !