Tu es fasciné par les faits divers ? Tu te demandes comment s’organisent les plus grands groupes criminels du monde ? 😱 La team Sherpas te présente la véritable histoire de la mafia. Alors, tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
La mafia, quésako ? 🤯
A l’origine, l’appellation mafia désigne l’organisation criminelle se développant en Sicile vers le milieu du 19e siècle.
Cette organisation est en partie motivée par la grande pauvreté de l’île sicilienne et sa déficience envers le gouvernement italien. On peut donc deviner que l’atmosphère est assez chaude au niveau de l’île italienne, et ce n’est pas dû à la température. 🔥
Toutefois, l’appellation s’est échappée des frontières italiennes pour désigner d’autres organisations criminelles dans le monde, qui possèdent les mêmes caractéristiques. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur le monde, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’histoire. 👀
Globalement, on peut retenir plusieurs choses d’une mafia.
- Il s’agit d’un groupe criminel.
- Il y a une hiérarchie stricte.
- Il y a des règles à suivre.
- Il y a un aspect assez « familial ».
- Elle possède une activité commerciale plus ou moins licite.
En bref, pas mal de choses peuvent caractériser ce genre d’organisation criminelle. Cependant, ça ne l’empêche pas d’être en proie à certaines rumeurs…
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Rumeurs VS réalité 🤔
Quand on parle d’organisation criminelle, on peut aussi penser à un cartel. Pour autant, cette appellation n’englobe pas forcément la même chose qu’une mafia…
Globalement, on peut parler de cartel dès qu’on fait face à une organisation criminelle gérant un commerce centré autour de la drogue. A côté, une mafia ne gère pas forcément un commerce illicite. D’ailleurs, ça a même commencé avec un commerce de mandarines, mais ça, on le voit plus tard. 🍊
Qui plus est, un cartel est souvent beaucoup plus bourrin qu’une mafia. Par ces mots, on veut dire qu’il joue souvent la carte de la violence, là où une mafia joue plutôt la carte de l’intimidation.
On peut aussi ajouter qu’une mafia a tendance à s’infiltrer dans des réseaux commerciaux qui existent déjà, contrairement à un cartel. Elle se la joue plutôt discrète quoi. Pas vu, pas pris. 👀
Les clans à travers le monde 🌍
Maintenant qu’on a fait le tour des caractéristiques, on va se pencher sur l’origine des mafias les plus connues à travers le monde. Alors prépare vite ton aventure en backpacking, car on voit ça tout de suite !
Zoom sur l’Asie 🔍
👉 Les Triades Chinoises
Cette mafia puissante dépasse les 250 000 membres à travers le monde. Puisant son origine des anciennes sociétés secrètes sévissant au 17e siècle sur le territoire chinois, on peut dire qu’elle pèse pas mal au niveau de son nombre.
Et si on met notre nez un peu plus loin, on remarque des choses assez cool. Par exemple, les membres utilisent un langage codé ou encore des signes de reconnaissance spécifiques.
Plusieurs grandes familles forment les Triades Chinoises. Et comme tu l’auras deviné, ce ne sont pas vraiment des familles à proprement parler mais bien des groupes avec une identité et un nom propre. On peut par exemple citer la triade Sun Yee On, située majoritairement à Hong Kong, ou encore la Bande des Quatre Mers, située à Taiwan.
D’ailleurs, leur hiérarchie est stricte, et chaque fonction correspond à un nombre, que l’on peut faire deviner grâce à un signe de la main. Ainsi, on retrouve…
- Le chef, dont le nombre correspond à 489.
- Les membres ordinaires, dont le nombre correspond à 49.
- Etc.
Une décentralisation de ouf 🤯
Chaque triade est indépendante. Et on peut dire que c’est une bonne chose, car on retrouve des membres dans pleins de pays, tels que :
- la France ;
- le Viet Nam ;
- le Canada ;
- l’Espagne ;
- etc.
Business is business 💸
A l’heure actuelle, les mafieux des Triades Chinoises ont des activités dans :
- les jeux illégaux ;
- la contrefaçon ;
- l’extorsion ;
- le blanchiment d’argent ;
- etc.
En gros, le trafic est dur, surtout là où il y a des casinos clandestins.
👉 Les Yakuzas
Cette mafia dépasse les 28 000 membres sur l’archipel japonais. Et si on se penche sur la question de son origine, on découvre que les historiens hésitent entre plusieurs hypothèses. Toutefois, on est assez d’accord pour dire qu’ils apparaissent durant l’ère d’Edo, c’est-à-dire vers les années 1600.
La première hypothèse est que les yakuzas seraient des descendants des bakuto. Ces derniers étaient des joueurs professionnels de jeux d’argents. La seconde hypothèse est que les yakuzas seraient des descendants des tekiya. Ces derniers étaient des marchands ambulants, qui se déplaçaient à travers le pays pour vendre des babioles.
Bref, tout ça pour dire que ces deux hypothèses se disputent. Pour autant, on peut retenir que, dans tous les cas, ces deux familles galéraient pour s’intégrer dans l’archipel nippon, car elles étaient rejetées par la société.
La main perdante 🤑
L’appellation Yakuza est en fait le résultat de la combinaison de plusieurs chiffres :
ya = 8 ;
ku = 9 ;
za = 3.
Cette suite de chiffre est le résultat d’une main perdante dans un très célèbre jeu de cartes japonais de l’époque. Ça donne peut-être une idée sur l’hypothèse à retenir quant à leur origine, qui sait. 🤔
Mais minute papillon, ce n’est pas fini ! 🦋 Une troisième hypothèse vient se greffer aux précédentes, provenant des yakuzas eux-mêmes. Ces derniers estiment être des descendants des machi yakko, qui étaient des serviteurs de la ville. Leur rôle était de protéger les habitants japonais des kabuki mono, qui étaient des bandits exerçant la violence gratuite. Ouais, c’est une origine plus classe que celles qu’on a pu citer précédemment. Et d’après pas mal de témoignages, elle ne serait pas forcément fausse pour autant !
Par ailleurs, les membres de cette mafia japonaise ont quelques caractéristiques particulières. En effet, on peut les reconnaître facilement grâce à leurs tatouages traditionnels relevant de la pratique du horimono, ou encore leurs phalanges coupées, relevant de la pratique du yubitsume.
Aussi, les yakuzas sont vus comme un ensemble de plusieurs familles, dont la hiérarchie est à la fois pyramidale et patriarcale. On dit ça dans le sens où un chef de clan est vu comme un père, et un subordonné comme un enfant. D’ailleurs, la plus grande famille actuelle se nomme la Yamaguchi-Gumi, et possède environ 8 000 membres.
Une ramification particulière 🌳
Les Yakuzas ont plusieurs familles qui se sont importées à l’étranger, comme en Allemagne ou encore aux Etats-Unis.
Business is business 💸
A l’heure actuelle, les mafieux Yakuzas ont des activités dans :
- les activités légales ;
- l’immobilier ;
- les jeux ;
- etc.
Ouais, on dit activités légales car ils peuvent tenir des restaurants, des bars et pleins d’autres trucs.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Zoom sur l’Europe 🔍
👉 La Bratva
Cette mafia puissante dépasse les 143 000 membres à travers le monde. Puisant son origine des anciennes organisations criminelles sévissant au début du 20e siècle sur le territoire russe, on peut dire qu’elle pèse pas mal, tout comme les Triades Chinoises.
Une question de placement 🌍
On a placé la Russie dans le zoom sur l’Europe car la capitale Moscou est située en Europe. Voilà tout.
À la base, ces anciennes organisations criminelles se développent suite à la révolution russe de 1917. Elles gèrent leur propre activité, protègent leurs membres et suivent un code d’honneur particulier. Par ailleurs, elles estiment que le vol est une façon de vivre.
Au début des années 1980, ces organisations criminelles renforcent leur présence dans le monde de l’économie, puis dans le monde politique. C’est durant cette période qu’on peut véritablement parler de crime organisé, dans le sens actuel du terme.
Le parrain 🎩
Le parrain est le nom donné au chef d’une famille appartenant à la Bratva.
Aujourd’hui, on peut dire que la Bratva est composée de différentes familles. Mais ça, c’est comme les autres mafias qu’on a énoncé précédemment.
La pieuvre Russe 🐙
Comme du côté des autres mafias énoncées précédemment, la Bratva s’est implantée à l’international, genre sur les cinq continents. Ce phénomène est appelé la « pieuvre russe ».
Made in France 🥖
En France, on a la chance d’avoir notre propre mafia : « la Brise de mer », en Corse. Celle-ci entretient des relations assez particulières avec les mafieux de la Bratva et tiendrait ses origines d’une branche indépendante de la mafia italienne… Ou d’un petit village à proximité de Bastia.
On peut aussi citer l’existence des organisations criminelles situées dans le sud de la France, souvent confondues avec la mafia, et ce, plus précisément vers Marseille. Ces groupes puisent leur existence dans le trafic de stupéfiants, et sont communément appelés « la mafia de Marseille ». Mais… ce n’est pas totalement vrai. En revanche, il est vrai que la mafia italienne et la mafia corse influencent de nombreuses villes françaises. On ne t’en dit pas plus, on risque gros, là.
Business is business 💸
À l’heure actuelle, les mafieux de la Bratva ont des activités dans :
- la contrebande ;
- les activités légales ;
- les paris illégaux ;
- etc.
Ouais, il y a fort à parier que les résultats d’une course de chevaux soient truqués. Ou non. Le mystère reste entier. 👀
👉 La Cosa Nostra
Comme énoncé au tout début de ce fabuleux article, l’appellation mafia puise son origine dans la première organisation criminelle sicilienne. On suppose que tu l’as deviné : c’est la Cosa Nostra !
Il s’agit d’une des premières et des plus grandes organisations criminelles de l’histoire. Et le meilleur dans tout ça, c’est que la Cosa Nostra s’est développée grâce à son implication dans le commerce des agrumes, et plus précisément celui des mandarines. 🍊
Bref, si tu veux en savoir plus sur cette organisation de fou, on te recommande de jeter un œil sur l’article relatif à la mafia sicilienne ! Ça vaut le coup d’œil, promis. 👀
Chasse à l’homme 🏃
Matteo Messina Denaro était un parrain de la Cosa Nostra. Il était connu pour ses atrocités et sa longue cavale de plus de 30 ans. D’ailleurs, il avait pris perpétuité suite à son procès.
C’est le 25 septembre 2023 que Matteo Messina Denaro meurt d’un cancer du côlon, en Italie.
Business is business 💸
A l’heure actuelle, les mafieux de la Cosa Nostra ont des activités dans :
- les grosses mandarines ;
- la politique ;
- le blanchiment d’argent ;
- la contrebande ;
- etc.
Ouais, on te laisse découvrir la suite dans l’article spécialement écrit dessus.
👉 Les Peaky Blinders (pour le fun)
On ne sait pas si tu es au courant, mais les Peaky Blinders, que tu retrouves dans la série Netflix du même titre, ont réellement existé.
Et contrairement à ce qu’énonce l’adaptation télévisée, l’histoire de cette organisation criminelle prend place dans les années 1890, dans la couleur grisâtre des rues de Buckingham.
Pour être honnête, les historiens balancent entre les termes mafia et gang, en particulier à cause des actions très violentes de l’organisation.
Toutefois, les Peaky Blinders possède les caractéristiques d’une mafia :
- ils ont forte une implication dans le commerce local ;
- ils possèdent un système assez hiérarchique ;
- ils possèdent un caractère familial, grâce à leur lien de sang.
Du coup, on peut dire que les deux termes se valent. Et on trouve ça plutôt stylé, bien que les causes le soient moins.
Les questions fréquentes
Est-ce qu’il existe d’autres mafias que la Cosa Nostra en Italie ?
Oui, et on peut te citer la ‘Ndrangheta calabraise, la Sacra Corona Unita, ou encore la Camorra.
Où s’est fait arrêter Matteo Messina Denaro ?
Il s’est fait arrêter à Palerme, en Sicile. Pourtant, durant ses 30 ans de cavale, il a eu le temps de faire pas mal de pays, probablement dû au fait qu’il était protégé par les autres mafieux.
Bon, on en a fini avec la véritable histoire de la mafia ! ✨ On espère que cet article t’a fait découvrir un peu plus les différents clans qui ont rythmé l’histoire. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur la vie en général, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de culture générale. Sur ces mots, on te dit à bientôt ! 👋